Selon des sources multiples, notamment Marc Ona Essangui, leader bien connu de la société civile, le président Ali Bongo aurait l’intention de réviser le Code électoral, non pas pour le rendre plus démocratique, mais pour le tailler à sa mesure. Simple rumeur ?

© blog.politiquemania.com

© blog.politiquemania.com


 
Sur la chaîne privée de télévision TV+, le vendredi 22 mai dernier au soir, Marc Ona Essangui, l’un des leaders de la coalition «Ça suffit comme ça !», responsable de l’ONG Brainforest, a indiqué avoir eu vent d’une rumeur faisant état d’une volonté du chef de l’Etat de faire un amendement de la Constitution ou du Code électoral au sujet de la constitution du dossier de candidature à la présidence de la République.
Il s’agirait, si la rumeur récurrente est avérée, de faire en sorte que s’il était candidat à sa propre succession, un chef d’Etat en exercice n’aurait plus besoin de constituer un dossier complet ; il lui faudrait tout juste payer une caution au Trésor Public – 5 millions de francs CFA pour l’heure – et déclarer sa candidature. Toutefois, le leader de la société civile a dit espérer qu’il ne soit question que d’une rumeur, d’une intox, d’une information sans fondement parce qu’une telle révision du Code électoral susciterait des réactions imprévisibles dans le corps social.
Pour le moment, le Code électoral dispose que tout candidat à l’élection présidentielle se doit de fournir un dossier comprenant notamment un acte de naissance, un certificat médical et une caution versée au Trésor Public.
Le courrier français d’informations confidentielles, La Lettre du Continent, affirmait il y a quelques mois que durant l’une de ses visites en France, Ali Bongo avait rencontré des constitutionnalistes français. Était-ce pour aider les législateurs gabonais à réviser le Code électoral ? Rien n’est moins sûr. Mais dans le même temps, le président Ali Bongo qui n’a pu produire un acte de naissance régulier lors de la dernière élection présidentielle, reconnaissait lui-même sur la radio internationale RFI que son acte de naissance brandi sur la place publique était un «faux document» et qu’il ne fallait pas «revenir dessus», semble avoir beaucoup de mal à fournir un acte de naissance conforme. La prochaine élection présidentielle est prévue dans quinze mois, en août 2016.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Toucher à la constitution ? le BURUNDI ne sera rien à côté …….

  2. ACLÉ dit :

    j’ose esperer que le « IBO Batéké  » n’est pas devenu fou , l’ ivresse du pouvoir ne justifie pas le chaos qui arrivera apres une telle retouche …..

  3. BIVIGOU dit :

    Merci pour cette info , Alerte ,Alerte , Alerte …… ALI n’a Vraiment aucune filiation avec OBO ?

  4. le Gabon en chantier dit :

    C EST CLAIR MR MINKO

  5. Makaya dit :

    Le kongossa du pays se revele souvent etre juste dans 90% des cas. Mais ali quoi pouvoir jongler les gabonais aussi betement. Mais ce type rigole avec nous hein.. Fut pas qu’il se fit au calme apparemment retrouve du peuple apres les funerailles du Pr AMO. On l’observe de tres pret meme si chacun est retourne a ses combats quotidiens.
    Qu’il essaye de se presenter aux election sans acte de naissance legal et authentique et il va vraiment voir de quel metal les gabonais sont fait. Lui le biafrais ne sais pas ce qu’est un gabonais.

  6. imagine56 dit :

    A Minko, ça ne m’étonne pas, Ali pour conserver ce pouvoir que lui a lègué de son père est capable du pire.
    je suis sure que ce que mon frère Ona Assangui avance n’est pas une rumeur, attendons voir dans les jours qui viennent…

  7. Gaboma power dit :

    Merci pour l’info ,très claire Mr minko

  8. Mamboudouiste authentique dit :

    Si cette constitution doit être revisée, elle doit:
    intégrere l’élection à deux tours comme le principe opérant pour choisir enfin nos dirigeants pour les élections uninomiles
    Revoir la composition de la CENAP qui doit pren,dre en compte un réprésentant de la socièté civile dans le bureau
    financement de tous les candidats à la présidentielle de la République
    je laisse le soin à AZOTH et Imagine56 de me completer car là je suis un peu fatigué. je les connais très féconds intellectuellement.

    • imagine56 dit :

      Mamboudouiste authentique,
      Je t’en prie, vieux frère, quand je vois ce genre de projet, je me dis n’allons pas au vote, car les dés sont pipés, quand les gens d’en face préparent la fraude, nous n’y pouvons rien, le mieux c’est de ne pas aller aux élections avec les institutions d’Ali… Lekoni Lekori va encore me tomber dessus!

    • AZOTH dit :

      Bonsoir,
      Merci pour le clin d’oeil . je suis un peu raplapla , j’ai pas arreté de faire vrombir le moteur , pff et des km durant.
      Nonobstant , je pense que tu as touché la ou il faut… et tout dit , bien dit aussi.
      S’il ya une suite a cette news , nous allons tabler dessus.

  9. Alex Kabena dit :

    Haaa vous les gabonais vous allez faire quoi? Même s’il modifie la constitution personne ne fera rien

    • imagine56 dit :

      Alex Kabena,
      En écoutant RFI ce matin,j’ai appris avec stupeur la destitution du président malgache par les élus de l’assemblée
      nationale et pour cause, le non respect de la constitution…quel courage, j’aurais tant voulu que nos députés mal élus aient pareil courage hélas, les 3/4 ont en partage des « secrets » des petits cadavres dans leurs placards, aussi, ils ne peuvent rien faire de peur qu’ ALi dissolve cette assemblée de vampires.
      Oui tu as raison, nous n’allons rien faire, si Ali touchait à la constitution, j’en viens même par désespoir à me retourner vers nos forces de défense à vocation républicaine.
      Qui nous débarrassera d’ALi, certainement pas nos institutions aux ordres et encore moins le vote dans les urnes.
      Oui, Alex Kabena , tu as parfaitement raison, on ne fera rien….
      J’espère pour les malgaches que leur cour constitutionnelle n’est pas la jumelle de la cour de Mborantso.

  10. koumangoye dit :

    N’est-ce pas que Mapangou de Tsamba Magotsi a déjà mis en réserve 10 millions de « sa poche » -ne souriez pas- pour la caution.C’est une indication que celle-ci va être doublée, pour éloigner les petits turbulents qui ne seraient pas des sous-marins. Quand vous faites le compte de l’élite militaire et civile et associée qui ne voudraient pas se retrouver immergés par fin de l’émergence, vous pouvez parier que modification ou pas du code koikoikoi, Ali est assure pour une nouvelle tournée de bamboulas ! On susure que ce sera L’Émergence Rénovée, a la suite de la Renovation Renovee. Qui a dit que le PDG n’a pas de suite dans les idées ?

  11. Le cioyen Libre dit :

    ALI en 2016 nous n’allons pas violer notre constitution comme en 2009.Au fait j’ ai lu dans le journal  » La Une » du N°132 mardi 26 mai 2015, un article dans lequel ALI sort de sainte marie accompagné par des faux prêtes et avec Basile Mvé, il fessait quoi labà ?????
    Là je crois qu’ALI est tombé très bas….!
    Il est chef d’un état ou imposteur..?

  12. Miss T dit :

    Mr Ali Bongo, un conseil: ne glisser pas sur ce terrain. On te sait coincé de partout avec cette affaire d’acte de naissance. Memes les pays occidentaux qui t’ont laissé le bénéfice du doute n’en peuvent plus de toi. Tu es un voyou de grands chemins! Non pas que je ne compte que sur la France même si j’estime qu’elle doit activement contribuer à nous enlever du bourbier dans lequel elle nous a mis avec ce gesticulateur dans zéro de Sarko, mais as-tu entendu qu’Hollande vient de suspendre toute coopération militaire avec le Burundi à cause de cette histoire de vouloir toujours tripatouiller la Constitution? Dans ton arrogance primaire on sait que tu vas vouloir continuer à faire le ngounda ngounda dans zéro, vouloir montrer que tu es trop fort, plus fort même que Kadhafi. Vas-y, amuse-toi mais rira bien qui rira le dernier.

  13. Véracité dit :

    J’aime bien Gabonreview. Mais votre partialité dans le traitement de l’information me dérange. Vous manquez d’objectivité et cela vous décrédibiliser.

  14. Véracité dit :

    Dire qu’Ali Bongo a reconnu sur France24 ne pas avoir un acte de naissance en bonne et due forme, est un grossier mensonge. Je vous prie d’avoir une probité intellectuelle.

    • imagine56 dit :

      Ali a reconnu clairement à haute et intelligible voix que tous les actes de naissance qu’il a utilisés sont des faux , il a même ajouté que les gabonais n’étaient pas préoccupés par ce détail. J’espère que tu n’es pas un conseiller d’ALi, parce que tu ne sais pas écouter la radio, donc tu ne mérites pas la PIP!

    • imagine56 dit :

      Aveugle et sourd? mais c’est à RFI qu’il a avoué avoir utilisé des faux documents, il en parlait avec le journaliste franco-camerounais Alain Foka. Tsuoooooooooo, les conseillers d’ALI!

    • Iboundji dit :

      Vous n’avez ni qualité ni vocation à faire la morale en la matière à des professionnels donnez votre avis sur un article c’est votre droit mais juger de la probité intellectuelle ne fait en rien partie de vos prérogatives et encore moins concernant un organe que vous jugez non-crédible parce qu’il cite un fait que tout le monde à suivi et qu’il vous est loisible de revoir. Même si ça ne me regarde en rien je trouve votre paradoxal que vous vous infligiez cette torture inutile or vous avez l’embarras du choix avec tous les médias existants de trouvez l’info qui vous (com?) plaise en un mot comme en en mille faites comme nous séparez-vous de l’embarras et ne gardez que votre choix en prenant congés…
      Ayong y atong b ‘ab nkel ovon [Chaque tribu fabrique les manches de haches à sa façon] Proverbe Fang

  15. Bukulu bu ngani dit :

    Véracité, lis bien le texte sous tes yeux: « reconnaissait lui-même sur la radio internationale RFI que son acte de naissance brandi sur la place publique était un «faux document» et qu’il ne fallait pas «revenir dessus» »
    Où as-tu vu que c’est sur France 24 qu’il s’est exprimé?
    Penses-tu que le fait de dénoncer des méfaits aussi graves est synonyme de manque de probité intellectuelle?

  16. Powé Powé dit :

    Alain Bongo est un blagueur. Il ne peut même pas tenter ce passage en force. En 2009 les gabonais ont été pris de cours par le décès de Bong´Omar et le jeu de dupe de Rogombé. Je crois que cette fois ci Alain va réveiller le diable qui sommeille en chaque gabonais. Il ne peut même pas essayer, agnambièh go rowa. Même moi qui ne suis pas pour la casse à tout prix le jour où cette loi est votée l’assemblée nationale du peuple sera en feu, ça c’est plus que sûr!

  17. JEAN-JACQUES dit :

    Il ne faudrait pas ce monsieur met son etat physique devant pour vouloir embeter les autres avec son mensonge , tu dis bien que le president aurait l’intention sans preuves, Tout justement pour semer les troubles.
    Tu devrais être quelqu’un qui se soucis pour que tu viens bien, sans faire du patage, mais non, tu pense que un fougué ne peux paste mettre les coups de doigts à cuase de ton etat physique? Il ne faut amerder les autres…Quelle société civile que tu represente ta famille ou ton clan? Quelqu’un qui est serieux responsable ne parle pas avec on dit il parait. j’ai entendu, on m’a dit, il faut avoir des preuves en main.

    • imagine56 dit :

      J-jacques
      C’est ça, rappelles lui qu’il est handicapé, et une fois que tu l’auras fait, tu pourrais te targuer d’avoir raison sur toute la ligne.
      Mais qu’as tu dans la tête? Commences par bien t’exprimer et bien écrire français peut-être qu’ONA ESSANGUI t’accordera un minimum d’importance. Vraiment tu es un nain mental et dire que c’est avec des personnalités comme la tienne qu’Ali compte nous mener vers l’émergence….Pitié

  18. YOVE dit :

    Ce serait une provocation supplémentaire, mais mille fois plus insupportable que les autres. Que Bongo sache que les Gabonais sont prêts à en découdre, pour empêcher ça! A bon entendeur…

  19. jean - Jacques dit :

    Ali n’a pas l’intention de toucher la constitution comme vous aimer inventer les choses,il serait mieux que vous nous inventez un BON PROJET DE SOCIETE c’est ou?
    Il proberbe qui dit l’eau chaude ne brulle pas l’habit, tout le bruit que les vieilliards vont la´il n’ y a pas d’effet…
    Et ils ne brûleront personne….c’est la pure distraction c’est tout, et surtout pour les jeunes qui ont des idées c’est mieux de ralier le pdg qui a accorde de la place au jeune. l’opposition gabonaise est trop pas havard, ils ne veulent pas ceder les places aux jeunes. ni avoir une idée commune de presenter un seul candidat, mais chacun veut devenir president au Gabon.c’est triste. on doit changer le code electoral c-à d, le candidat à une élection qui n’obtient pas 10 ou 20% de voix ne pourra plus se presenter à une élection au Gabon.Une telle mesure permettra d’avoir les vrais candidats qui travaillent sur le terrain.

  20. Alexandre Ogoula dit :

    Franchement…
    Un pays ou n’importe qui parce qu’ayant les moyens va se mettre un bon matin
    A vouloir devenir président …
    Suffit de prétexter la haine de certains envers les bongo pour s’attirer quel qu’autres imbéciles
    Qui se reconnaîtront …
    Enfin piuffff allez déjà voter lanlaire,c’est ma foi un candidat fort intéressant à votre endroit.

Poster un commentaire