Depuis quelques jours, les mouvements d’humeur frappent à nouveau les secteurs de l’Education et de la Santé, alors que le Collectif des militaires retraités fait de nouveau parler de lui. Le Premier ministre reste silencieux, voire inactif. 

Daniel Ona Ondo… dans un maquis de problèmes. © Primature-Gabon

Daniel Ona Ondo… dans un maquis de problèmes. © Primature-Gabon


 
Dominique Nkwéré, porte-parole de la Coordination des personnels militaires retraités, dénonce le mutisme du gouvernement après les diverses correspondances adressées par son collectif au ministre du Budget et à son collègue de la Défense «pour le paiement des services rendus». Les membres de ce collectif ont observé un sit-in mardi (16/6) sous les fenêtres du ministre du Budget, et ils envisagent de revenir la semaine prochaine si aucune solution n’est trouvée à leur revendication. Les «services rendus» sont une indemnité payée aux fonctionnaires militaires et civils lorsqu’ils sont mis à la retraite. Cette indemnité a-t-elle été supprimée ? Depuis quand ?
Dans le secteur de l’Education, Louis-Marie Hassan Mombo, porte-parole de la Coordination nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), affirme que «tant que la Prime d’incitation à la Profession enseignante (Pife), la Prime d’incitation à la performance (PIP) ne seront pas payés, et que les bons de caisse relatifs aux salaires de mars, avril et mai n’auront pas été remis aux ayant-droit, le sit-in [qu’ils observent] au ministère de l’Education nationale ne prendra pas fin».
Toujours dans ce secteur, les professeurs de sport ont arrêté, mercredi (17/6) dernier, les épreuves sportives du Baccalauréat 2015 «pour obliger l’Etat à nous payer», disent-ils, ajoutant : «Il faut que la tutelle comprenne qu’elle doit satisfaire nos revendications légitimes». Sur le front social, la situation tend donc à se dégrader, avec ces épreuves (sportives) du Bac à l’arrêt, des sit-in au ministère du Budget pour les militaires retraités, et des sit-in au ministère de l’Education nationale.
Sur ce front social en ébullition, l’opinion se demande pourquoi le chef du gouvernement ne monte pas au créneau pour ramener un peu de sérénité. Dans un tel contexte, le mutisme du Premier ministre peut paraître incompréhensible, d’autant plus qu’il est habilité à «donner des instructions aux ministères financiers pour que la crise sociale cesse ou s’atténue, en tout cas pour que la situation se débloque», selon les mots d’un responsable de service au ministère de l’Education nationale. «Il doit cesser d’être spectateur, il doit monter au front comme il avait commencé à le faire au début», suggère un enseignant qui «en attend beaucoup». «Mais le Premier ministre va-t-il sortir de son mutisme s’il n’est sollicité ni par les grévistes, ni par les membres du gouvernement», s’interroge l’un de ses conseillers.
La situation sociale tend en tout cas à se crisper, au moment où la fin de l’année scolaire approche avec sa cohorte d’examens, et au moment où l’équipe gouvernementale a du mal à payer la PIP aux deux tiers des administrations. Pour leur part, les enseignants du secondaire attendent depuis fin-Mai le paiement intégral de la Pife.
 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. MAPOUYA dit :

    Le pauvre! il ne peut rien car il ne gère rien si ce n’est ses émoluments. Tout est centralisé à la Présidence. PM n’est qu’un simple décor, malheureusement il n’a pas le courage de jeter l’éponge car il est tenu par son ventre.

  2. Le Master dit :

    Que le P.M. ONA ONDO jette l’éponge! Il faut éviter de se faire ridiculiser jusqu’à ce point. Quand on est une sommité intellectuelle et qu’on a de la personnalité, il y’ a des choses qu’on ne cautionne pas; surtout venant de quelqu’un qui ne t’arrive pas à la cheville en comparaison de valeur intrinsèque.Monsieur le P.M.,évitez d’être le dindon de la farce.Vous êtes un homme, oui ou non!?

  3. imagine56 dit :

    ONA ONDO est le plus malheureux des PM qui existe au monde, il ne dirige rien, il n’est le chef de personne au gouvernement, ses ministres prennent leurs ordres chez accrombessi qui de fait est le véritable chef de l’exécutif et malgré tout cela, il se plait à subir les humiliations et d’Ali et de la légion étrangère

  4. TCHIBOUELE dit :

    Vraiment, que peut-on attendre. C’est le commandant en chef d’une caisse de résonance. Le patron n’étant pas la ou n’ayant pas encore tapé sur la caisse, que peut-il dire.
    A dire que chaque matin les enfants doivent l’appeler papa. Ingongolo!!!!

  5. imagine56 dit :

    ONA ONDO est le plus malheureux des PM qui existe au monde, il ne dirige rien, il n’est le chef de personne au gouvernement, ses ministres prennent leurs ordres chez accrombessi qui de fait est le véritable chef de l’exécutif et malgré tout cela, il se plait à subir les humiliations et d’Ali et de la légion étrangère.
    Oui Bill Dany est le PM le plus malheureux du monde, faut avoir de la compassion pour lui, c’est un pauvre type qui va mourir pour l’argent, aller recruter un féticheur pour conserver son poste, tidiiiii ONA ZA OSSONE!
    Tu voulais le poste de PM, tu l’as, bah travailles maintenant, c’est pas « la bouche »

  6. matho dit :

    Leon MEBIAME l’avait dit en son temps: »je n’ai jamais gouverné ». Tout premier ministre qu’il avait été!En ce temps là,il s’est trouvé plein de gens qui ont tourné le « pauvre » en dérision,parmi eux peut etre meme Ona Ondo.Tout ça pour dire que dans le systeme Bongo-PDG,le premier ministre n’a que le titre la fonction est exerceé par d’autres.

  7. l'homme dit :

    on ne pas bon gouvernant par ce qu’on detient des doctorats,
    on ne pas bon gouvernant parce que on enseigne à l’université,
    on ne pas bon gouvernant parce qu’on aurait été recteur d’université,
    on ne pas bon gouvernant parce qu’on a été ministre,
    on ne pas bon gouvernant parce que on traine derrière soit une longue carrière politique,
    on ne pas bon gouvernant parce qu’on se veut le plus fidèle d’un système,
    on ne pas bon gouvernant parce qu’on milite pour un parti,
    on ne pas bon gouvernant parce que tout le monde semble dire du bien de toi,
    on ne pas bon gouvernant en fait du suivisme, ni la politique du béni oui oui,
    on ne pas bon gouvernant en faisant la sourd d’oreille,
    on ne pas bon gouvernant en restant aveugle face aux réalité sociale,
    mais « GOUVERNER C’EST PREVOIR » comme le disait « Emile de Girardin (1806-1881 ».
    un bon gouvernant doit disposer de l’autorité,
    il doit savoir en faire bon usage,
    il doit être organiser, et noooonnnnnnnnnnnnnnn
    ADMINISTRER.
    il doit savoir concevoir
    savoir impliquer la population dans les projets à caractères communautaire, collectif,
    DELEGUER,
    CONTROLER,
    SANCTIONNER.
    si ce beat bas ne pas remplit, aucune théorie ne peut produire meilleur résultat.

  8. mossodjo dit :

    Nkwere Dominique? n etait t il point colonel et putschiste en septembre 2009 pour le compte de Ali9? Ils ont deja oublie de lui payer les « services rendus »? Mais tres tres bien!!!
    http://libererlegabonde44ansdedictaturedesbongo.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/09/03/gabon-recit-d-un-coup-d-etat-electoral-annonce-suite-l-oper.html

  9. Boussamba Ismael dit :

    On en a marre de ces micros grèves. Qu’ils en fassent une qui est efficace et basta !

    • l'ombre qui marche dit :

      D’accord avec toi mon ami si on veut manger une omelette alors on casse les oeufs moi je comprends les enseignants ils sont parents d’élèves comme nous nous et salariés aussi comme nous! dans un pays je ne sais plus lequel le gouvernement a fait en sorte que les enseignants soient très bien payés et le système fonctionne comme une montre suisse est ce si difficile à comprendre cette donne très simple chers dirigeants? Mais ceci n’est pas étonnant car que ce soit BOA, ACROMBESSI, LIBAN, Bili bi nzé ou ona ondo le caniche leurs diplômes laissent à désirer! Alors faites une seule grève pure et dure ça prendra le temps que ça prendra mais au finish ça paiera car ce jeu de micro grèves le gouvernement s’est habitué comme un virus s’habitue à un antibiotique il faut changer de stratégie que diable!

  10. Yolande dit :

    Ndong Sima est ou , ndong Sima est ou ,ndong Sima est ou mameeeee. Ndong Sima est ou. Ndong Sima est ou pourquoi le pays est comme sa ndong Sima est ou

Poster un commentaire