Le président de la République a présidé, le 17 août courant, sur l’esplanade de la tribune officielle, la célébration du 55e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, placée sous le thème «action des forces de sécurité dans la protection du territoire».

Ali Bongo, le 17 août 2015 au défilé militaire. © DCP-Gabon

Ali Bongo, le 17 août 2015 au défilé militaire. © DCP-Gabon


 
Quelques images du 17 août 2015. © Gabonreview et Facebook/AliBongo

Quelques images du 17 août 2015. © Gabonreview et Facebook/AliBongo


Le président de la République, accompagné des responsables des institutions constitutionnelles, des leaders religieux, des diplomates et membres du gouvernement, a assisté au traditionnel défilé militaire à l’occasion de la fête nationale, le 17 août 2015. Un show aérien impliquant quatre avions de combat de type F1, des hélicoptères et l’avion présidentiel de type Boeing 777 a ouvert les festivités.
Débutées 24 heures avant, avec les dépôts de gerbes aux mausolées Léon Mba à Libreville et Omar Bongo Ondimba à Franceville ainsi que la décoration de plusieurs personnalités et hauts cadres de l’administration, les célébrations officielles du 55ème anniversaire de l’indépendance du pays ont été marquées, entre autres, par la traditionnelle parade militaire à laquelle ont pris part 1 868 agents de la gendarmerie nationale, des forces de police et des forces armées. Les élèves du prytanée militaire de Libreville, les pensionnaires du Mali, du Benin et les élèves officiers étudiant à l’étranger ont, en tant qu’invités, ouvert le passage des troupes à pied.
Tour à tour, écoles de formation aux métiers des armes, de la police et de la gendarmerie, bataillons des différentes forces de l’armée, unités de police et de gendarmerie, éléments des parcs nationaux et du groupement des sapeurs-pompiers ont défilé dans un mouvement d’ensemble parfaitement exécuté et coordonné, appuyé par les applaudissements nourris des personnalités présentes. Le public qui a effectué le déplacement du Boulevard du bord de mer a également eu droit à un show aérien, au défilé maritime avec la mise en scène d’une dizaine d’embarcations, et le défilé motorisé, offrant l’occasion à la population de se faire une idée des capacités opérationnelles du pays.
Ancienne colonie de la France, le Gabon a acquis son indépendance le 17 août 1960.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Nicolas dit :

    Bonne Fête de l’indépendance .

Poster un commentaire