Troisième personnalité de la Police nationale, le Général Timothée Abili est mort ce mercredi 17 juin aux environs de 7 h à Libreville.

Timothée Abili, en janvier 2015 alors qu’il était élevé au grade de Général de brigade. © Gabontribune

Timothée Abili, en janvier 2015 alors qu’il était élevé au grade de Général de brigade. © Gabontribune

 

La cinquantaine, déjà victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le Général Timothée Abili était assez souvent malade ces derniers temps. Objet d’un malaise hier autour de 4 heures du matin, il a été interné à la clinique Chambrier où il est finalement mort ce mercredi 17 juin «d’un problème de tension artérielle», selon l’expression d’un officier de la Police nationale.

Timothée Abili, installé par Léon Mistoul en 2013. © D.R.

Timothée Abili, installé par Léon Mistoul en 2013. © D.R.

Le 1er avril dernier, alors que Jean Clotaire Thierry Oye Zué était porté au Commandement en chef des Forces de police nationale, Timothée Abili était nommé comme l’un de ses adjoints, en charge de l’organisation et des personnels. Ce qui n’était qu’une sorte de confirmation à ce poste qu’il occupait depuis février 2012 lorsque Léon Mistoul fut nommé Commandant en chef de la Police nationale. La Lettre du Continent, média d’informations confidentielles, soutenait alors que ce «Téké d’Akiéni (Haut-Ogooué) était chargé par le Palais du bord de mer de surveiller étroitement ses supérieurs hiérarchiques.»

Au sein de la Police, l’homme était connu pour sa grande simplicité. «Il était toujours là, devant le commandement en chef, en civil avec ses casquettes à la Hilarion Nguéma et sa cigarette, et il discutait avec tout le monde, du moins nos supérieurs hiérarchiques», confie un jeune policier l’air triste. Alors qu’ils entamaient un exercice de défilé ce matin, les policiers du camp Michel Bigoundou, plus connu comme l’État-major des Forces de police d’intervention (Fopi), ont dû mettre un terme à cette répétition, à l’annonce de la nouvelle.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Michaxe dit :

    Rip. Mes condoléances les plus attristé

  2. Sabrina dit :

    Condoléances et soutien à la famille endeuillée.

  3. Cécilia dit :

    Nous lui remercions pour ses service rendu à la nation. Qu’il repose en paix

  4. Gaboma power dit :

    Vraiment très triste , mes condoléance à sa famille et à la police .

  5. Danny dit :

    homme ouvert, effacé, toujours souriant et très réceptif, tu laisses un grand vite dans les Forces de Police Nationale.
    que le Dieu tout puissant t’accorde une place dans son royaume
    ( ton petit frère TOUPI )

  6. Le comte d' ODZALA dit :

    je ne suis pas loin d’Akiéni, c’est mon petit frère mais pourquoi mourir si jeune pendant que plus vieux que vous,on vous voit partir alors que le pays a encore besoin de vous.
    Dieu tout puissant vous attends et que cette terre vous soit légère.

  7. NDIAYE OSSAVOU LUCRECE dit :

    MES CONDELEANCES ET SOUTIEN A LA FAMILLE DU FEU GENERAL ABILI TIMOTHEE.

  8. Madi dit :

    Il ne réprimait pas les marches de l’opposition lui ? Est-ce qu’il savait que la police n’a pas de parti politique ? Est-ce qu’il était conscient que les Obamba, les Vili, Les Vungu, les Ngowé, les Kota… sont aussi Gabonais que les Téké ? Avant de dire si c’est une perte un débarras, on aimerait le savoir…. Mais, vu que la lettre du continent dit, je crains de pencher pour la seconde hypothèse….

    • lepositif dit :

      Madi, commentaire inapproprie, le Gabon connait vraiment une perte de nos valeurs avec des gens comme vous.

      • AZOTH dit :

        avec un president sans papiers

        avec les prélèvements de clitos , langues , sang …

        avec le vol a outrance

        avec le non respect des autres

        avec le rejet des gabonais

        avec la generalisation de la conso de poppers a la presidence

        avec la corruption

        avec le mal que votre groupe inflige au plus grand nombre

        avec les gandouras, djellabas, dieu est en bas , et autre salamaleks …

        avec……

        c’est surement pas une perte de tout au gabon n’est ce pas ?

  9. Nkero dit :

    Soutiens à la famille du disparu et qu’il repose en paix

  10. chriss19 dit :

    Un Monsieur très simple et effacé,loin des intrigues avec qui j’ai eu à échanger…Sincères condoléances.

    • AZOTH dit :

      RIT!!…..t=trouble

      le bloqué gabonais , TON PAYS A BESOIN DE TOI si tu es vraiment gabonais!

      • le Blogueur Gabonais dit :

        @Azoth
        sans te cacher je sais plus quoi pensez de vous mon orgueilleux voudrait vous dire vraiment que vous manquez vraiment de tact, mais la sagesse voudrait que je ne vous réponde parce que a voir vos réactions je me demande si vraiment vous avez un peu d’humanisme, déjà je vous ai demander de bien écrire mon pseudo gentiment, chose que je trouve n’es pas appliquer de votre si vous voulez que je vous respecte franchement ayez la politesse de me respecter, en plus c’est quoi cette question de savoir si je suis gabonais ha !!!donc c’est ça !!!donc tu fais la chasse aux étrangers pfff c’est triste mon cher et si je te dis que je suis pas gabonais qu’est ce que tu vas me faire? hein dis moi ?, c’est vraiment pathétique qu’a tes 42 années tu n’as encore rien compris de la vie et je sais pas si un jour tu sauras vraiment ce que tu fais ou encore ce que tu est venu faire sur cette terre!!! tu fais l’ALMAGAME de tout comment tout le monde compatis a la mort de cet illustre homme de loi toi tu viens écrire je sais pas quoi mais à la fin c’est vous qui êtes bloqué franchement ma parole vous faites une fixation!!!mais ma sagesse me demande de te laisser dans ta bêtise et c’est ce que je vais faire !!!!

  11. celia dit :

    Mon Général nous ne t’oublierons jamais, tu reste notre général (Général des Sous-Officiers) reposez en paix, que Dieu t’accorde une place de son choix.

  12. Marcel gomez dit :

    C’est triste mes condoléances a la famille c’était un grand homme simple RIP mon général

  13. Yves2015 dit :

    C’est difficile d’accepter cette triste nouvelle,mes condéleances à sa famille propre mais également à sa famille lointaine (corps de la police nationale).D’après mes lectures il était un humaniste et à partager son savoir faire et savoir vivre à ces collaborateur.Répose en paix Mon Général que DIEU tout puissant t’acceuil.la vie n’est rien un jour on finira par partir.

    • celia dit :

      Un homme au sens de l’humour, toujours proche de ses collaborateurs, mais pourquoi si tôt Général la Police Gabonaise avait encore besoin de vous et de votre expérience qu’allons nous devenir sans vous, le Personnel du Cabinet vous dit A dieu Mon Général que la terre cous soit légère.

  14. jenn dit :

    Papa je te pleure inconsolable,je suis abattu choqueeee, tu es parti brutalement sans dire mot, papa le boss comme je t’appelais souvent, repose en paix. Ce qui a été fait a été. Papa il n’y a d’immortel ici,chacun sera jugé selon ces oeuvres devant le lion de la tribut de Juda. Et ce jour la chacun aura sa vrai sentence.

  15. Alino dit :

    Sincères condoléances à la famille,aie!

Poster un commentaire