La France et le Gabon ont signé, le 3 juillet dernier à Libreville, la quatrième convention concernant les écoles publiques conventionnées (EPC).

Signature de l’accord entre Dominique Renaux et Ida Reteno Assonouet. © Gabonreview

Signature de l’accord entre Dominique Renaux et Ida Reteno Assonouet. © Gabonreview

 

Le ministre de l’Éducation nationale et l’ambassadeur de France au Gabon ont paraphé, le 3 juillet dernier, en présence de l’association des parents d’élèves et de quelques personnalités politiques, un accord sur les écoles conventionnées. Ce partenariat permet d’ouvrir les jeunes Français à l’histoire et à la géographie du Gabon et de les préparer au Certificat d’études primaires gabonais.

Un moment de la remise des insignes des palmes académiques aux six récipiendaires. © Gabonreview

Un moment de la remise des insignes des palmes académiques aux six récipiendaires. © Gabonreview

Uniques en Afrique, les écoles conventionnées offrent une scolarité conforme aux programmes gabonais et français. «Ces écoles constituent, dans les mêmes conditions, pour bon nombre de compatriotes Gabonais, une chance de scolariser leurs enfants dans un système hybride et de qualité, qui leur offre, grâce à l’homologation de la France, des passerelles intéressantes à l’international», a déclaré la ministre de l’Education nationale, précisant : «La signature de cet accord constitue simplement la première étape d’un processus de redynamisation du fonctionnement des EPC».

Selon les deux parties, dans la mise en vigueur de cette convention, priorité sera donnée à la qualité des recrutements et au respect des programmes. La France, de son côté, s’appliquera à garantir le respect des critères d’homologation au sein de son administration. De même, la convention organise le recours à un opérateur technique dont la mission sera d’assurer la mise en œuvre de l’homologation des programmes français et d’apporter son concours à la formation continue des enseignants et son appui technique au recrutement des personnels enseignants français. «Le nouvel accord, fortement attendu par tous les parties prenantes aux EPC, marque notre attachement à ce système innovant, à un modèle qui a fait ses preuves. Il vise à en assurer la pérennité dans les meilleures conditions possibles», a indiqué Dominique Renaux.

À l’issue de la signature, l’ambassadeur de France a procédé à la remise des insignes des palmes académiques à six récipiendaires ayant œuvré pour la coopération éducative entre la France et le Gabon, pour le rayonnement et le développement de l’enseignement français au Gabon, et particulièrement au sein des écoles publiques conventionnées.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. jEAN - JACQUES dit :

    C’est un bon accord pour les deux pays.En esperant que le gouvernement fait tout pour que les problemes des enseignants du pays trouvent des solutions le plustot vite possible pour que l’année scolaire 2015/2016 se deroule dans la tranquilité totale. La premiere richesse d’une Nation c’est la population et une population bien formée c’est le pays qui avance.

  2. j - JACQUES dit :

    Mais la fille de la veuve il serait aussi mieux prendre la peine de se taire sinon tu deviendra la veuve d’IDÉES.

  3. Blaise nicolas dit :

    C’est un très bon accord , l’education fait partie des priorités des plus hautes autorités de notre pays.

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Etant donné que pour nos amis @Jean-Jacques, @j-JACQUES et @Blaise nicolas, cet accord est un bon accord, pourriez-vous nous en publier le texte ?

    Un accord de cette nature ne peut être secret. Publiez-le.

  5. Sabrina dit :

    On souhaite que cette accord soit bénéfique pour nous

  6. Michaxe dit :

    Très intéressant au moins il apprendrons notre histoire et il ne sera plus dit que il y’a que les gabonais qui apprennent l’histoire française

Poster un commentaire