Visant à faciliter les courants d’affaires entre les deux pays, la deuxième édition de cette rencontre bilatérale s’est tenue le 18 mai à Rabat.

© afriqueprogres.com

© afriqueprogres.com

 

La deuxième édition du Forum Maroc-Gabon des affaires et de l’emploi s’est ouverte le 18 mai courant à Rabat au Maroc. Plusieurs dizaines de personnalités politiques et économiques, étudiants et universitaires de tout bord prennent part à cette rencontre co-organisée par la Fondation diplomatique et l’ambassade du Gabon au Maroc, avec le parrainage principal du Groupe OCP. Cette rencontre présente les nouvelles opportunités d’emploi offertes au Gabon et propose des conférences pour informer, former et accompagner les projets visant l’Afrique en général et le Gabon en particulier. Des rencontres entre chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi sont programmées afin de favoriser les recrutements.

A l’ouverture du forum, l’ambassadeur du Gabon au Maroc s’est félicité du dynamisme de la coopération entre le Maroc et le Gabon. «Nous pensons que (…) l’Afrique doit résolument faire confiance à l’Afrique. Car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. De ce fait, autant nous apprenons partout en Afrique, notamment au Maroc, autant nos entreprises doivent vous servir partout», a affirmé Abdu Razzaq Kambogo. Rappelant que le deuxième forum Maroc-Gabon des affaires et de l’emploi s’inscrit en droite ligne de la politique de son pays, le ministre marocain de l’Emploi et des Affaires sociales a précisé qu’il est temps de tracer les contours d’un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant avec le Gabon. «Il faut mettre en place une nouvelle philosophie et une démarche de travail en faveur du continent africain, qui regorge d’importantes potentialités économiques et humaines», a déclaré Abdesslam Seddiki, non sans souligner que son département est en attente de la signature d’une convention sur la sécurité sociale avec le Gabon.

Pour sa part, le directeur général de la Société équatoriale des mines a relevé que ce forum constitue une occasion pour tisser des partenariats stratégiques avec des entreprises marocaines, faisant état, à cet égard, de deux conventions passées avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et le groupe Managem. Dans le même ordre d’idées, Fabrice Nzé Békalé a ajouté que son entreprise a signé un troisième accord de coopération scientifique et technique avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) pour des recherches scientifiques sur certains minerais, émettant le souhait de bénéficier davantage de l’expérience du secteur privé marocain. Cette rencontre verra également la participation du groupe Olam, qui y présentera le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Tracy dit :

    Et oui désormais l’Afrique doit fair confiance en l’Afrique car on est jamais mieux servi que par soi-même désormais le Gabon est plus fort avec ces multiples coopération des pays voisin d’Afrique merci au Maroc qui nous accompagne avec les accords signer

  2. Blaise nicolas dit :

    Je partage ton point de vue tracy il faut de multiples coopérations pour que le pays aille de l’avant .

  3. azerty dit :

    Félicitations à son Excellence M. Abdul Razzaq KAMBOGO, ambassadeur du Gabon au Maroc pour son dynamisme et sa diplomatie au service de son pays.

Poster un commentaire