Immigration clandestine : Plainte d’Horizon Sans Frontières contre le Gabon
L’ONG sénégalaise de défense des droits humains annonce son intention de saisir les Nations-unies pour statuer sur le cas du Gabon, accusé de violations et tortures de migrants sur son territoire.
Visiblement remontée contre les conditions de rapatriement des Sénégalais en situation irrégulière au Gabon, l’ONG Horizons sans frontières (HSF) a annoncé, le 4 août courant, une plainte à l’Organisation des Nations-unies (Onu) contre le Gabon. «La vie des ressortissants Sénégalais au Gabon vacille entre détentions arbitraires, expulsions voire même assassinats. Une plainte sera déposée les jours à venir à l’Onu contre le Gabon pour violations et tortures de migrants sur son territoire», a déclaré son président. Et Boubacar Sèye de s’en prendre à l’Etat sénégalais pour son attitude dans ce dossier. «En moins d’un mois d’intervalle, des dizaines d’entre eux ont été raflés et embarqués deux fois vers une destination inconnue sans aucune protestation de l’Etat», a-t-il accusé, soulignant : «Le dossier est confié à trois structures différentes (ministère, secrétariat d’Etat et direction) qui se crêpent le chignon». Selon lui, «cette guéguerre de leadership pour le contrôle du dossier à des fins politiques entraîne toute une cacophonie quant aux prises de décisions (…) le Sénégal n’a pas encore compris la dimension géopolitique et géostratégique de ce dossier qui pose les problématiques de paix, sécurité et celle de l’intégrité et la dignité humaine».
Pour le président de HSF «l’instrumentalisation politique et le manque d’organisation expliqueraient les violations, les abus dont sont victimes les Sénégalais de l’extérieur qui sont de plus en plus demandeurs de solutions alternatives». Il estime, à cet effet, que «les exemples du Gabon et de la Libye témoignent de l’échec dans ce dossier et HSF accuse l’Etat du Sénégal de non-assistance à personne en danger». «Laisser ses ressortissants mourir sans les défendre est inadmissible dans une République comme le Sénégal qui règle sa morosité économique avec les transferts de fonds des migrants», a-t-il asséné.
Pas moins de 59 sénégalais arrêtés et détenus au Gabon ont été embarqués à bord d’un bateau, le 3 août dernier, durant une opération policière à l’issue de laquelle 460 clandestins ont été rapatriés. De sources concordantes, ils ont été acheminés dans une localité nommée Calabar au Nigeria. De sources officielles, la direction des Sénégalais de l’extérieur est informée à travers l’attaché militaire qui les assistera à cette étape afin qu’ils arrivent définitivement au Bénin. De là-bas, le Sénégal prendra toutes les dispositions qui permettront de les rapatrier dans les plus brefs délais
12 Commentaires
Le Gabon n’a pas vocation à accueillir toute la misère d’Afrique de l’ouest. La coupe est pleine il est que l’on rappatrie les clandestins. 59 clandestins c’est rien quand on sait qu aujourd’hui à Libreville au kilomètre carré vous trouvez 1gabonais pour 20 clandestins circulant librement en terrain conquis.
J ai cru lire Animal lol ! J espère que vous avez la même volonté d’en finir avec tous les autres clandestins pilleurs qui sucent le Gabon depuis kala kala et grâce à qui les gabonais mangent dans des décharges publiques. Un comble dans un pays d’la peine 1.5 millions d’habitants. Traiter des êtres humains comme des animaux est signé de bestialité. Le Gabon n a pas vocation à accueillir toute la misère de l’Afrique de l’ouest. Certes, il y a déjà tant de miséreux dans ce pays immensément riche. Mais pourquoi seuls les autres africains vous dérangent ? C’est quoi cette mentalité d’esclaves de maison ? Quand on sait c’est grâce à eux que vous avez des épiceries de quartiers et que vous pouvez avoir un bout de pain et une boîte de sardine le matin ! Y a qu’à voir les vendredi pendant les heures de mosquée, un vrai désert dans nos mapanes, vous crevez la dalle a attendre leur retour.
Le Gabon est un pays africain, vous ne pouvez pas vous couper de tous les autres africains, c’est une grosse erreur. Que le service d’immigration fasse son travail en respectant les biens et les personnes et arrêter de toujours cibler les mêmes qui pourtant contribuent au très peu que vous avez.
Ici,au gabon des Diop,Youssouf,Moktar,Mamadou,etc. se comptent par centaines et sont gabonais.Preuve que les Senegalais ont depuis longtemps été acceptés chez nous réciproquement combien y a t il de Ndong,Moussavou,Issozet,Ngoye,Bongo,Nzengué,etc.au pays de la Teranga?De grace,sachez eviter les réactions epidermiques!!
On n’arrête pas l’incendie avec les crachats
Et vous êtes les premiers a traiter les occidentaux de inhumain alors que nous maltraitons des frères africain comme nous, et dire que vous rêvez d’une Afrique unie!!!
Ce monsieur se trompe j’espère mais bon sang!
le Gabon doit de temps en temps se laisser envahir par une armée d’immigrer clandestins à la moralité douteuse?
Les Gabonais doivent allègrement bénéficié des richesses de leur pays,quoi d’autre!
Les Gabonais s’expatrient pour des raisons bien spécifiques.
Pourquoi cette protestation ne vise que le Gabon et pas les pays occidentaux ou les migrants sont traits comme des porcs. Que les senagalais restent chez eux. S’ils veulent venir et rester au Gabon, ils sont les bien venu mais de grace qu’on prenne la paine de se munir d’un tritre de sejour quans on vient au Gabon. C’est ce que les Gabonais font quand ils vont au Senegal. Ils arrivent avec un tritre de sejour.
J’ai un avis mitigé sur la question car les sénégalais ne font pas de cadeaux aux gabonais vivant au Sénégal. J’y ai vu des gabonais jetés dans des fourgonnettes comme des animaux et menacés d’expulsion.Des gens gens qui viennent en plus imposer leurs modes de vie et habitudes (dont la dépendance aux marabouts et autres fétiches), qui prient en occupant les rues. La CAN 2017, voilà un autre appel d’air.
Il prête vraiment à sourire, notre « frère » sénégalais. Il n’a qu’à dénoncer uniquement le laxisme des autorités de son pays et qu’il laisse les miennes s’occuper de ce qui les regarde.
En effet, alors que nous au Gabon, nous nous plaignons du dépassement laxiste et exagéré du taux d’immigration générale, et particulièrement celui des ressortissants de l’Afrique de l’ouest, cet ami, M. Babacar S., nous sort des trucs comme « violation et tortures de migrants au Gabon ». Dans notre tradition bantoue, un étranger est un individu qu’il faut ménager, parce que, à tout moment, on peut devenir étranger soi-même loin de chez soi et on ne sait chez qui on aura ce statut. Pourtant, dans le cas d’espèce, il s’agit de savoir de quel type d’étranger on parle : celui qui remplit toutes les conditions d’accès dans notre pays, à propos duquel nos autorités doivent savoir presque tout sur l’essentiel de sa vie, comme cela se fait partout dans le monde jusqu’au déshabillement intégral, ou celui qui entre chez nous la nuit, en se dissimulant dans une obscurité totale et sur lequel le pays d’accueil ne sait absolument rien, précisément au moment où se constituent partout dans les pays africains, des réseaux dormants du terrorisme planétaire ?
Les autorités gabonaises ont raison de rapatrier tous ces migrants illégaux ; personne ne pourra d’ailleurs jamais les accuser d’avoir expulsé des clandestins : la France, pour ne prendre que cet exemple, s’adonne volontiers à ce sport, aussi régulièrement que possible, précisément contre des ressortissants sénégalais. Encore et toujours eux, n’est-ce pas ? Régler sa propre « morosité économique » en encourageant ses citoyens à envahir à tous les prix les autres Etats, se défaisant ainsi de quelques difficultés, est simplement injuste pour éviter des termes plus acerbes. Le Gabon peut se dire absolument serein, s’étant montré trop aimable, trop compréhensif, trop paternaliste depuis des décennies, devant la difficile situation des autres pays africains, devant presque toute leur misère exportée sur son territoire, allant même jusqu’à fragiliser sa propre population et à mettre à mal ses laborieux efforts de développement.
Pour moi, ces rapatriements devraient être surmédiatisés, afin de lancer aux nouveaux candidats à cette migration clandestine, un message simple et ferme : le Gabon ne veut plus d’eux dans ces conditions anarchiques. D’autant que, selon des chiffres non encore rendus publics du dernier recensement de la population, il y aurait plus d’hommes que de femmes au Gabon. Cette situation unique et invraisemblable dans le monde, traduit le poids inacceptable de l’immigration clandestine sur les données démographiques actuelles de notre pays. Il est donc urgent d’agir et de corriger le tir.
Je regrette seulement ces incidents malheureux dénoncés par HSF, et compatis à la mort d’un être humain. Mais faire une omelette sans casser les œufs est impossible à qui ne sait pas faire …de miracles. Finalement, cher Babacar S., lâchez-nous les baskets.
La reconduite aux frontières des clandestins est parfaitement normale et admise par tous les pays. Toutefois, en ce qui concerne le Gabon, une réflexion sur l’immigration et les immigrés (étrangers) est nécessaire. En effet, il est inadmissible que les Gabonais se retrouve en infériorité numérique dans leur propre pays. Quel type d’immigrés avons-nous besoin. Est-il normal que nous ayons des étrangers fortement handicapés obligés de vivre de mendicité?
Vu la maniere avec laquelle les gabonais denigrent leur pays, ce Senegalais s’est dit, que lui aussi il peut. Eh ben mon vieux, tu es arrivee deh. Meme s’ils se trouvent des gabonais au « patriotisme douteux » qui lui donnent raisson, mais la majorite a reagit en Vert Jaune Bleu, je remarque juste le silence assourdissant des gens comme Azoth, Imagine56, Iboundji et consort, promptes a venir « defendre » le pays contre d’autres compatriotes, mais avec cette « agression exterieure » suiiiiiiiii!!! Quand les Camerounais ont administre aux Jeunes Souverainistes de l’UN, qui avaient cru bon aller publier une lettre ouverte contre Samule Eto’o sur le un site camerounais 237online.com, mal leur avait pris, ils avaient recus en guise de reponse une volee de bois vert des compatriotes de la star camerounaise…la honte. Et dire que ces memes camerounais ne font pas souvent de cadeau a leur idole. Bonne preuve de patriotisme.
M. Boubacar Sèye ignore surement que le Gabon est l’un des pays au Monde qui regorge en son sein plus d’etrangers en situation irreguliere au km2. Le seul pays ou un Senegalais peut ouvrir une entreprise et n’a que comme employes des senegalais… Ou un quartier s’appelle « Lalala-Dakar » et qu’il y a des endroits au Gabon ou l’on trouve plus d’etrangers que les nationaux: le marche Mont-Bouet par exemple. Il aurait du demander a son gouvernement d’envoyer l’argent pour qu’on loge ses compatriotes clandestins dans les hotels en attendant l’avion que ce meme gouvernement devait affreter, pour ne pas qu’ils soient rapatrier en bateau. M. Boubacar Sèye, si c’est avec le Gabon que vous vouliez vous faire connaitre, vous avez reussi cette belle petite operation de com’, c’est la votre seule merite et rien d’autre.
juste vous dire horizon sans frontieres est une organisation européenne et non sénégalaise . elle est internationale et est dirigée par un citoyen européen d’ origine sénégalaise .. juste la précision qu il faut apporter . elle oeuvre pour la défense , l’ orientation et l integration des migrants dans le monde.