Ndong Sima s’éjecte de l’aéronef PDG
Auteur, en mars dernier, d’un livre critique sur la gouvernance d’Ali Bongo, l’ex-Premier ministre a annoncé sa rupture avec le Parti démocratique gabonais.
Dans les cercles bien informés de Libreville, l’évènement était attendu pour ce week-end, mais l’ex-Premier ministre l’a finalement rendu public dans l’après-midi du 2 juillet 2015. Faute d’une annonce devant la presse ainsi que de coutume dans ces cas-là, cela ne saurait cependant être un canular ; l’élu du Canton Kyè (département du Woleu) dans le septentrion gabonais, a écrit sur sa page officielle Facebook : «Au terme d’une longue réflexion, j’ai pris la décision de démissionner du Parti Démocratique Gabonais. Je l’ai notifié le 30 juin dernier au Secrétaire Général du Parti qui m’avait longuement reçu une semaine plus tôt.»
Bien avant son livre sur la gouvernance d’Ali Bongo, titré «Quel renouveau pour le Gabon ?» et paru en mars dernier, Raymond Ndong Sima avait signifié au secrétaire général du PDG, le 1er octobre 2014 par écrit, sa démission du bureau politique, redevenant ainsi un simple militant du parti au pouvoir. Un mois plus tard, en novembre 2014, il indiquait, interrogatif, sur son blog que le «Gabon s’achemine inexorablement vers un régime tyrannique [qui] est insidieusement en train de prendre ses quartiers dans notre pays avec ces provocations répétées, ces menaces sibyllines, ces assiettes chinoises, russes, roumaines ou tout simplement gabonaises, ces agressions suspectes mais aussi ces avis à l’emporte-pièce qui en révèlent la montée en puissance. Est-ce bien de cette façon que le Gabon restera digne d’envie ?»
La sortie des rangs du PDG de l’ancien Premier ministre intervient quelques jours seulement après la formation, au sein de ce parti, d’une fronde à laquelle il n’a pas manqué de faire allusion. «La critique formulée par le courant Héritage et Modernité reprend en tous points, en des termes plus directs, plus incisifs, l’analyse que j’ai faite dans mon livre »Quel renouveau pour le Gabon »», écrit-il sur son statut Facebook avant de poursuivre : «Ces différents diagnostics débouchent non pas sur une prise de conscience et un sursaut mais plutôt sur des polémiques qui seront sans doute plus violentes les unes que les autres. Or, il faut rompre avec le passé et envisager une autre trajectoire. Telle est ma conviction. C’est pourquoi, j’ai choisi de laisser le Parti poursuivre sa route dans ses certitudes, d’exposer désormais librement mon analyse de la situation et de formuler les propositions qui me paraissent correspondre à la gravité de la situation.»
En attendant l’officialisation, dans des formes plus idoines, de cette rupture de ban, doit-on déjà spéculer, dans la perspective de la présidentielle 2016, sur une offre politique de Raymond Ndong Sima ou plutôt s’attendre à ce qu’il rejoigne l’opposition ? Lors de la présidentielle de 2005, se souvient-on, il avait soutenu Zacharie Myboto et l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), parti ayant fait fusion avec d’autres formations politiques pour la création de l’Union nationale (UN). En attendant, Ndong Sima détient encore, toutefois, un mandat de député pour le compte du PDG. Une autre partielle en vue.
0 Commentaires
Je salue le départ de Raymond Ndong Sima du PDG. Nous attendions ce départ depuis et nous nous interrogions des raisons du retard. RNS n a jamais été pedegiste, il ne s est accaparé de cette coquille que pour des raisons de promotion et survie au gouvernement. Ce n.est que logique qu il reparte retrouver ses pairs de l opposition. Au fait que retenir du passage de cet homme au Gouvernement?
Comme Ministre de l Agriculture un Zéro pointé. Comme PM on retiendra seulement l initiative de paiement des rappels des fonctionnaires. Bien sûr on s attend à la réthorique habituelle » je n’ai jamais gouverné « . Dans le domaine où l attendait l Économie, rien tout immobilisme caractérisé dans les réformes. Je demande aux gabonais de comparer simplement les années Biyoghe Mba à celles de Ndong Sima, il n y a pas match. Ah j oubliais, ce qu on retiendra de l intéressé aussi c est le côté colérique et businessman. Exemple sa colère contre Christian Capito pour avoir eu l’initiative de lui imposer de la taxation sur des revenus versés au noir pour son assistance dans l obtention d un document dans le cadre de l Affaire du Transgabonais. Salut l artiste bon vent dans ta famille naturelle, c est à dire l UN.
« Je demande aux gabonais de comparer simplement les années Biyoghe Mba à celles de Ndong Sima, il n y a pas match. »
Qui entre au PDG est très brillant et quand il sort il devient nul..!
Le P.D.G=Parti Dictatorial Gabonais
Lorsque Biyoghé Mba sortira du PDG pour aller rejoindre Ping, Victor Mabé dira aussi de comparer les années Biyoghé Mba et Ona Ondo. Dès qu’on sort du PDG, on est à jeter aux chiens, n’est-ce pas, Victor ?
Si comme vous le dites RNS n’a jamais été pédégiste alors est ce que le président ne le savait pas lui aussi? et conséquence logique pouvait on lui donner les moyens de sa politiques? quel ministre a eu un rendement à l’agriculture? sinon nous faire dépendre toujours un peu plus de l’étranger et que fait le premier agriculteur du pays? un directeur de société pétrolière disait »quand je suis avec les producteurs je suis le premier producteur quand je suis avec les mainteneurs je suis le premier mainteneur et si je suis avec la drh je suis le premier de la drh car je suis celui qui rend compte au conseil d’administration » par contre je suis d’accord avec vous sur le terme artiste car peu de nos hommes et femmes politiques défendent leurs convictions jusqu’au bout le cas de BITOUGHAT comment pouvait elle imaginer(pas la battante IMAGINE56) que le régime pdg pouvait favoriser sa réussite au ministère du travail alors qu’elle faisait voir des vertes et pas mures à ce même régime à la tête du sena? voilà encore une autre artiste ! Quant à l’artiste RNS si tu reviens dans ta famille naturelle c’est à dire l’UN écoute d’abord le rythme de l’orchestre et NE VIENT PAS JOUER FAUX !
Posez-vous quand meme une question! Pourquoi tous les anciens PM du clan BONGO (de pere en fils) se trouven-t-ils de l’autre coté ? y quand meme un PB. OYE MBA,EYEGUE NDONG, NDONG SIMA,meme MEBIAME MBA, seul BIYOGUE MBA joue encore avec « le petit-là ». c’est sur que le jour ou il va essayer de gaminer avec lui, il va foutre le camp aussi. Y A VRAIMENT UN PB QQUE PART REFLECHISSEZ!!!
le fauteuil de ONA est aussi déja pret de l’autre coté.
ALLEZ A+
Ayant souvent l »opportunité de m’entretenir l’ancien Premier Ministre , je peux t’assurer qu’il ne rejoindra pas l’UN, il n’ira pas au Front non plus.
Pour ce qui est des anecdotes que tu as bien voulues faire savoir au public, je peux t’assurer que nous en avons sur beaucoup de personnalités et surtout sur Ali donc, rien de nouveau, réjouissons tout simplement qu’un autre premier ministre vient de divorcer d’avec Ali presque au même moment que les pdgistes de Héritage et modernité, les rangs des mécontents ne font que grossir vous avez pu le faire ce constat mr Mabe?
Qu’est ce qu’on a eu sous Biyoghé Mba? Il faut illustrer vos propos. Certainement vous donnerez aussi un 0 à Biyoghé Mba s’il sortait. Ce n’est que quand ils sortent ils sortent du PDG que les PDGiste reconnaissent que sous les couleurs de ce parti tout cadre gabonais est un nul tout le temps qu’il est sous les couleurs de ce parti.
Mais quand on peut plus servir son parti ou son pays on se met à l’ecart, est ce que le Gabon va s’arrête pour ça? qui voit sa place n’est plus au PDG va ailleurs en esperant que certains ne vont p0as le regretter après.
Il faut aussi se presenter au presidentielle 2016.
Il semble cher @Jean-Jacques que le train de l’Emergence est en train de dérailler….
jean jacques pourquoi pensez vous que lorsqu’une personne démissionne du PDG il est mauvais. Tous le monde est libre d’aller ou il veut franchement votre raisonnement est terre à terre, un conseil mon frère la liberté est un choix et RNS a fait son choix laisse le tranquille
Ce n’est pas ce que tu dis comme la blague-là, Jean-Jacques, si celui-là se présente aux présidentielles, c’est un AMO bis…
Ndong Sima, ne fais pas attention aux propos de J-Jacques c’est le tonneau vide de l’émergence, la musique qui sonne comme une vieille casserole « nlongo »
Donc tu as démissionné du PDG? bravo, felicitations, tu as bien fait de te demarquer de « ces gens » là
Félicitations, maintenant que des compatriotes de ta trempe s’opposent à Ali, on va enfin entendre les gabonais proposer, donner d’autres orientations à la politique de ce pays, les courtisans de tous bords doivent maintenant affuter leurs armes, ce n’est plus l’heure du kongossa, c’est maintenant la bataille des idées!
Les meilleurs entre les meilleurs et les tocards entre les tocards. RNS vous laisse avancer vers droit vers mur comme des aveugles.
Jean-Jacques, vous n’avez aucun souci de ce pays parce que vous n’êtes pas gabonais, mais n’oubliez pas que Dieu vous voit et le moment arrivera où il vous frappera tous…
voilà jean jacques toujours aussi bête dans ses interventions….
Toi jean jacques le béninois je t’ai déjà demandé de la boucler quand on parle des affaires du Gabon. Connais tu l’ histoire de kamgo como? A bon entendeur le salut
Nous avons dit et redit ici que le Jean-Jacques Béninois qui intervient sur les émissions d’Africa N°1 ouvertes au public n’est pas celui qui intervient ici. Il serait vraiment regrettable qu’un innocent soit un jour pris à partie sur la seule base des soupçons et du fait d’une simple homonymie. Et puis, répondez à Jean-Jacques de Gabonreview avec des arguments ou ignorez-le, mais n’allez pas jusqu’à lui promettre ou lui souhaiter le pire. Nous ne validerons plus ce genre de commentaires.
Gr ,
pour éviter tout incident malheureux, ne pouvez vous pas proposer à J-Jacques de prendre un autre identifiant, pourquoi s’entête-il à garder celui de J-Jacques le béninois qui passe à Africa n1?
effectivement le type de la radio panafricaine risque de se faire bastonner à sa place,
Il peut par exemple se faire appeler tonneau vide, toto ou sais pas quoi, SVP prenez le risque de lui faire des propositions car finalement à continuer à écrire sous le pseudo de J-Jacques fait courir un risque à quelque d’autre.
Simplement interdire d’utiliser ce pseudo. Cela l’obligera de se faire un autre pseudo. Et puis n’importe qui peut utiliser le pseudo Jean-Jacques , Image6, … sur gabonreview pour publier n’importe quoi.
La tâche incombe à gabonreview de jouer les modérateurs. Il y a bien des astuces techniques pour y remedier : par exemple via un système de login.
Mdr !!!
Complètement à terre ! Kia ! Kia ! Kia ! Kiaaaa!!!
Jean-Jacques n’est qu’un prénom. Il ne saurait être question d’interdire son utilisation ici comme pseudonyme. Il est question que l’on arrête de penser ici qu’il s’agit du Béninois qui intervient sur Africa Nro 1, afin d’éviter tout déboire à cet innocent étranger qui nous a apporté sa force du travail et qui ne lit même pas Gabonreview, à ce qu’il paraît, puisque nous le connaissons personnellement.
BONJOUR OKOURA ;
peut tu m’en dire plus cette histoire.
l’immigré .
Le probleme dans ce pays dès qu’une personne occupe des fonctions de responsabilités àcause de la politique c’est fini dans la tête de cet individu , il ne voudriat plus laisser la gestion , c’est une virus la politique au Gabon.
S’il est hors la gestion soit il devient opposant ou fait le bruit dans les livres, celui qui n’a jamais penser à écrire dans sa vie devient ecrivain pour la circontance. C’est triste . on a des personnes qui ont participé dans ce pays mais ils sont tranquillent dans leur coin et leur vie continue, le cas de l’ex mininstre des finances Emile NDUMBA, OU Jean Massima qui a transformer koula-moutou , on a Doupambi Matoka, ce sont des personnes qui comptaient pas sur la politique ou les postes de nomminatif, Ping cas il se retrouve au chomage deveint opposant, moukagni, Divugui, ou alors celui qui fait la honte du pays à la BEAC ex gouverneur Philibert Andzembé, voila un autre Reveur va integrer le club des vieilliards et perd la notion de la sagesse,
on va où avc cette maniere de voir ou faire les choses?
Là, avec ce gros français et ces accords, je suis perdu, je ne comprends rien du tout… Pitié de moi!!!
Hé calme ta joie avec le gros Français ,y a pas que des cons dans le tas !ya ceux qui aime le pays , qui y sont née comme moi .
Ceci est un non événement. On le connaît opposant depuis belle lurette.
Mais quand on ne peut plus servir son parti ou son pays on se met à l’écart, est ce que le Gabon va s’arrêter pour ça? qui n’est plus productif au PDG pour le Gabon va ailleurs en esperant que certains ne vont pas le regretté après. Il faut aussi se presenter au presidentielle 2016. Ce monsieur a perdu la sagesse à cause de manque de patience, la politique c’est pas la course , il faut être humble, patient et sage, il ne faut suivre certains vieilliards qui n’acceptent pas d’être en retraite politique.
c’est très quand on abandonne le plantation(PDG) qui a nourrit tout ce qui font le bruit aujourd’hui.En disant opposant de quoi?
C’est une contre-vérité d’affirmer continuellement que Ndong Sima « avait soutenu Zacharie Myboto lors de la présidentielle de 2005 »! Ndong Sima n’a ni de près ni de loin participer à quelque titre que ce soit à l’élection présidentielle de 2005. En revanche, Ndong Sima a milité pendant 4 mois à l’UGDD à l’occasion des élections législatives de 2006… Vérifier vos informations, ça aussi vous changera!
Vous devriez aller faire les mêmes remarques à tous les titres qui l’ont écrit, puisque c’est devenu une vérité, tant la chose pullule sur la toile. Jeune Afrique, habitué des erratums, l’a écrit sans que M. Ndong Sima n’ait eu à redire. Merci de cette précision et de continuer à nous suivre.
Victor mabe alliacé Christian Capitol va raconter des inepties ailleurs mythomane
Ah les PDGistes, arrêtez vos insultes envers les autres des que quelqu’un prend son courage de quitter un bateau troué.
On va finir par croire qu’il n’y a que des insultes dans vos ciboulots. Assele ne parle jamais de l’opposition sans injure, Ali voit l’opposition comme une poubelle….
Il n y a qu’au PDG ou on retrouve les intellectuels, a l’image de Billie bi nze (kiakiakiakiakia), des docteurs comme la mama (kiakiakiakikakia), des prof comme Dany, merci a l’article 21 ou 22 (kiakiakiakiakia).
Ayez le courage de vous remettre en cause et améliorer vos relations avec les gabonais.
les débats de dessous la ceinture on en a marre. Développer un peu vos savoir faire et votre savoir vivre ensemble.
UNE CHOSE EST SURE. LE PDG ET SON CHEF SONT FINIS.
Ca va chauffer, mes amis ça va chauffer
plus on est des fous, plus on s’amuse, je ne dis pas que Ndong Sima est fou, J-Jacques pourrait le penser, je dis maintenant qu’on a des gens qui réellement connaissent la situation économique et financière du pays, on va commencer à penser à ce pays, l’heure n’est plus à compter les soutiens et nombreux affidés à la solde de tel ou tel, on veut maintenant des débats entre futurs prétendants à la présidentielle, débattez sur la place publique, confrontez vos idées, rien que vos idées, des idées! donc préparons nous à dire qui est meilleur que qui et non plus qui a l’argent, qui a le soutien de l’étranger, qui a un carnet d’adresses, on va maintenant s’en tenir aux vrais critères, non pas à ceux qui vont rêver, proposant déjà des postes à ceux qui les soutiennent alors que rien n’est gagné mais aux critères qui peuvent nous mener vers le developpement de ce pays!
@ maureen, il y a des réalités que nous ne devons pas refuser de voir parmi les gens qui sont dans l’opposition plusieurs sont des valeurs sures et tout candidat choisi démocratiquement gagnera les élections à condition qu’il sache conclure des accords de gouvernement avec les autres qui n’auront pas été choisi cela s’est déjà fait dans certains pays avec bonheur par contre avec le système actuel d’élection et sachant très bien que la cenap ne va pas rejeter la candidature du biafrais et que mborantsouo marie-madeleine transformera la déculotté de BOA en 2016 en victoire comme en 2009 que ferons nous ma chère ou mon cher maureen? VOILA LA MERE DES QUESTIONS »YA TSIMBU NDOSSI MU DIBÊTI U TSINGUE » « N’OUBLIE PAS LE REVE DU FAIT QUE LA NUIT SOIT LONGUE » proverbe massango
Toute chose, ça un début et une fin,c’est du PDG aux affaires, les femmes du PDG ne peuvent pas remonter cette pante
Le départ d’un partisane du parti démocratique gabonais n’a rien de mal, le PDG doit se séparer des espions , suspect , et neutres pour sa bonne. Marche .
Jean jacques quand on a rien à dire on la ferme!!!! C’est pas possible le ridicule ne t’etouffe pas….A chaque fois que quelqu’un demissione du PDG tu racontes les memes conneries!!!!
Il y a plus meilleur que lui qui ont quitté le PDG est ce que le PDG ne fonctionne pas depuis ce temps? Pendant que les vieux partent, il y a du sang neuf qui adhère et il y a pas de mal. La retraite c’est normal donc Ndong Sima est allé à la retraite tout simplement.
toi ; au moins ; on sait de suite de quel parti tu cautionne.
Il était temps Raymond!
Franchement il est temps que le PDG se sépare de ses faux partisans! Seul les vrais doivent rester pour la bonne marché du parti! Quoi qu’il en soit son départ ne fera jamais disparaître ce parti
le «Gabon s’achemine inexorablement vers un régime tyrannique [qui] est insidieusement en train de prendre ses quartiers dans notre pays avec ces provocations répétées, ces menaces sibyllines, ces assiettes chinoises, russes, roumaines ou tout simplement gabonaises, ces agressions suspectes mais aussi ces avis à l’emporte-pièce qui en révèlent la montée en puissance. Est-ce bien de cette façon que le Gabon restera digne d’envie ?»
Akieeeeeee, longtemps nié et rejeté. Voila un homme du sillage qui vient confirmer l’existence d’un genre unique au Gabon de tuer les ennemis.
Au fait, Simon combien de morts as tu recensé avec ces assiettes tout le temps de ton mandat?
Mayila qui aime manger partout la, fait attention yeeeeee.
ha!ha!ha! Mayila alias papa pupu il faut suivre le conseil de TCHIBOUELE les missionnaires ne nous ont ils pas enseigné que la gourmandise est un péché mortel sauf que lorsque j’étais gamin je comprenais que dalle à cet enseignement maintenant j’en ai saisi le sens profond ah sacré TCHIBOUELE !
tchibouele , j’aime te lire
finalement les PDGISTES réalise chaque jour qu’Ali est un vendeurs d’illution et disparaissent vite fait. Pauvre Ali qui compte sur son bêbête de porte parole.
je suis un jeune étudiant gabonais,la chose la plus conne c’est que un jour
vous partirai et vos enfants souffrirons à causse de votre bêtise. pendant plus de 40 ans le PDG n’a fait que volé le Gabon.
Je pense tout simplement que la démission de ce monsieur est un non évènement car le pdg avance , et avancera toujours.
Il a fait son choix ! il quitte le PDG mais il n’a pas dis qu’il allait dans l’opposition.
C’est pas un evenement.ce genre d’individu va a la fête mange.boit et quitte la ceremonie avant la fin pour dire cette cérémonie est nulle.elle n’a pas été bien organisée.je ne suis pas beninois je bien gabonais et français.la demission d Ndong Sima c’est un pbme de leaderchip dans la province du woleu Ntem.le PM actuel controle deja la situation dans la cette localité du pays.c’est regretable que les fils du G9 ne soient unis pour avoir ce privilege d’occuper ce poste du PM.Ce poste etait rien que les gens de l’estudaire.aujourd’hui actuel veut que tout le monde participe au dvpmt du pays.
Il a fait son choix et c’est maintenant il est libre de faire ce qu’il veut tous ce que les gabonais c’est que notre pays aille de l’avant , et vers le développement qu’il faut , et que Ndong sima ne distrait pas les gabonais.
je salue le courage et le bon sens dont RNS a fait montre en quittant le PDG, ce bateau ivre qui semble prendre plaisir à se saborder.
J’espère qu’il comprendra comment mettre sa notoriété, son talent et son entregent au service du peuple au nom duquel il a su bien parler, jusqu’ici. Aujourd’hui, l’intérêt du peuple consiste d’abord en une coalition, la plus large possible, contre le pouvoir dictatorial du Biafrais, de sa légion étrangère et de ses comparses moutons-brouteurs.
Quant à mes amis internautes, je vous conseille de mettre Jean-jacques en quarantaine: ne lisez plus ce type; vous ne vous en porterez que mieux.
Jean-Jacques, j’ai une collection de « Mamadou et Bineta », je suis disposé à vous céder « Mamadou et Bineta apprennent à lire et à écrire », c’est franchement affligeant de découvrir des textes comme les vôtres truffés de fautes. Nous en faisons tous, mais pour vous c’est la norme, « bête comme un Gabonais », je commence à comprendre.
Ils sont tous pareils! Ndong Sima, Ministre de l’Agriculture refuse d’exécuter un ordre présidentiel via Gondjout (SG de la Présidence): la seule fois où il a exécuté, c’est quand la SGPR mets à sa disposition un avion accompagné du Conseiller spécial du PR pour aller à Oyem régler les problèmes des hévéaculteurs, dont Sima en est un. Mais rassurez vous, lors de ce voyage, payé par la Présidence, Sima a profité pour embarquer son épouse et d’autres parents! Et on parle de bonne gouvernance? Je demande à tous ceux qui ont été aux affaires de se mirer dans un retroviseur et faire profil bas!