Colloque mondial des régulateurs de télécommunications : L’UIT chez Daniel Ona Ondo
Le Premier ministre a reçu, le 31 mars dernier, le directeur Afrique et celui de la sous-région de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les préparatifs du 15e colloque mondial des régulateurs, prévu en juin prochain, sont le mobile étaient au centre de cette visite.
Conduite par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, une délégation de l’Union internationale des télécommunications, composée du directeur Afrique, Andrew Mugege, et du directeur Afrique centrale, Jean-Jacques Massima, est allée deviser avec le Premier ministre sur la tenue à Libreville, du 9 au 11 juin prochain, du 15e colloque mondial des régulateurs (GSR 2015).
Cette réunion annuelle organisée par le secteur développement des télécommunications de l’UIT, dont l’objet est de renforcer les échanges d’expériences entre les régulateurs du monde entier sur les questions et sujets les plus pointus dans le domaine de la réglementation, abordera la problématique de la fracture numérique. Il s’agira, pour les participants, de rechercher les moyens et mécanismes efficaces pour permettre à tout le monde de bénéficier des avantages socio-économiques de l’économie numérique. «Nous avons voulu par l’entremise du Premier ministre, remercier le chef de l’État pour l’engagement du Gabon pour accueillir ce grand colloque mondial des régulateurs», a déclaré Andrew Mugege à l’issue de l’audience.
Au-delà des questions en rapport avec le prochain rendez-vous des régulateurs, décideurs, dirigeants et membres du secteur de l’UIT-D, qui se tiendra pour la première fois en Afrique subsaharienne, les hôtes de Daniel Ona Ondo ont salué la mise en œuvre et l’évolution de l’initiative «Smart Africa Alliance» lancée à Kigali au Rwanda et adoptée par les chefs d’États de l’Union africaine à Addis-Abeba. «Nous remercions le président Ali Bongo qui a contribué pour le pilier concernant le renforcement des capacités et la formation des compétences africaines en annonçant une contribution de 200 mille dollars. Cette somme ira dans un fonds géré par le chef d’État du Burkina-Faso qui s’élève aujourd’hui à 600 mille dollars», a poursuivi Andrew Mugege.
Le colloque mondial des régulateurs sera le lieu de débats et discussions interactives en petits groupes entre hautes personnalités. Il donnera lieu à l’adoption de lignes directives relatives aux bonnes pratiques.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.