Francophonie : Les jeunes «hackers» Gabonais invités à innover dans le numérique
En marge de la visite officielle de Michaëlle Jean au Gabon, le directeur de la Francophonie numérique a lancé officiellement, le 29 août 2015, un concours dénommé 55H, dont le but est de mettre les jeunes francophones en compétition pour le développement de solutions numériques innovantes.
En réponse aux besoins socio-économiques des pays francophones en développement, le Fonds francophone pour l’innovation numérique met la créativité numérique au service de l’innovation sociale. Ainsi, le département dirigé par Éric Adja organise, sous la forme d’un concours soumis à un appel à candidatures, un marathon créatif pour les professionnels du numérique, étudiants en technologies de l’information et de la communication ou en ingénierie télécom (développeur, webdesigner, marketing digital…) dans 5 États : Bénin, Sénégal, Maroc, Gabon et Haïti.
L’objectif de ce challenge placé sous le thème «Cités francophones durables, l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones», est de favoriser une collaboration et l’émulation créative qui permettra aux compétiteurs de s’unir pour produire en 55 heures des applications innovantes, d’utilité publique et à forte valeur sociale. Les participants sont invités à proposer des solutions numériques dans les sous thématiques que sont : la gestion des déchets urbains ; le développement de l’habitat écologique ; la gestion de l’agriculture urbaine pour la sécurité alimentaire. «Cela permettra aux jeunes de se retrouver en groupe pour ensemble se creuser des méninges et inventer une application», escompte Éric Adja.
Avant la rencontre internationale qui mettra aux prises les 5 pays sélectionnés pour l’édition 2015, chaque État organisera un concours national pour distinguer ses ambassadeurs. Au Gabon, rendez-vous est pris du 6 au 8 novembre prochain. «50 jeunes Gabonais seront répartis en équipes de 5 pour pendant 55 heures inventer des applications sur la thématique du développement durable», a précisé le directeur de la Francophonie numérique.
Les 15 lauréats issus des trois équipes qui seront retenus à l’issue du «Hackathon» international, dont la date limite de candidature est fixée au 15 septembre prochain, recevront des prix allant de 8000 à 2000 euros avec accompagnement et suivi des impétrants. «L’avenir est à l’innovation, car elle est à la création d’entreprises et de richesse. Si nous voulons réinventer l’Afrique, créer de nouvelles opportunités, nous devons le faire par le chemin de l’entreprenariat. La mission de la jeunesse africaine est de trouver le chemin de l’innovation dans tous les domaines», a conclu Éric Adja.
2 Commentaires
Ce projet a marché dans une petite ville d’europe. Une plate forme qui permettrait aux populations depuis leur smartphones ou ordinateurs de donner localisations de dépôts d’ordures non entretenus. Cette plate forme donne aussi l’opportunite de pouvoir se mouvoir dans la cité à l’aide d’un module GPS. Mais avant tout, est ce que libreville dispose d’une cartographie mise à jour sur les satellites? Allez dans google earth vous y verrez un libreville à l’epoque de ya Omar! Sans compter que l’adressage des routes n’est qu’a ses debuts… du courage
La jeunesse est placée au centre des débats.