ADL, toujours au bas du classement des aéroports les plus fréquentés
Avec 862 856 passagers enregistrés en 2014 grâce à 16 principales compagnies, l’aéroport international Léon-Mba de Libreville a atteint un record. Insuffisant pour apparaître dans le classement de Airports Council International (ACI).
Inscrit parmi les dessertes d’une quinzaine de compagnies aériennes, à l’instar des sociétés internationales telles qu’Air France, Royal Air Maroc, et nationales comme National Régionale et Afric Aviation, l’aéroport international Léon-Mba a atteint un record en 2014. Le nombre de passagers y a été évalué à 862 856., avec une nette domination de la compagnie française, qui a comptabilisé au total 161 652 passagers durant l’année. Si «les résultats de l’aéroport de Libreville (ADL) sont bons», ainsi que l’a affirmé Jean-Michel Ratron au mois de mars dernier, il apparaît qu’ils sont bien faibles pour figurer au classement établi par l’Airports Council International (ACI). Ce qui est loin d’être étonnant au regard de la logistique et de la taille de cet aéroport.
Dans le dernier classement, le Hartsfield-Jackson Atlanta International (Géorgie – USA) prend la première place, grâce à une hausse de 1,7 million de passagers fréquentant ses terminaux en 2014 par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle il a enregistré 96,1 millions de personnes. Avec une hausse de 5,7% du nombre de passagers en 2014, par rapport aux 913 337 passagers de l’année 2013, l’ADL n’en a pas plus gagné au niveau des fréquentations. Pourtant, depuis 1998, à en croire son directeur général, la structure n’avait pas connu un tel résultat. Des compagnies comme Afric Aviation, avec 140 794 passagers, talonnent les plus grands et dépassent de loin les compagnies internationales plutôt bien fréquentées telles que Ethipian Airlines (57 499 passagers), South Africa Airways (46 047) ou Turkish Airlines (19 465).
Pour Michel Rattron, cette embellie au niveau de l’attractivité de l’ADL, est la résultante de la rénovation de son restaurant au 1er étage de l’aérogare, son bar situé au rez-de-chaussée, l’ouverture du salon business pour les vols intérieurs et la modernisation des écrans d’affichage pour une meilleure diffusion de l’information. Des efforts qui, estime-t-on, pourront permettre à l’ADL d’améliorer son classement dans le monde. Rendez-vous est donc pris dans quelques années. Pour l’heure, l’Airports Council International qui a observé la fréquentation aéroportuaire pour établir son classement, a publié le top 10 suivant :
- Hartsfield-Jackson International, Atlanta, Etats-Unis
- Beijing Capital International, Chine
- London Heathrow, Angleterre
- Tokyo International (Haneda), Japon
- Los Angeles International, Etats-Unis
- Dubaï International
- Chicago O’Hare International, Etats-Unis
- Paris Charles de Gaulle, France
- Dallas/Fort Worth International, Etats-Unis
- Hong Kong International
4 Commentaires
Des chiffres vraiment intéressants mais au lieu du « top 10 mondial » il aurait intéressant d’avoir le « top 10 des aéroports Africain ».
Le nombre de voyageurs d’AfricAviation est surprenant, quelqu’un aurait les chiffres de ces trajets LBV>POG?
A quand une compagnie aérienne Gabonaise pour récupérer ces part de marchés qui, légitimement rapporteraient à notre pays.
161652 passagers transportés par Air France représentent, si on prends un prix moyen d’un billet AF LBV-CDG-LBV qui tourne aux alentours de 850,000 Frs CFA 137,404,200,000 Frs CFA de chiffre d’affaire annuel. Sans compter les lignes Continentales et autres.
Les compagnies étrangères doivent bien se frotter les mains de notre absence « légitime » sur nos propres marchés..
le top 10 mondial est la référence mondiale en matière de desserte des aéroports dans le monde et les aéroport africains manquent beaucoup d’infrastructure.ils ont une infrastructure sous développée comme le sont leur pays(sous développé).
en afrique francophone zone asecna les aeroports de plus d’un million de passagers sont ceux de dakar abidjan brazzaville et pointe noire.en afrique noire les grands aeroports sont ceux de johannesburg le caire le cap nairobi lagos addis abebas alger casablanca tunis abuja luanda.
selon l’oaci(agence specialisee des nations unies) l’unite de compte d’un aeroport est le passager.pour conclure un aeroport est tributaire de l’environnement economique politique social ….qui l’abrite.mais les statistiques aeroportuaires different d’une annee a une autre. libreville peut bien franchir la barre du million de passagers comme maya maya l’aeroport de brazzaville.