A l’issue des Assises sociales d’Angondjé, fin-avril 2014, le président de la République avait annoncé que, devant l’urgence de la situation liée à la pauvreté et à la précarité, 250 milliards CFA allaient être dégagés sur les 3 prochaines années. En ce mois de juin 2015, de nombreuses ONG et associations ayant pris part à ces assises se demandent à quand la mise à disposition de la première tranche !

3 février 2014 : Cérémonie de remise au président de la République du rapport sur le Pacte social, par les membres de la Commission de concertation. © DCP-Gabon

3 février 2014 : Cérémonie de remise au président de la République du rapport sur le Pacte social, par les membres de la Commission de concertation. © DCP-Gabon


 
Il y avait du monde aux Assises sociales d’avril 2014 au stade de l’Amitié d’Angondjé : membres du gouvernement, parlementaires, représentants d’organisations internationales, chefs de mission diplomatiques, responsables d’ONG et d’associations… Et devant ce parterre d’invités, Ali Bongo avait indiqué qu’au-delà du constat fait par le cabinet McKinsey, il voulait avoir une analyse plus fine. Il fallait, selon lui, identifier les causes, connaître où se situent géographiquement les poches de pauvreté les plus importantes, identifier les défaillances de l’Etat, obtenir la photographie la plus précise de ceux qui souffrent au Gabon et trouver les pistes de solutions pérennes.
Puis, après ces Assises sociales, il mit en place le Pacte Social, avec la création d’une commission, dirigée par Séraphin Ndaot Rembongo, chargée d’étudier sa faisabilité. Celle-ci rendit ses conclusions quelques semaines plus tard. Soit dit en passant, pour le récompenser de cet «excellent travail», Ali Bongo nomma l’intéressé au poste de président du Conseil national de la démocratie en février dernier. Mais, sur la matérialisation du Pacte social, aucun denier n’a été dégagé.
Sur les 250 milliards de francs CFA promis à sa matérialisation, une première tranche – 83 milliards de francs – devait être dégagée cette année. Certains partis politiques de l’opposition ayant signé le Pacte social en juin dernier se demandent aujourd’hui quand se feront les premières opérations y relatives. Sous couvert d’anonymat, des ONG et associations également font l’amer constat du manque de concrétisation de la parole du chef de l’Etat devant tant de pauvreté et d’exclusion sociale. Mais peut-être Ali Bongo considère-t-il que nous ne sommes qu’au mois de juin, et qu’il y a encore six mois pour trouver ces 83 milliards de francs.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. rtg1 dit :

    C’est sa le probléme du presi il a fait beaucoup de promesse difficile à tenir…
    « On promet comme on veut, – Et l’on tient comme on peut. »
    😉

  2. MINKO dit :

    Kia Kia Kia , pauvre ALI le Biafrai ou pauvre Gabon ? Pitié ………

  3. mone fame dit :

    les promesses n’ont d’intérêt que pour ceux qui y croient.
    Avec Ali, au delà de l’usurpation du poste de président, il n’y aura RIEN parce que ce biafrais est immature …

  4. imagine56 dit :

    Ce 3 Février 2014, il s’était fait beau pour ceux venus le voir, avec cet accoutrement sur que les Mamf 10 et le Mekame Denise se pâmaient….
    Ali est incapable de tenir ses promesses pire il les renie
    et vous émergents êtes fiers de quelqu’un qui n’honore pas ses engagements? bien fait pour les Ossamane, ils vont attendre longtemps, exactement comme GODOT

  5. nyare_sylvestre2002@yahoo.fr dit :

    Je me demande à quoi ça sert de faire des annonces et promesses quand on sait qu’elles seront iréalisables et difficiles à concrétiser? Est-ce pour se faire bien voir pour la circonstance, ou c’est une façon de se moquer des Gabonais? qui n’ont vraiment plus besoin de discours mais des actions concrètes.

  6. SOUMBOU dit :

    ALI est immature , inconsistant politiquement , inculte , en réalité , pour avoir été son collaborateur au ministère de la défense , je certifie son incompétence dans la gestion d une administration …..les documents sensibles passaient par la PR chez OBO et ALI ne faisait que l’annonce ….

    • imagine56 dit :

      et parmi les candidats à la candidature en 2OO9, c’est cet incompétent, immature, inconsistant politiquement, inculte que les Zouba ont préféré à d’autres cracks? vraiment cette politique du ventre a tué le Gabon!

  7. le puant dit :

    Nous attendons que le porte parole de la présidence vienne nous édifier quant à l’effectivité et à la matérialisation du fameux PACTE SOCIAL , vieux de 14 mois déjà .
    Je me pose parfois la question , celle de savoir si ALI BONGO était vraiment le concepteur du fameux :PSGE ?
    Si oui ,pourquoi ça bloque , qui bloque et pour quel intéret ?
    Est ce l’immaturité de L’EMERGNT en chef ou le mauvais coeur(langage du quartier )de ces éminents et émérites conseillés ?

  8. Le pays va mal! dit :

    Ali Ben Bongo Ondimba est incompétent, le costume de président de la République est trop large pour ses frêles épaules voilà la realité.
    Si l’on se mettait à égréner les promesses n’ont tenues par ce Monsieur depuis 2009 on y passerait une journée tant elles sont nombreuses.
    S’il avait une once d’amour véritable pour ce pays qui lui a tant donné, s’il était un vrai Républicain, il ne se représenterait pas en 2016.
    Hélas, nous avons affaire à quelqu’un qui n’aime pas véritablement le Gabon, la destiné de notre pays est entre les mains d’une personne dépourvue de sagesse et du sens républicain.
    Pour Ali Ben, le Gabon est un royaume dont il a hérité, les gabonais sont ses sujets et il n’a aucun compte à leur rendre.
    La mise en œuvre de sa vision pour le gabon est un échec depuis 2009 et alors!? Pourrait-il rétorquer à ses pourfendeurs.
    Il est le Roi du royaume du gabon et entend le rester jusqu’à la fin de ses jours.

Poster un commentaire