L’espoir gabonais Frédéric Obiang a joué de malchance lors de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, édition 2012. Le coureur qui n’a pas été de la partie lors du dernier Tour du Cameroun précédant la Tropicale  et assure s’être entrainé en solo sur les routes de la province du Woleu-Ntem, a été victime, le mardi 24 avril, d’une chute contre un terre plein à près de 300 mètres de la ligne d’arrivée de Lambaréné. Il a terminé en pédalant avec la seule jambe qu’il pouvait encore utiliser.

«Il serait sans doute arrivé en rang honorable dans le peloton mais cette chute lui a privé d’une pédale. Il s’est efforcé d’atteindre la ligne d’arrivée pour ne pas être disqualifié», a indiqué Dorothée, un encadreur du team gabonais. Mathias Bakpé, coach de l’équipe du Gabon, n’est pas pour autant déçu de la prestation de ses poulains : «Sur l’étape du jour, les cyclistes gabonais se sont bien comportés. On s’attendait à une victoire d’Obiang Frédéric pour une belle troisième place. Malheureusement, il a eu une chute avec un Erythréen. De plus nous avons enregistré deux crevaisons et une autre chute d’un junior. Sinon, ils se sont bien comportés».

L’entraîneur garde d’ailleurs un certain optimisme pour la suite de la compétition : «On va d’abord faire faire une radiographie à Frédéric Obiang pour voir si son état n’est pas critique. Nous discuterons ensuite de la stratégie à mettre en place ce mercredi.»

Alors qu’il se raconte que ses poulains n’ont pas eu une bonne préparation, notamment qu’ils n’avaient pas effectué l’habituel stage de préparation de la Tropicale Amissa Gongo, Mathias Bakpé dément «Nous avons pourtant fait un stage d’un mois à Bongoville où nous étions logés au village Olympique. Le stage s’est terminé le 22 mars. Donc, ce n’est qu’une fausse rumeur, on s’est bien préparés.» De là à penser qu’on pourrait enfin avoir une première victoire d’étape des Gabonais lors de cette 7e édition de la Tropicale Amissa Bogo…

Dans la soirée ayant suivie cette première étape, un membre de l’encadrement technique du Gabon a indiqué que les examens médicaux subis par Frédéric Obiang n’ont pas révélé de fracture ou de lésions graves. Il devrait être au départ ce mercredi matin.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Marshall dit :

    On va encore faire comment les gabonais c’est toujours comme ça. On a plus qu’a patienter pour une prochaine fois.

  2. dworaczek-bendome dit :

    Toujours Bongo, Bongo, Bongo!
    pourquoi pas simplement « le tour du Gabon », comme on dit le tour de France, du Cameroun, du Burkina-Faso etc….

Poster un commentaire