L’équipe locale de la télévision cryptée payante a procédé récemment à la diffusion gratuite de la série télévisée «Shuga : Love, Sex, Money», à destination de la jeunesse scolarisée.

Quelques séquences de la série Shuga. © blackmoviesentertainment.com

Quelques séquences de la série Shuga. © blackmoviesentertainment.com

 

Entouré d’associations telles que l’Opals, Samba Mwanas, Medzoe Santé, Canal+ est sorti de son quotidien pour aller à la rencontre de la jeunesse afin de l’amener à s’interroger sur les choix et les conséquences dramatiques que peuvent avoir les actes de tous les jours. Le feuilleton «Shuga : amour, sexe, argent» diffusé sur la chaine de télévision A+ est l’outil jugé adéquat pour cette opération ponctuelle, qui a su capter l’intérêt de la population.

La diffusion de la série à l’Institut français du Gabon. © Canal+

La diffusion de la série à l’Institut français du Gabon. © Canal+

Ils étaient nombreux à avoir répondu présent au rendez-vous de la sensibilisation par la télévision. Pour ces jeunes, le récit de cette série présente de fortes similitudes avec la réalité gabonaise. «La série montre comment les comportements, notamment les relations sexuelles avec des partenaires multiples, l’exploitation sexuelle et l’abus d’alcool, peuvent rendre les jeunes plus vulnérables au VIH. Nous devons prendre conscience des dégâts que cause cette maladie dans notre société et adopter des comportements responsables», a laissé entendre Ulrich, jeune lycéen de la capitale.

En effet, en 2013, le Gabon a enregistré 1 700 nouvelles infections, 2 100 décès alors que 41 000 personnes vivent avec le VIH, dont 44% d’hommes âgés de 15 ans et plus et 49,2% des femmes. Des chiffres importants pour une population évaluée à 1 million et demi de personnes. «La série met en exergue les comportements à risque auxquels se livrent des jeunes comme eux. Elle est légèrement donneuse de leçons. Cependant, notre métier reste le divertissement par la télévision et si cela nous permet de faire passer des messages forts aux jeunes nous continuerons dans cette lancée», a assuré le responsable marketing et communication du fournisseur de programmes.

Cette série télévisée, qui a reçu plusieurs prix prestigieux, a été tournée à Nairobi au Kenya. Elle comprend des messages au sujet de la prévention du VIH à l’intention des jeunes. La série raconte leur histoire, les choix qu’ils font, leurs rêves, les amitiés qui les lient, leurs défis et leurs triomphes dans un monde où le VIH et le Sida restent une menace omniprésente.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative de la part de canal plus qui édifie la jeunesse contre les dangers du VIH sida

  2. Sabrina dit :

    J’encourage cette initiative, et surtout la jeunesse gabonaise a prendre conscience du danger de cette maladie.

Poster un commentaire