Après les obsèques de Mba Obame : L’UN reconnaissante vis-à-vis de la population
Quatre jours après l’inhumation du secrétaire exécutif de leur parti, décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, les responsables de l’Union nationale (UN) ont tenu à manifester leur gratitude à toutes les personnes qui, de près comme de loin, les ont assisté dans cette épreuve.
Incontestablement, les obsèques d’André Mba Obame ont permis à l’opposition de faire la preuve d’un certain sens de l’organisation, de l’ordre et de la discipline ainsi que d’une forte capacité de mobilisation, aux antipodes de l’idée que tentait de véhiculer jusque-là la majorité au pouvoir. Pour toutes ces raisons, l’Union nationale (UN), par la voix de sa vice-présidente, a tenu à saluer et remercier les populations pour leur mobilisation sans précédent depuis l’accueil de la dépouille, le 28 avril dernier, jusqu’à son inhumation à Medouneu, le 4 mai courant. «La mobilisation extraordinaire exceptionnelle et permanente tout au long des 7 jours qu’ont duré ces obsèques démontre à suffisance, la dimension et la place d’André Mba Obame dans le cœur du peuple Gabonais, et désormais, dans l’histoire de notre pays», a jugé Paulette Missambo, ajoutant : «Dans un élan de solidarité, de communion, de recueillement, de prière et de paix, le peuple Gabonais a rendu à celui qu’il a élu le 30 août 2009, un hommage qui impose à la nation et à tous, un niveau élevé de considération, d’adhésion et d’espérance».
Alors que le gouvernement s’interdit de croire ou de penser qu’il n’y a pas eu de débordement, affirmant que tout s’est passé dans la quiétude totale, le directoire de l’Union nationale reste inflexible sur son évaluation de la situation, qui à l’étape de Libreville a particulièrement été mouvementée en raison des violences infligées par les forces de l’ordre aux populations venues accompagner leur héros. «L’Union nationale tient aussi à féliciter les très nombreux citoyens pour leur remarquable civisme et la pacifique détermination avec laquelle ils ont tenu à accompagner notre très regretté André Mba Obame jusqu’à sa dernière demeure à Medouneu. Sans violence aucune, dans la sérénité, branches de palmiers en main au chant de l’Hymne national, avec un niveau d’engagement jamais observé jusque-là, le peuple Gabonais s’est imposé à tous, et a rendu à André Mba Obame, l’hommage qu’il méritait», a-t-elle noté, poursuivant : «Les Gabonais ont vaincu la peur pour préserver l’intégrité de la dépouille d’André Mba Obame en empêchant toute pratique douteuse sur elle». Et d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la trop forte propension des autorités établies à transformer les forces de sécurité en force de répression contre des populations sans défense.
Tout bien pesé, l’Union nationale regrette la violence excessive exercée par les forces de l’ordre sur la foule qui accompagnait la dépouille. «Cette violence a occasionné de nombreux blessés et brûlés dus aux gaz lacrymogènes utilisés dans l’espace confiné du parking de la zone fret de l’aéroport où s’étaient massées des milliers de personnes», a relevé Paulette Missambo, s’engageant, devant le peuple gabonais et devant l’histoire, à poursuivre, avec détermination et sans concession, le combat pour lequel le secrétaire exécutif de l’Union nationale a consenti le «sacrifice ultime». Pour ainsi dire, le parti de Zacharie Myboto réaffirme sa détermination à lutter pour la préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais. «Pour AMO et pour le peuple Gabonais l’Union Nationale ira jusqu’au bout», a assuré la vice-présidente de l’UN.
0 Commentaires
«Pour AMO et pour le peuple Gabonais l’Union Nationale ira jusqu’au bout».
Et nous disons : « Pour AMO et pour la Nation, le PEUPLE ira jusqu’au bout ! «
Merci Ya Kiakia ce slogan doit être relayé. Et je reprends in extenso, « Pour André Mba Obame et pour la Nation, le Peuple ira jusqu’au bout! ».