Parce que cela est assez rare, l’hommage de l’ancien Premier ministre à un leader de l’opposition est salué par une bonne frange de l’opinion. Jean-François Ntoutoume Emane est le seul des responsables PDG et de la majorité à avoir osé le faire !

Jean-François Ntoutoume Emane. © fao.org

Jean-François Ntoutoume Emane. © fao.org


 
«Grand Patriote», «Infatigable combattant pour la dignité de l’Afrique», «infatigable combattant pour l’instauration d’une véritable démocratie au Gabon», l’ancien Premier ministre, éminent membre du Conseil Consultatif des Sages du PDG, n’a pas tari d’éloges sur l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2009, à travers un communiqué par lequel il présente ses condoléances et assure la famille de «l’illustre disparu» de son soutien moral dans «ces douloureuses et très pénibles circonstances». Sur la page des condoléances du quotidien L’Union, aucune autre personnalité du Parti démocratique gabonais et de la Majorité républicaine et sociale pour l’Emergence ne l’a fait depuis l’annonce, le 12 avril, du décès d’André Mba Obame.
L’opinion aurait pu s’attendre à un communiqué du président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), le Père Paul Mba Abessole, qui avait soutenu «le candidat de la Nouvelle Espérance» avant de renouer, début-2010, avec la majorité. L’opinion attendait aussi un communiqué du ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, dont André Mba Obame est un prédécesseur à cette fonction. On aurait pu s’attendre également à un communiqué du ministre de l’Education nationale Ida Réténo Assonouet, dont André Mba Obame est un des prédécesseurs à «9 étages». Aucun empressement non plus des ministres des Affaires sociales (Jean-Pierre Oyiba), Droits de l’Homme (Alexandre Désiré Tapoyo), des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement (Denise Mekam’ne Edzidzi) ou de l’Agriculture (Luc Oyoubi) – tous ces départements ministériels par lesquels est passé André Mba Obame.
Y a-t-il une gêne à adresser des condoléances à la famille d’un prédécesseur à la tête d’un ministère ? Est-ce la peur de déplaire à Ali Bongo ? Mieux, est-ce une forme d’indifférence devant le décès d’une personnalité adulée par une partie de l’opinion ? On se rappelle alors son retour à Libreville, le 30 décembre 2010, avec la foule massive venue l’accueillir à l’aéroport Léon-Mba après un long séjour à l’étranger. Un rappel qui ne manquait pas de ramener au souvenir des retours d’un Abdoulaye Wade, alors opposant, à Dakar après de longues visites hors du Sénégal. Avec la présence de ces foules massives, de ces foules sentimentales, de ces foules qui espéraient…
Cette «peur», cette «crainte», cette «forme d’indifférence», n’est pas loin de rappeler le mariage de Chantal Myboto d’avec Paul-Marie Gondjout en juin 2001 : aucun membre du gouvernement n’avait, par peur de «représailles» (?), voulu répondre à l’invitation des familles Gondjout et Myboto !
L’hommage de Jean-François Ntoutoume Emane prend donc tout son relief, parce que l’intéressé compte parmi les hiérarques du parti au pouvoir. Membre du Bureau politique de cette formation politique pendant près de 30 ans, l’ancien maire de Libreville vient là de montrer son sens de l’Etat, ses convictions profondément républicaines et toute sa reconnaissance à un combattant pour la liberté ! En 1994, Jean-François Ntoutoume Emane conduisait la délégation de la majorité aux Accords de Paris, et André Mba Obame était l’un des éléments-clés de cette délégation. En privé, l’ancien Premier ministre a toujours dit tout le bien qu’il pensait de son ancien ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale. Bel hommage que celui qu’il lui rend à travers ce communiqué de condoléances adressé à la famille de cet homme d’Etat et aux militants de l’Union nationale !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. JEAN-JACQUES dit :

    Je ne comprend rien dans cette hypocrisie que certains hommes politiques ont.Ce Monsieur parle del’hommage républicain, par ce que AMO est fang? j’ai pas entendu ce même NTOUTOUME parler d’hommage republicain quand MAMBOUNDOu est décédé. Or quand il ya eu l’inauguration du moselé du Defunt President OBO qui a transformé ces soit disants opposants á des personnes se declarants riches.
    Qui va lui rendre cet hommage republicain? Ali ou les pdgidtes que les opposants insultent tous les jours, avec toute la haine?Avant d’être president c’est un humain avant tout, quand on insulte un père , aprés on veut que ce même père pardonne ou accepte cet enfant, c’est le cas des opposants, on insultele President après on veut un dalogue national avec la ´même personne qu’on insulte.
    comme c’est AMO on veut l’hommage republicain. N’importe quoi.les gens ont jeté la honte.
    Personne de l’opposition s’etait rendu à Franceville. pourquoi c’est AMO qu’on va rendre un hommage républicain? qu’est qu’il fait pour les gabonais à part sa famille.
    Jacky il faut rester tranquille.

    • le Gabon en chantier dit :

      Jean jacques n embetes pas les gens si tu n as rien dans la tete tais toi il n ya pas d hypocrisie NTOUTONTOUTOUME EMANE n est pas aublige de rendre hommage a tout le monde quand il a fait pour rogombe etait elle fang? Donc ne parles pas ce que tu ne maitrise pas . Si les autres ont peurs aux risque de blesser sa petite majeste mais lui il a le droit de rendre hommage a cet illustre disparu comme il l entend et oui Andre etait tous ce qu il a cite parsqu ils ont fait du chemin ensemble,j espere pour toi que tu immortel n importe quoi vas au benin une fois de plus laisses les gabonais regler leurs problemes tais toi!

      • le Gabon en chantier dit :

        Excusez moi pour le mot oblige dans la precipitation j ai fais une erreur de frappe. Et pour les accents pardon j ai un clavier qwerty. Mais je viens juste vous dire que jean jacques n est pas gabonais pouŕ ceux qui le croient c est un beninois qui a juste fais sa vie ici

        • Manzo sinandong dit :

          Ce que vous dites est vrai,c’est un débile béninois qui profite de l’argent du Gabon . Il a commencé par avoir un business du côté de l’aéroport de Libreville, il défend maboulement le pouvoir c’est pour que cela prospère. Qu’il sache que cette histoire aura tôt au tard une fin et il fera parti des victimes collatérales.

    • François dit :

      voici un vrai tribaliste ce jean Jacques. que vient chercher les fang dans l’omage à AMO? apprends que c’est vous les vrais ennemies du peuple! ferme ta bouche et manges comme un voleur que tu es! un jour tu vas rendre des comptes au peuple! ta marina et tes 5 mille logements par an vont te donner des maux de tête tous les jours! mouf espèce d’idiot!

    • ya kiakia dit :

      Votre discours est incohérent, décousu. C’est sûre, là vous nous prouvez que vous n’avez rien de gabonais. Les gabonais sont au-delà des divergences politiques et ethniques, une NATION. Mais je pense que le mot, NATION est trop abstrait pour vos capacités de compréhension. Le Gabonais honore ses morts sans distinction (pedegiste ou autres). Toutes ces personnes qui nous quittent aujourd’hui ont servi la nation. Chacune avec ses qualités et ses défauts. Vous vous n’inspirez que le MAL dans vos interventions. Le Gabon est UN et indivisible Monsieur. Souvenez -vous-en. Même les barons du PDG qui sont honnis dans les réseaux sociaux sont avant tout nos compatriotes et nos parents. Opportunisme quand tu nous tiens…

    • le sage dit :

      Mr quand on a rien à dire on la boucle

    • Elé-Ayong dit :

      Jean-Jacques, encore une fois, relis-toi d’abord et corriges tes fautes basiques, avant de sortir des énormités et des non sens. Mets-toi en tête que, fang ou pas, AMO n’est pas Mamboundou (ce vrai Gabonais qui ne pouvait t’encourager à raisonner de la sorte). Ton texte est digne de rétrogradation du Gabon, tant il est insensé, truffé de fautes, mais également remet au gout du jour un sujet dont les conséquences ne peuvent être mesurées par un petit individu de ta trempe. Tranquillises-toi, laisse l’écriture aux autres et parle simplement.

    • Jean Patou dit :

      Cher Monsieur Jean Jacques, ça fait un moment que je suis régulièrement vos diatribes sur l’opposition sur ce site et, tout bien réfléchi, vous devez être frappé de cécité ou avez des troubles mentaux. Qui n’était pas allé aux obsèques d’OBO au palais du bord de mer et qui n’avait adressé de condoléances? Vous soutenez un régime illégitime qui n’a pas tenu ses engagements. De vous à moi, qu’est-ce qui a changé dans le quotidien des Librevillois en près de six années de magistrature d’Ali? Librevile est une des capitales africaines les plus mal urbanisée. Allez voir Dakar, Accra ou Ouagadougou et vous m’en direz des choses. nous avons pour voisins les cafards, les rats et les reptiles. Pendant ce temps, le pays est pillé, dépecé telle une carcasse d’éléphant par ceux qui sont au pouvoir, secondés par leurs affidés étrangers. Cela ne vous émeut-il pas, cher compatriote? Si vous n’avez rien à dire, mieux vaut la fermer pour le bien de la communauté. Sans rancune!

    • Rasé de Près dit :

      Qui a demandé à ton Président de rendre un hommage à AMO. Où se situe la relation avec le fait d’être fang? L’auteur de l’article ne fait que remarquer l’attitude exceptionnelle de JTNE. Et c’est claire. Quant à l’inauguration du mausolée Omar Bongo, demandez aux organisateurs à qui ils avaient adressé des invitations dans les rangs de l’opposition. Vous parlez comme un fanatisé. Qui est père de qui? Apprenez que le Président de la République n’est le père de personne. C’est un humain, certes. C’est un citoyen qui occupe une certaine fonction, point barre.

    • JOE dit :

      Jean-Jacques, homme de peu de foi et pourtant vous avez plus de 40 ans. Ayez des propos mature et vos coups d’encensoir ne charment personne. Chez nous les 9 esprits du Gabon avons coutume de dire que de la manière dont on tue la poule, le canard dit demain on me fera la même chose. Si tu as apporté ta force de travail, n’entre pas dans les querelles des autochtone. Le Gabon est une maison de verre. Tu es qui? Je dirai même plus tu es quelle chose pour dire : JACKY IL FAUT RESTER TRANQUILLE. Il a l’âge de ton père, tu es africain et tu sais ce qu’est le respect.

    • Manzo sinandong dit :

      Il est nécessaire que tu refasse le second cycle du primaire pour que tu comprenne le sens du verbe lire et du nom qui en résulte la lecture.sinon,rapproche toi des services de l’éducation populaire s’ils sont encore opérationnels.

    • Je suis AMO dit :

      A vous tous qui accorder de l’importance à jean jacques, il est préférable d’éviter de répondre à ce qu’il écrit car il vous entraine assurement dans ses bassesses, vous aviez fait longuement étalage de son incapacité à pondre quelque chose de cohérent donc laisser cette « Toupie » poster ce qu’il veut (c’est son droit!) et concentrer vous à faire des commentaires qui élèvent nos esprits et pensées.

    • Le paysan dit :

      Soie modeste, tu ne connais rien, tu ne comprends rien,
      Et tu ne dis rien, dont reste tranquille.

  2. ya kiakia dit :

    Bravossimo ! Vous êtes un sage, vous avez par cette action pourtant normale, « courageuse » en pareille circonstances dans notre pays, fait preuve de patriotisme. Le peuple vous regarde et en prend note. Pour les autres peureux,c’est leur conscience s’ils en ont encore, qui se chargera de les « remercier ».

  3. bonga bonga dit :

    C’est l’hommage d’un fang a un fang, cela ne m’etonne personne, c’est l’oraison funebre d’un assassin pour un autre assassin, grand foussoyeur de la democratie gabonaise.

    • le 9 dit :

      que Dieu te pardonne. qui es tu pour juger?

    • JOE dit :

      Être Fang n’est pas un péché. Nous les 9 esprits du Gabon protégeons les gabonais et le Gabon sans prendre en considération l’etnicisme ou le régionalisme. Sache qu’il avait un village et c’est normal que ceux qui l’on vu en premier doivent lui rendre un hommage. S’il a accompli des actes qui touchent d’autres hormis ceux de son village, il va mériter encore des hommages. Tiens ton cousin est professeur de lycée aujourd’hui, il n’est pas fang. Mais, peut-il rendre hommage à ce fang qui a bien initier de projet d’évoluer verticalement dans sa carrière? Tu as la réponse et je te prie BONGA BONGA de lire ceci et de réfléchir car un assassin peut changer (CF: Malcolm X): Le mot “pardonner” veut dire tout effacer, faire table rase, faire grâce, annuler une dette. Lorsque nous faisons du tort à quelqu’un, nous recherchons son pardon afin de rétablir la relation qui a été brisée. Le pardon n’est pas accordé parce qu’un coupable mérite d’être pardonné. Personne ne mérite d’être pardonné. Le pardon est un acte d’amour, de miséricorde et de grâce. Le pardon est une décision de ne garder aucune rancœur envers une personne, malgré ce qu’elle vous a fait.
      La Bible nous dit que nous avons tous besoin du pardon de Dieu. Nous avons tous commis des péchés. Ecclésiaste 7:20 proclame “Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.” 1 Jean 1:8 déclare “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.” Tout péché est essentiellement un acte de rébellion contre Dieu (Psaume 51:4). En conséquence, nous avons désespérément besoin du pardon de Dieu. Si nos péchés ne nous sont pas pardonnés, nous en subiront éternellement les conséquences (Matthieu 25:46; Jean 3:36).

  4. L'observateur dit :

    Honnêtement, cet article me mets sur les genoux.
    Parce que il fait un communiqué de condoléances, Jacquy-mille-diplômes devient un « grand républicain »……? Un simple communiqué efface les années au coeur du système??? Est-il besoin de faire un étalage de ses états de services?……Je suis sûr que votre légendaire capacité d’analyse dénote là plutôt un geste de défiance envers le pouvoir qui s’efforce de l’écarter après plus de 40 ans et loyaux services….D’aucuns expliquent que cet ancien n’accepte pas qu’il est temps de tourner la page et de laisser la place à la nouvelle génération, pour profiter du pain gagner durant ce dur labeur.
    Quand aux autres pdgistes, personnes n’osent faire de communiqué….mais cela vous surprend t’il vraiment???
    Par contre merci d’avoir rappeler tous les postes ministériels par lesquels le défunt AMO est passé. Cela peut rafraîchir la mémoire de tous, sur le parcours de ce combattant de la liberté (depuis Juillet 2009). Cela nous rappelle qu’il a été au coeur du système, qu’il a contribué à le bâtir, le développer, le renforcer, et au passage se servir allègrement, tout cela aux dépends de la république et du peuple…Ce même système contre lequel il s’insurgea ensuite….
    C’était un homme politique, de premier plan et qui entre donc dans l’histoire de notre pays. Reconnaissons lui donc ses qualités de combattant politique et le courage de son engagement profond, pour ses idées quelles qu’elles furent. Mais de grâce, point d’amnésie. N’occultons pas la réalité du parcours, des états de service, de ceux qui prétendent nous représenter et prendre charge notre destin. Soyons honnêtes et sévères dans nos jugements, cela n’est pas manquer de respect. C’est tout simplement jouer notre partition dans la construction démocratique à laquelle nous nous essayons.

    • awouranding dit :

      @L’observateur, tu parles des « état de service » d’AMO, mais bon sang ! l’homme se sera mis à genoux devant le peuple et il aura payé de sa vie pour le peuple ! Tu vas pas quand même lui demander de revenir pour terminer le boulot !?
      Cet engagement fatal, ce sacrifice ultime efface son passif aussi important soit-il ! on ne peut pas demander à un être humain de faire plus que le don de soi pour autrui…
      Il a montré le chemin, c’est maintenant à toi, moi, nous de passer à l’action

    • radjoumba dit :

      vraiment l’observateur tu me fais pitié et honte avec un raisonnement pareil

  5. Nautic dit :

    C’est ça quand est hypocrite et peureux…l’école ne nous a servi à rien…on à besoin de tous pour bâtir une Nation…

  6. MOUNDOUNGA VICTORIEN dit :

    eh oui mon ami Jean Jacques…je comprends ta rage…..s’il était celui que tu décris, comment comprendre alors ce qui se passe en ce moment au Gabon concernant AMO?
    quel message de fond laisses-tu pour la suite? quand ali mourra que faudra -t-il pour ses obsèques? lui qui n’a pas d’acte de naissance et qui reconnais avoir usé de faux pour pour être président….

  7. Libra21 dit :

    Je n’apprécie pas beaucoup ce monsieur mais sur ce coup, je lui tire mon chapeau.
    Bravo pour cette marque de courage… C’est tout ce que nous demandons, des personnes capables de faire la différence entre adversaire politique et ennemi.

  8. Madeleine dit :

    un hommage est un hommage ! Geste à louer

  9. imagine56 dit :

    Ce n’est plus du courage, mais de la témérité, certains diront que c’est du suicide…
    Mr Ntoutoume Emane vous avez la stature d’un homme d’État, vous venez de le démontrer.
    Les autres du PDG , je vous laisse à vos chaines, non à votre conscience
    A JaCky, ONE MOT!

  10. l'homme dit :

    respect jacky million des diplômes
    se çà garçon même,
    merci de nous montrer qu’il y a encore
    des hommes dans ce pays. et rien que pour cela
    le gabon te dit merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    merci et même le cieux te le rendront au centuple
    merci pour ta sagesse et ta grandeur d’esprit.

  11. Jean Patou dit :

    Jacky a le mérité d’avoir posé un acte de courage, pendant que les autres rabattent leurs queues entre les pattes. Salut l’ancien, toujours égal à lui-même!

  12. Semibrunel dit :

    Mr jean jacque Dieu merçi que tous les gabonais ont pas la mm pense que vs car si cetais le cas je pense que ns navacerons jamais , et je pense que malgré nos difference politique ces en ce moumnt que lon montres qui on nais faire la descondelience a la famille sa ne demand rien et on ce dit chef de l’executife de ts les gabonais de quel gabonais on parle la

  13. IPANDY dit :

    Mr ou Mme jean-jacque, de par vos écris, je vous trouve si nul que je me demande s’il y a plus idiot que vous parmi les personnes qui sont abonné à gabonreview. Par ailleurs, je salut le courage de Mr NTOUTOUME EMANE comme j’ai louer l’attitude des opposants qui sont allés assister la famille de Mme REGOMBE et le témoignage de Mr EYEGHE sur ses relations qu’il a eu avec la défunte. Je pense que c’est ça que Feu LEON MBA entendait par GABON D’ABORD!

  14. Mamboudouiste authentique dit :

    Pourquoi toujours comparer ces deux défunts que sont AMO et PMamboundou? Pour quel objectif? Non Pierre MAMBOUNDOU a eu ses hommages! AMO aura les siens! IL n y a aucune palabre à ouvrir pour ça! Les hommages doivent venir du coeur pour le coeur! AMO lui même a rendu hommage à Pierrot, alors qu’il était interné encore en Afrique du Sud! Non il faut quand surmonter les clivages politiciens lorsqu’il s’agit de mort! La « baggarre » politicienne doit être rien par rapport à l’essentiel qu’est l’ être humain! Que Jacky ait rendu hommage à ce frère est une bonne chose qui permet de separer distinctement les choses. la politique est combat des projets et des méthodes pour un objecctif: se mettre au service de la collectivité et la rendre si mpossible heureuse. Les être humains sont d’abord des semblables qu’il faut valoriser et considrer malgré les différences . Jean Jacques votre ton polémiste devrait être momentannément être rangé pour l heure. Car le temps ne s y prête pas!

    • AZOTH dit :

      …un Homme bien , parle bien !!
      j’espere qu’il va comprendre , le sens et la sagesse, de ton message.
      Nous devons tous parler comme toi, a ce moment ou trois fils du gabon, et pas des moindres, vont etre mis sous terre .

  15. the Patriot dit :

    Tout ça c’est du n’importe quoi.
    Tout d’abord je ne vois trop en quoi les condoléances ministres des ministres cités constitueraient un élément primordial ds le deuil qui frappe la famille du défunt. De plus, je ne suis pas d’accord avec l’auteur de cet article qui assimile ce mutisme à la peur d’une pseudo représailles du chef de l’état, car doit-on le rappeler que ce dernier fu l’une des premières personnes à adresser personnellement ses condoléances à la famille de son  » ami de 25 ans » et adversaire politique? Cf son facebook et twitter.
    Mr NTOUTOUME EMANE a agit en bon cassik, car au delà de l’aspect politique, il y a d’abord l’aspect humain, et Dieu seul sait quelle relation liait les 2 hommes. Comme on dit souvent : « entre le bois et l’écorce, il faut éviter de mettre du doigt »

  16. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Voici un mec qui a du cran… Tout le reste c’est des marionnettes voire des dessins animés.
    L’histoire retiendra cet hommage.

  17. Belinda dit :

    Quand on a rien dire il faut savoir la fermer.

  18. la nouvelle esperance dit :

    Respect egalement pour Monsieur seydou
    u Kayne.

  19. Samyra Jaboun dit :

    Le PDG n’est pas une formation monolithique.

  20. Véracité dit :

    La dictature de la pensée n’est pas une valeur du PDG

  21. Ozavinoga77 dit :

    Merci pour cet acte posé! Vous avez su prendre de la hauteur. C’est bien la preuve que les dirigeants actuels de ce pays n’ont aucun respect des valeurs républicaines.
    La mort est un passage obligé pour tout être qui naît.
    Bravo.

  22. Blaise nicolas dit :

    Un très bon geste

  23. Hypnotic dit :

    merci pour cet hommage mais la critique n’étais pas nécessaire

  24. La plume sacrée dit :

    cher mr jean jacques vos propos sont tellement décevant et prouve largement votre manque d’amour pour la patrie. je ne pensais pas qu’il pouvait encore existé ce genre de réflexion alors que nous nous trouvons au 21ème siècle. sachez ceci: la mort n’épargnera personne et ce que nous faisons nous le recevrons nous aussi. aujourd’hui Amo n’est plus,il est tout-à-fait normal que ses semblables lui rende un dernier hommage en mettant de côté nos querelles ou les partis politiques auxquels nous appartenons car demain sera peut-être notre jour. ne distinguer pas les différentes ethnies car nous ici on est un malgré nos différents partis

  25. eternite dit :

    Au risque de me faire « allumer » par certains, je ne trouve pas si important cette « hommage républicain » de Jacky mille diplomes à AMO et je m’en expliques.
    Dans notre culture Bantou, le respect des morts et l’hommage rendu au défunt est primordial, cela quelque soit l’ethnie; donc Jacky Mille Diplome, ne fait que respecter les rites et coutumes de nos ancêtres.
    Pour ce qui est de l’acte téméraire, je suis désolé, mais il n’en est pas !!! ne confondez pas la positions de « sages » du PDG et cet « hommage » comme un acte politique; car Jacky mille encyclopédie n’a rien a perdre, son crépuscule politique à coincidé avec son éviction de la liste PDG pour la mairie de Libreville !!!
    Si Jacky, avait une carte politique à joué, excusez moi, mais il aurait fait comme tous les emergents ou caciques de l’ancien temps, qui espèrent encore renaitre comme le phenix… le silence !!!
    Hommage Bantou oui.. mais en dehors, ne donnez aucune portée politique à cet acte car il n’a rien à perdre….j’ai pas souvenir d’avoir entendu Jacky mille diplome du temps ou il etait maire de LBV, militer pour eviter à AMO la prison quand ce dernier était dans les locaux du PNUD…
    Mon analyse n’est certes pas la votre, mais elle peut se tenir comme les votres

  26. Mike Gabonais dit :

    Sans trop de risque de mon tromper, la majorité des intervenant a simplement saluer le geste de l’homme envers le défunt et rien de plus.
    Alors tout comme les autres, je salue le geste de l’homme, même si je n’ai jamais apprécié l’homme politique.

  27. Bekale Ndong Marcelin dit :

    Chers compatriotes,
    c’est avec un vibrant honneur que je me précipite à vous rejoindre sur ce grand rendez-vous d’échanges sincères à travers lequel chaque petite nation peut espérer voir sa situation s’améliorer.Le sillon de cette espérance est donc tracé par chacun de nous à travers la sérénité que nous affichons lorsque nous intervenons.C’est à ce titre que j’adresse mes hommages les plus mérités aux braves combattants de la liberté et leur dis que: »L’honneteté est la nourriture de l’esprit ».
    Tout en comptant vous relire,je vous dis à très bientot!

  28. JEAN-JACQUES dit :

    J’ai lu tous les commentaires de certains qui souffreraient de la trysomie 21. Je suis bien gaboanis, j’ai pas 40 ans , ni 36 ans. je suis jeune et non comme vos vieilliards opposants affamés des postes.Ali n’est pas OBO qui donnait les gens à cause de devenir opposant. Certains me demandent de repartir à l’école, si c’est pour écrire en français, anglais, allemand ou arabe, allons-y. il ya peu qui on mon niveau, je repete j’ai eu l’opportunité de faire mes études superieures grace à mes capacités intellectuelles.
    je compare à chaque fois le defunt Pierre Mamboundou à ceux qui sont dans l’opposition des postes aujourd’hui , par ce qu’il était un vra leader politique qui savait ce qu’il faisait, pas ceux quand le chômage frappe à leur porte il devient opposant.
    Donc un leader comme Pierre c’est lui que ce jacky aurait pu faire du tapage dans le micro. En parlant d’hommage republicain.Pourquoi il n’a pas parlé d’hommage patriotique? quand de républicain, il fait s’adresse au gouvernement, au Président de la République que AMO et sa bande insultent tous les jours et aujourd’hui ce jacky fait osé dire hommage républicain quelle MOUCHE TA PIQUE?
    Si tu veux aller retrouve cette bande des vieilliards opposants aille librement.Ne prend pas les gens pour les dupes.
    Quand c’est le problème d’un opposant déguisé on parle de Gabon D’Abord, mais quand il s’agit d’insulter les dirigeants actuels,dans les medias français, on oublie ce concept que certains emploient.l’hypocrisie totale que ces fameux opposants, et leur militants ont envers les autres vous rend ridicule et aveugle.

    • Libra21 dit :

      Monsieur,
      Vous lire est une véritable souffrance. Vous parlez de niveau d’études? Nos ainés à l’époque, dès la classe de 6eme, écrivaient mieux que beaucoup d’entre nous qui avons fait des études supérieures.
      Vous vous auto glorifiez de votre niveau? Vous ne devriez pas, votre écrit est une catastrophe tant sur la syntaxe que la sémantique…

    • Elé-Ayong dit :

      Jean jacques, vous devriez avoir honte de vous-même à partir de vos écrits. Trop de fautes et de non sens!!! Vous avez dit études supérieures? si vous faites partie des gestionnaires de nos entreprises ou administrations, c’est simplement grave et c’est honteux pour le Gabon. La peine ne vaut de s’attaquer au sujet dont vous voulez discuter. Je parie simplement que vous n’avez pas un niveau 5e. Veuillez vous taire s’il vous plait.

    • le Gabon en chantier dit :

      Jean jacques tu es un vrai rigolo depuis quand les gabonais parlent des problemes de beninois retourne au benin et va faire la politique de de ta terre natale tu etouffes les gabonais avec tes pensees mensogeres arretes tu n es pas gabonais je te connais bien jean jacques

  29. glamour100 dit :

    je vous suggere de vous taire monsieur Jean jacques..

  30. Manzo sinandong dit :

    L’ancienne génération n’a pas tord de nous demander dans quelle écoles sommes nous passés et décrier le niveau de l’école gabonaise. Comment avez vous fait pour avoir accès aux études supérieures quand votre compréhension d’un sujet est à la limite catastrophique,la syntaxe et la sémantique sont relégué aux calendes grecques dans vos discours? Je comprends maintenant pourquoi vous soutenez aveuglement ya Ali, vous faites certainement parti des fabriqués, c’est à dire des illetres diplômés. Un enfant de fin de cycle primaire n’envierai point vos études supérieures.

  31. moulamba boniface dit :

    Geste louable de la part de l’ancien Maire de libreville.Bravo Jacquy.Tout le monde n’inspire que le mal et la haine dans différentes intentions.Et je me demande qui n’a pas participer au mal de ce pays au détriment du pauvre gabonais qui ne sais meme plus ce faire.Le mal du gabon c’est le gabonais lui meme:exemple combien des gabonais et des gabonaises travaillent chez ces hommes politiques?comment sont traités les pauvres qui font la une des ces gens par leurs familles?mais j’ai conviction qu’il y aura un messie au gabon un jour

  32. JEAN-JACQUES dit :

    M.Ayong, c’est très regretable que vous avez encore un raison du 16ème siècle.les afux opposants qui vous pensez qu’ils changeront le Gabon , je ne sais comment ils arriveront d’abord à la présidence, vous êtes nul comme eux, c’est seulement la province de l’Estuaire qui comptent gagner l’élection…les pays que je visite où il y a une grande communauté gabonaise, votre opposition aura peut-être que 2% en 2016. Cette communaute dit que tous ces crocodiles qui se disent opposants ont fait quoi pour le Gabon quand ils étaient dans la gestion du pays.je ne voterais pas pour les gens qui sont responsables pour le retard du Gabon.Vous pouvez être fanatique de l’opposition mais 2016 arrive.

    • le Gabon en chantier dit :

      2016 arrive comme tu le dis si bien et nous verrons bien ce qui va se passer nius somme chez nous et nous choisirons notre president tais toi et laisses les gabonais parler de leurs problemes

  33. Mearshirmer dit :

    Je voudrais demander à Jean Jacques que pense t-il de l’hommage rendu à AMO par la population gabonaise?Du jamais vu dans l’histoire politique de notre,AMO est incomparable c’est le plus talentueux de son époque….

  34. papy dit :

    Je suis dégouté par ce que je lis. UN homme est mort, d autres le suivront c est la vie. Meme Obama partira. Personnelememt, amo est quelqu UN Que je n ai jamais apprecié en tant Que politicien. L homme reste UN gabonais comme vous et moi donc hommage oui mais saint homme non. A qui le tour dans la boite?. Là a rule question Que je pause à chaque mort…Qu à t il ou elle fait pour le pays?…a chacun son tour.

  35. Makaya dit :

    Oups.. Jean-Jacques viens de se trahr tout seul… oups, oups, oups… il n’est pas gabonais..krkrkrkr
    C’est un peu comme Ali devant le journaliste d’Africa24 qui a dit: mais mes actes de naissances sont des faux Monsieur Focart’. Et le tout sans meme sourciller d’un poil.

  36. lagiffle dit :

    jean jacques c’est vrai rigolo ne le suivez pas comme tout émergent, il est dépourvu de tout bon sens c’est tout.

  37. mayombo dieudonné à mouila dit :

    jeans jacques cadavre béninois résident au gabon

Poster un commentaire