Hué lors des funérailles d’André Mba Obale, Paul Biyoghé Mba, qui se prenait pour «le plus populaire des hommes politiques de l’Estuaire», a lancé, le 16 mai 2015, par le biais du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba, un appel à soutenir le chef de l’Etat.

© dailymotion.com

© dailymotion.com


 
En voulant aller s’incliner, le 29 avril dernier, sur la dépouille d’André Mba Obame à «Barcelone», le président du Conseil économique et social s’est rendu compte de son impopularité au sein des populations. Il y avait été «chaudement» accueilli avec des injures et petits projectiles. Celui qui se prenait pour «le plus populaire des hommes politiques de l’Estuaire» a vu combien les populations ne le portent guère dans leur cœur. Dans une forme de rétropédalage, Paul Biyoghé Mba a lancé, le 16 mai 2015, par le biais d’une association dénommée Mouvement Gabonais pour Ali Bongo Ondimba, un appel à soutenir le chef de l’Etat.
Paul Biyoghé Mba, 62 ans, voulait-il sa revanche ? Voulait-il effacer de la «mémoire» de l’opinion les mauvaises images vues lors de son arrivée et de son départ de «Barcelone» d’où il avait été éconduit ? Rien en effet ne lui avait été alors épargné : jets d’eau, de bouteilles plastiques, de pierres, injures, quolibets,… L’ancien Premier ministre dont le gouvernement avait, pour la première fois au Gabon, dissous un parti politique, avait du repartir précipitamment sous la protection de quelques bonne volontés.
Il vient de mobiliser ses parents et amis dans la salle polyvalente de Bikélé pour montrer à l’opinion d’autres images que celles auxquelles elle a eu droit à «Barcelone» où il s’était fait caillasser et huer, avant de rebrousser chemin presque…en courant. La honte ! Le discrédit ! Le limogeage par la foule en direct ! S’il avait voulu tester sa popularité pour se présenter éventuellement à l’élection présidentielle dans quinze mois, le membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG a du ravaler toute ambition nationale. Paul Biyoghé Mba est réellement impopulaire, aussi bien à Libreville qu’en province. Et pour cause : d’abord son gouvernement avait, par la voie de son ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, annoncé, en janvier 2011, la dissolution de l’Union nationale ; puis, son gouvernement, par l’entremise de Jean-François Ndongou, avait interdit la sortie du territoire à André Mba Obame en juin 2011, alors que celui-ci voulait se rendre en Afrique du Sud pour des raisons de santé ; enfin, Paul Biyoghé Mba, sur les conseils de Léon Ndong Ntem, son conseiller occulte, avait limogé, entre août 2009 et janvier 2012, de nombreux cadres du pays de leurs responsabilités ou de leurs emplois. Cette mise à l’écart d’un très grand nombre de hauts fonctionnaires semblait figurer dans la «feuille de route» qu’il s’était lui-même fixée. Il est aujourd’hui perçu dans l’opinion comme un égoïste, un homme politique sectaire et peu porté sur l’intérêt général. Il n’aime mieux servir que les siens.
«L’opération politique de ce week-end, à la Salle polyvalente de Bikélé, visait donc beaucoup plus à se refaire rapidement une autre image dans l’opinion – celle d’un homme porté par certaines populations -, que l’appel au soutien de la politique d’Ali Bongo», souligne un de ses anciens collaborateurs à la Primature avec lequel il s’est brouillé. Et celui-ci d’ajouter : «tout cela sonne faux. On est allé chercher des jeunes et des notables pour venir faire la claque. C’est de l’habillage sans lendemain, car peu de cadres avec qui il a été à la Primature sont encore avec lui, Biyoghé Mba est de plus en plus un homme esseulé, en dépit des apparences». «Avec son Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba, Paul Biyoghé Mba, très marqué par son accueil à Barcelone, s’est finalement résolu à soutenir Ali Bongo, il souhaitait donc avoir une fenêtre par laquelle il devait montrer à nouveau une allégeance au chef de l’Etat», analyse un haut fonctionnaire.
Le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba va peut-être permettre à son fondateur de normaliser ses relations avec le président de la République. Depuis son départ de la Primature en février 2012 et une audience en juin 2012, il n’a pas revu Ali Bongo, en dehors de quelques échanges bien forcés devant les caméras lors de certaines manifestations politiques ou institutionnelles. Son mandat à la tête du Conseil économique et social s’achèvera en février 2017.
 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. imagine56 dit :

     » Lourdement » humilié par les petits du Front à Barcelone qui lui ont fait ça dur, Biyoghe Mba appelle à la candidature d’ALi…que c’est lourdement honteux et triste , lui qui en apartheid vilipende ALi!
    Un conseil Mr Biyoghe Mba, reprenez vous, ne vous laissez pas guider par vos émotions, regardez le parcours d’AMO, si quelqu’un m’avait dit que les gabonais allaient le considérer comme un messie en Avril 2009, j’aurais traité cette personne de dégénéré, c’est vous dire que rien n’est perdu, cherchez plutôt à gagner la sympathie des populations…
    Quand je vois comment vous avez transformé Bikele, je ne doute pas un seul instant de votre capacité à faire de même du Gabon, ceci dit je ne vous voterai pas vu votre soutien à ALI.

    • lengori 55 dit :

      l’ingratitude se paye cache, tous ceux qui ont mangé et bu avec omar Bongo Ondimba, et que Omar a hissé aux hauts sommets de l’Etat alors qu’ils n’étaient mieux que d’autres gabonais payeront cache.Les gens qui trainaient en France et que le President Ali BONGO ONDIMBA est allé chercher et Presenter à son pere pour faire d’eux les sommités.
      Gabonais, Gabonaises, ne soyez pas aveuglés par les discours trompeurs des sois-disants opposants, ils ont les poches remplis de l’argent des BONGO, l’avenir de leur descendance est assuré jusqu’à au moins 10 generations.
      Le President Ali Bongo Ondimba est en train de donner au gabon un visage nouveau. Les routes sont une réalité; Port Gentil relié au reste du gabon est une réalité. Ne suivez pas les gens qui parlent pendant qu’ils ne réalisent pour les gabonais alors qu’ils ont l’argent.

      • petitpap dit :

        Mon frère, tu es mauvais, très mauvais, les entreprises ferment au gabon, les unes après les autres…où sont les logements? nous allons manger quoi? vos belles paroles,….. Sachez que vous qui participer, à tuer le peuple on vous connait. Vous n’imaginez pas la grande chasse aux sorcières aux lendemains de la victoire en 2017. Le peuple, Gabonais soufre, et trop c’est trop !
        Le changement c’est maintenant.
        Mr Lengori, Dieu vous voit. Ok les opposants, ont servi les bongos, ok je vous l’accorde. Mais qui vous dis, que l’union nationale ne pourra pas sortir de son chapeau un homme intègre?

      • imagine56 dit :

        Lengori, tu es mauvais, vraiment mauvais
        d’abord, personne des opposants n’a mangé l’argent des Bongo, s’ils ont mangé quelque chose, c’est l’argent du Gabon, ils ont regardé delta Synergie piller le pays et ont décidé de suivre l’exemple de Bongo, la preuve qui Bongo a mis en prison? c’est dire que Bongo savait qu’il avait donné le mauvais exemple.
        Bon certainement tu vis ton rêve pas moi, aussi, je bouche mes oreilles et surtout le nez parce que ça ne sent pas bon ce que tu sors de la bouche, ça me rappelle l’odeur du puisard du lycée Léon Mba.

      • AZOTH dit :

        my ho my lengori , tu es bad trop bad meme!!
        tu es mauvais pouaaaahh!

      • ya kiakia dit :

        « Le President Ali Bongo Ondimba est en train de donner au gabon un visage nouveau. Les routes sont une réalité; Port Gentil relié au reste du gabon est une réalité. »
        En 2014, l’Etat avait distribué des lunettes spéciales pour permettre à la population d’observer l’ecclypse solaire.
        Ne pourrait-t-on pas dégager un petit budget dans les fonds de tiroirs du Trésor Public pour doter la population ; cette frange majoritaire qui souffre de myopie accentuée, afin qu’elle aussi puisse enfin « voir » ces réalisations que seuls les émergent voient ??? Ou bien ???

      • Ogoula dit :

        Cher Lengori55, je trouve que tu n’es pas logique, les Bongos volent le Gabon depuis 1967 à ce jour. les opposants volaient, mais ne volent plus, et toi tu soutient Ali? Si on fait le Classement des 50 plus grands voleurs au Gabon, les BONGO et DABANY occuperont les 100 premières places, avant les opposants. Tu dois être payé pour écrire cela, pitié.

  2. JEAN-JACQUES dit :

    Voila un vrai sage qui a l’amour du Gabon et de la population il sait très bien d’Ali a le desir de transformer notre pays en commencant par notre mentalité. Il est entrain de reparer les erreurs des ses vieilliards qui se disent opposant.
    D’où son appel à soutenir le president Ali dans son oeuvre.
    Même si la sauvagerie est née dans l’opposition gabonaise c’est tout ce qu’elle sait faire agressions, xenophobie, injures, mensonges.c’est pour cela ils vous ont agresser. il faut porter plainte.

    • albertbonga dit :

      Il faut porter plainte en effet ! Faites-le au plus vite pour votre propre santé. On serait en bon droit tout comme ce sage que vous portez aux nues, de savoir quelle est la zone du lobe pariétal qui vous fait défaut mon très cher « Jean-Jacques » pour affecter ainsi le peu de jugement dont votre héritage génétique vous a fait don et vous condamne irrémédiablement à un vieillissement prématuré.

  3. Lekoni Lekori dit :

    Je n’ai pas de mots pour qualifier ce type. Il n’inspire que le mépris tant son obscurantisme, son zèle, sa haine de la différence ont causé du tort à ce pays. Ce type est le pire homme politique que ce pays ait eu. Jamais premier ministre n’a été aussi nuisible et sectaire que lui… Ce type sue la haine avant d’ouvrir la bouche…. Il peut monter, descendre, sa seule destinée est désormais de demeurer valet de chambre des Bongo

  4. Obalango dit :

    Comme s’il y avait quelque chose de surprenent là-dedans… les cartes n’ont pas bougé et les tenant de la ligne dure sont toujours e place de part et d’autre des deux clans…

  5. imagine56 dit :

    Je ne sais pas si tu as remarqué J-Jacques, Biyoghé n’a plus trente ans, il a bourlingué avec « ces vieillards de l’opposition »
    donc réfléchis à deux fois avant de parler…Ceci dit, tu nous amuses, tellement tu es pathétique enfin, si on te paie pour blablater sur la toile , crois moi, tu joues bien ta partition
    A+

  6. Bassomba dit :

    Si ce monsieur était passé à l’opposition, avec « armes et bagages » après son éviction de la Primature, vous lui auriez dressé des lauriers; alors ce n’est pas la peine d’ergoter, ON se connait!

    • mouthou dit :

      Il ne l’a pas fait, donc, il ne mérite pas notre respect……!

    • imagine56 dit :

      Bassomba
      Enfin, t’en as mis du temps avant de comprendre que tous ceux qui quittent armes et bagages le Pdg sont les bienvenus au front, toi aussi Bassomba , ça se voyait comme le nez sur la figure, on vous met quoi devant les yeux là bas au parti des masses?
      jeune Bassomba comme vous au Pdg vous êtes tous jeunes, je vais te dire que si Biyoghe vient grossir le rang des mécontents, je vais pousser le cri des femmes fang
      OYENGA ( Eyièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè hie) tu vois on ne se connait vraiment pas!

  7. jean-jaques dit :

    Pour vous le Dieu c’est qui ping ou myboto ou moukagni? dites nous qui est connu dans les 9 provinces? vous pensez que vos faux leaders qui vous mentent seront les presidents au Gabon.? il ne faut trop rêver.
    Avec quel parti politique pour gagner l’election? quel militants? quels moyens? quel projet?
    Ne supporter pas ces vieilliards avec pension ,mais il faut voir la realité , ces vieilliards n’ont plus rien apporter pour le GABON.qu’ils aillent en retraite politique calmement.

  8. femme noir dit :

    Lengori, tu es mauvais, vraiment mauvais. Où sont tes fameuses routes faites par ton biafrai d’Ali avec l’argent du Gabon? outre des anciens projets laissé par son père adoptif et déjà financés qu’il termine.le tronçon PK 12-Ntoum dans quel état?Les logements où sont-ils?Les écoles et lycées à quel niveau?Les gabonais vivent comment ces dernières années?Mais vraiment vous n’aimez pas ce pays et c’est dommage! Vous vous contentez des miettes, savez-vous ce qu’il amasse chaque jour comme richesse de ce pays? Pitiééééé

  9. JEAN-JACQUES dit :

    Pour vous c’est un succès que dire que ex PM a été agressé pour vous opposants c’est ça la politique ou la democratie. Attendons 2016 ce Monsieur vous montrera dans son fief électoral que vous ne valez rien du tout vous avec vos leaders. Preparer les moyens pour l’exil dès la victoire du vrai candidat que les vrais gabaons des classes C portent dans leur coeurs. tous ses opposants devraient exiler dans la forêt des abeilles au moins là – bas ils feront bien la politique entre eux.

  10. Jean - Jacques dit :

    EXCLUSSIVE! EXCLUSIVE!EXCLUSIVE! Vous savez ce qui a pousser Myboto, Ping,moukagni.Eyeghe.a devenir opposants? Myboto a voulu qu’Ali epouse sa fille chantale comme héritage de son père OBO.Moukagni allait être le juige pour signer l’acte de mariage,Ping,Eyegnhe les temoin,d’Ali. Mais comme Ali a dit non j’ai ma femme, Myboto a piqué une crise de colère avec sa bande. pour devenir opposants. Cest pour cela la Cahntale a parlé d’Heritage pour sa fille avec OBO.

  11. Claude Elvire dit :

    Très bien Mr Biyoghe MBA il a absolument raison il y a pas un autre a soutenir si ce n’est Ali qui par de belles méthodes est entrain de changer la mentalité du gabonais qui voulait toujours qu’on fasse tout pour qu’il avale seulement. Terminé ce temps place aux vrais bosseur pour la construction du Gabon. Aucun opposant n’est crédible vous serez bien surpris préparez vous pour les 7 prochaines années à travailler avec Ali celui qui ne travail pas, ne mangera pas.

  12. imagine56 dit :

    Parce que pour toi Claude Elvire, les bosseurs sont Accrombessi, Leban, Seydou kane, Ali Akbar Onanga, Mamfoumbi alias le singe fou
    Pacome moubele Moubeya et Ali Bongo? Franchement, comme plaidoyer, c’est nul!

  13. IPANDY dit :

    Je respecte beaucoup cet homme pour une partie de BIKELE. Car pour ceux qui ne le savent pas il refuse d’entretenir une autre partie de BIKELE celle ou on compte les bilops qui soutiennent PENDY BOUIKI. Je pensais qu’il était courageux, mais il a choisit de continuer à se faire insulté par le fils après l’avoir été par le père. Suis un peu deçu popaul.

  14. Bassomba dit :

    Il n’y a aucune excuse pour les agresseurs de Biyoghe Mba; ils ont montré leurs limites qui ne sont pas loin de friser la barbarie!

    • Lekoni Lekori dit :

      @Bassomba. Connaissez-vous Paul Biyoghé Mba ? Ces agresseurs n’ont rien fait à côté du mal que lui a fait aux Gabonais pendant qu’il était premier ministre d’Ali Bongo. Ce type est le pire homme politique de ce pays, un type sans foi ni loi, mystico-fétichiste, égoïste, sectaire, sans manière…. C’est ce type qui a mis la moitié de l’administration au chômage parce qu’il voulait placer ses tantes, parents, cousins, y compris quand ils sont quasi-illétrés…

  15. François HOLLANDE dit :

    Les Archives Nationales du GABON FONT EN CE MOMENT TRÈS HONTE. A quand la réfection du bâtiment ? LE BÂTIMENT DES Archives du Gabon, ressemble en ce moment à un bâtiment brulé. N’avez vous pas honte ? ET BIEN , moi j’ai très honte. Faites un tour à paris, et vous verrez la différence.

Poster un commentaire