Près d’une semaine après leur dernière rencontre, les membres de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) et ceux du Front de l’opposition pour l’alternance ont décidé, le 17 juin dernier, de la matérialisation de leur plate-forme commune.

Benoît Mouity Nzamba et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le 17 juin 2015 à Libreville. © Gabonreview

Benoît Mouity Nzamba et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le 17 juin 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Les souhaits et vœux des populations pour une unité véritable de l’opposition afin de mieux aborder les échéances électorales futures ainsi que l’ensemble des questions stratégiques qui engagent l’avenir de la nation se réalisent. Pour preuve, les deux plus grands regroupements politiques de l’opposition, en l’occurrence l’Union des forces pour l’alternance (UFA) et le Front de l’opposition pour l’alternance (Front) se sont réunis à la Chambre de commerce de Libreville pour acter un partenariat intelligent pour la «libération du Gabon», par le biais de l’alternance. «Pendant longtemps, l’opposition gabonaise était éparpillée en archipels, dans des jeux de posture ou des guerres d’ambitions personnelles, qui la neutralisaient dans d’interminables querelles internes, et la disqualifiant des batailles nationales. À partir d’aujourd’hui, je suis particulièrement fier de vous annoncer, que l’opposition a amorcé un processus de rassemblement pour former un véritable continent», a déclaré Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Des moments de la conférence de presse du 17 juin 2015 | Les leaders des différents groupes marquant leur engagement par des baisers. © Gabonreview

Des moments de la conférence de presse du 17 juin 2015 | Les leaders des différents groupes marquant leur engagement par des baisers. © Gabonreview


Ayant pris acte chacun de ce qui constitue l’objectif prioritaire à atteindre à travers cet engagement, les leaders de ces différents regroupements ont appelé à la tenue d’un «dialogue national sans exclusion et sans tabou», seul gage d’une élection équitable, juste, libre et crédible. «Que ce soit au Front ou à l’UFA, un des objectifs que nous visons à travers le dialogue national inclusif est de faire en sorte que les élections ne se déroulent pas comme elles se déroulaient hier dans le tripatouillage habituel. On ne le permettra plus. La fameuse biométrie que nous avons obtenue est une biométrie façon-façon. Nous travaillons main dans la main pour faire en sorte que 2016 ne soit pas comme avant», a assuré Benoit Mouity Nzamba. «L’exigence de transparence est une nécessité à la fois citoyenne et républicaine. C’est en cela qu’on doit se sentir complètement concerné par cela», a ajouté le président du Front.
Au regard de différents échecs enregistrés par l’opposition lors des précédentes tentatives d’unification, les leaders de ces deux regroupements disent être assez conscients et plus que déterminés à ne pas faire le lit aux démons de la division et de la diversion dans leur volonté d’imposer l’alternance. «L’opposition entend en toute responsabilité assumer son histoire, qui est à la foi jalonnée d’échecs et de succès. Quoique les échecs aient été enregistrés en chemin cela n’a pas découragé l’opposition à entreprendre et à se projeter toujours dans le sens de la construction du pays parce que nos exigences postulent du souci de construire le pays et de l’installer dans les standards qui ont cours partout ailleurs», a affirmé Jean de Dieu Moukagni Iwangou, ajoutant : «Il n’est dans l’intérêt de personne d’assumer d’être Gabonais, donc d’appartenir à un pays qui fait dans la manipulation tous azimuts tel que c’est le cas aujourd’hui. Personne ne peut être fier de se prévaloir citoyen d’un pays où à la limite rien ne peut être retracé».
Une initiative inspirée par la situation politique, économique et sociale d’«un pays où le fichier d’état-civil est notoirement lacunaire, avec un premier citoyen totalement intraçable, où les forces vives de la nation sont toutes, en grève ouverte ou perlée et où une crise grave, multiforme et profonde travers chaque segment du pays». «Le Front et l’UFA nous créons une dynamique unitaire de l’opposition gabonaise, à laquelle nous croyons sincèrement», a lancé Benoît Mouity Nzamba.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    Restez tranquile votres chaos s’approche c’est juste une question des jours, mois et heurs.

  2. MINKO dit :

    IWANGOU-MOUKAGNI = méthode + rigueur …..Ce mec est sérieux ..

  3. Mwane Dimbou dit :

    Quand les vrais Gabonais discutent de l’avenir de leurs enfants, les cancres doivent la fermer. Mon Dieu plus je lis les commentaires de ce Jean-Jacques, plus je réalisé que la crise que traverse le pays est destructrice. Comment peut-on volontairement être pauvre intellectuellement. De grâce J-J repars sur le banc de la connaissance et reviens avec un meilleur raisonnement et surtout un style orthographique soigné.

  4. Claude Elvire dit :

    Il y a toujours cette expression « libérer le Gabon »; qui vous a dit que le Gabon est en prison? C’est vous et vos ambitions qui ont déjà été emprisonner. Un pays avec le premier citoyen totalement intracable; encore des affirmations subtil sans réel fondement… Nous n’en avons pas besoin; dites-nous qui est le candidat de l’opposition? Montrez nous que vous êtes solidaire… Quel est votre projet de société pour les gabonais que nous sommes? Nous désirons bien le savoir.

    • moukouambo dit :

      claude Elvire , de la mm manière que vs demandez à l’opposition un projet de société savez vous que vous devez faire aux Gabonais un BILAN du mandat de votre type. où sont les maisons,les écoles ,les dispensaires…..?

    • Le Master dit :

      A Elvire,
      Comme le pouvoir en place est déjà en campagne, toi tu penses que tout le monde doit faire de même. Non Monsieur! Il y’a des dignes personnes qui connaissent et respectent la loi. Un projet de société pour ta gouverne, se dévoile pendant la campagne par son candidat. Ou tu es villageois, ou tu es un citadin ignorant, ou tu fais exprès. A tes chers études Monsieur! La connaissance est utile pour participer à ces genres de débats.
      Have a nice day.

    • Rudiger dit :

      Le premier citoyen est en effet totalement intraçable à ce jour. Cela ne souffre d’aucune contestation. L’intéressé ne semble pas être en mesure de prouver quoique ce soit sur son origne. Il l’a d’ailleurs lui-même reconnu dans une célèbre interview sur France 24 et RFI… le Candidat de l’opposition vous sera présenté bien assez tôt.
      Par pitié, ne nous parlez pas de projet pour le Gabon et les gabonais! On voit très bien où nous mène le fameux projet « l’Avenir en confiance », c’est-à-dire nulle part! De somptueuses dépenses pour rien du tout à l’arrivée. Les investisseurs quittent le pays à cause de dettes que l’Etat n’arrive à pas régler, alors qu’il n’a jamais été aussi riche que durant la période 2009-2014!

    • Manzo sinandong dit :

      Lorsqu’on ne maîtrise rien de la politique il faut se taire. Un projet de société se décline au moment de la campagne parce que l’on tient compte du contexte économique pour l’élaborer car il y a des contingences susceptibles de battre en brèche ce qui a été prévu. Ils ne sont pas comme votre champion qui a eu à expérimenter plus d’un projet pendant sa mandature. Ils vont te le décliner au moment opportun.

  5. MAPOUYA dit :

    JJ vas faire la politik dans ton pays d’origine qu’est le Benin.

  6. TARA dit :

    C’est bien beau tout ça, on attend de voire parce que lorsque vous aurez choisit un candidat les frustrés vont-ils accepter de se mettre derrière lui? Ben MOUBAMBA était-il là? OYEMBA MYBOTO on attend la suite mais ca promet.

    • Le Master dit :

      A Tara et l’Homme,
      Comme on le dit dans le Christianisme, lorsque vous voulez quelque chose de bon ou de bien, l’ennemi (le diable) met toutes les stratégies en place pour empêcher cela.Ce que nous devons faire est de rester en prière de foi (celle qui consiste à ne pas douter lorsqu’on fait une requête à Dieu)afin que cette unité au sein de notre opposition soit affermie. Que la présentation du candidat unique tant souhaité, trouve l’assentiment de tous le monde.
      Bien à vous.

  7. l'homme dit :

    vraiment, la présence de MAYILA et MAGANGA MOUSSAVOU
    ne laisse présager rien de bon.
    ils n’ont pas de paroles d’honneur
    moins ils ne sont jamais responsable de rien.
    ouvrez un œil sur eux, et vous m’en donnerez des nouvelles
    sous peu.

    • YOVE dit :

      Avec LGM et PCMM, il faut en effet ouvrir l’oeil et surtout les encourager, les encourager, les exhorter à avoir, enfin, cette parole d’honneur qui leur fait tant défaut. L’heure est grave et l’enjeu si grand! Ce pourrait être, je crois, une sorte de pédagogie à rebours.

  8. TCHIBOUELE dit :

    Ces initiatives durent depuis l’indépendance et les traitres accrochés ou enfouis tels des vers dans le fruit Attendent la dernière minute pour détruire et trahir. Le premier travail pour une vrai dynamite (oh pardon dynamique) est de faire d’abord un état de conscience, une confession de foi et la conviction réelle d’une volonté de servir le Gabon et son peuple, et non d’une vengeance contre un Etat PDG.
    Allez-vous réussir cette fois-ci? Le Peuple souverain vous regarde.

  9. PIERRE RADJOUMBA dit :

    c’est bien cette volonté d’unité de l’opposition mais comment faire pour qu’Ali accepte de mettre a plat toutes les institutions qui sont chargées d’organiser les élections en amont et en aval y compris la cours constitutionnelle en passant par la biométrie et la liste électorale

  10. Bassomba dit :

    discours et réalités, on verra bien!

  11. Mamboudouiste authentique dit :

    le vrai problème n’est guere l’unité de l’Opposition qui est une chimère au regard de l’hypocrisie qui anime les acteurs de ce camp. Le vrai problème c’est ces institutions dans la chaine electorale ainsi que certains mécanismes du vote( un seul tour)qui ne garantissent aucune transparence électorale: Ministère de l’Intérieur artisan de la liste électorale aux ordres du pouvoir, la CENAP chargé des opérations électorales aux ordres et corrompue de manière active, la cours constitutionnelle, arbitre du contentieux électoral partisane parce colorée de manière homogène et impregnée aux arômes du pouvoir. Ces questions n’interessent personne et on se focalise uniquement sur une candidature unique de l’opposition qui est une vraie aberration en vraie démocratie. Et encore que l’histoire politique la plus recente de notre pays montre que même avec plusieurs candidatures le PDG n’ a ajamis gagné une élection présidentielle sans le secours bienveillant des institutions aux ordres précités. Les Gabonais qui savent discerner ont toujours délivré les « cartons rouges » electoraux dans les urnes, mais la CENAP a toujours été à la manoeuvre pour falisifier les PV et la Cours Const parachevait l’oeuvre commencée depuis l’amont et le tour est joué. Ceux qui ont mis ce système de gestion électorale dont certains se trouvent dans cette nouvelle opposition champagne ont été de vrais génies ayant bien intégré les constats phylosophiques politique du « Prince  » de Nicholas Machiavel. même avec 5 candidats, l’opposition gagnera toujours dans les urnes mais jamais dans les rapports d’Aboghé Ella, encore moins dans les jugements de Marie MADO et consorts, tant que les choses sont en l’état actuel. car les mêmes causes produiront les mêms effets tant que la logique de PISE prévaudra!

    • matho dit :

      D’où la responsabilité du PEUPLE car seul lui a toujours avalisé ces coups d’état du fait de sa légendaire passivité.Que veut il,que fait il de sa SOUVERAINETE??!

    • AZOTH dit :

      BEN MOUBAMBA(?)
      Merci de faire le lit de ta candidature , et de maniere subliminale dire aux gabonais que la candidature unique ne sert a rien.
      Comme tu peux etre dichotomique dans ce que tu dis , en citant finalement machiavel. Ne dit il pas, qu’en politique il n’y a pas de deontologie… et que la meilleure strategie est dynamique .
      Si c’est toi ( BEN) , tu resteras juste un leader des petites bourgades des pk , et une voix quintée ( neologisme a partir de quinte de toux) d’un parti AMiSH et LOUBAVITCH. Tu n’auras jamais un destin national, tant que tu seras un mercenaire politique a la solde.
      Au passage je remarque que l’expression de MAMBOUDOUISTE AUTHENTIQUE s’amende ou s’altère a des moments , y aurait il deux utilisateurs de ce pseudo ?
      Dans ce post je décèle , le champ lexical politique souvent utilisé par BEN MOUBAMBA… peut etre que je me trompe.
      LIEBERES TOI DE CE JOUG, DE CEUX QUI TE DONNENT DES ORDRES, tu seras un RONIN pendant un moment ,mais avec ta verve que j’aime bien, et tes dispositions , car tu en as , le peuple sera avec toi…. peut etre
      Ton pays a besoin de toi si tu l’aimes !

  12. Math dit :

    Vive le bal des hypocrites de la dynamique unitaire de l opposition. Wait and see.

  13. l'ombre qui marche dit :

    Bon moi je reviens toujours sur un problème qui me tient à coeur d’abord quand on parle des échecs de l’opposition lesquelles svp? on devrait parler d’échec que si l’on a perdu à la loyale. On nous dit que c’est mba abessole le vainqueur de la présidentielle de 1993,mamboundou aurait gagné en 1998 et 2005 et amo le président élu de 2009 quel est le résultat des courses? en 2016 nous savons que toutes les institutions seront derrière BOALI. Le dialogue nationale sans tabou? La dynastie bongo et leurs esclaves n’en veulent pas alors ne faudrait il pas explorer d’autres voies? L’opposition a échoué une fois à mon avis c’est quand PAUL MBA ABESSOLE en 1990 demande le boycott des législatives en 2e tour alors que l’opposition est en passe de prendre le contrôle de l’assemblée nationale avec le RNB en fer de lance ! BONGOMAR ne l’a même pas remercié en le nommant premier ministre ! Un prêtre traite quel comble ! Espérons que cette fois c’est LA VRAIE PRISE DE CONSCIENCE

  14. le Blogueur Gabonais dit :

    c’est bien pour vous ça montre que vous commencez a comprendre car diviser vous ne pouvez rien faire et ça nous donne plus de travail car le débat politique ainsi que les stratégies qui seront adoptées par les deux cotés risqueraient d’être à la hauteur des attentes des populations! mais bon juste vous rappelez qu’on est plus fort!!!
    courage

  15. Marcel gomez dit :

    Je doute fort que cette dynamique untaire de l’opposition puise faire long feu c’est une fusion de gens de mauvaise fois des anciens ennemis qui on des comptes a réglé les uns envers les autres et face un PDG et les parties Alliés membres de la majorité présidentielle la dynamique unitaire de l’opposition ne peut rien faire en 2016

  16. le volontaire dit :

    c’est étrange qu’au Gabon on plébiscite les bourreaux. Ping est un de ceux qui ont pillé le pays. je ne comprend pas sa nouvelle virginité politique. que lui-même le pense c’est acceptable, chacun peut se jeter des fleurs, mais que des gens qui ont toute leur tête le pensent là c’est plus grave. c’est comme si je dirigeait et ensuite je me faisais remplacer par mon beau frère. et c’est le changement. il y a tellement de gabonais valeureux dans ce pays, des intellectuels aux mains propres. mais non, on va chercher un retraité qui n’est même pas capable d’être cohérent quand il organise ses meetings. je reste convaincu qu’Ali Bongo va gagner, avec un Ping, je ne vois rien de nouveau dans l’opposition gabonaise. et son adoubement précipité montre sa démarche solitaire, après paris ou il s’était bien fait hué ( j’étais dans la salle) voilà que sans grand consensus, il se positionne comme un candidat unique, avec ces deux clochards d’eyeghe et d’amoughe, qui pensent déjà à la position de premier ministre. lol! faut d’abord que votre bras cassé gagne

    • matho dit :

      « Tellement de gens valeureux,des intellectuels aux mains propres… » Quelques exemples de ceux qui s’interessent à la Chose Publique seraient une bonne illustration de votre propos,vous qui en connaissez.

  17. Manzo sinandong dit :

    Il n’est jamais trop tard pour que quelqu’un s’amende. Moi je dis bravo à ces leaders qui se sont mis ensemble,c’est peut être le début du commencement. Que le vrai dieu touche les cœurs des autres leaders,même ceux de la majorité, afin que le rêve gabonais se réa lise.

  18. Mamboudouiste authentique dit :

    AZOTH cher(e) compatriote je ne suis pas MOUBAMBA loin s’en faut je suis bien ce que je suis c’est à dire MA qui n’ a jamais dit qu’une candidature unique de l’Opposition n’est pas l’idéal. je rêve d’une telle candidature, juste le rêve, car la réalité a montré autre chose depuis le début des choses. En 1993 13 candidats et Bongo fut battu dans les urnes, mais OBO fut proclammé son « système électoral taillé sur mesure » VAINQUEUR, alors que Mba des Bois avait fait un ras de maréee. En 98 et 2005 Pierrot fut plébiscité et c’est encore OBO qui fut rapporté VAINQUEUR et pourtant 11 et 5 candidats avaient pris part à cette éloection, en 2009, une certaine opinion nous a fait avaler que ce fut André qui fut en tête, mais là aussi on proclamma BOA fils de OBO VAINQUEUR par le même système électoral taillé sur mesure laissé par le « père » au profit du clan bien installé dans les rouages. Au lieu d’attaquer d’abord les ressorts de la fraude et du manque de crédibilité des scrutins au Gabon, on passé du temps à ergoter sur « la candidature unique » dont certains sans être passés par les mécanismes des primaires toujours inconnus des Gabonais! perte de temps et distraction que moi MA je ne peux laisser passer sous silence. Maintenant j’ignore que reprochez vous encore à MOUBAMBA qui constitue votre problèeme quelque part, lui qui ne réprésente rien sur l’échiquier national: Pauvre en finances, il n’ a pas eu la chance de gerer des départéments ministériels qui lui aurraient permis d’accumuler en toute impunité des milliards comme les autres qui veulent nous imposer des Hommes aux carnets d’adresse dit- on pleins à craquer et aux comptes bancaires étouffés en chiffres. Lui MOUBAMBA, ce bon à rien qui n’ a ni vision pour le Gabon, ni ambition, ni instruction. Lui le pestiferé du groupe auto procalmmé « proche du peuple »  » defenseur de l’intére^t général de la dernière heure », lui ne doit rien esperer, car le groupe de l’Opposition champagne a dejà décidé. Mais méfions nous de Dieu qui a des plans pour chacun de nous! Lui nous dira plus tard quel est son élu. Amusons nous encore, bientôt l’étiage naturel est en marche. Amicalement

  19. IPANDY dit :

    Salut à tous! Je reste sceptique quand à une éventuel unité de l’opposition gabonaise. Même si, il faut le reconnaître,cette unité reste la meilleurs stratégie pour faire tombé le régime BONGO-PDG. Temps que l’opposition comptera dans ces rang des gens comme MAYILA il faut toujours craindre. Je pense au delà de tout: projet de société, dialogue inclusif, etc les gabonais ont un rêve commun, c’est celui de voir un jour un autre nom, en dehors de BONGO, au sommet de l’état. Même si le futur président est du PDG. C’est le plus grand changement que ce pays connaîtra.

  20. Miss T dit :

    Monsieur Iwangou fait un boulot énorme. Chapeau et pourvu que tout ça s’inscrive dans la durée…

    • le flis de lhomme dit :

      Je parle au nom des gens qui nont point de bouche, famille BONGO ONDIMBA fait leurs tour maintenant que lopposition du grand Nord OU du SUD pour soyez les hommes forts car le peuple dui VA mal

  21. le flis de lhomme dit :

    Je parle au nom des gens qui nont point de bouche, famille BONGO ONDIMBAfait leurs tour maintenant que lopposition du grand Nord OU du SUD pour soyez les hommes forts car le peuple dui VA mal

  22. Réaction Gabonaise dit :

    DE QUI SE MOQUE T’ON DANS CE PAYS…OUVREZ GRAND VOS YEUX GABONAISE ET GABONAIS.
    «  »Pour preuve, les deux plus grands regroupements politiques de l’opposition, en l’occurrence l’Union des forces pour l’alternance (UFA) et le Front de l’opposition pour l’alternance (Front) se sont réunis à la Chambre de commerce de Libreville pour acter un partenariat intelligent pour la «LIBERATION DU GABON», par le biais de l’alternance. «Pendant longtemps, l’OPPOSITION gabonaise était éparpillée en archipels, dans des jeux de posture ou des guerres d’ambitions personnelles, qui la neutralisaient dans d’interminables querelles internes, et la disqualifiant des batailles nationales » »

  23. Sincère dit :

    Ce jeu va durer combien de temps ? Vous croyez sérieusement que l’opposition peut être unie ? Pure bêtise. Ça fera plus de voix pour Ali Bongo Ondimba en 2016 !

  24. Bouka Rabenkogo dit :

    Pourquoi toujours attendre des autres, pourquoi toujours attendre des supposés ou d’un supposé leader que nous accusons à tord ou à raison d’être en connivence avec un pouvoir qu’ils auraient autrefois servi et qui serait aujourd’hui à l’origine de la situation actuelle (chaos) du pays. Si nous n’avons pas confiance à l’un d’entre eux, alors levons nous tous, comme un seul homme le lundi 22 juin 2015 à 9 heures, tous vêtus d’un tee-shirt blanc ou d’une robe blanche pour les femmes à la place Carrefour Rio et marchons vers la Présidence de la République chasser l’anticonstitutionnel Ali Bongo qui se moque, piétine et bafoue allègrement les lois de notre pays. Quel que soit le dispositif militaire ou de sécurité qui sera mis en place. La libération du Gabon est de notre responsabilité collective. Arrêtons d’attendre un messie qui ne viendra jamais. Lundi 22 juin 2015 sera la date du départ définitive d’Ali Bongo et de son association d’apatrides mafieux du Gabon. Si cela n’est pas fait, alors taisons nous à jamais et laissons ce qui se battent et risquent leur vie au quotidien pour sortir le pays de la situation actuelle.
    A lundi 22 juin 2015 à 9 heures au Carrefour Rio.
    Je suis JEN.

Poster un commentaire