Conscient des manquements et dysfonctionnements criards qui entachent la réputation des forces de police, les autorités viennent de décider de la mise en place du dispositif de caméras embarquées afin de séparer le bon grain de l’ivraie.

Exemple de caméra embarquée. © groupon.fr

Exemple de caméra embarquée. © groupon.fr

 

L’annonce de cette technologie qui se présente comme un outil capable de déceler les mauvais éléments des forces de police a été faite, le 15 mai 2015, par le général Jean Clotaire Thierry Oyé Nzué. «Le constat est connu. Les policiers ne renvoient pas toujours une bonne image par leur accoutrement négligeable, entretenu par leur état d’ivresse sur la voie publique, en plein service ou dans les bars vêtus de leurs uniformes», a-t-il fustigé.

Du fait du manque de professionnalisme de certains agents dans l’accomplissement de leurs missions, la perception du policier par le public demeure en effet dévalorisante. L’absence de courtoisie caractérisée par le tutoiement systématique des usagers interpellés ; la perte des documents des usagers interpelés, surtout les taximen ; la formation d’embouteillages à la suite de mauvais stationnements des véhicules interpelés ; le contrôle ciblé des véhicules à usage commercial avec encaissement d’amende sur place ; les amendes arbitraires ; le non-port des casquettes ou képis et des matricules par les agents, sont autant des griefs qui ternissent l’image de la corporation.

C’est pour mettre un terme à ces manquements devenus «ordinaires» qu’il est prévu la mise en place d’un numéro vert au bénéfice des populations et des caméras embarquées dans les véhicules de police, pour identifier et dénoncer ces agents qui se rendront coupables d’actes de corruption. «Désormais, l’obligation est faite aux policiers en service sur la voie publique de porter un numéro de poitrine, que l’on soit en treillis ou en chemisette», a souligné le commandant en chef des forces de police nationale, et de préciser que «deux caméras embarquées à bord des véhicules de l’inspection générale des forces de police nationale sillonneront les artères de la ville afin de confondre les policiers véreux».

Nommé commandant en chef de la police nationale le 1er avril 2015, en remplacement de Julien Athanase Nzamba Paga, le général de brigade Jean Clotaire Thierry Oyé Zué entend user de tout son pouvoir pour redorer le blason de ce corps qu’il préside.

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Qui finance ? DELTA SYNERGIE ? les cameras , comme les voitures , devront avoir 3ans ,minimum , nous payons des impots , d’abord des routes pour circuler , le reste viendra « naturellement  » ….

  2. l'homme dit :

    qui finance?
    qui finance?
    pour info, rendez-vous au carrefour
    ACAE un poste de gendarmerie en plaine ville s’y
    installé et le raquetage se fait à ciel ouvert.
    sommes nous tous aveugle pour que les cameras
    remplacent nos yeux?
    ceci n est que distraction, mieux une nouvelle
    et bonne frappe en préparation.
    éhh pauvre gabon

  3. le gabonais d'en bas dit :

    Qu’est ce qui va changer dans tout ça?

  4. Marcel gomez dit :

    C’est une technologie qui vas laver l’image du policier Gabonais et qui vas leurs appeler à plus de professionnalisme pour le bonheur des populations

  5. Zue martiela dit :

    C est un bon projet au moins les corps habile seront suivi à la loupe

    • Le citoyen Libre dit :

      Je crois plutôt qu’ils seront suivi à la loupe très floue ..!
      Le meilleur moyen est d’insister tout citoyen à dénoncer tout acte de corruption ou raquetage, ne jamais payer toute contravention auprès d’un agent de police seulement au trésor public.

  6. Gaboma power dit :

    Je trouve que s’est une bonne initiative. Cela permettra de de civilisée le comportement de certain agent qui ne prennent pas au sérieux leurs job.

  7. Onanga Fridelia dit :

    Une technologie qui tombe à pic pour surveiller de prêt ces policier raquetteur.

  8. Meradie Ndossi dit :

    Au moins les raquetteur ne pourrons plus être méchants pour rien

  9. Carl Nguema dit :

    Enfin un moyen fiable de pister ceux qui ne font pas leur travail ou abusent de leur autorité sur les taximan par exemple

  10. Sabrina dit :

    Nous espérons que cela aidera plus le policier gabonais

  11. sm dit :

    on a pas d’eau dans les hôpitaux provinciaux et ce sont des caméras qu’on va installer dans les voitures de flics. Mais je dis hein!!!de qui se moque t on? Ces caméra fonctionneront même pas 3 mois avec tous les cratères qu’il ya au Gabon.
    Comme disait quelqu’un, une bonne frappe pour commencer le service, histoire de faire comme le chef le fait.

  12. ya kiakia dit :

    « Tient! Mme n’a plus de gaz à la maison » ! Hop! Mon sifflet ! Je me gare. Comme je suis stupide, je me mets bien en FACE de ma caméra, histoire d’avoir un cadrage parfait ! Et hop je siffle et encaisse. Je suis tellement photogénique que j’ai hâte de faire visionner le film de mon forfait à mon commissaire!!!..

  13. jean-jacques dit :

    L’ignorance est une maladie pour nos opposants et leur limitans, dans certains developpé ses techologie existent déja même sur les fusils des polices quand il y a un cas de bavures on identifie vite qui commis l’actes.
    Ses cameras que votre Myboto n’a jamais même penser à faire l’annonce, par ce qu’il vivait encore à l’epoque de Pompidou.

    Dites que les caisse sont vites, Ali ne fait rien au moins il a des idées ce qui manque avec ses vieilliards.Qui ont RETARDER le Gabon.
    Bonne initiative.cher president des gabonais qui veulent le changement dans ce pays que Mybot et sa bande ont contribuer `100% au pillage.
    Vous meritez un seconde mandant. Pourque tous ses projets soient realisés pour un meilleur pour une justice sociale equitable. que le pauvre devient dans la classe moyenne, et le riche reste la ou il se retrouve déja.

  14. torche indigene dit :

    C du gaspillage d’argent.nous avons tous des telephones avec camera.il suffit de creer une chaine youtube Et d’y publier tous les racket que chacun de nous pourra filmer.et le phenomene s arretera tout seul.

  15. JEAN-JACQUES dit :

    Torche indigene, serait mieux que tu deviens torchr moderne il te manque d’infos.les celulaires qui va rester derrières les policiers? Et ses cameras servent aussi à fragrer les chauffeurs qui ne respect pas les panneaux de signalisations ou accès de vitesse. Rester traquille nous avons un president qui a au moins les idées pour notre pays.

    Tu connais l’Angleterre est le pays le plus surveillé avec 4 millions de cameras. c’est pour cela je pense que les opposants et leurs militans se taisent car vos memoires sont déjà atteint le pic de la vieillesse.
    Avec les cameras ont arrivera à trouver les bandits ou criminels .je comprend pour quoi les opposants sont contre l’implantation des cameras par ce que vous êtes les partisants des casses. et troubles dans le pays.Avec cette technoloqie on va vous identifier facilement.

Poster un commentaire