Meeting du Front de l’opposition : À Cosmopark au lieu de Rio
Empêchée, une énième fois, de tenir son rassemblement à la grande place de la Tolérance, par un impressionnant dispositif sécuritaire mis en place dès la veille au soir, la plateforme de l’opposition s’est repliée non loin de là.
Décidé de ne plus s’interdire d’investir les lieux publics de son choix, en réponse à la pratique du Parti démocratique gabonais (PDG) et ses alliés, le Front de l’opposition pour l’alternance s’est retrouvé confronté à la présence massive des forces de l’ordre, manifestement commises à la sécurisation de la place de Rio au bénéfice du PDG et ses alliés qui devait y terminer sa marche pour la paix. Le 11 avril dernier, dans une allée adjacente au carrefour Rio, à Cosmopark, le président du Front a tenté de conclure une stratégie commune de communication, pendant que la majorité occupait la place de la Tolérance (lire par ailleurs). «Nous sommes ici aujourd’hui pour porter un message au BOA (Bongo Ondimba Ali), mais il s’est caché derrière les policiers pour ne pas nous affronter. Il n’a fait que retarder les choses. Parce que l’histoire doit se faire et elle se fera», a-t-il indiqué.
Pour cette rencontre aux allures de mouvement de défiance au pouvoir et à l’armée, réquisitionnée pour les besoins de la cause, le Front a préféré sceller un «pacte de confiance et de communication codée» avec la population dans le but de déjouer les plans et stratégies dit d’intimidation du système en place. «Nous sommes face à vous aujourd’hui à Cosmopack pour qu’on puisse prendre rendez-vous avec l’histoire, parce que dès la semaine prochaine, nous repartirons à Rio», a indiqué Jean de Dieu Moukagnie Iwangou, avant d’inviter les militants à la vigilance et à l’écoute. «Il faut que nous convenions d’un contrat et d’une stratégie de communication pour que sans se parler on sache où aller. Les informations vous seront transmises par des voies et des codes que vous et nous seuls comprendront».
Face aux manigances du pouvoir, déterminé à le bâillonner par tous les moyens et à faire échouer ses actions, le Front de l’opposition pour l’alternance a décidé d’agir par diversion.
11 Commentaires
Grand frere Iwangou, tu n’as pas besoin de decliner la strategy du front en public. Nous allons faire partir les bongos et leurs alliés. Dieu est avec nous.
cet article fait chaud au cœur et c’est vraiment émouvant à lire , voila des homemes courageux ,un meeting exceptionnel, les gens sont venus par amour de la vérité et charisme de moukagni iwangou unique dans le gabon,personne n’a eté transporté ou payé les gens sont venu de tous les coins de libreville a pied, bravant les berets rouges, les chars, et les avions,quelle moment de grandeur fopa osssuuuuu.
Le plus dur commence. Le prophète l’a prédit mais personne ne le prend au sérieux…
Monsieur le Président MOUKAGNI IWANGOU et les membres du front donnent la voix et c’est à nous de comprendre et se remobiliser davantage. Mais une chose est sure, ALI n’a pas remporté la victoire de RIO ,ais plutot le ridicule- ces memes lycéens qu’il a fait ramasser à cause de 5000 FCFA, l’ont ridiculisé sur la meme place en pissant et pietinant son éphigie sur leurs thee shirts- Cela veut dire que meme si nous mangeons ton argent, nous ne te voterons jamis, par contre ils le detestent- ces images parlent et circulent dans le monde entier.
Un autre pent, essayer de comptabilisiser toutes les personnes qui ont eu a marcher, c’est combien de centaine de millions ? Alors, qu’il paie les grévistes.
Les Bongo et Cie partiront, c’est inéluctable, c’est écrit, c’est gravé quelque part. Impossible de lutter contre le sens et le vent de l’Histoire.
Parce que vous pensez que tous les Upégistes sont des va t-en guerre comme Iwangou? Désolé!
C’est nouveau,ça! Monsieur Iwangou,un va-t-en guerre!?
Tu sais boussomba ne dis rien c est mieux on sent vraiment ke tu n as rien à dire petit
Nous devons utiliser la stratégie de l’usure tout simplement.
Rio doit être occupé pour demander le départ d’ALI.
Faut-il être du même parti que Monsieur IWANGOU pour comprendre que c’est une personne qui est admirable. Il faut parfois dépasser les cadres de parti, ethnie,province etc. Il est important de juger la personne pour l’aura qu’elle dégage.
Je ne crois que le président empêche cette marche mais le problème avec l’opposition s’est que pendant votre marche vous détruisez tout sur votre route. Et il y’a trop de violence. Le prolétariat du président est de faire demeurée l’ordre dans toute circonstance.