En août 2009, c’est à lui que la majorité des Librevillois avaient accordé leurs suffrages, et chaque fois qu’il revenait après un long séjour à l’étranger comme en décembre 2010 et août 2011, l’accueil réservé au chantre de la Nouvelle Espérance était toujours à la hauteur de l’estime que lui portent les Librevillois. Hier, plus de 80.000 personnes ont célébré leur «champion».

La foule au niveau de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 28 avril 2015. © D.R.

La foule au niveau de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 28 avril 2015. © D.R.


 
Par milliers, ils s’étaient massivement rendus à l’aéroport dès les premières heures de la matinée pour vivre ce moment. Par milliers, certains attendaient au stade de Nzeng-Ayong dès 10 heures. Par milliers, d’autres s’étaient massés le long des rues pour saluer AMO (acronyme d’André Mba Obame). Par milliers, d’autres encore saluaient depuis leurs terrasses et balcons celui que Dibakou avait appelé «le président du changement, du développement et de la sécurité». Hier, il aura fallu, comme Gabonreview l’a dit lors de son direct, plus de cinq heures – la foule était tellement compact – pour rallier le stade de Nzeng-Ayong. Libreville est resté fidèle à André Mba Obame. Les Librevillois sont venus en grand nombre rendre hommage à celui qu’ils auraient placé en tête lors  de  l’élection présidentielle du 30 août 2009 !
Vêtus des tee-shirts et des polos qu’ils avaient spontanément achetés, les habitants de la capitale gabonaise ont bravé le soleil et la chaleur – la météo annonçait 31 degrés sur Libreville – désertant, ce jour-là, leur bureau, leur commerce, leurs salles de classes, leurs activités du jour, pour venir renouveler ou donner à AMO leur soutien et lui témoigner leur affection. Aucun d’entre eux ne voulait rater cette journée dédiée à André Mba Obame. En pleurs, en larmes, mais aussi en chantant, ces dizaines de milliers de Librevillois ont voulu célébrer leur «n°1».
Dans cette marée humaine estimée à plus de 80.000 personnes, on pouvait voir les leaders de l’opposition – Zacharie Myboto, Didjob Divungi di Ndinge, Jean Ping Okoka, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Jean Eyeghe Ndong, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Jacques Adiahenot, Philibert Andzembé, René Ndemezo’Obiang, Marcel Djabio, Jean-Pierre Rougou, Joseph John Nambo, Thierry Nang, Michel Delbrah, Michel Ongoundou Loundah, François Ondo Edou, Gérard Ella Nguéma, Paul-Marie Gondjout -, ceux de la société civile – Marcel Libama, Julien Nyaré, Marc Ona Essangui, des commerçants, des fonctionnaires, des enseignants surtout et une foule d’anonymes. Libreville dans toute sa diversité a voulu donner à André Mba Obame le meilleur de lui-même.
A Oyem et à Medouneu, d’autres cérémonies d’hommage sont prévues pour l’homme d’Etat. André Mba Obame est décédé le 12 avril 2015 à l’âge de 57 ans à Yaoundé (Cameroun) où il était arrivé un mois auparavant.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    J’étais là, j’ai vécu ce jour là des instants mémorables
    jamais on n’avait vu ça au Gabon, je revois dans la foule immense, cette femme handicapée inondée de sueur sur sa chaise roulante, la cinquantaine révolue, scandant « AMO président, AMO président », quelle détermination!
    Nous avons marché jusqu’à Nzeng-Ayong, ce soleil de plomb ne nous a pas arrêtés, nous étions tout simplement heureux, AMO nous a permis de là haut de faire cette marche, de démontrer à ceux qui minimisaient l’opposition que nous étions une force avec laquelle il fallait compter en 2016, pas besoin de tee-shirt, de casquettes ou de 5OOOFrs, rien que notre conviction, que la revanche fut belle, pour nous militants, sympathisants de l’opposition privés d’expression par le pouvoir autocratique d’Ali et cie!
    AMO, j’avais arrêté de faire du footing depuis Octobre, mais toi avec ce sourire de gamin farceur, tu m’as dit
    « Allez Imagine 56, montres à ces gens que tu peux encore marcher, respires bien et de temps en temps fais une pause, comme moi, vas jusqu’au bout  »
    Oui, AMO, je suis allée jusqu’au bout, je suis arrivée à Nzeng Ayong fatiguée mais conquérante,
    Merci président élu pour ces instants, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas!

    • Mone Afirikara dit :

      Le Traite de Basile MVE avec des soi disant membres de la famille ont failli me décourager. Mais avec l’annonce de la vraie famille d’AMO, j’ai fait comme toi ma sœur.
      Dieu aime ce pays et tout ce que le pouvoir en place peut manigancer n’aboutira pas au NOM DE JESUS. AMO nous a donné l’espoir, Comme un SANKARA, comme un LUMUMBA. De l’aéroport au stade de Nzeng-Ayong, jeunes, plus jeunes, vieillards, handicapés physiques…c’était émouvant! C’est la preuve que quelque chose va se passer. Et moi je pense, ce qui doit se passer c’est avant cette présidentielle. Le Gabon est désormais debout. le cri a été entendu dans les dieux et par le DIEU suprême. Cet hommage du peuple était une prière.

  2. Mouleguy marina dit :

    Un accueil réservé à un un fils qui revient dans sa terre et s’est tout à fait normal vu represente une grande figure politique .

  3. manami dit :

    Démonstration de force ou bien ? Que le PDG négocie sa sortie et agite le chiffon blanc pour 2016, à bien y régarder les carottes sont cuites pour les pédézozos en 2016.On peut dire A TAAABLE MESSIEURS.

    • Bassomba dit :

      Rêve toujours, tu te réveilleras groggy au lendemain des présidentielles de 2016, ou alors espères-tu que les morts puissent être candidats?

      • imagine56 dit :

        Tu ne peux pas t’empêcher de venir verser ton fiel n’est ce pas? oui les morts peuvent être candidats, tout comme les sans papiers, mais Bassomba, tu crois que les morts ne sont que dans les cimetières? Ton Ali est un zombi, un mort vivant aux mains d’Accrombessi, tu ne l’as pas encore compris?
        Que la bouche Bassomba, ton parti peut mobiliser autant?
        quand Mme Rogombé est morte, rien ne vous empêchait d’aller l’attendre au fret, mais comme vous n’avez pas reçu les attributs (tee-shirt, casquettes , cfa) et que les émergents la boudaient à commencer par Ali, vous êtes restés chez vous à siroter vos champagne et tu viens avec ta jalousie morbide parler de candidature des morts, tu crois que tu vis parce que tu écris sur GB? Mais mon petit tu es un mort vivant, pauvre toi!

  4. Mamboudouiste authentique dit :

    Les grands hommes ne partent jamais dans l’anonymat! Il y a toujours des phénomènes ectoplasmiques: pluie, tonnerres, vents violents, hystérie; J’ai vu ça quand Pierrot est mort physiquement. AMO n’était pas n’importe qui. Et pendant toute l’année 2015 on verra des choses. Quand AMO vont se rencontrer pour le conseil liberatoire du GABON, le Gabon va encore pleurer en 2015 ;;; ET AVANT 2016; cette prohétie va se réaliser. C’est acte dans les étoiles, les croyants le savent, ….2015, avant …2016.

  5. Mamboudouiste authentique dit :

    lire: Quand AMO et Pierrot vont se rencontrer dans le cadre du Conseil Supreme pour liberer définitivement le GABON, on aura des pleurs et des gricements de dents du côté de « lemergence ». C’est écrit: 2015 sera….. avant 2016!

  6. Gabson241 dit :

    Du jamais vu! AMO est trop puissant. Ali Bongo et Acrombessi font dans leurs frocs devant son cadavre. Aaah ça…

  7. mooss dit :

    les gabonais ne sont plus ; dans le panier des crabes comme! il ya 30 ans

Poster un commentaire