Economie sociale et solidaire : Le Gabon à l’école du Maroc
Ouverte le 27 mai courant à Libreville, une rencontre d’échanges doit permettre à l’Initiative nationale pour le développement humain du Maroc (INDH) de faire bénéficier le Comité technique national de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (CNT/SIHG) de son expérience dans la lutte contre la pauvreté et le développement d’activités génératrices de revenus, conformément à l’accord-cadre de coopération bilatérale y relatif.
Pendant une semaine, les membres du Comité technique national de la Stratégie d’investissement humain du Gabon (CNT/SIHG) échangeront avec leurs homologues marocains de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans le but d’apprendre de leurs 10 années d’expérience dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. Il s’agira de réfléchir aux voies et moyens de proposer aux populations des cadres d’information, de formation, d’encadrement, de renforcement des capacités et d’appui à la production susceptibles de leur permettre de devenir autonomes, de subvenir à leurs besoins essentiels et d’accéder au bien-être social. «Votre expertise nous est très précieuse et c’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que nous allons la recevoir», a déclaré, à cet effet, la ministre déléguée chargée de la Prévoyance sociale, qui ouvrait la rencontre.
Tout au long du séjour de la délégation marocaine, la partie gabonaise aura à cœur de présenter les articulations de la Stratégie d’investissement humain du Gabon afin de tirer profit des formations qui lui seront livrées dans les six thématiques que sont la détermination des indicateurs de performance, l’élaboration des manuels de procédure, la mise en place d’un système d’information, les techniques de montage des projets, le financement des projets et le suivi-évaluation des projets.
Selon Marie-Françoise Dikoumba, cette rencontre a pour objet, l’organisation de trois ateliers de formation au bénéfice des membres du CNT/SIHG, ainsi que des responsables des bureaux de la FNAS et d’autres personnes ressources engagées dans la mise en œuvre de ce mécanisme de lutte contre la pauvreté. Elle devra aussi de permettre de formaliser deux partenariats spécifiques relatifs à la mise en place de centres de dialyse et à la prise en charge des enfants autistes et trisomiques. «Il faut mettre l’élément humain au centre des préoccupations. C’est à travers l’homme dans sa globalité qu’on peut atteindre la prospérité», a déclaré la coordinatrice nationale de l’INDH/Maroc, ajoutant : «Ces initiatives que le Gabon met en place répondent à ces besoins. Il faut croire, se mobiliser, prendre le risque et travailler».
14 Commentaires
Il est admirable constaté que des pays comme le Maroc Vienne en aide au Gabon enfin de lutter contre la pauvreté . Surtout que c’est un véritable problème . Je crois que nous en sommes conscient. Merci pour le coût de pousse.
Une très bonne initiative . Le Gabon a besoin qu’on prennent en compte la lutte contre la pauvreté
Une aide venant d un pays comme le Maroc est une chance, à nous de savoir la saisir.
Belle initiative très louable.
Bonne initiative nous avons besoin de ça pour lutter contre cette pauvreté
Bonne initiative
Le Maroc a le mérite d’être un pays très estimé pour le gabon,les preuves sont là…
Je me demande juste pourquoi,mieux ou sont passé les messieurs ,qui prétendent
Que la diplomatie du président est inutile…piuffff
Mes encouragement au gouvernement en place,c’est Grace au travail…que les grands empires se sont bâtit
Le Maroc à une expérience qui profitera largement au Gabon, une entente qui portera forcément des fruits
Très bone initiative le gabon a besoin de l’expérience marociane pour lutter contre la pauvreté
Le probleme au Gabon ce que ceux qui ont taravillé avec le premier president Leon MBA ils avaient au moins les idées pour la population.À l’époque on avait que le bois comme richesse ,mais il a mis le systeme des bourses,d´’etudes. Bongo a mis seulement la geopolitique qui a tué le pays jusqu’aujourd’hui ALi a des difficultés par ce que les mentalités que certains hauts cadres avaient déjà plus de 35 ans c’est pas facil.Que les gens vont abandonné rapidement il faut combattre avec la derniere energie.
Si le Gabon n’a pas pu mettre un systeme efficace et equitabale dans le domaine social, c’est par ce que nos elus, nos ministres travaillent pour eux même et non pour la population? un bebê pays si on peut qualifier le Pays, on parle de la pauvreté, à peine 1500000 hbts. on a des salaires bas, des bourses faibles, smig de 80000, on habite dans les bicoques en planches,et le coût de vie massacre la population.Le programme est la REDISTRIBUITION DE NOS RICHES,même si le Gabon revenait avoir le boom petrolier, sans une bonne redistribuition de la richesse on restera toujours dans la pauvreté.
Les gens ne travaillent pas, Comment reduire la pauvreté?il y a le probleme d’emploi,augmenter l’aide sociale.
la gratuité de transport pour les personne agées, mettre en place les restaurants communautaires dans chaque quartier,
un systeme de santé familiale c’à d, les equipes medicale effectuent les visites dans chaque quartier,
Augmentation du smig et les salaires, la construction des logements
Mettre en place un systeme de suivie pour les jeunes etudiants quand il termine ses etudes, le temps de faire des demarches d’emploi il recoit une aide sociale.un studio
c’est le manque de suivi qui fait que le taux de chômage eteint les 25%. le ministere des affaires etrangeres, de l’économie , fonction publique ,du travail et ANBG ,doivent travailler ensemble pour savoir savoir qui va finir maintenant. avant la fin de ses études il envoit déja son dossier dans une entreprise, ou ministere.
C’est vraiment une très bonne initiative de prendre exemple chez les autres pour pouvoir s’améliorer face au chômage de la population
Merci au Maroc pour le coup de main que vous nous apportez
Il faut très bien diversifier les partenariats et disons merci au Maroc pour son aide.
Je suis un marocain aime joindre le gabon pour exploiter mes expériences et mes connaissances dans votre pays, j’aurais besoin a des amis pour échanger les informations, merci cordialement.