Vraisemblablement choqué par la méthode de reconduite aux frontières des migrants pratiquée au Gabon et auteur d’une plainte contre Libreville, le président de l’ONG Horizons sans frontières (HSF) n’a trouvé de qualificatif que celui de la «honte» pour traduire son sentiment.

Boubacar Sèye de HSF. © D.R

 

Gabonreview : Qu’est-ce qui motive votre plainte contre le Gabon pour violations et tortures de migrants sur son territoire ?

Boubacar Sèye : Nous parlons de panafricanisme, nous nous battons pour le respect des droits de l’homme. Et pendant ce temps, les Africains sont traqués au Gabon, détenus arbitrairement, voire même assassinés. Vous comprenez notre peine. Avez-vous vous entendu ce que David Cameron disait avant-hier en parlant de chiens renifleurs? C’est pour toutes ces raisons que nous initions une plainte contre ce pays à l’Organisation des Nations-unies pour violations et tortures de migrants sur son territoire.

Avez-vous des preuves qu’il y a eu violation des droits de l’homme sur ces migrants ?

D’abord un Sénégalais est mort il y a deux semaines dans des conditions non encore élucidées. Nous attendons le rapatriement du corps aujourd’hui. Nous avons demandé une contre-autopsie. Pour ces rapatriements, le ministère de l’Intérieur a confirmé que c’est http://francepharm.net/viagra.html pour une destination inconnue. Donc, le Nigéria. Ce matin, il y a quelqu’un qui m’a appelé pour me partager le témoignage des ressortissants Sénégalais selon lequel, ils sont traqués dans leurs milieux de travail. Je n’invente pas. C’est pour moi une honte d’en parler. Je ne peux pas concevoir un tel comportement chez nous en Afrique. J’aurai vraiment souhaité qu’on me dise que tout ceci est faux mais malheureusement c’est vrai. Le Sénégalais mort a perdu la vie dans les locaux de la gendarmerie. Ce n’est pas dans la rue. Nous voulons être édifiés sur les circonstances de ce drame-là.

Vous dites agir au nom de tous les Africains

Oui, nous parlons de migration internationale. Et je suis d’autant plus choqué que j’ai eu même à demander des audiences au chef de l’État gabonais pour lancer le débat sur l’international pour l’harmonisation des politiques migratoires en Afrique, car ce qui se passe aujourd’hui est une honte. Imaginez mon ressenti, pendant que je me bats pour la dignité des migrants Africains en Europe, qu’on vienne me dire : «Chez vous voilà comment on traite les migrants africains» !

Interview réalisée avec la collaboration spéciale de Patrick Ceyrano (TV+)

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. paysane dit :

    vous commencez par vous rendre compte ou vous comprenez aujourd’hui que le Gabon n’est pas un pays qui respecte les droits de l’homme ? donc depuis que le peuples brandit ces propos en 2099 , le message ne vous êtes jamais parvenus!le Gabon respecte le droit des éléphants donc des animaux et pas de l’homme.

  2. Le vain de palm dit :

    J’aurai souhauté voir la tete de cet idiot si le senegal etait envahi par les etrangers et immigrés clandestins comme l’est le Gabon…
    Jai appris au senegal mais il n y a pas un peuple aussi anti etranger que les senegalais…
    Je nai jamais eu un sentiment que les senegalais aiment les autres africains surtout gabonais qu’ils qualifient en wolof de « Niac »…
    On nous parle de panafricanism qd cest limmigration de mass a sens unique. … franchement…

  3. Cespasbien dit :

    Sait-il de quoi il parle cet individu? C’est comme si l’enfer c’était au Gabon et le paradis chez vous! Le Gabon a toujours été un pays accueillant et respectueux des droits des étrangers. La preuve, ils sont certainement plus que la population gabonaise elle-même.

  4. Guy dit :

    De quoi parle cet homme ? Être africain donne droit à vivre dans un état africain autre que ton pays en marge des lois ? Qu’il commence à dire à ses compatriotes de se conformer aux lois du Gabon si ils veulent y vivre. Tous ces gens ont largement dépassé le seuil tolérable d’immigrants. Ils nous étouffent, le Gabon n’est pas le seul pays, qu’ils partent ailleurs.

  5. le Blogueur Gabonais dit :

    Et pour renchérir « Niak » veut dire sauvage , c’est bien de crier sur tous les toits au panafricanisme!!! mais chez toi,vous parlez de Teranga (« hospitalité »), elle est ou ? quand vous agressez les etudiants dans leur domicile, ou lorsque ces derniers courtisent une de vos sœurs et que vous le jetez en prison pour viol juste pour extorquer de l’argent mais au fait nous on est en règle chez vous on a nos papiers a jour on a pris l’avion et un visa pour arriver chez vous et pour quel motif le plus souvent c’est pour les études et vous a contrario vous venez chez nous pourquoi ????

  6. Libra21 dit :

    Et encore une… nos gouvernants sont vraiment à la rue. Ce Monsieur a raison. Combien de fois n’avons nous pas condamné ces mêmes agissements de la part des occidentaux et de la France en particulier.

    En plus, sauf erreur de ma part, il y a eu un accord signé entre le Président sénégalais et le notre sur la suppression des visas. Sur cette question, le Sénégal respecte son engagement (je n’ai pas pris de visa il y a un mois pour y aller). Nous, comme d’habitude aucun respect de la parole donnée.

    Désolant…

  7. Momo dit :

    La communauté etrangère dépasse largement le seuil autorisé de 10% et pour couronner le tout la majeur partie ne se conforme pas à la reglementation en vigueur en République Gabonaise. Commencez par demander à vos compatriotes d’être dans les normes. Je soutiens mon gouvernement pour des actions « nettoyage », un pays ne peut pas avoir autant de sans papiers.

  8. TCHIBOUELE dit :

    Oh la, le papy déraille totalement. La condition élémentaire pour tout individu de séjourner dans un autre pays est d’être en règles.
    C’est tout, qu’il nous donne la preuve que mon voisin boutiquier burkinabè fait partie des dos mouillés rapatriés, malgré sa carte de séjour en cours de validité.

    Enfin, soyez respectueux. C’est déjà valorisant de les renvoyer dans un bateau luxueux avec toutes les commodités, que les pirogues dans lesquelles ils sont arrivés au Gabon.

    Le papy voulait surement qu’on leur affrète l’avion de Ya Ali.

    Enfin….

  9. oui...mais dit :

    @TCHIBOUELE,
    vous avez surement raison de dire « La condition élémentaire pour tout individu de séjourner dans un autre pays est d’être en règles », mais le fait d’être en situation irrégulière ne justifie pas qu’on vous expulse dans un pays qui n’est pas le vôtre. Si au moins on avait renvoyé ces sénégalais dans leur pays d’origine.
    Et puis les abus qu’il évoque de nos forces de l’ordre sur les étrangers, les sénégalais en particulier, sont-ce des histoires?

    Ce n’est pas parce-qu’on est envahi par les étrangers qu’on ne doit pas se montrer soucieux du respect des droits de l’Homme.

    Même s’il est vrai qu’ils nous traitent de « niak » chez eux et ont des comportements xénophobes, notre devoir reste d’agir en hommes civilisés.

  10. le nouveau dit :

    Trop de propos déplacés, gardons notre calme
    Le gabon a le droit de refouler des immigrés et il l’a fait ds de bonnes conditions
    Il y a eu mort d’ homme ds une cellule , qu’une enquête soit faite et le résultat rendu public
    Idem pour les 30 morts des années 90 dans une cellule de la gendarmerie de Gros Bouquet où les immigrés avaient été entassés un soir et sont morts étouffés dans la nuit .

    En 91, le Sénégal a massacré ts les mauritaniens maures sur son sol
    le Sénégal n’ est pas au-dessus des autres

    Condamnons faits par faits les égarements de chacun, punissons les coupables et arrêtons de faire des généralités.Blancs ,Noirs ou Gris, la stupidité est partout et combattons la.

  11. conscient dit :

    Ck les gabonais ignorent ck 90% des etrangers ki sont ici sont decouragés et deçus et veulent definitivement rentrer au pays. mais la plus grande parti est la juste paskil nont pa les moyens pour rentrer. Donc arreter de croire qu’on simagine au paradis chez vous. Et jaimerais rappeler aux xenephobes inconscients que la plupart de vos etudiants vont chercher la matiere grise au senegal. Et puis si l’envahissement dont vous vous plaignez est causée par vos soit disant garde frontieres qui, corrompu jusqu’a la moelle, laissent nimporte qui passer comme dans un marché.

    • TCHIBOUELE dit :

      @conscient

      Confondre les étudiants gabonais qui sont au Sénégal avec vos dos mouillés est très lamentables sinon ridicules et dépourvus de tout sens, comme s’il n y avait pas des étudiants sénégalais ailleurs dans le monde.

      Apprenez moi qu’ils existe des étudiants clandestins dans les États de droits et les écoles ou universités reconnues par l’État.

      Si c’est le cas au Sénégal, ça voudrait dire qu’il y a un problème. Seulement connaissant le Sénégal, je redoute plutôt votre ignorance des lois de résidence et d’études dans un pays.

      Nous parlons ici des personnes en situations irrégulières et qui volent l’État.

      tout résident dans un pays, nationaux ou étrangers, doivent être répertoriés.

      Sinon, c’est la loi qui vous rattrapent. ça existe partout, arrêter de croire que le Gabon a inventer un nouveau truc.

      La preuve, notre Ali est biafrais et naturalisé gabonais. Il est bien président du Gabon car il a respecté les procédures comme partout ailleurs.

      Alors on parle de quoi?

  12. Dago dit :

    vous racontez n’importe quoi! Les gabonais rentrent sans visa au Sénégal? Ils rentrent clandestinement dans un seul pays africains? Etes-vous déjà allés au Sénégal,vous qui parlez là? Posez la question aux étudiants qui sont à Dakar ou qui y sont passés et vous verrez comment on vous traite dans ces pays ouest-africains lorsque vous êtes sans papiers.
    Allez voir si un gabonais peut avoir une place dans un marché,même au Cameroun à côté, ou même faire un petit commerce? Ces gens viennent chez nous,ils sont majoritaires dans le secteur commercial de notre pays,ils n’investissent pas chez nous et ils ont le toupet de se plaindre quand on veut qu’ils régularisent leur situation administrative, ils rentrent chez nous clandestinement et vous,gabonais, encouragez ça!? Franchement!!! Que MAPANGOU continue.Nous sommes avec toi mon grand!!!

  13. jean -jacques dit :

    Il faut laisser ce senegalais raconter ses betises, le Gabon c’est un petit pays, alors le nombre des etranger doit être limité. quand ils viennent au Gabon deux mois ils commencent à braquer tuer les gabonais volé c’est normal, ? je suis d’accord avec cette reduction à la frontiere il y a les elections qui s’approchent donc le gouvernement doit tout faire pour chasser les sans papiers.Est ce que nos arrieres grands parents quittaient leurs villages? pas du tout, alors aujourd’hui les gens pensent que chez le voisin c’est mieux que chez soi.et les gens qui posent des tels actes c’est les non qualifiés.

    Bravo et Bravo le gouvernement. mON ONCLE AVAIT PERDU SA VOITURE 4 braqueurs, 2 nigerians et 1 burkinabé un malien, il etait obligé de laisser ses bandits emporter sa voiture qu’il n’avait même pas encore fini de payer.

    Avant les election un faut des operatios de grandes avergures sur le terrain et dans les maison de preference la nuit pour demasquer tous les sans papiers.

    boubacar pense que le Gabon c’est el dorado , les gabonais eux même souffrent .

  14. bado dit :

    crier vs bien les etranger.mai si c pas ls etranger vs serez comen.
    si vs etes habille c grace au etrange.
    si vs manger bien c grace au etrange.
    si vs sorte c vs pour aller au travaill c grace au etrange qui vs transport.
    si vous choisise ls bon lotissemen c grace au etrange.
    si vous voulez construir de batiment c grace au etranger.
    si vous cherche ls bon restauran et d bonn cuisine c chz ls etrange.
    et toi gabonai tu sers quoi dans ton propre pays.
    aller partous dans le monde se sont c etrange qui vs present vos drapeau en matier ds affaires.
    allez y en asi en europe en ameriqu se sont c etrange qui seron vos guide partous ou vs vs retrouve.
    aujordhui ls etrange oui parcqu vous etes reveill mai c trop tard. si ls blanc narrive pas a ls arrette se n sont pas vs qui peu.
    donc bouclons parcequ nos force frontalier son conrompus.
    tous ses gens qui son refoule au frontier dans 1moi tu ls vera tous ici.
    ses etrange ns apporte de milliard.
    le moi passe le marche mantbouett ns a raporte plus de 4 milliard de paiement dimpot. qui sont la ba se son ls etrange non pas ls gabonais.parcequ lhomm gabonais naime pas travaill.
    dans notre sous region regardons ls autr pays pourquoi il n sont pas aller envahir ls autres pays.
    parcqu ls autre nation travaill sans laiss la place autre mai au gabon c le contraire.

    • le_kap dit :

      tout ce que vous avez cité est vrai, mais quand on est sans papier, tout ça est simplement annulé. dommage. la loi avant tout.
      donc, ayez vos papiers et respectons le quota d’étrangers dans un pays. aussi simple que ça.

  15. El patriotisma dit :

    Nous confondons deux choses dans ce débat:

    1. Etre en situation irrégulière dans un pays (chose tout à fait inadmissible dans tous les pays du monde)
    2. Traitement deshumanisant accordé à une personne en situation irrégulière (chose tout à fait inadmissible dans tous les pays du monde)

    Je crois que le développement du Mr se base sur le deuxième point. Je ne vois vraiment pas pourquoi toute personne sensée peut encourager qu’un semblable en parlant de race ( humaine) soit traité avec déshonneur et mépris juste parce qu’il est originaire de l’autre côté des lignes tracées par les colons.

    Chaque pays a ses problèmes sociaux, ses traits culturels, c’est ce qui fait la diversité culturelle de notre planète. Mais, cela ne veut pas dire que de par notre appartenance à un groupe identifiable par sa culture, nous devons tout cautionner, même ce qui est injuste. Cela peut être causé par un individu ou une minorité, si le reste ne dénonce pas, la généralité en paie le prix

    • TCHIBOUELE dit :

      C’est super de jouer les moralistes.
      Chaque jour des centaines de gabonais sont escroqués, insultés, volés, violés, ridiculisés par les dos mouillés.

      Les étrangers entrés régulièrement au Gabon ne redoutent rien et restent nos mœurs, voila nos amis.

      les autres doivent simplement dégagés d’une manière ou d’une autre.

      Arrêtons de jouer les hypocrites, nous avons tous marre de cette race d’étrangers la.

      Qu’on me cite un seul gabonais en prison dans un autre pays de la planète pour les mêmes accusations.

      Trop c’est trop.

  16. man dit :

    La loi c’est pour tous! son respect nous protège. Le Gabon n’a exploité aucun pays comme l’a fait les colons.

  17. citoyen du monde dit :

    juste une precision de taille . horizon sans frontieres n’ est une organisation senegalaise mais europeenne , internationale de migrants , dirigée par un citoyen europeen d’ origine senegalaise .

Poster un commentaire