CEEAC : Renouvèlement de la présidence et défis sécuritaires
Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont réunis dans la capitale tchadienne depuis le 25 mai 2015, dans le cadre des travaux de leur 16ème session ordinaire.
Près de trois semaines après les assises de Libreville où les présidents des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale se sont retrouvés pour passer au peigne fin la vie de l’institution, la ville de N’djamena a servi de cadre à ces dirigeants pour réfléchir sur la mise en place d’un plan militaire et financier capable d’endiguer la menace terroriste et la montée de l’extrémisme dans la sous-région de la CEEAC, (la crise en République centrafricaine; l’insurrection au nord-est du Nigéria avec Boko Haram), entre autres.
Les participants misent sur ce sommet pour peaufiner et harmoniser leur stratégie pour une meilleure prise en charge de la question sécuritaire au niveau de leurs frontières. Conscients de la menace et pour mieux circonscrire le danger lié au groupe terroriste, les pays membres de la CEEAC ont pris, il y après d’un trimestre lors de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) de la CEEAC, tenue à Yaoundé le 16 février dernier, l’engagement de mobiliser 50 milliards pour appuyer les efforts du Cameroun et du Tchad dont les troupes affrontent les éléments de Boko Haram à qui elles infligent de lourdes pertes.
La rencontre de N’djamena sera également l’occasion d’un changement à la tête de l’institution conduite depuis six ans par le président tchadien Idriss Déby Itno.
La CEEAC compte dix pays: Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, Sao Tomé-et-Principe.
14 Commentaires
Je crois que les points débattu durant cette nouvelle rencontre montre à suffisance l’importance qu’occupe la sécurité dans le cœur de nos présidents.les moyens mise en place et aspect financière a facilitée .
La sécurité est une priorité pour tout peuple.
Félicitations monsieur le président
Merci pour la sécurité nous avons besoin de sa
Tous pour la sécurité car c’est une priorité pour nous
Merci u chefs d’états de prendre ce problème de sécurité de la communauté des états de l’Afrique centrale en avant plan car notre sécurité est une priorité
On ne peut pas avancer si la sécurité n’est pas notre partage alors c’est bien que ça revient sur le tapis
c’est la mal gouvernance qui crée l’insécurité, c’est la pauvreté qui crée l’insécuruté, c’est la corruption qui crée l’insécurité, c’est l’injustice sociale qui crée l’insécurité au lieu de dire merci betement à ceux là meme qui créent l’insécurité dans nos pays par leur mal gouvernance.
Gaston reconnaître les efforts des autres c’est aussi important. Le travail de l’autre est toujours facile croyez vous que gérer une nation c’est comme gérer une maison? Êtes vous certain que votre maison vous arriver a la gérer sans aucun soucis? Ne condamnons pas hâtivement.
merci Gaston, réflexion intelligente. mon peuple péri faute dignorance. de quelle sécurité parle -t-on? celle des dictatures dafrique centrales? en tout cas, la réelection dali est loin dêtre une victoire encore moins une surprise car il nya que les oiseaux de même plumage qui volent ensemble.
Merci pour votre implication à ce que l’insécurité cesse chez nous peut être cesser définitivement mais au moins qu’elle diminue . Beaucoup de courage Mr le Président durant votre période de président de la CEEAC.
Le démantèlement de Boko Haram devient urgent pour crédibiliser la CEEAC !
La sécurité est une priorité pour chaque peuple.
Il est toujours important de sécuriser ces frontières et de lutter contre le terrorisme.