Eviter que les forces du changement ne se dispersent lors des moments cruciaux de la vie politique nationale, tel semble être le mot que se sont donné Benoît Mouity Nzamba, président du PGP et président en exercice de l’Union des forces de l’alternance (UFA) et Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président de l’UPG Loyaliste et président du Front de l’opposition pour l’alternance. Les deux leaders ont signé, le 11 juin 2015, un accord de partenariat pour mener des actions communes.

Le président en exercice de l'UFA, Benoît Mouity Nzamba (à dte) ; ici avec Jules Bourdès Ogouliguendé lors des obsèques d’André Mba Obame. © Gabonreview

Le président en exercice de l’UFA, Benoît Mouity Nzamba (à dte) ; ici avec Jules Bourdès Ogouliguendé lors des obsèques d’André Mba Obame. © Gabonreview


 
Les actes pour une grande réunification de l’ensemble des partis et personnalités de l’opposition ont apparemment débuté. Les états-majors de certaines de ces formations politiques poussent à plus d’union. Souhaité par un grand nombre de leurs partisans, le regroupement des forces de l’alternance semble arriver progressivement. La dernière initiative en date est le rapprochement – non surprenant au demeurant – entre les partis membres de l’UFA (Parti gabonais du progrès, Congrès pour la démocratie et la justice, Parti social démocrate, Mouvement de redressement national, les 7 Merveilles du Peuple,…) et le Front de l’opposition pour l’alternance (Front). Les deux regroupements vont organiser et asseoir des actions communes, tels que les meetings, marches et séminaires de réflexion.
Cette unification progressive des forces du changement va permettre de voir travailler ensemble ceux qui, hier encore, étaient considérés comme des «frères irréconciliables», à savoir Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et Jean Ping, et de rapprocher des points de vue pas toujours convergents jusqu’ici. Elle est aussi et surtout rendue possible parce que de nombreuses forces politiques font partie des deux ensembles ; il ne restait plus qu’à trouver des éléments et des conditions susceptibles de les rapprocher encore un peu plus.
Cet accord, signé le jeudi 11 juin dernier, devrait également permettre, croit savoir un hiérarque de l’Union nationale, d’amener les deux regroupements à désigner un candidat unique de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle, même si cela n’est pas expressément écrit dans le document paraphé par les présidents Mouity Nzamba et Moukagni Iwangou.
En dehors de ces deux rassemblements, l’opposition dispose de deux autres rassemblements, l’Union des forces du changement (UFC) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), dont l’Union du peuple gabonais – Légaliste de Bruno Ben Moubamba, l’Union pour la nouvelle République (UPNR) de Me Louis Gaston Mayila et le Parti pour la démocratie sociale et solidaire (PDS) de Séraphin Ndaot Rembogo sont les porte-flambeaux. Si Louis-Gaston Mayila n’est pas opposé à un rapprochement avec le Front et l’UFA, Séraphin Ndaot n’a, pour sa part, jamais donné cette impression. Un de ses lieutenants, Joël Pono Opapé, vient d’ailleurs, au cours des derniers jours, d’annoncer implicitement que le PDS soutiendrait celui qui sera le candidat de la Majorité. Le Cercle Oméga de Marcel Robert Tchoréré, le Parti socialiste (PSG) d’Augustin Moussavou King et l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) de Séraphin Akouré Davain, partis d’opposition modérés, devraient leur emboîter le pas.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. cevance mouss dit :

    Il faut que l’opposition soi vraiment uni pour gagner… Merci

  2. Bouka Rabenkogo dit :

    Je SUIS JEN, la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » adhère à la proposition de Jean Eyeghé Ndong qui déclare que « Jean Ping est celui qui dispose aujourd’hui de meilleurs atouts pour mener le Gabon vers l’alternance… ». Toutefois, la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » garde sa spécificité, son centre d’intérêt et son cheval de bataille: La promotion du programme pour le millénaire : « La Restitution », dont l’objet principal est une meilleure compréhension des enjeux stratégiques et géostratégiques ainsi que la responsabilité réattribuée à nouveau à l’Afrique par toute l’humanité pour ce millénaire. Dans nos proverbes nous avons un dictons : « C’est celui qui à noué nœud qui sait le dénouer ». Nos leaders politiques actuels de l’opposition, Miboto, Oyé Mba, Jean Ping etc… appartiennent presque tous à l’équipe qui a plonger notre pays dans le marasme. S’ils sont sincères, ils peuvent assurer une transition paisible qui devra permettra d’établir les reformes de nos Lois, de nos lois électorales mais surtout des institutions chargées des élections. Nous sommes conscient dans la dynamique « Ça Doit Se faire Maintenant » qu’un projet ou un programme excellent soit il, a besoin d’un environnement prospère pour son épanouissement. Nous souhaitons Jean Ping président d’une transition qui permettra d’organiser une Conférence Nationale Souveraine Inclusive, sans aprioris et sans relents politicien. Conférence Nationale Souveraine Inclusive qui nous permettra par la grâce de Dieu de fixer, sur la base de nos intelligences respectives (Us et Coutumes), le cap du nouveau millénaire.
    Je suis JEN.

  3. MAPOUYA dit :

    opposition modérée ou alliée du pouvoir dans l’opposition?

  4. Gaboma power dit :

    Pour ma part il y’a pas d’opposant sérieux au Gabon . Car chacun vise son intérêt personne et non celle du Gabon d’où leurs désaccord . Et je crois bien que c’est n’est que le début

  5. Krl dit :

    Une unité de quelques secondes , minute , heures ou plus ?

  6. FAMKESSILE dit :

    Peu importe le temps que cette unité peut ou va mettre, l’essentiel est de mettre le loup hors de la bergerie…

  7. FAMKESSILE dit :

    Vous oubliez une chose Gaboma power.l’opposition est deja bien mûre.c’est à dire ceux qui vont faire route seul ferons tomber leur masque c’est tout et c’est au peuple d’en juger.

  8. Réaction Gabonaise dit :

    DUR DUR LA CANDIDATURE UNIQUE AU GABON:  » AVOIR UN EGO DEMESURE »
    Quoi qu’on dise cette Opposition qui émane du « PDGfâché », ne va rien proposer au peuple gabonais. Et ça ne fait que commencer les dissensions qui vont mettre au jour leur vrai VISAGE.
    Réaction Gabonaise!!!

  9. Bouka Rabenkogo dit :

    Avez vous lu complètement le discours de JEN? Ou êtes vous comme tout gabonais paresseux de lecture, colporteur, sans connaissance des tenants et des aboutissants, qui commente ne manière erronée une information. Ne soyons pas des cigales comme le souhaite la cigale en chef Ali Bongo qui voudrait transformer tous les gabonais en cigales. Je suis JEN.

Poster un commentaire