Le président du conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a entretenu les hommes de media et quelques acteurs de la société civile, le 28 août courant, sur les évolutions enregistrées sur l’ensemble des projets initiés par son entreprise dans le but de satisfaire la population.

Les responsables de la SEEG : au centre le PCA Patrice Fonlladosa. © Gabonreview

Les responsables de la SEEG : au centre le PCA Patrice Fonlladosa. © Gabonreview

 

Dans le cadre de sa politique de communication, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est allée au contact de la presse. Cette rencontre se voulait l’occasion de rassurer sa clientèle sur les efforts consentis pour arriver à la satisfaire. Les échanges ont porté sur l’ensemble des préoccupations, notamment les branchements anarchiques, le manque d’eau dans certains quartiers de Libreville et ses environs, la question de la potabilité de l’eau, les difficultés pour les consommateurs de s’approprier le nouveau logiciel Singa et le contrat de concession entre l’État gabonais et Véolia. Autant d’interrogations auxquelles les responsables de la SEEG n’ont pas manqué de trouver des réponses.

Bien que comprenant les récriminations de sa clientèle, le PCA de la SEEG souhaite tout de même que les améliorations et efforts entrepris tant pour la desserte en eau que pour le raccordement des clients soient reconnus. Il souhaite aussi que l’investissement fait pour fournir un service de qualité soit apprécié à sa juste valeur. «La SEEG continue d’investir plusieurs dizaines de millions par an dans l’outil industriel. Et il faut savoir que ce n’est pas parce que vous avez investi en temps T que vous aurez le résultat en temps T. Il faut laisser un certain temps pour enregistrer un effet d’amélioration qui sera appréciable par la population», a déclaré Patrice Fonlladosa.

Bien que récente, la prise de conscience de l’État par rapport à l’effort à faire sur l’investissement public, en accompagnement de l’investissement privé, a été saluée par les dirigeants de la SEEG, qui estiment avoir été compris. «La SEEG, toute seule, est limitée par les capacités financières. Aujourd’hui on se comprend beaucoup mieux sur le rôle et les responsabilités de chacun d’entre nous», a souligné son PCA.

S’agissant du renouvellement de la concession, Patrice Fonlladosa, dit proposer aujourd’hui quelque chose de différent, qui répond aux enjeux actuels du secteur de l’eau et de l’électricité. «Il ne s’agit pas de penser que nous continuerons, ou que nous prorogerons un contrat de concession en tant que tel. C’est quelque chose qui sera sans doute différent du contrat actuel, parce que le secteur lui-même a changé. Institutionnellement, le schéma n’est plus celui de 1997. C’est normal, le temps a passé, et il faut s’adapter au changement», a-t-il affirmé.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. joerichard dit :

    Que ceux qui s’opposent au renouvellement de la concession de la SEEG singnent la petition,WE ARE FED UP WITH DAME SEEG

  2. yannick dit :

    « La seeg toute seule est limitée… ». Cette phrase est toute aussi claire en ce sens qu’elle nous apprend que l’Etat n’a daigné l’accompagner dans les projets d’investissements infrastructurels mais ne s’est pas privé de tirer sur la seeg alors que, les tords sont partagés…

    Bon avec la présidentielle de 2016 (promesses des barrages et autres non tenues) et la concession qui s’achève en 2017, fallait forcément s’entendre…

    Attendons de voir ce que la population gagnera…

Poster un commentaire