La célérité avec laquelle les autorités judiciaires tentent de résoudre l’incident diplomatique occasionné par l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon le 12 avril 2015, fait tache d’huile au fil de l’évolution de l’enquête et discrédite le pouvoir.

Le fameux témoin (capture d'écran). © Gabonreview

Le fameux témoin (capture d’écran). © Gabonreview


 
Après l’empressement du ministre de l’Intérieur à pointer l’opposition du doigt quelques heures après le triste événement de l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon, l’interpellation, dans des conditions pour le moins hors du commun, d’Annie-Léa Méyé et Georgette Toussaint, et leur garde à vue, le gouvernement donne désormais l’impression de jouer aux apprentis sorciers. Et pour cause, la police judiciaire vient de recueillir et offrir à la population via les antennes de Gabon Télévision, les déclarations d’un soi-disant témoin du plan ayant conduit à l’incendie de la chancellerie du Bénin au Gabon.
Le même témoin dans une vidéo où il s’en prend violemment à l’opposition. © youtube.com

Le même témoin dans une vidéo où il s’en prend violemment à l’opposition. © youtube.com


Si les sorties de Guy Bertrand Mapangou et le mode opératoire de l’arrestation de deux présumés coupables ont laissé l’opinion dubitative, les derniers événements en rajoutent. Pendant que les deux activistes de la société civile réputées proches de l’opposition sont gardées dans un endroit inconnu et qu’elles sont privées de visite, l’on s’échine à construire des preuves qui pourront justifier leur détention, jugée «arbitraire» par l’ensemble des observateurs. Tout bien pesé, le scénario des aveux a tout d’une mise en scène à la gabonaise. Un remake des révélations, en 2009, de Francis Salah Ngoua Beaud, en somme.
En effet, il s’agit ici du témoignage hallucinant d’un quidam d’une trentaine d’années, diffusé après le journal télévisé de 20 heures sur la chaine nationale, mais non enregistré avec le matériel de cette chaîne de télévision. Dans une déclaration comportant de nombreuses incohérences spatio-temporelles, le témoin avoue qu’il se drogue souvent. Il prétend avoir reçu la nouvelle du décès d’André Mba Obame le 12 avril à 16h pendant qu’il se trouvait encore à Oyem. Disant être parti de la province du Woleu-Ntem à 17h, il déclare être arrivé le 13 courant à 3 heures du matin soit après 10 heures de voyage. Après quoi, il se serait rendu au domicile des parents du défunt où il aurait participé à une réunion avec les jeunes et les responsables de l’Union Nationale à laquelle participait Jean Ping. L’objet de la rencontre serait la mise en place de la stratégie visant à brûler les ambassades du Bénin, du Nigéria et le tribunal. Or l’incendie a éclaté aux environs de 20h. À cette heure-là, selon toute vraisemblance, le quidam se trouvait entre Lalara et Ndjolé. Qui peut croire que ce quidam est si important dans le dispositif qu’il ait aussitôt pu se rendre au lieu supposé de la réunion ? Il affirme avoir rejeté une somme de 200 000 francs mais dit avoir vu Paul Marie Gondjout «balancer» un million de francs sans en livrer le destinataire. Comment admettre qu’un individu qui dit avoir été obligé de demander 10. 000 francs pour effectuer son voyage, puisse refuser 200 000 francs ?
Selon une source de Gabon Télévision ayant requis l’anonymat, après diffusion dudit témoignage, la présidence de la République aurait appelé le directeur général adjoint, Mathieu Koumba, pour savoir d’où provenait l’enregistrement et de qui ont-ils obtenu l’autorisation de le diffuser. Selon les réponses de ce dernier, la presse présidentielle serait l’instigatrice dudit montage médiatique. Ya-t-il tant d’incohérences dans la communication de la présidence de la République ? Que visaient les initiateurs de ce témoignage à charge ?
Selon de nombreux témoignages, le directoire de l’Union Nationale ne s’est rendu au domicile de Julien Nguéma, frère aîné d’André Mba Obame, qu’au seul jour du 12 en fin d’après-midi. Si un conclave avait eu lieu ce jour pour orchestrer un tel acte, comment le témoin a-t-il pu y prendre part puisqu’il était censé se trouver dans le Woleu-Ntem ? Comment croire que le domicile de Julien Nguéma puisse servir de quartier général à l’Union nationale ou au Front de l’opposition pour l’alternance ? Chacun se souvient qu’au lendemain de l’incendie, L’Union affirmait que cette réunion de laquelle «rien n’avait filtré», avait eu lieu au siège de l’Union nationale. Si «rien n’avait filtré», notre confrère indexait tout de même l’opposition. Mieux, sans attendre les conclusions de l’enquête, le ministre de l’Intérieur affirmait que cet incendie était l’œuvre «d’individus non encore identifiés se réclamant du Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA)». Des personnes non identifiées dont on connait l’appartenance politique ? Il faut être convaincu d’avance pour y croire… L’instruction étant secrète, que font les autorités judiciaires du respect de la présomption d’innocence qui recommande qu’aucune déclaration ne soit faite à ce niveau de la procédure ? Pourquoi rendre public des témoignages devant être versés au dossier ? Est-on en face d’une bataille juridique ou d’une bataille pour l’opinion ?
Assurément, quelque chose de pas net se joue. D’autant que, chose surprenante, le même témoin est visible dans une autre vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis la matinée du 21 avril 2015 et dans laquelle il s’en prend à bras raccourcis aux membres de l’opposition, les accablant d’injures tels que : «Ce sont des faux, des menteurs et des escrocs ! Ces opposants, ils ont fini de piller le Gabon ! André Mba Obame c’est un menteur !». Est-on en face d’une nouvelle affaire Francis Salah Ngoua Beaud ? Comme pour notre confrère qui, en 2009, disait avoir été témoin du recrutement de mercenaires par André Mba Obame, l’avenir nous édifiera. Comme notre confrère, le témoin du 13 avril dernier finira-t-il conseiller d’ambassade ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NDOSSY dit :

    Même si le mensonge prend un ascenseur qui circule à une vitesse de MC 3, soient 3x la vitesse du son pour grimper au sommet d’un immeuble de 200 etages, en prenant les marches d’escalier la vérité arrive toujours en premier. Comme quoi un fruit mûr ne pourrit jamais en haut et la vérité n’a pas de tombe.

  2. Laissez-nous avancer dit :

    J’ai pas de mots. Quel Pays! Ç’est vraiment triste.

    • xber360 dit :

      C’est vrai,pas de mots! Mais quel laid pays!!! C’est aussi vrai qu’il est dit: »plus un mensonge est gros,plus on y croit ». Mais là encore,le PDG et/ou le pouvoir en place démontre avec brio toute sa bêtise nucléaire! Comment peut-on être aussi maladroit à répétition? Va-t-on croire aux propos « moutcha moutcha » d’un fou amoureux d la drogue? Ce témoin,assez déséquilibré faut l’avouer,peut-il être crédible entant que présumé pyromane d l’ambassade du Bénin ce,à ce stade embryonnaire d la procédure d’enquête? Est-ce légal d diffuser ce type d propos à télé sans que le présumé coupable ne soit entendu par le juge?
      Tant de vices d forme!
      Sincèrement, je pense, humblement,que le pouvoir actuel,vu ce type d manoeuvre dépourvue d’une once d’intelligence humaine et juridico-politique, a une fois prouvé ses limites. C’est patent et honteux pour une nation indépendante depuis 55ans,pourvue d’intellectuels d haut rang. Aller si bas.

  3. Ridgéthienne MEZUY dit :

    Pourquoi faire tout cela,vraiment pathétique pour un pays qui se veut responsable,celui qui disait que le président Ali doit vraiment revoir la liste des gens avec qui il est,ce n’est pas possible,une affaire qui est aussi grave va être biaisée de la sorte. Si tel est qu’ils veulent vraiment un coupable tout désigné des rangs de l’opposition qu’il le fasse avec des preuves et témoignages crédibles,pas avec un tel témoignage grossier et incohérent et vulgaire.

  4. ikuung cha ghidi dit :

    c’est le comportement anormal d’un félin blessé.le régime immergent me rappel le roman « 1984 » de George Orwell. c’est le même monde

  5. JEAN-JACQUES dit :

    Ce que le gouvernement doit maintenant prendre comme moyen c’est de mettre des cameras de surveillance dans tous les coins des grandes villes du pays pour identifier les hors la loi de l’opposition en devenant opposant Ping oublie la convention de vienne en matiere de la diplomatie. On avait des cameras installées dans les edifices publiques les coupables de l’incendie áuraient pu identifier depuis.

    • JOE dit :

      Homme de peu de foi, pourquoi tu as la pingophobie? Si tu as lu l’article et suivi le jeune à Gabon Télévision, ce qui s’est fait est regrettable car l’enquête est en cours. Jean-Jacques, la vie c’est ce que tu en fais.

  6. rtg1 dit :

    Or donc le petit la a controuver son temoignage… Vraiment c’est pas sérieux! 😉

  7. ya kiakia dit :

    Nous reculons à pas de géants dans ce pays. Si le mensonge dans les plus hautes instances devient la marque de fabrique, la norme Iso du Gabon, c’est que nous avons atteint les abîmes. Quel avenir pouvons-nous espérer pour nos enfants dans ce pays avec une telle moralité ???

  8. le Gabon en chantier dit :

    Le malheureux la au lieu de penser a sa vie il raconte des mensonge j espere qu il sera aussi promus conseiller d ambassade. Ils n ont meme plus honte quoi c est ridicule

  9. Pas Possible dit :

    Trop enfantin, c’est ça les preuves… comme dans un dessin animé. Je ne suis pas Gabonais, c’est fini restez avec votre pays de m….

  10. Meta mine dit :

    La honte nationale! Dieu vous voit!!!!

  11. MAPOUYA dit :

    en une journée l’enquête sur l’incendie de l’embrassade du Benin est bouclé; les aux auteurs sont déjà connus et incarcérées. Très bien! cependant, nous entendons toujours les résultats des enquêtes liées à l’agression du Ministre ONDO OSSA, de la tentative d’assassina de Jean PING, de l’assassinat de RENDJAMBE de MAMBOUNDOU, de DOUKAKAS, Germain MBA…ou bien sont-ils moins important?

  12. Martin Luther NZOUBA dit :

    Les Leaders du Front semblent ne pas prendre la mesure de la situation. Tout ceci est balancé à l’opinion dans le seul but de préparer les esprits à leur incarcération. Ils n’ont pas encore compris le pouvoir des media. Pourquoi AMO a fait une belle campagne en 2009? C’est parce qu’il disposait d’un bel outil: TV+ qui diffusait en direct ses meeting.
    Et vous, à qui l’on prive de tout: pas de réunions publiques, pas de droit d’antenne à la RTPDG, … Pourquoi vous hésitez à réhabilliter la Télévision du futur? Organisez-vous! Avec leur nouvelle trouvaille, les caisses d’armes retrouvées comme par magie par les aux ordres, cela va vous retomber en plein Front, pour ne pas dire en plein visage. Ah vous ne l’avez pas prévu ce coup si bas! Mais vous n’oubliez pas votre adversaire ne joue franc jeu, c’est un tricheur reconnu et réputé. Vous n’avez donc pas enticipé un certain nombre de coups? LE PEUPLE ATTEND UNE CONTRE OFFENSIVE, APRÈS LES FUNÉRAILLES d’AMO BIEN SUR. Y en a marre de pleurnicher! Debout!!!!!

  13. M dit :

    La communauté internationale appréciera.

  14. l'homme dit :

    pauvre gabon,
    pauvre pays,
    pourquoi tout çà,
    ohh l’ivresse du pouvoir,
    pzuvre gabon,
    si le ridicule pouvait tuer

  15. Ecriture dit :

    Nous assistons là une vrai cacophonie de l’information et une strange story de première. Nous avons d’un côté une majorité manipulatrice (marionnettiste), de l’autre une opposition qui crie aux abois , pantin qui sert de liaison et de marionnette et une intrigue : Qui a commandité l’incendie de L’Ambassade du Bénin? . Avec un tel scénario, l’intrigue n’a pas fini de nous livrer ces secrets. A vos popcorn, à vos sodas, et vos fauteuils car le spectacle n’est prêt de terminer…

  16. le gabonais d'en bas dit :

    La verité triomphera.

  17. CANTON LEYOU dit :

    Véritable mise en scène, c’est vraiment honteux, décevante, c’est de la pire infamie pour notre Gabon aux de l’opinion internationale; quelle désolation. Haaaaa! ces émergents amateurs s’illustrent dans tous les secteurs. C’est à croire qu’on ne trouve plus des Gabonais intègres, honnêtes, crédibles dans ce pays et même au sein du P…..
    Cordialement.

  18. mickonly dit :

    Le gouvernement veut justifier le massacre des gabonais qu’ils ont en projet et qu’ils veulent orchestrer avec ces blindés que l’on aperçoit dans toute la ville. le stock d’armes prétendument découvert récemment fait partie du même plan. c’est dommage de voir un gouvernement censé respecter la constitution pour protéger intégrité territoriale et le peuple se fourvoyer dans des machinations pour tuer ce peuple.

  19. manami dit :

    Pathétique,j’ai toujours pensé que certains problèmes qui assaillent ALI aujourd’hui, viennent de son entourage.En fait eux ,ils rament à contre courant de leur chef parce que ne comprenant ou feignant de ne rien comprendre du personnage.Voyez vous un tel montage, même les âmes sombres comprendront que c’est de l’amateurisme. Imaginez la suite, ce type et sa bande de sangsues sont irresponsables , je dirai même risibles aux yeux de l’opinion.
    Quelqu’un se demandait si dans l’entourage d’ALI tout le monde était d’accord avec les méthodes de son dircab !Ou qu’ils lui rendaient le sourir sans fronçer les sourcils. Et qu’il était tout à la fois normal que les enquêteurs régardent aussi de ce coté là,car on ne sait jamais. Pendant qu’on cri sur l’opposition.

  20. ParisTurf dit :

    Mais il est vilain comme un poux ce branquignol !

  21. Lekoni Lekri dit :

    Pour l’affaire Ngoua Beaud, il faut rappeler, juste pour l’histoire que le metteur en scène était Lazo Habourneur ( Paix à son âme), que le cadreur était James Bingagoye et l’intervieweur, Max Olivier Obame qui était pourtant, à l’époque, conseiller d’Eyéghé Ndong… Tous les protagonistes de cette affaire ont été payés en monnaie de singe…. Aucun d’eux n’a eu accès aux fonctions pour lesquelles ils ont fait ça…. Max Olivier Obame, nommé chargé de mission après le coup d’état électoral, n’avait que ses yeux pour pleurer…

  22. Mbadinga dit :

    Oh lala comment accorder du crédit aux propos de quelqu’un qui se dope au gazon? Il affirme lui même prendre de l herbe et on veut nous faire croire qu il est crédible celui là? Le ridicule ne tue plus au gabon.

  23. Fabrice Essono dit :

    C’est vraiment pathétique!!!Que le Gabon et les gabonais m’excuse!Pendant la diffusion de cette animation de témoignage de gabontelevision,je n’avais qu’une envie: mettre plus de volume sur mon écran tv et aller brûler en direct devant camera et devant tout le monde cette organe médiatique du peuple qui sert le mensonge et les bêtises des gouvernants!Heureusement que j’ai su me contenir surtout que ce scénario a amusé plus d’un!C’est quoi ces histoires maboules ? Rassurez vous ce colbosard de bangado ne sera pas conseiller quelque part,mais il a surement eu la garantie d’une autorisation officielle de consommation du chanvre!

  24. maak dit :

    Mais qui a ce genre d idée seigneur ?ca en devient ridicule

  25. Tatandi dit :

    En fait aujourd’hui il ne sert à rien de s’en prendre à nos autres frères africains, car mêmes eux sont dépassés par le comportement de Ya Ali.
    Ce n’est pas la peine d’en vouloir à Ya Ali, car il veut démissionner, mais il est pris en otage par Total-Elf. Le jour où ses intérêts seront menacés, Total pourra libérer Ali qui partira tranquillement. Ali est conscient qu’il ne maîtrise plus rien, il sait que même les gens de son camp ne veulent plus de lui.
    Pour qu’il parte rapidement, aidons Ali à se libérer des tentacules de Total.
    Le Gabonais doit récupérer sa place.

  26. The Patriot dit :

    Ya un truc que je pige pas trop bien la,
    il est certes, évident que ce témoignage est aussi bidon qu’il ne le paraît, bien qu’il ne doit pas nous écarter de l’objectif escompté à savoir qui s’est attaqué à cette représentation diplomatique?
    Dans l’article, il est fait également mention que la présidence a fustigé la publication de cet interview, ce qui démontre tout de même que même si on ne sait trop qui s’est adjugé le droit de demander sa publication dans les médias, la présidence était également dubitative face à ce témoignage. Alors pourquoi faire passer cela comme étant une grosse bourde de l’Etat?
    Une chose est sûre, c’est qu’au niveau de la comm au Gabon, on a encore bcp à faire. Il appartient à tout un chacun de faire des efforts la dessus. Car si moi gabonais lambda, après avoir visualiser un tel témoignage, je le trouve tellement bidon que ça saute aux oreilles des la 1 ère minute, quid de ceux au sommet de l’Etat?
    une chose est sûre, il y a bien un/des coupables dans cette affaire. C’est comm2 comme les armes de guerres trouvées hier matin, va t-on nous faire croire qu’elles sont arrivées là toutes seules? Après tout, le hasard sait faire les choses…. 🙁
    J’aime mon pays, je ne veux pas qu’il soit le théâtre de guéguerre d’intérêt entre protagonistes intéressés par leur bonheur que celui du peuple.

  27. Le Miroir de la petite émergence dit :

    C’est lamentable! Il n’y a pas de hasard, ce qui se passe vient du Très Haut. Sa justice va s’abattre sur eux comme la foudre le moment venu. Et comme ce sont des personnes incultes, ils ne se doute de rien malgré tous les signaux évocateurs qui s’accumulent jour après jour.
    Wait and see…

  28. Mamboudouiste authentique dit :

    Comme en 1998, un Qui dam avait raconté à la TV Gabon que’il avait été envoyé au Congo par Pierre MAMBOUNDOU pour acheter des armes qui devaient servir à l destabiliser le Pouvoir. A l’époque ceux qui aujourdhui sont passés à l’Opposition étaient parfaitement au courant de ce mensonge pour « arreter » Pierrre MAMBOUNDOU qui était l’homme à abattre. les mês causes produisent les mêmes effets! Ah l’histoire!

  29. Michelyne dit :

    On les a démasqué

  30. Elé-Ayong dit :

    Il n’a rien d’étonnant dans ces manigances. On peut émerger de deux manières possibles; soit par une illustration exceptionnelle par le négatif, le vice, la bêtise, la démagogie, du gigantisme exaspéré et que sais-je encore (tel est finalement le cas naturel du Gabon avec ses dirigeants depuis 1967)… soit par le culte de la dignité, du développement rationnel et durable, de la bonne gouvernance. Les gabonais qui, en 2009, on commis le pêché de mettre un bulletin de vote d’Ali dans l’urne, se sont payé cash la situation actuelle. et ce n’est pas fini!!

  31. Carl Nguema dit :

    Une analyse fausse , vous essayer de masquer un acte criminel, on voit bien le baguando dans la seconde image , les faits sont la, et des noms ont été cité , s’ils ont décidé de brûler une ambassade lors de l’annonce de sa mort, que vont ils faire lors du rapatriement du corps?

    • imagine56 dit :

      Carl, personne ne suivra ton raisonnement, te rends tu comptes que le monde entier a vu ce rébus de la société et compris qu’il avait été utilisé par ceux de ton camp?
      En tous cas, ce matin au travail, on a rigolé comme des enfants en faisant des commentaires sur ce « baguando »

  32. Mourima dit :

    J’ai pas pour habitude d’intervenir dans les débats entre l’opposition et le pouvoir, mais cette affaire du mec qui dit avoir brûlé l’ambassade du Bénin m’a fait trop rigoler.Pourquoi les journalistes de la RTG n’ont ils pas pris le temps nécessaire pour bien ficeler leur montage. En prenant l’initiative de faire passer ce mauvais montage, ils ont encore discrédité le pouvoir d’ALI Bongo. Trop de contre vérité dans son discours.Il était à Oyem, et a pris la voiture le même jour pour organiser une réunion, vraiment du n’importe quoi.
    Deuxième contre vérité, cette affaire d’armes trouvées dans une île au large du Gabon,vraiment du n’importe quoi. Regardez comment les militaires Gabonais manient ces armes avec beaucoup de facilité, ils connaissent très bien ces armes. Pour des raisons d’enquêtes, n’aurait il pas été mieux d’attendre la police scientifique pour prélever les empreintes. Les fameuses armes étaient transportées dans un canot de la gendarmerie.
    Le pouvoir de monsieur ALIACCROMBESSI veut effrayer les Gabonais. Ces armes appartiennent à l’armée Gabonaise.

  33. imagine56 dit :

    Vraiment ceux qui ont fait ce montage manquent d’imagination, ils ont tout simplement discrédité le pouvoir…
    Merci quand mème aux auteurs de cette farce, les chancelleries apprécieront à commencer par celle du Bénin!
    libérez Annie, Georgette et Constant, vous n’avez aucune raison de les retenir!

  34. mbembo dit :

    Cette fois ci n accusez pas le président ce sont ses sbires apprentis sorciers qui sont derrière le coup. En voulant bien faire ils ont encore plombé ali. C est pire que de l amateurisme. Pathétique. Un coup monté par des pro se fait avec minutie sans laisser de doutes. Mais la . Affaire d armes et de témoignages la c est trop nul et ridicules. Il faut être naïf et aveugle pour gober ça. c est ce qu on appelle un coup foireux. Mr le.président demasquez ceux qui ont fait ça sinon la honte retombera encore sur vous.

  35. Manzo sinandong dit :

    C’est simplement ridicule!

  36. PIP dit :

    Chaque jour qui se leve, quand je pense à mon pays j’ai l’impréssion de vivre un cauchemare. Comment en arrive t on a avoir à la tete du pays des hommes et des femmes aux moeurs si légères et dépourvus du moindre sens de responsabilité et toute honetété intellectuelle…

  37. Makaya dit :

    BIG BRAVO AUX JOURNALISTES!!! du vrai travail de Pro. Gabon Review!! Voila qu’ils sont demasques en plein jour la justice d’OUWE et de Mapangou qui traffic des preuves et des temoins contre les opposants!! Vous venez la de jouer un role decisif dans l’emprisonnement injuste de nos compariotes, Mesdames Meye et Toussain, par la police mafieuse du BOA.
    OHHh mama la honte ali ohhh

  38. okoura dit :

    c’est sans commentaire ce que les dirigeants de ce pays et leurs sbires sont en train de présenter aux yeux du Gabon et du monde entier car cette fichue chaîne de télé est regardée dans le monde entier. Quelle honte pour nous les Gabonais d’avoir ces dirigeants donc le coefficient intellectuel avoisine zéro. Que le bon Dieu seul qui pourra résoudre ce problème

  39. okoura dit :

    C’est sans commentaires ce que nos dirigeants et leurs sbires sont en train de montre aux yeux du Gabon et du monde entier car cette fichue chaîne de télé est regardée dans le monde entier. Quelle honte pour les Gabonais!!!

  40. Bassomba dit :

    @ Manboundouiste authentique: ne nous voilons pas la face, le monde entier sait que Obiang Nguema Mbazoghe a financé en 2009 tous les opposants à Ali, jusqu’au défunt Mamboundou; je connais personnellement la personne qui a réceptionné le magot à Paris pour l’UPG, on connaît la haine qu’on les équatos pour les Gabonais, parce que ces derniers ont été leurs maîtres des années durant, il aura fallu que la providence leur pourvoie quelques hectolitres de pétrole pour qu’ils se sentent Khalife à la place du Khalife. Mais l’Histoire n’oubliera jamais que Gabonais n’aura jamaais été une insulte, en revanche équato…mon vien…

  41. imagine56 dit :

    Mon Dieu, je n’avais pas lu ce commentaire, Ali parle de xénophobie, voilà un pur exemple de xénophobie, et ces propos sont tenus par quelqu’un qui lui voue une admiration sans faille…
    Bassomba, au Canada, dans les années 7O-80, « bête comme un gabonais  » était une injure courante et j’en étais meurtrie, j’avais honte d’être gabonaise et aujourd’hui encore, j’ai honte de tes propos.

    • Bassomba dit :

      @toi ma chère, « bête comme un Gabonais » ne se disait et ne se parlait que hors d’Afrique, mais dans nos frontières les plus limitrophes, « équato » c’était quand même quelque chose d’avilissant!

Poster un commentaire