Interpellation de Maixent Accrombessi : Un collectif de Gabonais exprime son mécontentement

Serge William Akassaga, Fréderic Ntera Etoua et Hervé Ndong Nguéma, ont effectué le déplacement de l’ambassade de France au Gabon, le 4 août courant, pour dire leur indignation suite à la garde à vue du directeur de cabinet du président de la République.

Hervé Ndong Nguema, le porte-parole du collectif républicain gabonais de soutien à Maixent Accrombessi le 4 aout 2015. © Gabonreview
Après le communiqué de la présidence de la République relatif à ce qu’elle qualifie d’«acte d’humiliation» visant à porter «atteinte à la souveraineté» de l’État, les membres du collectif de soutien à Maixent Accrombessi, accompagnés d’un groupe de jeunes, n’ont pas tardé à se signaler auprès de l’ambassadeur de France au Gabon. Ils lui ont signifié leur ras-le-bol et leur exaspération face à la récurrence des actes de «provocation», à l’endroit du Gabon. «L’acharnement médiatico-judiciaire injustifié contre une autorité publique gabonaise en France au motif d’une fausse histoire datant de 2005, relève de la barbarie et du pur chantage économique et financier», a affirmé Hervé Ndong Nguéma.
Si, dans le passé, ils se sont abstenus de toute réaction lors de la saisie du Boeing 777 de la présidence de la République, des révélations de Mediapart sur la succession Omar Bongo Ondimba, ainsi que sur la pieuvre Delta Synergie, la garde à vue du «dircab» par les éléments de l’Office centrale de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIF) suffit, à leurs yeux, pour corroborer la thèse du «déploiement d’un vaste complot, d’une conspiration néo-colonialiste des nébuleuses dormantes offusquées de la bonne lisibilité des relations entre la France et le Gabon…». «Il est clair que certains éléments isolés et marginaux, jaloux de la volonté de recalibrage des rapports entre la France et le Gabon, en trouvent un motif de frustration dans l’élan de parfaite complémentarité des agendas diplomatiques et des similitudes de calendriers de politiques intérieures de chacun des États», a souligné le porte-parole du collectif.
Justifiant les raisons de leur solidarité vis-à-vis du directeur de cabinet du président de la République, le collectif a prié Dominique Renaux de traduire leur reconnaissance à la France, eu égard à la célérité avec laquelle Maixent Accrombessi a recouvré la liberté. «Nous réitérons notre condamnation énergique à cet incident regrettable qui frise pleinement les préjugés à notre couleur de peau», ont-ils conclu.

35 Commentaires
Quelques célèbres danseuses sont venues se produire devant l’ambassade de France. Surement les spécimens de Gabonais que l’ingrat frère d’accrombessi qualifie de rats. Qu’on nous épargne ce genre de pitreries même dans son pays on ne l’a pas fait et pour cause : de 2 choses l’1 soit il se sait innocent ou même seulement intouchable et tout ceci ne se justifie pas soit ils ont compris que la fête est finie.Terminus tout le monde descend !! Dans les 2 K leur prestation n’est que peine perdue. Réfléchir est décidement hautement pénible et douloureux à certains.
Ngom za nème fol ne mvung [le porc-épic agrandit sa blessure en se remuant] Proverbe Fang
…… Reflechir est decidement , hautement penible , et douloureux a certains.
Merci mon sommet !
Moi je souhaiterais que nos autorités aient la honte en tête , et payer la dette avec la France et REVOIR LES ACCORDS nous sommes au 21e siecle.la France ne nous fait pas des cadeaux donc c’est à nos autorité d’éviter ce pays.être conscient que le peuple souffre nos autorités ne sont pas aussi parfait dans la gestion d’argent publique. Faite comme le guide libyen qui avait payé la totalité de la dette du pays.et ne partait reguliement en France.mais les autorités gabonaises aiment la France comme si c’etait leur pays. et quand ils vont la-bas , c’est dans les hotels de luxes qui coutent chers par ce que les maisons qu’ils ont achaté en France sont en location.
la France ne nous fait les cadeaux , nous quand un francais vient au Gabon le visa est livré vite à l’aeroport , il taravaille au GABON AVEC LE MÊME DIPLOME que celui du gabonais il gagne plus.le gabonais reçoit moins. ces choses qu’ils faut changer aussi avec France.
Bien d’accord avec toi!
Nous parlons de quelle dette?
Bien au contraire, c’est la France qui nous doit!
Pour la petite Histoire, sachons que la France a été la plus meurtrière des colonie que le continent ai eu.
Rien pour nous, tout pour eux!
Comment imaginer que le Gabon doit la France?
Non,je ne suis pas d’accord!
Un peuple colonisé ne peux contacter une dette au près du colonisateur.
Je penses que la France doit au plus vite réfflechire et penser à s’acquitter de tous les maux qu’ils ont fait subir à notre chère pays et au continent tout entier.
Mais pour se faire, nous avons besoin que les hauts cadres du Gabon montent au créneau.
Monter au créneau pour moi, c’est d’abord avoir de l’amour pour notre chère pays.
Le changement de mentalité sera un atout pour se faire respecter par la communauté internationale.
S’ils arrivent à penser aux intérêts de tous, là sera le début de notre sortie vers la liberté.
La France s’en fout de notre pays et c’est de la faute de nos Hauts cadres.
Vive le Gabon.
Décidément le big love entre la Honte et certains, c’est une réalité.
Popopopopo….tsouhooooooo….
Mais c’est hallucinant, vraiment hallucinant que des gens se mobilisent pour soutenir un voleur, un pilleur Dr deniers publics. Savez-vous qu’il était en possession de 35 millions d’euros en liquide ? 35 millions d’euros, non sans parler des.nombreux virements sur des comptes à Monaco et consorts. Il n’y a qu’au Gabon qu’on voit ça. Viens aucun autre pays d’Afrique ou même dans le monde. C’est triste et lamentable, ces gens n’ont vraiment pas l’amour du pays. Mais vous avez pas tord, si nous somme laxistes, des crevards comme accrombessi peuvent faire du Gabon tout ce qu’ils veulent, reste plus qu’il modifie l’article 10 pour être de façon officielle président du Gabon. Nous ne valons rien nous gabonais.
Et alors: vous trouvez ça anormal la garde à vue d Acrombessi ! Moi non : la justice française fait son travail dans une affaire grave de corruption d argent public. Outre Atlantique, le puissant directeur du FMI : DSK alias gros dégueulasse avait bien été arrêté par la justice américaine a bord de l’avion qui devait le ramener en France alors qu il avait brandi son immunité diplomatique de Directeur du FMI. Les temps changent et les opinions publiques ont de plus en plus de mal à accepter la grande délinquance surtout lorsqu’il s agit de corruption de cet échelon qui contribue à appauvrir les peuples. Désolée Jean Jacques mais une majorité de gabonais salue cette mise en gare à vue d Acrombessi pour le bien de cette enquête de corruption internationale: passeport diplomatique ou pas.
Cette démarche démontre l’obscurantisme d’une partie des Gabonais. Elle est le reflet de ceux qui vivent au dépends de Maixent Accrombessi. Et qui, sans lui n’ont plus de vie. C’est dommage pour un journal sérieux comme Gabonreview de couvrir de tels évènements. Mais c’est bien aussi de montrer à quel point ce pouvoir est tombé aussi bas.
Bonne chance,les gars verifiez vos comptes bancaires des virements en provenance d’un pays africain y seront effectués d’ici là car chez nous meme le ridicule rapporte gros!
Ce soutient à Accrombessi me laisse pantois et j’ai la « chair de poule ». Nous Gabonais sommes vraiment à la croisée des chemins si nous ne nous réveillons pas, il sera TROP TARD. Mais comment des pères de famille comme les AKASSAGA, NDONG NGUEMA et NTERA ETOUA peuvent se prostituer et à même de vendre ce qui les restes comme DIGNITÉ ou ÉTHIQUE humaine? J’ai la prétention de croire qu’ils sont Gabonais de noms et des gênes chromosomiques des WONGO, EMANE TOLE, NYONDA MAKITH et bien d’autre. Je suis lessivé de constater une telle ignorance aussi crasse et supine de ces gens; hooooooo, le GABON.
CORDIALEMENT.
Le ridicule ne tue plus… Indigné par un pilleur ? Pathétique !
Et voilà la France à fric sur la sellette
En totale perte de vitesse au Gabon depuis qu’Ali Bongo Ondimba est à la tête du pays, la France bien pensante et au complexe de supériorité sur son prétendu pré carré, garde à travers la gorge l’impertinence de ces africains qui osent la remettre à sa toute petite place de pays vieillissant et en déclin.
Il faut trouver des boucs-émissaires, il faut trouver des coupables même si, au bout du compte, cela fait pschitt comme d’habitude.
Et l’occasion est trop belle pour ne pas pister le retour de congés du Directeur de Cabinet du Président de la République gabonaise pour créer un buzz médiatique, essayer de l’humilier en fomentant de toutes pièces, une histoire à dormir debout.
Sous le prétexte qu’une société sortie de la cuisse de Jupiter aurait maille à partir avec Mr Accrombessi, sur instruction du ministère de l’Intérieur français, de connivence avec le Quai d’Orsay qui, au mépris des règles internationales, a fait fi du statut diplomatique de notre compatriote, la police française a conduit celui-ci à la Brigade financière de Nanterre et à son domicile pour une perquisition, à la recherche d’on ne sait pas trop quoi et qui a accouché d’une larve invisible à l’œil nu.
Après la saisie illégale de l’avion présidentiel gabonais pour des histoires et dénonciations du même registre, après les écoutes de Chefs d’Etat africains dont le nôtre, la France qui, telle une veuve effarouchée s’offusque et rougit quand c’est Big Brother (USA) qui lui applique ses méthodes favorites envers l’Afrique, vient, une fois de plus , de jeter le masque à bas.
Oui Maixent Accrombessi gêne car avec lui, les mauvaises habitudes de spoliation, de mépris des règles concurrentielles, de mentalités du terrain conquis des entreprises françaises au Gabon, n’ont plus droit de cité.
Si la France n’a que des intérêts, le Gabon aussi et ce sera la loi du Talion.
Que l’Ambassadeur de France soit immédiatement convoqué et déclaré non grata, que le contrôle des sans papiers qui, jusqu’ici épargnait les nombreux français en résidence irrégulière dans notre pays se fasse au peigne fin, que les entreprises françaises en infraction fiscale soit redressées correctement. `
Ils ont tiré les premiers, ils répondront de leurs turpitudes !
Retour de congés?! Donc il n’était pas en mission officielle?
Pourquoi vous vous sentez toujours obligés de venir jouer aux avocat-défenseurs enfonceurs de clou???
Je suis mort de rire! Donc c’est accrombessi qui sauve le Gabon de la France, ha ça!!!
Mam la honte oh! meme les peres de famille n’ont plus de dignite ils vont se faire humilier pour un voleur un pede un tricheur!pas la peine hein.
Ils sont libres de protester comme vous aussi êtes libres de ne pas le faire: où est le problème?
Je suis sur que vous faites parti de ce groupe de scientifiques gabonais qui a découvert le vaccin contre la honte
Humm ça ne sent pas bon pour les émergeant ! Je pense qu’ils vont maintenant éviter certains pays ! Une chose est sûre ça aurait été aux Etat Unis , ce type serait dejà à sans famille ! labà , la garde vue dure le temps d’attendre le premier procès ! Hum ce type a vraiment eu de la chance ! il y a aussi des enquête sur lui aux states. Il n’aura plus qu’à se pavaner dans son benin natal !
Je comprends pourquoi nous GABONAIS sommes la risée du monde. Chose vecue: » je suis à DUBAI au parcking de mon hotel à la recherche d’un guide, c’est de la-bas que j’apprends que MESSI est au GABON par le canal d’un frere Africain Malien. Il me dit alors frere MESSI est au GABON mais les problemes de routes les avez vous reglé car j’ai vecu au Gabon et à Libreville et POG » Aujourd’hui nous avons des problemes, ce que des compatriotes à la moralité douteuse comme AKOUASSAGA et autres trouvent de mieux cest de prendre les enfants des autres profitant de leur situation pour faire une marche protestation contre la france en l’encotre de M. ACCROMBESSI. quelle honte!!! j’ai pitié pour ces jeunes et honte pour AKOUASSAGA.
Et oui quand sa ne va pas il faut apprendre à dire MERDE car le comportement des français face au directeur de cabinet était vraiment outrageux
Cher Michaxe,
Cessez de dire des inepties svp…la France contrairement au Gabon sait encore lire le « Droit ».
Comment un « boxeur de flic » et deux « profito-situationnistes » peuvent-ils crier à l’indignation et au mécontentement? hein dites le moi?
Je crois qu’ils ont conscience que si le Roi s’en va, ils s’en iront également, par conséquent, j’ai bien peur qu’ils suivent indéfiniment leurs maîtres (BOA, Accrombessi, etc) comme ont fait en leur temps les jusqu’au-boutistes d’Hitler.
Revenez à la raison mes chers compatriotes, l’alternance est inéluctable.
Bien venu au Gabon mes chers amis!
… «Nous réitérons notre condamnation énergique à cet incident regrettable qui frise pleinement les préjugés à notre couleur de peau», ont-ils conclu…
Il n’y a pas de préjugés portés sur la couleur de peau, il y’a que ce Dircab, fait depuis belle lurette l’objet d’une enquête et que lors de son arrestation il n’avait aucunement en sa possession d’ordre de mission lui permettant de faire jouer son immunité diplomatique sachant qu’il était rentré dans le territoire français avec son passeport français. Quoi de plus normal !
A voir ce groupe d’illuminés « profito-situanistes » du pouvoir composé d’à peine une vingtaine de personnes ramassés ci et là, allé s’afficher devant l’Ambassade de France pour un homme honni et contesté par la majorité des gabonais, me laisse désappointé.
Effectivement ce collectif a la mémoire courte car lorsque DSK a été entendu et gardé a vu, il était ou? mais comme le Gabon est leur propriété et qu’il faut même marcher et défendre ceux qui pillent le pays.
je pense que l’ont a sérieusement vendu la honte au aux animaux, car faire un mouvement au tour de ambassade de Fala pour quel’qu’un qui pille les richesses de votre pays; l’on vie dans quel monde ? ce qui compte pour des gens comme Hervé Ndong Nguema,Serge William Akassaga, Fréderic Ntera Etoua qui ont même déjas crée un collectif républicain gabonais de soutien à Maixent Accrombessi c’est soit le petit 1 battons que le mec leurs donne les rend fous ou que ce sont vraiment des idiots ! mais je pense que ce sont vraiment des idiots, dans la mesure voici quelqu’un qui passe sont temps à voler l’argent de votre pays , l’argent de ton frère ou de ta sœur qui n’arrive pas a joindre les deux bout tous les jours que Dieu fait; voilà que tu le soutien. Même les Béninois n’ont pas fait de marche ; n’ont pas créer de collectif pour leurs compatriote; toi Gabonais ignorant que t’est, tu manifeste ? Qui vends l’idiotie des Gabonais a l’international si ce n’est vous ? je me pose même la question si vous connaissez ce que l’on appelle être patriote? je ne peux pas dire que j’ai honte pour vous, de peur de vouloir me mettre à votre place, mais la honte c’est pour vos progéniture.
Hier à la mi journée face UBA siège, je ai vu comment ils ont distribué les dix mille aux jeunes pour avoir un peu la masse humaine.Pitié Gabonais la honte ne vous fait plus rien.
T-shirt à l’appui, à l’effigie du Dc! Mamooooooo!vive Gabao !
Mon Dieu, que des commentaires, Serge William Akassaga, Fréderic Ntera Etoua et Hervé Ndong Nguéma, des bandits qui ne manquent pas d’occasions de boxer nos forces de défenses, de faire de faux actes de naissance.
Il ne comprennent même pas les lois de la Republique ou peut instruit sur notre constitution.
comment s’étonner qu’ils envahissent sauvagement une ambassade.
Des gamins aux éducations de moustiques.
Ali vient de vous niquer, tic tac tic tac tic tac
Hervé Ndong, l’enfant de Meba’a, ce porteur de couche caline qui se fait traiter chaque fois à SOS Médecin. Il marche pour son copain Accrombessi, son show mec.
je qualifie cette bande de crieurs, de miséreux et d’avortons; Ali Bongo et son entourage immédiat connaissent vos montages; vous avez besoin d’argent. Vous n’avez pas honte d’aller manifester pour un étranger dont la fortune personne actuelle dépasse les 10 000 milliards de cfa; il a pillé votre pays et vous allez l’applaudir! vous êtes des traitres et des rats. avez vous déjà vu les parents d’Ali ou d’Accrombessi manifester? ILS sont dans leur villa et vous laisse vous ridiculiser devant vos enfants;;;quelle honte. Et comme le ridicule ne tue pas, vous irez encore demander des visas à cette même ambassade.
Gabonreview qui se veut un journal en ligne sérieux ne peut pas, ne doit pas couvrir un tel événement. Il y a beaucoup d’autres sujets sérieux. Ces individus n’ont aucune crédibilité. N’altérez pas la votre en vous faisant l’écho de leurs bouffonneries…
Une bande de zouaves au chevet d’un voleur reconnu! N’importe quoi! Juste s’attirer les bonnes grâce de ce Popo!
Mes chers amis, je suis d’accord avec les commentaires de certains comme Rostan,
Nous reconnaissons que nos autorités dans la gestion d’argent public, il ya des serieux problemes.
@Jean-Jacques
Chef, ne critique pas trop tes amis sinon le popo va te faire porter une couche culotte pampers comme j;ai lu chez Syd.
Ces Gabonais font tout simplement la honte de la Republique. Car comment defendre la cause d’un type comme Accrombessi qui pille les deniers publics au nez et la barbe des citoyens !!! Comme le disait le president Francois Mitterand « il ne faut tout de meme pas jetter l’honneur aux chiens ». Encore une fois, cet Accrombessi ne represente pas les Gabonais, qui l’ont du reste vomit depuis longtemps, mais il represente plutot Ali son ami(e).
Mes chers amis, comprenez que tous ceux qui défendent à leur acrombessi ramasse la clé et tire le tiroir du coté du bureau… sinon ils n’auront plus les miettes qu’on leur donne. ce sont les gars des AKEBE qui n’ont rien dans le ciboulot… mais qui, a force de lécher les bottes, croient qu’ils sont intéressants— tous des pédés à la solde … et qui portent des couches… pitiés du Gabon. et parmi eux, ils y en a qui ont vendu la honte aux chiens