Face à la paralysie des cours à l’université Omar-Bongo (UOB) depuis près de trois mois, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009, Bernard Oyama, a appelé le président Ali Bongo a prendre les mesures nécessaires afin «de favoriser le retour en classe effectif des étudiants et ramener la sérénité à l’Université». Dans le communiqué que nous publions in extenso, le président du Mouvement des progressistes républicains (MPR) averti que «l’état délétère actuel à l’UOB éloigne les investisseurs étrangers potentiels et affaiblit l’attractivité de notre pays».
 opposition Gabon Université
Communiqué de presse de Mr Bernard Oyama relatif au mouvement de contestation des Étudiants Gabonais et aux violences qui en résultent.
Depuis le début de l’année 2012, comme depuis près de deux décennies maintenant, les étudiants de l’université Omar-Bongo, notre principal lieu de formation des élites de la nation, s’activent pour faire entendre leurs revendications auprès des autorités gouvernementales.  Ils demandent plus de moyen pour l’institution et exigent, entre autres, la levée du critère d’âge instauré pour l’obtention de la Bourse d’étude nationale, en plus du critère de réussite académique.
Tous nous en convenons, ce critère est injuste et discriminatoire. Il a un impact direct sur l’accessibilité à l’éducation supérieure et une incidence négative sur les choix de vie professionnelle de milliers d’étudiants. De plus, il ne sert qu’à créer une nouvelle «fracture universitaire» qui élargira le fossé entre «un petit peloton d’étudiants» et «une frange grandissante d’exclus». Ceci  desservira à moyen terme notre administration publique et notre secteur privé. L’attribution de la Bourse basé sur le mérite a toujours été considérée, comme un des rares mécanismes de la juste répartition de notre richesse nationale. Elle doit le demeurer!
Face aux contestations sporadiques observées depuis janvier, les autorités ministérielles compétentes ont adopté des réponses et des approches «sans réussites et incompréhensibles», ayant fait le lit des violences récentes. Les images de ces violences de la part des étudiants et des forces de l’ordre, n’honorent pas notre pays qui s’apprête d’ailleurs à accueillir les acteurs de la finance et de l’économie mondiale, à l’occasion de la première édition du «New York Forum Africa», en juin prochain.  Cet état délétère éloigne les investisseurs étrangers potentiels, affaiblit l’attractivité de notre pays pour les investissements,  effrite la compétitivité de notre territoire et freine nos ambitions.
Le choix de la confrontation fait par le mouvement des étudiants est sans issue et inacceptable. «Ça ne peut pas être le climat normal dans une enceinte universitaire». La contemplation, la militarisation et la « rengaine du complot politique» choisie par les autorités ministérielles en charge de ce dossier doivent cesser.
Devant l’urgence et la gravité du moment, nous en appelons solennellement au Président de la République,  Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour imposer les mesures nécessaires  afin de favoriser le retour en classe effectif des étudiants et ramener la sérénité à l’Université. Mais au delà nous plaidons pour que soient enfin trouver les réponses idoines pour mettre un terme définitif aux sempiternelles problèmes de l’UOB qui ont fini par peser sur toute la Nation.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. HENRI dit :

    Le pouvoir est entrain de baîlloner la jeunesse.Pourquoi agir par les armes au lieu de discuter et trouver des solutions afin de remédier à ce problème qui dure depuis des décénnies,et d’améliorer les conditions d’études des étudiants,qui sont le future de cette nation.La jeunnesse est-elle entrain d’etre sacrifiéé ou tuée!!!!

  2. Marshall dit :

    Je suis même avis qu’Henri, je crois que les autorité ont le devoirs de mieux le déroulement des études au sein de l’université Omar Bongo. Pour ce fait ils doivent discuter avec les étudiants.

  3. dworaczek-bendome dit :

    Après Mr bruno ben Moubamba, ancien candidat à l’élection présidentiel, c’est autour de Monsieur Bernard Oyama également ancien candidat à l’élection présidentiel de venir appeler à la raison des étudiants, TOUT EN LES FUSTIGEANT ET LES ACCUSANT DE DONNER UNE MAUVAISE IMAGE QUI FERAIT FUIR LES INVESTISSEURS.
    simple positionnement pour rester dans l’actualité gabonaise et accoler son nom à un évènements en espérant des retombées où réelle inquiétude?
    Car ces jeunes à l’UOB jouent leur avenir, il serait honteux que des opportunistes patentés surfent dessus pour amuser la galerie, ce ne serait pas juste, ni moralement défendable.

  4. Tous des vrais zoukeurs. Quels snt les vrais pbs de l’u0b? Regardons les revendications des etudiants elles snt serieuses, mais assez. Les motifs d la greve la bourse, oui c un fait mais insignifiant o yeux d l’etat ki a mieux a faire ke d mind sr une mendicite’ estudiantine ki ne connaitra pt etre jamais sn epilogue. Bref, on ne met ps un vin nouvo dans un vieux vase. Cette univ doit etre relocalisee pour lui doter d’infrastructures modernes et dignes de ce nm lui permettant d’acceuillir des etudiants locaux et ceux venus d’ailleurs. Pour des etudiants serieux voila ceci est un motif valable pour leur greve. Dp8, une 20taine les mm coz pour les mm effets. Ns mm reflechissons et arretons de faire ce pt jeu d cache cache. Hum ns mm on sait ki fait koi.

  5. Atsia dit :

    La majorite des jeunes gabonais, une fois le bac obtenu, elle reve faire les etudes superieures et servir leur pays.voir contrat engagement decenal.Mais la suite, se resumume a cette problematique:est ce leur faute s’ils sont nes gabonais? Pourqoi ces conditions d’etude d’un autre age? Est ce un crime d’avoir une matiere grise? L’etudiant autre fois admire et respecte est devenu mandiant .et s, offre a la risee de toute la societe .un avenir incertain pour bon nombre des etudiants! Une jeunesse sacrifiee et massacree! Que deviendra ce pays sans matiere grise? Pendant que le grandissime et historssime Senghor disait, »education, education, education », les autorites de notre tres chere Republique disent, « sacrifice, sacrifice, sacrifice »oh! Que faites-vous? D’accord cela merite les aclamation du peuple! Mais ne dis t-on pas que cequi ne tue pas, rend plus fort! L’obscurite, fera place a la lumiere! Amen amen et amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ciel

Poster un commentaire