Ainsi qu’annoncé par Gabonreview lundi dernier, le président du PDG a reçu, ce mercredi 1er juillet, les parlementaires PDG du Sénat et de l’Assemblée nationale, en présence du Gouvernement. Certes sollicitée par les parlementaires PDG, la rencontre a, sans aucun doute, surtout été motivée par le fait que le courant «Héritage et Modernité» a «parlé fort», samedi dernier, à la Chambre de Commerce. 

Ali Bongo, le 1er juillet 2015 à Libreville. © Capture d’écran Gabon Télévision par Gabonreview

Ali Bongo, le 1er juillet 2015 à Libreville. © Capture d’écran Gabon Télévision par Gabonreview


 
Ali Bongo est en colère. Le Distingué Camarade n’avait pas la tête des jours heureux. «La Déclaration du 27 juin 2015» lui a visiblement porté un coup rude, ainsi qu’on a pu le percevoir. Et Ali Bongo a du estimer que la charge faite par le quotidien L’Union, dans son numéro du mardi 30 juin, contre les initiateurs de cette «Déclaration» n’était pas suffisante ! Alors, il a réagi. On se serait cru au 17 août 2014 lorsque le chef de l’Etat avait consacré 45 minutes d’une interview d’une heure à Jean Ping qui venait, quelques jours auparavant de dire ce qu’il pensait de la conduite des affaires publiques du Gabon depuis 2009… Cette fois, Alexandre Barro Chambrier aura été la principale cible de son propos. Ali Bongo a montré, comme l’a dit un membre du courant créé le 27 juin, qu’il n’attend que de la reconnaissance et pas autre chose, surtout pas quelque reproche que ce soit, de la part des «Camarades» de son parti. «Ce qui montre à suffisance qu’il n’aime pas la critique ou la contradiction», selon l’analyse du membre d’«Héritage et Modernité» cité plus haut.
«Certains en sont venus à m’interpeller publiquement, et même à me faire des injonctions, je ne l’accepte pas, encore moins d’un élu que j’ai investi dans le cadre du Parti», a lancé Ali Bongo, un peu narcissique et jouant à fond la carte de la victimisation, à l’image http://francepharm.net/viagra.html d’un Sarkozy. «La politique est un jeu collectif dans lequel ceux qui sont d’un même camp doivent jouer en rangs serrés», a rappelé Ali Bongo tout en ajoutant qu’«en politique, comme en sport, on ne gagne pas en marquant des buts contre son propre camp, et en se faisant applaudir par l’opposition». «Cessons de donner des arguments à nos contradicteurs», a-t-il martelé. Sans jamais nommer le député du 4ème arrondissement de Libreville et membre du Comité permanent du Bureau politique, Ali Bongo a dénoncé les propos d’Alexandre Barro Chambrier. «Il ne faut pas utiliser contre des membres du gouvernement les mots qui blessent, qui stigmatisent ; il s’agit du gouvernement issu du parti». «Il ne faut pas utiliser de tels mots pour des gens qui, eux, ont quand même le courage de me défendre», a-t-il souligné, apportant ainsi son soutien aux membres du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo).
Il est donc clair que le Mogabo jouit de la confiance du «Distingué Camarade» et bénéficie de son soutien. En agissant ainsi, Ali Bongo ne s’est pas comporté en «père rassembleur». Il court ainsi le risque de voir le PDG partir en lambeaux. Parce que l’on ne sait pas comment vont réagir les initiateurs de la «Déclaration du 27 juin». La même maladresse présidentielle s’était manifestée lors de la Marche pour la Paix du 11 avril pendant laquelle, au lieu de rassembler les Gabonais en les invitant à travailler ensemble pour le développement du Gabon, Ali Bongo avait plutôt choisi, ce jour-là, de cliver au lieu d’apparaître comme le Père de la Nation. Cliver lors d’une marche pour la paix, il fallait le faire ! Qui donc écrit les discours du «Distingué Camarade», s’est interrogé l’éditorialiste de la Nouvelle République, un journal local ? Qui donc le conseille ? En tout cas, le discours d’Ali Bongo n’aura pas permis de «recoller les morceaux».

 
GR
 

81 Commentaires

  1. NORBERT EPANDJA dit :

    Voilà ! Comme je l’ai toujours dit, cet homme n’est nanti d’aucune qualité d’homme d’Etat ; il dirige le pays par la force. A la lumière de ses propos au cours de cette rencontre avec les Députés, on constate qu’Ali BONGO agit comme s’il avait, du côté où il se trouve, les bons, ceux dont le travail doit consister à vendre son image, à ne dire que du bien de lui, et de l’autre côté les mauvais, ceux qui critiquent sa gouvernance, quand bien même ces critiques seraient constructives, les opposants qu’il faut pourchasser, mettre hors d’état de nuire. Il oublie qu’il est Président de la République. Donc cette entité qui doit se placer au-dessus de tous et qui doit rassembler. Au cours d’un débat avec des compatriotes, j’ai dit que le MOGABO jouissait de la confiance d’Ali et bénéficiait de son soutien financier. Mais personne ne m’a cru. Où en sommes-nous ! En déclarant qu’«Il ne faut pas utiliser de tels mots pour des gens qui, eux, ont quand même le courage de me défendre», que fait-il? Il soutien son MOGABO et vous demande de le laisser tranquille. Les PDGistes sont désormais fixés sur les intentions d’Ali BONGO en créant son MOGABO. S’ils aiment leur pays, c’est l’occasion de le démonter.

  2. Iboundji dit :

    Résumons : D’1 coté des séides qui s’étripent entre eux maladroitement dans la panique pour la survie (mais c’est excusable ils sont médiocres dans tout même à se plaindre).De l’autre leur maitre qui croit pouvoir redémarrer la machine milicienne en menaçant fort le moteur ….(en vain ?)
    Ntsina y’aposwa go ntse yi zele ngulu yi figna g’evora [Le sang tombé ne peut revenir dans la plaie] Proverbe Myènè

  3. AZOTH dit :

    … Si le gouvernement n’a pas de bons résultats dans son entreprise de developpement du pays , des risques d’un non renouvellement du baille , deviennent probant, mais ce risque existerait simultanément, pour l’executif , pour le parlement, et pour le parti au pouvoir : CHACUN DOIT DONC EN PRENDRE CONSCIENCE
    La politique est un jeu collectif qui CONTRAINT les acteurs d’un meme camp a jouer en rang
    serré ….extrait .
    ………………………………….
    Bon, la ils sont tous avertis , si je tombe vous tombez avec moi; donc adieu les prébendes et autres vies dorées.
    LA MENACE EST CLAIRE.
    l’arbre veut entrainer le bucheron, et traiter MON SOMMET IBOUNDJI de menteur … que nenni, le bucheron a tapé abana depuis longtemps.

    • Iboundji dit :

      Le message subliminal c’est le Gabon ou moi dans un choix ou l’autre il faut tenir compte du fait que
      -Wè tondi mwandi,wè tondi na makandja[tu aimes ton chien aimes,aimes ses puces]Proverbe Aduma
      -U a rondi mondi, ronda na mouna minèka[tu aimes ton chien aimes, aimes ses puces]Proverbe Guisir
      -Tondé mbwa,tonde’igènè[tu aimes ton chien aimes, aimes ses puces]Proverbe Myènè
      -Wè tondi gonda mwa,wè di na akassa[tu aimes ton chien aimes, aimes ses puces]Proverbe Obamba.

    • imagine56 dit :

      ABC, surtout surtout ne baisses pas la garde, Ali n’a pas d’adversaires, il n’a que des ennemis, et aujourd’hui vu l’état d’esprit dans lequel il baigne, tu as intérêt à prendre toutes tes précautions pour rester en vie…
      Héritage et modernité, ne lâchez pas prise, Ali est un psychopathe, les autres l’ont compris et profitent de lui
      restez en rangs serrés, les vrais patriotes vous donnent raison
      et arrêtez de soutenir son affaire d’acte de naissance
      ABC, restes droit dans tes bottes, s’il continue à menacer de dissolution l’assemblée, déclares toi candidat pour 2016, comme il aime la merde, on va lui en servir, du reste c’est le seul moyen d’échapper à un empoisonnement parce que nous aurons l’oeil rivé sur toi, n’ayez pas peur de celui qui a trois actes de naissance, il n’est pas l’élu des gabonais, vous par contre l’êtes par les gabonais du IV arrondissement, n’ayez pas peur de lui, il craint pour son fauteuil tant les révélations s’accumulent à l’approche de 2016!
      Héritage et Modernité, courage montrez lui que vous avez « los corones », nous voulons pour 2016, un combat entre deux vrais gabonais, un opposant et ABC, les ba Ali doivent déjà penser à la CPI

      • YOVE dit :

        Je fais miens les avis et conseils formulés par la battante Imagine56 ci-dessus à l’adresse de  »Héritage et Modernisme », plus particulièrement à l’endroit d’ABC: 1. Vigilance: restez en vie. 2. Tenez ferme, en patriotes. 3. N’ayez pas peur de l’apatride; il est au bout du rouleau et sous les feux de la rampe.
        Diboti! Akewa! Akiba! Malumbi! …MERCI! Et mille fois bravo! Vous avez frappé juste. Que Dieu vous protège et vienne en aide au Gabon.

  4. jean -jacques dit :

    Le pdt a raison de repondre à ceux qui passent tout leur temps à rêver leur retout dans la gestion du pays.
    Au lieu de faire des propositions pour le developpement du pays certains pensent seulement à leur poches.C’est triste dans ce pays.
    ABC s’il veut quitter le PDG qu’il fasse comme les autres. qui ont laissé le parti ce qui est sûr quelqu’un occupera sa place.

    • Le citoyen libre dit :

      Tuas raison Il ne faut pas mélanger les serviettes et le torchons..
      Avant d’accepter les proposions des autres il faut peut être accepter d’abord les critiques des autres n’est-ce pas Mr Jean-Jacques ??
      Quand ABC dit qu’au sein du PDG il y des profiteurs ne trouves-tu pas qu’il veut du bien de cher ALI ?

    • okoura dit :

      toi jean jacques le béninois de quoi te mêles tu? Au bénin les Gabonais se mêlent ils de la politique. Vous les béninois vous êtes venus chercher le bout de pain taisez vous ou alors retournez chez vous

    • imagine56 dit :

      Pourquoi ABC devrait lui abandonner le PDG? pourquoi J-Jacques,
      cet héritage est commun à tous les pdgistes, par contre si Ali trouve que les vieux, la vieille garde ne fait pas l’affaire pourquoi ne pas créer son propre parti? Ali aime toujours acquéerir les choses d’autrui!

  5. aramail dit :

    Ce langage de sourd conduira une fois de plus à des crispations et inexorablement à une implosion qui se révélera en 2016….Seul solution dissoudre l’assemblee pour avoir des députés mogabistes et non pedegistes.

  6. Roberto dit :

    Vraiment Ali est très mal conseille : sans doute l’influence du clan du Palais du bord de mer. Ali couvre le MOGABON et fustige le courant héritage et modernité.
    Deux poids, deux mesures. Pas très rassembleur…

  7. Syd dit :

    Ali Bongo est vraiment un petit homme politique. Il vient d’enterrer le PDG. Ceux qui se rappelle de la défaite de Sarkozy, c’etait son arrogance, son mépris envers les autres. 2016, Ali bye bye

  8. Makaya dit :

    En tout cas pour ma part le discours du BOA me plait bien. Il fait tomber le masque si tant il est qu’il ait jamais essayer de cacher son visage de dictateur despotique. Les PeDe-gistes qui nous soule ici sur GR a nous bassiner avec la soit-disant liberte d’expression, et d’opinion don’t il jouiraient dans le grand parti de fraude, qu’en dite vous de cette reponse de monarque a ses cadres?
    ABC et Cie qui veulent etre des PeDe-gistes independants a vous de voir. On ne peut pas avoir le derriere assis sur 2 chaises. La quand meme c’est l’humiliation publique qu’ali vous fait la. Il vous sermone comme des enfants qui n’ecoutent pas Papa. Mais bon, on sait qu’entre la honte et les PDGsites c’est l’amour fou.
    Ali est entrain de provoquer s proper chute. Ca c’est la consequence de la mmobilisation des chretiens dans la priere pour que ce type degage sans qu »il y’ait besoin de guerre civile.]
    ‘Quand L’Eternel veut precipiter la chute d’un roi Il endurcit son coeur’.

  9. Elle dit :

    Mon cher ya Ali,
    La politique de l’autruche ne manque pas de logique car en enfouissant ta tête pour chercher la vérité ou pour la cacher, dans les deux cas, tu vas devoir creuser.
    On ne récolte que ce qu’on sème.
    Nous avons voté pour toi, mais tu as préféré t’autoproclamer Roi.
    Aujourd’hui tu te victimises alors que par ta faute le pays va à la dérive?
    Comment peut-on être ausssi nombrilisme et prétendre à diriger un peuple?

  10. mouthou dit :

    Ne nous laissons pas distraire. que les PDGiste s’empoignent, c’est leurs problèmes. A un moment ou un autres, ils finiront par se retrouver et laver leur linge salle. Pour nous, peuple Gabonais, ce qui nous intéresse, c’est qu’Ali Bongo Ondimba nous montre sont acte de naissance, le vrai. Là, est le vrai débat…..!
    Ils veulent nous enbrouiller les esprits en nous faisant croire que le feu couve et que ça chauffe au PDG. Nous, gens du petit peuple avons d’autres préoccupations qui sont loin, très loin des celles de ses PDGistes.

  11. joel dit :

    je ne suis aucunement surpris par l’attitude d’Ali BONGO face au ses camarades frondeurs. il a plutôt confirmer la perception que les gabonais ont de lui: un homme colérique, brutale, violent, suffisant, qui n’a de leçon à recevoir de personne, mais aussi un homme qui manque du minimum de sagesse.
    il me fait penser à MUBUTU SESSE SEKO, un homme qui n’acceptait pas la contradiction et qui fit pendre dans un stade plein à craquer, des pères de familles accusés à tord ou à raison d’avoir essayé de le renverser. la suite on la connait , MUBUTU, fut évincé du pouvoir et s’enfuit au Maroc ou il mourût. sa mémoire repose toujours dans les poubelles de l’histoire

  12. TCHIBOUELE dit :

    L’enclume dans nos mœurs est un objet de grande valeur qui ne doit être que dans les mains des adultes et des sages.
    Que constatons nous de depuis que cet objet est entre les mains d’Ali? IL CASSE LES NOIX DE PALME AVEC, DONC S’ÉCARTE PROFONDÉMENT DE SES VRAIES VALEURS.
    Voila un enfant gatte porté au trône par la force et qui ne comprend toujours rien des signaux.
    Arrogance, Obstination, Incrédulité, Hypocrisie, Maladresse, ce sont autant des tares pour qualifier la conduite des affaires du pays.
    Au lieu de tancer et insulter ABC, Ali aurait profiter de cette tribune pour s’amender et donner une nouvelle orientation a ses amis dans la conduite des affaires du pays.
    L’Opposition et les frondeurs ne sont pas que des cons, ou des ennemis du pouvoir.
    Apprendre a apprendre des autres est également une qualité qui permet aux leaders d’aujourd’hui d’être des gagnants.
    Je signe et je persiste que ABC est une crue capable de redonner espoir aux gabonais.

  13. Le citoyen libre dit :

    ALI Chef de parti ? je ne crois pas. Malgré les 47ans qu’il a passé auprès d’OBO il n’a rien appris, cela prouve son incapacité à être un homme politique. Il est l’origine de l’implosion du PDG.

  14. Ditsoga dit :

    Il s’entête vraiment ! Ali doit faire très attention à son entourage. Beaucoup des présidents agissaient comme lui. Où sont-ils en ce moment ? Le Gabon est notre patrie à tous. Il n’appartient pas à un clan. Donc M. Le Président soyez à l’écoute du pleuple. Sinon …

  15. Le Gaboma dit :

    Juste dire que c’est triste d’observer un tel spectacle. La vie politique gabonaise est gangrenée par l’hypocrisie, la mauvaise foi et la sorcellerie. Comment dire que de telles personnes aime notre pays le Gabon en nous imposant de telles scènes absurdes et ridicules?
    Que le Seigneur puisse nous délivrer tous les gabonaises et gabonais afin que nous puissions jouir de tous les bienfaits et de toute la mane dont notre terre regorge. Amen.

  16. mot dit :

    Une perte de temps. Lors qu’un responsable d’un certain rang s’exprime en terme de « je », c’est inquiétant. Brèf, gabonais (se), 2016 est là, je sais déjà ce que je dois faire. Et toi????? Le Gabon est notre seul et unique PAYS.

  17. Rtg1 dit :

    Prési tu as dit quoi la même ? Comment veux tu que l’on défende une personne qui ne cesse de faire des erreurs et n’apprend rien de celle-ci.
    Tu es légalement le chef de l’état jusqu’à août 2016. En 2009 tu as fait des promesses que tu devait réaliser à l’aide des agences privées qui gèrent désormais l’état gabonais.
    Si celles-ci ne livrent pas la marchandise tourne ton regard vers elle…
    Je l’ai déjà dit ailleurs si toi tu dois rendre des comptes au gabonais en tant que chef d’état, les députés doivent eux rendre des comptes à leurs partisans.
    Si ton association qui ne peut pas remplir une cabine téléphonique te convient fait toi investir par eux en 2016. Et les « héritiers » feront le congrès pour de nouvelles perspectives… 😉

  18. Skeptic dit :

    Eloge de la critique:
    Sans la critique, point d’évolution. La critique est la remise en cause des certitudes même millénaires. Elle permet de se dépasser et explorer d’autres voies, d’autres sentiers. Elle est le passage douloureux mais nécessaire pour toute esquisse d’évolution, d’amélioration. Que la critique soit issue de nos rangs ou des rangs adverses, il faut tout de même la considerer, sans pour autant en avaler tout le contenu.
    Mais voilà, le grand problème est que pour accepter la critique, il faut déjà se situer dans un processus d’amélioration continue avec comme socle, la remise en cause de ce qui a été fait. Le depart c’est avoir beaucoup de hauteur d’esprit.
    La critique s’accomode mal de l’autosatisfecit permanent propre aux dictatures. Car dans ces dernières, la moindre once de liberté d’esprit est à bannir, car pouvant constituer l’amorce de remise en cause du regime.
    Le propre des incultes, c’est qu’ils ne gouttent que rarement à la critique.
    Le revers (qui n’est pas un recadrage içi), pas très étonnant pour les analystes de la vie politique nationale, que viennent de subir les « Héritiers Modernes » confirme deux choses toutes simples:
    1- Nous sommes dans un régime dictatorial
    2- C’est un inculte qui….
    A moins de faire dans la diversion, ou de récupérer les thèmes forts de l’opposition, afin de mieux les diluer dans des débats stériles de fonctionnement du PDG, les « Héritiers Modernes » doivent prendre acte de leur excommunication, et en tirer toutes les conséquences avec courage, en ayant comme seule lanterne, le bien-être du peuple.
    Le PDG est mort, Vive le MACABO!!!

  19. lachose dit :

    je pense qu’il est encore temps de faire un mea culpa grandeur nature à tous les gabonais pour la mauvaise gestion du pays. il n’est pas encore trop tard. vous y gagnerez en sympathie. Mba obame andré l’avait fait au debut de sa campagne electorale et on connait la suite;il s’est attiré de la sympathie et a gagné les éléctions. Alors ……..?

  20. terre est ronde dit :

    pas étonnant!

  21. Jeannzela dit :

    Il est important de souligner que les partisans d’un même parti doivent se ranger en ordre de bataille derrière le grand chef. S’ils y’a fait des reproches à faire cela doit se faire en respectant la hiérarchie .

  22. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Pauvre Ali… Son bateau est troué de partout… Attention au naufrage!

  23. Hatshepsout dit :

    Qu’importe au peuple les bisbilles entre pdgistes? Ils sont tous comptables de la ruine du pays. La seule voix digne d’etre entendue est celle qui met a nue ce regime et le voue aux gemonie ; celle qui oeuvre pour la fin de cett e mascarade politique qui n’a que trop dure. Les reformateurs, les emerg ents, les « heritage et modernite » (d’ailleurs quel heritage?) ne sont que les avatars d’un meme regime

  24. Carl Nguema dit :

    En ce qui concerne les députés et tout le gouvernement il s’agissait de les réprimander pour leurs performances , et en tant que rassembleur le président à tenue à recarder certains de ses collaborateurs et c’est normal , dans un même camps il ta une philosophie et une éthique .le fait par exemple de donner un faux rapport économique alors que le FMI a validé la solidité de l’économie gabonaise est un geste de mauvaise fois , je ne vois en rien la force mais une mise à niveau juste

    • Don Corleone dit :

      alors là s’il y-a encore des Gabonais qui pensent comme vous je dis qu’on est dans la m..d. jusqu’au cou; le général tonnerre a dit à l’Assemblée nationale de parler un langage accessible à tous, le rapport du Fmi dit quoi exactement? Et de quel faut rapport économique faites vous allusion? La réalité Monsieur Nguema saute aux yeux des Gabonais tous les jours: celle de voir les gabonais ce nourrirent à la décharge de Mindoubé, des écoles ou les élevés s’asseyent à même le sol,un pays ou l’on meure à cause d’un simple palu, non mr Nguema c’est vous qui avez la mauvaise foi

  25. ME DIBABE dit :

    Enfin je vous assure que je ne sais pas dans quel monde les gens qui soutiennent ali se trouvent comment des pères et mères de famille intellectuels et réfléchis au 21 eme siècle ne peuvent pas voire que a partir du moment qu’un act de naissance que tout le monde veut dire vrais est sorti a coté d’un autre qui était supposé vrais apparaît c’est que le problème ne fait que s’aggraver parce que il faut maintenant savoir d’ou vient le faux act de naissance sa quand même on a pas besoin d’être en
    classe de 6eme même un gamin du cp2 peut se dire la que y a un problème vous aussi quel est cette façon de soutenir l’insoutenable. Et du coup lui aussi devient arrogant oubliant que après le pouvoir y a la justice qui est là

    • Claude dit :

      Le débat sur l’acte de naissance est clos et cela n’intéresse plus les gabonais; nous voulons des actes pour un Gabon émergent ce n’est pas un acte de naissance qui nous produira ces actes qu’attendent les gabonais.

      • dase dit :

        c’est justement parce que la première institution de notre pays vit dans le faux que l’homme fera tout dans le faux et fera toujours des mécontents donc émergence,développement,des actes pour le Gabon=mirage.

      • YOVE dit :

        Le débat sur l’acte de naissance du Biafrais ne sera clos que le jour où ce faussaire, imposteur, parjure et affabulateur s’en ira du pouvoir qu’il a usurpé. La détermination des Gabonais à ce sujet tient au respect de la loi de leur pays, à commencer par la constitution, qui stipule que quelqu’un qui n’est pas né Gabonais ne peut être éligible, tandis que la loi sur la nationalité stipule que c’est à l’individu dont la nationalité gabonaise est contestée que revient la charge d’apporter la preuve qu’il est bel et bien Gabonais. La balle n’est pas au centre; elle est dans le camp du Biafrais, dans sa surface de réparation; là il commet forfaiture sur forfaiture. Voilà pourquoi le pénalty a été sifflé…

    • FangTomas dit :

      Ceux qui comme moi le soutiennent, ne se laissent pas influencer par des ragots et des débats terre à terre. Des dizaines de personnes pourront toujours me faire croire qu’une orange est bleu, je ne le croirais jamais. Donc pour moi Ali est Gabonais et personne ne me convaincra du contraire. Pour revenir au sujet du jour, je pense qu’il a bien fait de taper du poing sur la table. Quand on est dans une équipe on la soutien et si on n’est pas d’accord on règle le problème en interne ou on quitte l’équipe. Pas besoin d’aller fanfaronner devant les journalistes.

    • Sabrina dit :

      L’histoire d’acte de naissance c’est pas encore finis? Pfff vous feriez mieux de l’oublier car c’est peine perdu. Ce sujet est déjà clos … Passer à autre chose

  26. Augustino Neto dit :

    Ali,
    Ne repousse pas du pied la pirogue qui t’a déposé sur la berge, ceux sont eux (les Pdégistes) qui t’ont fait Roi, le jour où un moustique se posera sur tes testicules, tu comprendras que la violence ne résout pas tous les problèmes et c’est la cendre qu’on croit éteinte qui brûle la maison. Mais tu es ingrat quand même.
    Bonne lecture.

  27. ya kiakia dit :

    Hou là… chaud devant ! ABC, assure tes arrières ! nous sommes de toute façon avec toi ! Mais le Macabo t’a désormais à l’Oeil Honorable. Prudence comme l’a dit Imagine56

  28. ya kiakia dit :

    C’est quoi la dictature ???
    Yoooooobeeee… doutez encore

  29. Alexia dit :

    Pourquoi avez vous des attitudes de charognards! Pensez vous que l’attitude de ABC est noble!?avait il besoin de se donner en spectacle! Pour ma part le président à raison de taper du poing sur la table alors cesser vos prédilections à deux balles

  30. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo en est réduit à faire du chantage à sa base parlementaire du PDG. Il somme les parlementaires de son parti politique à le soutenir, lui et sa bande d’apatrides mafieux dans leur action principale de pillage en règle des finances publics, mais surtout dans la « Médiocrité » de sa gestion de l’Etat. Faute de quoi, il dissoudrait l’assemblée nationale qui est en forte coloration PDG. La dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » lui dit simplement « Chiche ». Dégagez!!! Vous avez suffisamment démontré et cela depuis plus de cinquante ans, les limites de votre incompétence dans la gestion des affaires publics et du Gabon.

  31. ME DIBABE dit :

    Enfin je ne sais pas quel qualificatif attribuer aux pères et mères intellectuelles PDGistes même un enfant du cp peut savoir que trop de document tue le document. Un act de naissance ne fait que compliquer l’équation a ali bongo Odjuku oh pardon ondimba en ce moment il faut qu’il justifie d’ou sort le document présenté lors des élections de 2009 du coup c’est une autre palabre qu’il va falloir régler je ne sait comment ces pères et mères gèrent leurs enfants dans leurs famille respectives.

  32. Meradie ndossi dit :

    Le président est humain avant tout et peut bien réagir comme nous tous, et cela ne signifie pas pour au tant qu ils n est pas a sa place,détrompez vous chers amis. L erreur est humaine. Et en homme politique qu’il est, dirigent de notre pays,saura comment réinstaller la stabilité qui a toujours régner. Alors ne poussez pas le bouchon trop loin.

  33. Jeannzela dit :

    La réaction du chef de l’état ne doit pas surprendre le peuple. C’est un chef , quand ça ne va pas il ne doit pas dorloter dans le sens du poil , il doit réagir avant que cela n’infecte tous le reste . C’est comme un père de famille quand un enfant déconne , papa à le droit de taper sur la table . Mais en tan que chef lui même sait comment restaurer l’ordre , l’atmosphère après .

  34. Claude Elvire dit :

    C’est normalise qu’à un moment donné, les jeunes prennent le relais; je crois ça toujours été le cri de plusieurs gabonais… Alors où est le mal de voir le Président placer les jeunes au devant de la scène?
    Pour ma part, sans vouloir exclure les anciens car doté d’une grande expérience, les jeunes devraient aller vers les anciens pour apprendre mais comment pourra t-il être possible si dans la pensée des anciens les jeunes veulent leur ravir leur place?
    Tout gabonais conscient devrait soutenir le Chef de l’Etat pendant des moments comme ça il a raison a un moment donne de prendre ses responsabilité et ça peut pousser a frapper le point sur la table.

  35. Guillaume maya dit :

    Moi je reste bouche B face à l’intellect de certains gabonais c’est clair le président c’est fâché et pour cela vous dites qui n’est pas un père digne de la nation pourtant nous tous parents nous savons que souvent les enfants nous poussent à bout et on applique des sanctions rude cela ne veut pas pour autant dire qu’on ne les aiment pas ou qu’on ne veux pas de leurs bien non bien au contraire qui aime bien châtie bien ,pendant que dans d’autre pays les gens spencer ce battent pour faire avancer leurs pays nous on stagne sur une question d’acte de naissance non mais franchement qui est vraiment othoctonne de ce pays ? Le problème de l’Afrique c’est les africain eux mêmes car ils n’ont pas encore compris que tant qu’on ne s’unnis pas on arrivera a rien car l’union fait la force .cest bien plus facile de critiquer mais qui fait mieux ?Non svp arrêtons les discorde et mettons nous au travail sans distinction de race ou de rang social nigérien ou gabonais nous sommes et nous resterons avant tout des africains .

    • Iboundji dit :

      Nous aussi nous nous demandons par moments par quoi est-ce que certains ont remplacé leurs intelligences ? Je ne sais pas qui sont les enfants que vous évoquez nous sommes en République et la fonction suprême est censée être déléguée à un individu pour une durée aux conditions et usages qui sont définis par la loi un point c’est tout. Ou demandez à votre maître de changer de régime il n’a que le ciel et encore comme limite à ces yeux . Vous feignez critiquez un sport que vous-même pratiquez allègrement. Allez au fond de votre raisonnement posez vos questions aux vrais auteurs (en la matière vous avez l’embarras du choix alors débarrassez-vous de l’embarras et faites vite votre choix). Arrêtez de nous invectiver cadeau nous ne bloquons en RIEN le Gabon ceux qui le bloquent le font par leurs actions et leurs pensées et VOTRE aide pas la notre. Le pillage et la dilapidation inutile et illogique de notre patrimoine commun. Ce ne sont pas les pauvres Africains qui ne demandent pas mieux qu’à pouvoir travailler et vivre de leur labeur que vous devez parler ainsi mais à ceux cautionnent les crimes sous toutes formes, refusent de se soumettre aux lois qui nous sont communes. Ceux qui refusent que d’autres que ceux qu’ils ont choisis exercent une profession ou jouissent du fruit de leur labeur ceux la même que par votre fausse plaidoirie vous confortez dans l’immunité narcissique. Vous feriez mieux d’afficher moins d’arrogance et plus de d’humilité devant les mêmes Africains que vous dénigrez et qui ne sont dans leur situation actuelle que par la faute de ceux que vous défendez .Ca fait même partie de ce que d’autres séides vous reprochent.Mais sachez qu’Africains ou pas que nous soyons dans aucun pays,aucune histoire, le menteur,le voleur ou l’assassin ne gagne à la fin…
      Gebenda a guli ndjano [l’arbre tombe du coté ou il penche] Proverbe Apindji

  36. L'enfant dit :

    Pouvait -on s’attendre à une telle réaction de la part du chef de l’Etat, ou plus ou moins du chef de l’exécutif?
    A partir de là peut on dire que le navire est désormais divisé?
    Peut on s’attendre à un rebondissement d’ABC et les siens « Héritiers »?
    Et si l’armée emboîtait le pas?

  37. cbienbo dit :

    Ali Ben essuie actuellement les revers vigoureux des pilleurs de 2eme générations : j’espère pour lui qu’il imagine déjà les rafales qu’il encaissera de la 3ème générations de pilleurs!
    Ali Ben, tu as humilié les « héritiers du pillage », vous ne serez plus jamais en paix. Même s’ils te présentent leurs excuses, fais gaffe : le vers est dans le fruit.
    ni Ali ben, ni ABC et toute la clique n’aiment le Gabon : le PDG n’a plus de leader. c’est la chutte d’un autre monument du pays!
    Otep!

  38. Le citoyen libre dit :

    ALI a choisi son camp qui le Mogabo.
    Les autres doivent préparer leur candidat pour 2016 parce que ALI ne pourra pas être candidat.Les gabonais doivent reprendre la présidence du PDG.
    ALI ne peut pas être le Président du PDG, quelle valeur morale a ALI ?

  39. wowohu dit :

    Bsr disoons ns une chose,soit ns cherchons à être libre,ou ns continuons coe ça même après 2016,vs voyez pas k’ils ont rien à foutre avk ns…PDG outtttttttttttttttttttttttB

  40. rtg1 dit :

    Le général Tonnerre et ABC candidat aux échéances de 2016..?
    Si cela s’avère juste le général qui jouit encore d’une grande estime au sein de la grande muette pourrait faire bouger les ligne.
    Tout comme ABC qui prend de plus en plus de volume au près de la population. 😉

  41. le patriote 123 dit :

    Le PDG est mort ! Vive le MOGABO !
    C’est probablement par ces exclamations que l’on pourrait qualifier l’actuel climat qui prévaut au sein de la majorité (sic) présidentielle…
    En effet, Ali Bongo Ondimba vient de démontrer à l’opinion publique qu’il n’en a cure des députés légitimement élus du PDG et par la même occasion conforter la présence, le positionnement et surtout l’influence des membres du MOGABO jusque là minoritaires au sein de la sphère présidentielle. Dommages !
    Que peut-on obtenir d’un président sans légitimité, sans base politique réelle (le vrai député de Bongoville étant Mpouho Ernest, actuel ministre de la défense), sans réflexes stratégiques ? La réponse est : Rien !
    ABO a fait preuve d’égoïsme, d’abus d’autorité sans pourtant laisser la possibilité à ses troupes de parvenir à un consensus entre les « frondeurs » et ceux du MOGABO avec le risque évident d’une implosion du PDG à terme avant l’échéance capitale de 2016.
    D’aucuns diront : « ce petit là » ne comprend toujours pas ! Faisant encore des siennes, l’opinion nationale reste convaincu de plus en plus de l’amateurisme aussi bien de celui qui devrait incarner l’union, le dialogue et la tolérance que de ceux qui composent directement le premier cercle du « biafrais » non détenteurs – à l’exception de Dénise Mekam’ne – d’un mandat d’élu dans leurs circonscriptions politiques.
    En référence à nos traditions, cette situation me fait penser aux œufs pourris devant servir à l’omelette qui se sont brisés devant les invités. Conséquence : l’on peut parier que le camp des « frondeurs », encore bien plus nombreux que l’on ne le pense au sein du PDG, sortiront de la forêt. Mais alors, tout cela profite à qui ? Nous attendons la réponse de Guy Nzouba Ndama !

    • maureen dit :

      je resume
      Ali prend parti pour le MOGABO pour une seule raison, il l’a dit, ses amis, ses collaborateurs prennent parti pour lui lorsque les opposants le maltraitent.
      Il désavoue Héritage et Modernité pour le fait que ces derniers le poussent au patriotisme, au réalisme.
      Donc Ali aiment ceux qui lui mentent et lui cachent la réalité, pour lui c’est cela l’amitié.
      Ceux qui lui disent « attention Ali, on voit tes fesses dehors, et ton kangourou est déchiré, change de pantalon » sont ses ennemis. En tous cas, c’est tout comme.
      Héritage et Modernité, pardon ne nous lâchez pas, on vous soutient, n’allez pas demain faire du Ngari après une si belle sortie, des pdgistes qui s’expriment comme vous redonnent confiance à la démocratie, pardon ne nous lâchez pas, et restez au PDG, c’est pas le parti de son père, c’est le vôtre.
      ABC présentes toi, un point un trait, donnes des insomnies à ce type d’Ali, ajouté à Ping, les myène vous allez capsayer Ali!

  42. Cassandre de Troie dit :

    Encore une occasion ratée par L’Emergent de montrer ses qualités de tacticien, de guide, d’homme d’Etat. Que demandaient les pdgistes en général et le groupe Héritage & Modernité en porte parole? Tout simplement que la situation du pays commande que l’on agisse, au lieu de faire de la propagande. Que le Président de la république et par ailleurs chef du PDG brise son isolement et revienne vers le peuple et les pdgistes, au lieu de se contenter de son cercle des étrangers (qui s’en fichent des malheurs prochains du Gabon et de son chef). Barro et ses amis sont tellement courageux et aiment tant le PDG qu’ils auraient pu démissionner et aller militer ailleurs.
    En répondant de cette manière, l’Emergent en chef choisit son camp de petits copains, qui dit-il le défendent quand il est insulté (par P Péan); comme si un président avait besoin qu’on le défende.
    Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il veut réellement saborder le PDG: le fameux complexe d’Œdipe joue à fond. Alors? Alors que les vrais pdgistes débarassés des Emergents et des étrangers, se préparent pour continuer l’œuvre d’Omar.

  43. l'ombre qui marche dit :

    Pourquoi à plusieurs occasions BOA porte toujours son boubou là(robe de chambre!? oh nice!) comme pour dire »vous mécréants chrétiens, le musulman est devant vous? l’usurpateur biafrais a encore montré ses limites mais évidemment les traîtres à la mère patrie volent à son secours en parlant de panafricanisme un terme galvaudé par ces derniers moi je leur répond que le panafricanisme n’est pas au dessus du patriotisme plus grave quelques uns minimisent l’ALIGATE de l’acte de naissance de BOA alors que des enfants gabonais furent interdits de passer le bac à cause de problèmes d’acte de naissance! dans l’histoire du monde des traîtres à la mère patrie ont existé, existent et existeront toujours ils savent pourquoi ils trahissent sans envisager même de se repentir d’autres se demandent qui est autochtone? Mais le dictionnaire est là pour nous l’expliquer et ce n’est pas un mot inventé par certains gabonais en 2014 ou 2015, une expression de ABC lors de la sortie d’HERITAGE ET MODERNITE mérite qu’on y accorde de l’importance »GABON D’ABORD » DES GABONAIS on ne peut pas noyer la vérité car elle est insubmersible! « HERITAGE ET MODERNITE » ATTENTION A LA NUIT DES LONGS COUTEAUX

  44. Therese NGUEMA dit :

    Ce que dit ABO est simple.
    A l’opposition de jouer son rôle dans l’espace du Conseil National de la Démocratie.
    A tous ceux qui participent à la majorité présidentielle de traduire en actions concrètes le projet politique du septennat : le PSGE.
    Nul besoin de se disperser par des « appels » en tout genre !
    Pour ABO, seul l’Interet Général de l’Etat nation prime.
    Travaillons, continuons à bâtir, à explorer, à proposer des solution pour améliorer notre Bien commun, le Gabon.
    « Ne déposons pas les pagaies avant d’avoir abordé au rivage »
    Le Gabon est notre Bien à Tous. Le PSGE, c’est notre Okoume commun.
    Thérèse N*

    • Iboundji dit :

      Qu’en mots galants ces choses sont dites. Ce que vous nous débitez là sont les vers de la légende émergente ils sont vraiment beaux et édifiants voire lénifiants le seul problème est que comme toute légende elle est fausse. Votre vrai programme c’est les 4 P Proskynèse Pouvoir Posséssion Plaisir. Vous en êtes encore à ça le Gabonais du futur en est à l’étape d’après d’où le gap entre les attentes des Gabonais et votre offre. Pire vous en êtes à nous imposer de force la 1ère étape : la proskynèse qui en république n’a pas sa place et surtout vous refusez de comprendre que vous n’en avez plus les moyens…c’est affligeant. La réputation d’un manager se fait sur la réalité des engagements. La parole tue quand elle n’est pas suivie d’effets voyez vous-même comment vous débitez votre doxa sans alacrité ca prouve que comme nous vous savez que c’est du vent. Néanmoins n’insultons pas le futur nous comptons ardemment sur vous en bon séide pour le faire comprendre à votre maitre…
      Gyèlu a sa gwendilu ne misu me mbatsi [On ne dort pas en fermant les yeux d’1 autre] Proverbe Guisir
      Go bvula tuga-tuga,go tili [A répéter la même chose, on se fait preuve]Proverbe Obamba

    • TCHIBOUELE dit :

      Franchement, je ne te connais pas dans le concert des blogueurs et des citoyens qui analyses l’actualité.
      Therese, si tu n’as rien compris au discours du Biafra ne vient pas nous perturber.
      le pays est a terre. l’analyse vient du PDG.
      Nationalité truquée, bilan truqué, présidence truquée, on est devenu plus chinois que chinois. kiakiakiakiakiakia. Ali est fort.

  45. Miss T dit :

    Qu’est-ce qu’il est RIDICULE ce Alain Bongo! Dès que quelqu’un ( y compris dans sa propre famille politique) lui tire les verres de son nez là,monsieur réagit comme un écorché vif;Monsieur fait des jérémiades comme un gamin; Monsieur se met planque derrière un accoutrement de mégalo de faux musulman en signe de défense et pour tenter d’impressionner. ABC te vaut 1000 (oui, mille) fois.Arrête de gesticuler et de nous pomper l’air avec ton françIais pompeux.

  46. rtg1 dit :

    Les jeunes de l’UPG fustigent le flagrant déni de démocratie du PDG
    Les réactions à la suite de la sortie des frondeurs du PDG se multiplient dans l’opinion.
    Dans un communiqué parvenu ce mercredi à notre rédaction, Anges Kevin Nzigou président du Mouvement des Jeunes Upégistes tendance Moukagni-Iwangou, s’exprime sur la sortie des élus et cadres militants du PDG qui vient réveiller un ’’Parti Etat’’ « particulièrement sinistre inutile et inintéressant en même temps qu’il livre un aveu des plus précieux pour le débat politique national ».
    Nous vous livrons dans les lignes qui suivent, l’intégralité de cette réaction aux allures satiriques au sujet d’un parti qui existe depuis 1967 et qui a brillé notamment par un déni de démocratie au temps du parti unique et d’une divinisation de son leader politique, le feu président Omar Bongo.
    Pour le porte étendard de la jeunesse de de l’UPG loyaliste, parti de l’opposition dirigé par Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, président en exercice du Front uni de l’opposition, à travers la sortie de l’honorable, cadre du PDG, Alexandre Barro Chambrier, a confirmé la situation de crise politique. Et surtout, de mauvaise gouvernance, de gabegie, dont fait montre le pouvoir d’Ali Bongo.
    Le Mouvement des Jeunes Upégistes se réjouit qu’à travers sa sorite la majorité des cadres de ce parti fantasque vient confirmer l’inertie avec des mots jusqu’ici propres à l’Union du peuple Gabonais.
    Ce qui prouve au demeurant que l’UPG et son président Jean de Dieu Moukagni Iwangou sont une valeur sûre et une alternative certaine à la situation chaotique du pays “opportunément mise à profit par des phalanges profito-situationnistes” identifiés par les élus et cadres du parti au pouvoir.
    Les jeunes upégistes constatent qu’après avoir entonné pendant 6 ans, devant une popu-lation désabusée, une ode peu crédible au rassemblement et à la sérénité, le pouvoir émergent est aujourd’hui renvoyé dans les cordes par ses propres moyens, accréditant par là même le discours constant et continue de l’opposition citoyenne.
    Le MJU se félicite du constat désormais partagé que le pays est géré par des personnalités “incompétentes et illégitimes” comme le qualifie justement à propos les élus du parti au pouvoir dont le constat jette une couche supplémentaire d’effroi puisqu’ils nous livrent sans complaisance le portrait du chef de l’exécutif qui est justement présenté comme un homme qui n’est pas “à l’écoute de tous” et qui est tenu dans une “gaine”, un “carcan”, une “armure clanique dans laquelle, le pays entier, interlo-qué et consterné, le découvre vêtu”.
    Les jeunes upégistes marquent leur inquiétude au moment où les membres du gouvernement parcourent le pays avec leur association “ploutocratique aux relents phalangistes” pour faire campagne et que le Chef préfère le tourisme diplomatique, les deux aux frais du contribuable.
    Le peuple est bailloné et se trouve dans l’impossibilité de s’exprimer. Pire, cette gouvernance accroit “la pauvreté, la précarité inhumaine de nos concitoyens, l’exclusion et les discriminations politiques, économiques et so-ciales en toute violation flagrante du pacte républicain”
    En posant ce diagnostique, les élus et cadres du PDG reconnaissent et valident indirectement le discours du Président Moukagni-Iwangou qui offre une autre voie et donne d’avantage d’arguments aux gabonais pour tourner la page de la politique désastreuse d’Ali Bongo.
    Le MJU regrette, sans étonnement, que les frondeurs du PDG fassent encore semblant d’espérer la voie du changement au sein du PDG, alors que chacun sait à quel point ce parti est aujourd’hui une coquille vide qui s’approvisionne sur tout sujet en propositions et discours auprès des “habiles profito-situationnistes” qu’ils dénoncent.
    Le MJU constate que l’UPG, fort de ses vingt-six ans d’opposition constante, est l’alternative crédible et indiscutable pour le changement dans notre pays que les pédé-gistes ont été incapables d’incarner de tout temps.
    L’UPG est ce parti qui a vu juste depuis le départ, jugeant le PDG aussi inefficace à répondre aux attentes des gabonais que violent contre son peuple et les plus démunis.
    Les jeunes upégistes remercient, les cadres et élus du PDG “Héritage et Mo-dernité” de le reconnaitre aujourd’hui publiquement.
    Et invite le peuple gabo-nais à doubler de détermination et de vigilance pour arriver au changement véritable pour le bien de tous.
    Anges Kevin Nzigou, Président du Mouvement des Jeunes Upégistes
    http://info241.com/le-pouvoir-emergent-pris-en-flagrant-deni-de-democratie-par-les,1101

  47. imagine56 dit :

    Vous parlez de jeunesse sacrée?
    eh bien vous êtes servis, les jeunes de l’UPG, tendance Moukagni représente cette jeunesse pleine de promesses, l’avenir du Gabon, elle diffère de celle de l’UPG…bonne continuation les enfants , on compte sur votre détermination à changer les choses de ce pays, bravo!

  48. cochon gratté dit :

    Le Gabon ne doit rien attendre de ses hommes politiques…le pays s’en sortira quand le peuple gabonais aura mit en place un chef légitime, exemplaire, qui travaillera pour le Gabon et non pas pour lui et/ou ses proches..quelqu’un qui sait ce qu’est la faim, qui l’aura affrontée, combattue et qui donc respectera la vie.Qui vivra modestement sans signes de richesse. Qui commencera par fermer le camp De Gaulle…ce type de dispositif de « coopération » militaire n’a pas sa place dans une démocratie au 21 ème siècle. Pour tout cela il faudra du courage, puis des larmes et du sang.

  49. OPP dit :

    Ali est un malade il n’a plus de discours si ce n’est que l’intimidation
    toutes les personnes ki défendent ce gars (ALI) ne réalisent pas k’on a un malade au pouvoir
    et pourquoi aussi accepter une meme famille au pouvoir qui règne depuis plus de 48ans.
    il faut mettre un terne a tout ça nous ne somme pas locataire de la famille Bongo c pays le Gabon nous appartient tous meme ton voisin peut un jour etre président en instaurant une réelle démocratie 2 mandats 5ans 5ans et tu n’as plus le droit de te représenter voila comment le Gabon doit fonctionner

Poster un commentaire