Douze jours après son décès: La dépouille de Rose Francine Rogombe à Libreville
Le corps de l’ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République par intérim (juin-octobre 2009), est arrivée à Libreville en milieu de journée, le 22 avril 2015.
La dépouille de Rose Francine Rogombé, décédée le 10 avril dernier en France, à l’âge de 73 ans, des suites d’une crise cardiaque, est arrivée le 22 avril 2015 à Libreville, par un vol régulier. L’avion dans lequel il a été rapatrié s’est posé peu avant 16h30 sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba.
Recouverte du drapeau national, la dépouille mortelle de la défunte a été portée par six agents des forces de défense et de sécurité, jusqu’au salon présidentiel, puis à la voiture des pompes funèbres pour être acheminée à Gabosep, l’établissement funéraire le plus ancien du pays.
À son arrivée, elle a eu droit aux honneurs militaires, en présence de nombreux officiels, dont les ministres de la Défense nationale, de l’Éducation nationale, de la Communication, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que des membres de la famille.
«C’est tout le peuple gabonais qui pleure. Rose Francine Rogombé nous quitte au moment où personne ne s’y attendait. Mais que peut-on bien dire en pareil moment ? Dieu en a décidé ainsi. Il a donné, il a repris», a déclaré un quidam, avant d’affirmer avoir gardé d’elle le souvenir d’une dame qui avait une vision pour le Gabon. «Elle a passé 45 jours à la tête de l’État, une transition parfaitement réussie qui est à mettre à son crédit».
24 Commentaires
et Ali ben était où ! lui qui a bénéficier de son intérim; quelle ingratitude de sa part! il attend venir faire semblant d’être éploré par cette disparition. une façon de se moquer de la défunte
Comment arrivez vous a été si négatif et méchant comme ça comment faites vous ?
Un honneur que le gabon a connu d’avoir une telle femme dans ses rangs, elle mérite le meilleur des hommages
S’est dans ces moment qu’on réalise que l’ancienne présidente du sénat et de la de la république n’est plus de ce monde .que son corp repose en paix
et pour la remercier le PDG organise un jour apres sa mort une marche suivit d’un concert musical qui a fait un tapage a deux pas de chez elle,pour la remercier le gouvernement fait rapatrier la dépouille dans la soute d’air france pourtant la presidence a au moins 5 avions qui ne servent a rien sinon permettre a la famille bongo d’aller faire des courses a l’etranger. voila comment le pouvoir en place traite les personnes qui ont fait l’histoire du gabon.
le peuple t’accompagne jusqu’à dernière demeure avec des prières
On s’en fout c’est un non événement pour le PEUPLE GABONAIS
Rigolo !!!!
Mais est ce que ces gens vont bien, ont-t-ils la conscience tranquille ? Pourquoi le Premier ministre et le président n’étaient pas à l’aéroport accueillir la dépouille de Mme Rogombé qui fut Présidente de la république par intérim?
Et puis, ne pouvait-t-on pas trouver un autre véhicule pour transporter son corps, c’est quoi ce camion bleu que nous connaissons tous , car souvent aux abords des carrefours pour regarder le passage d’ Ali? N’y avait-il pas un corbillard drapé vert jaune bleu, à la dimension de la fonction de la présidente par intérim?
Zouba, Mborantso et les autres Ntoutoume Emane qui ont permis à Ali d’accéder à la magistrature suprême, regardez bien comment votre distingué camarade traite l’ancienne présidente du Gabon, demain se sera votre tour.
Grande femme qui avait plein d’amour pour son pays le Gabon Maman rose tout le Gabon. Te pleure ,tu resteras a jamais gravé dans nos cœur
C est triste mais c est la volonté de Dieu repose en paix maman
Femme de conviction et d’engagement pour son pays. Réponse en paix et que la terre te soit légère tante Anty
R.I.P le Gabon te pleur et te remercie pour les efforts consentis dans la paix
Madame ROSE était du PDG, elle a assumé les responsabilités de Présidente du SENAT et du Gabon à la mort du président Bongo. Je suis vraiment scandalisé de ne pas voir Ali et son premier ministre venir accueillir sa dépouille mortelle à l’aéroport.On peut être méchants et ne pas aimer peut être les myènés, mais à ce point, j’en suis malheureux pour le Gabon car rendre un hommage national à cette si simple dame commençait par l’accuiel de son cercueil à l’aéroport par Ali et son premier ministre.
Tous les autres actes que posera Ali par la suite ne seront que moquerie. A la rigueur, on devra lui interdire de participer à la suite de cet deuil.
Il y en a qui pousse le bouchon sur ce forum. Je veux bien que traditionnellement on dit du bien des morts mais » femme de conviction » et » tout le Gabon te pleure » c’est peu fort de café. Je dirais moi, que cette femme a refusé de rentrer dans l’histoire du Gabon et peut être de l’Afrique en cautionnant les magouilles des bongos
MIKE A N’a aucune éducation de base
Georges, toi qui a l’éducation de base épargne nous tes idioties, c’est à cause de cette femme que le Gabon traverse ces moments pénibles de sont histoire. C’est elle qui a menée la transition qui a débouchée sur ce cauchemar qui accable tout un pays parce qu’au finish elle a vendu le pays. Qu’à t-elle fait de tous ceux qui ont étés massacrés a Port gentil en 2009? Vous pensez que ceux là sont des humains de seconde zone? Pourquoi votre mémoire est si sélective? Vous êtes la honte de vos enfants, parents et amis. La majorité du peuple s’en fou et c’est un non événement, il sera ainsi à la mort de chaque démon de ce pays, qu’on leur trouve désormais un endroit en pleine nature au milieu de nulle part dénommé la zone maudite où ils seront enterrés dans la poubelle sombre de notre histoire.
Repose en paix la materre tu es rester dans nos cœurs.
Aurevoir que le bon Dieu vous accueil.
Vous avez essayé Rose, osez AMO!
Dites-moi, pourquoi ce monsieur au fond à droite de la photo principale(costume noir, cravate bleue, chemise bleue ciel)aux allures de parents d’Acrombessi sourit au passage du corps de Rogombé? Y a t-il quelque chose de risible dans cette cérémonie de deuil? On dirait quelqu’un qui dit au fond de lui « elle aussi on l’a eue, elle savait trop de choses depuis 2009, à nous le Gabon! ».
Vraiment ce pays est miné de petits diables!
Mais papangoye, tu as raison, j’avais pas fais attention, je suis donc allée voir ce monsieur au costume noir, effectivement il a un petit sourire qui en dit long sur ses intentions …
Papangoye, on va le retrouver et lui demander de nous faire partager ce sourire!
@Gaboma
vraiment tu as exprime ma pensee. On dirait que pour les amis d’ali la mort rend beau et bon. Pour eux il suffit de mourrir pour que quelqu’un qui a cause volontairement le maheur d’un peuple devienne une mere theresa, un ange, une personne exceptionnelle en bonte et en loyaute envers son peuple.
Voila meme qu’on vient nous apprendre a nous, le peuple. que nous sommes entrain de pleurer a chaude larmes le deces de Rose Rogombe. Meme Ali bongo, nbilli bi nze et acolytes s’en foute royalement. Il a fallu que des critiques fusent de partout pour que le pouvoir, que la defunte elle-meme a etabli, pense a faire des funerailles nationales, preque 2 semaines apres sa mort. Hommage nationale a base de larmes de crocodiles et fabrication de reaction epleures de pseudo ‘quidam’.
elle ne manquera a aucun gabonais sauf a sa famille quand ils passent leur temps a faire le mal ils oubli k la mort est la et chacun fait son bilan…n’importe quoi