Suite au décès d’André Mba Obame : Le Front pour un hommage national
Pour accompagner le secrétaire exécutif de l’Union nationale à sa dernière demeure, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, s’emploient à lui organiser des obsèques nationales sur la place de la Tolérance.
Le Front de l’opposition pour l’alternance a animé une conférence de presse, le 16 avril 2015, à la Chambre de commerce du Gabon. Objectif : exprimer son indignation devant les accusations portées par le ministre de l’Intérieur à l’endroit de ses leaders, par rapport à l’incendie de la chancellerie du Bénin, et rendre public son intention d’offrir des obsèques nationales au secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN), décédé le 12 avril dernier à Yaoundé au Cameroun.
En raison de son combat pour l’instauration de l’alternance et la démocratie, des prises de conscience qu’il a suscitées, ses pairs de l’opposition estiment qu’André Mba Obame mérite largement des obsèques nationales. Et comme ni le siège de l’UN, encore moins sa résidence ne peuvent accueillir la population gabonaise, les leaders du Front envisagent d’occuper un espace public pour recevoir la dépouille de celui que l’on surnomme encore «l’enfant terrible de l’Union nationale». Pour le Front, il s’agit de lui rendre un hommage digne d’un homme de sa trempe. «Le Front annonce, d’ores et déjà, que le président André Mba Obame aura droit à des obsèques à la dimension de sa personnalité. À ce propos, il appelle solennellement ce jour, à ce que les obsèques à la nation aient lieu sur la grande place de Rio, le tout, pour permettre à la nation toute entière de lui rendre un dernier hommage mérité», a lancé le président en exercice du Front.
Un souhait qui pourrait se heurter au refus du pouvoir en place qui, sans l’avouer, éprouvera tout le mal possible pour contrôler les va et vient de la population. Mais également à gérer les réactions les plus diverses et les plus variées qui pourront être exprimées au moment de l’exposition du corps. Conscient et très avisé de cette éventualité, le Front, par la voix de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, assure prendre toutes les dispositions pour que cela se fasse. «Naturellement, nous assumons tous de voir cette place pour la dernière fois ce jour-là, avant de tomber comme Mboulou Beka, sous les balles du régime qui nous en interdira l’accès, puisque tel est désormais son programme de gouvernement», a-t-il déclaré, avant d’indiquer : «Le régime portera seul la responsabilité de l’escalade de la violence». Avis…
0 Commentaires
AMO aura droit à des obsèques à la dimension de sa personnalité de quel genre ? pour un pari enfin un front qui n’arrive même pas a tenir tête ( tenir sont front droit) a ce partie d’imposteur !
je trouve que laissé AMO reposé en paix car lui au moins aurais pu conduire le peuple et marché devant ceux là qui ont soit disant marché pour la paix ce fameux samedi qui à précéder sa mort.
RIP AMO c’est tous ce que ton peuple peux faire pour toi.
Ne prenez pas des noms d’emprunt qui ne correspondent pas à la réalité, est ce que la paysane gabonaise est-elle en paix pour lui parler de paix.Que comprendra t-elle de ce conconcept quand elle est incapable d’assumer les besoins les plus élémentaires de son existence,la paix n’est pas absence de guerre. Pour les obsèques, AMO mérite Ce que le front préconise de faire, que la police encadre au lieu de bâillonner.
et ta guerre, tu voudras la faire contre qui? et avec quoi comme armes? même sans armé nous avons vu des peuples mettre a terre des dictatures! et sans armes ton ton peuple va mettre fin a quel guerre ? je voudrais bien assumer mes besoins les plus élémentaires avec un peuple qui sais ce qu’il veux et non un peuples qui cherche là ou mettre la tête
Je comprends aisément que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde,je ne fais pas l’apologie d’un conflit armé mais je cherche à te faire entendre raison en te disant que la paysanne gabonaise qui n’arrive pas à assumer ses besoins basiques n’est pas en paix,cela ne voudrait pas dire que tu n’assume pas tes besoins élémentaires.Et comprends désormais que la paix ne voudrait pas seulement dire absence de guerre.Oh que tu comprennes aussi que lire c’est comprendre.
Bravo le FRONT. Merci MOUKAGNI.
Oui AMO a le droit d avoir des obsèques à la dimension de sa personnalité que les vrais gabonais reconnaissent.des obsèques dignes d un président et nous lui rendrons un grand hommage pour ceux qui ne veulent pas tant pis
Vraiment ne faite pas la récupération politique de ce décès , je vous en prie , AMO a vécu et dieu la appelle à lui respectons Ca svp. Nous peuple gabonais n allons pas suivre les Minotos et les ping qui on contribue à faire valider la défaite de ami en 2009. Ping tes enfants n on qu a venir ce jour la avec nous a rio, au lieu de se planquer a l étranger . Tu t’en fou que ce soi un autre enfant qui prenne la place de bruno meka, tant c pas le tient. Je suis dégouté de la mort d ami vraiment et aucun de vous dans l opposition ne peu l atteindre. Vous allez marcher avec a vos côté Rene demenzo qui il ya 3 mois était de l autre côté ? Non c du n importe quoi. Moi je suis opposé à ALi et sa Bande mais j’avoue que en face il nya rien de mieu que des affamés qui devienne opposant parceque on leur a coupé les vivres .,, tchouooooo mon pays
Cher Hervé, essayons d’élever le débat sur cette plate forme au lieu de le tirer toujours vers le bas à travers des interventions insensées.
C’est certain, tu n’as jamais entendu l’adage qui dit « Mieux vaut tard que jamais ». A propos du départ de M. R.N.O du PDG, il s’était pourtant exprimé sur les motifs de son départ. Attendons l’organisation des partielles dans son siège, vous jugerez s’il est populaire auprès de son électorat de Bitam. Rassurez-vous, le départ de René ne sera pas le dernier. Qui vivra verra!
Concernant M. Ping, vous passez complètement à côté. C’est M. Ping qui est engagé politiquement et non sa famille. Pour preuve, il est toujours devant avec les autres Leaders au cours de toutes les actions qu’ils entreprennent. Il ne se cache pas.
Ton oiseau rare que tu cherches pour qu’il y ait enfin l’alternance politique dans pays, il descendra du ciel? C’est l’un des Leader qui sera inverti par le Peuple. Je trouve qu’ils ont l’avantage de connaitre le système qu’ils combattent. C’est un atout non négligeable.
Je te comprends cher Hervé, tu as un perdièm à défendre. Nous savons dénicher ceux qui sont à la solde de Bongo Ondimba Ali, alias BOA.
Bien dit, mon frère……!
Hommage national en qualité de quoi? Il était leader dans un parti comme les autres partis. S’il avait été parlementaire au moment de sa mort il aurait des obsèques « nationales » a l’assemblée nationale ou au sénat. Pourquoi veut on nous imposer des obsèques nationles pour quelqu’un en définitive qui n’etait plus qu’un gabonais comme un autre , bien que responsable politique? Il incombe à son parti d’organiser des obsèques dans leur cercle politique et non parler de nationale.
C’est triste, lorsque l’on perd quelqu’un c’est toujours un sentiment de tristesse, AMO est parti c’est dure mais c’est la vie on n’y peu rien, son combat continuera avec ceux qui étaient avec lui, mais il faut dire une chose, AMO a été victime de ses choix personnel et politique.
A regarder et fire circuler sur les resaux sociaux svp.
#Gabon Kidnapping d’Annie Lea Meye ce matin
https://www.youtube.com/watch?v=jOa1dVwDTdA