Fiscalité des ménages : Le Gabon admiratif du Rwanda
Les autorités gabonaises s’extasient devant l’identifiant unique et le porte-à-porte instaurés par le «pays des mille collines».
L’admiration des autorités gabonaises pour le Rwanda n’est plus à démontrer. Le processus de développement spectaculaire amorcé, vingt ans après le génocide de 1994, présente le «pays des mille collines» comme le nouveau miracle africain. Le petit pays d’Afrique de l’Est séduit et inspire les autorités gabonaises.
Après le secteur agricole rwandais, par sa capacité à contribuer pour 46% au PIB, fournir 87% des emplois tout en représentant 80% des exportations, c’est maintenant le système fiscal de ce pays qui suscite l’admiration des fiscalistes et entrepreneurs nationaux. Réunis lors des premières assises nationales de la fiscalité, les participants ont invité les autorités à s’inspirer du Rwanda dans plusieurs domaines.
Ainsi, l’exemple rwandais devrait être imité pour la fiscalité des ménages. En clair, l’instauration d’un identifiant unique, le renforcement du recensement de ces acteurs économiques, à travers le porte-à-porte qui semble avoir porté ses fruits du côté de Kigali, devraient être repris. Cette stratégie permettra une meilleure organisation et un suivi harmonieux dans le prélèvement d’impôts auprès de cette catégorie de contribuables.
Le renforcement des relations politiques et économiques entre les deux pays et le développement de la coopération sud-sud semble être lancés, même si pour l’instant l’on se contente simplement d’apprécier et de se laisser emballer par ce qui fait la réussite des autres.
6 Commentaires
C’est regrettable que l’intérêt du Gabon pour le miracle rwandais ne porte que sur la seule fiscalité des ménages. Les autorités gabonaises ont oublié de noter que le Rwanda est avant tout un exemple de modernisation, avec une urbanisation florissante, des lotissements bien identifiés et bien viabilisés. Les ménages accèdent facilement aux services de base comme l’eau courante, l’électricité, l’éducation, la santé… et l’indice de développement humain a fait un bond depuis les années 90 de 0,25 en 1990 à 0,45 en 2010.
Quitte à admirer ce pays et à vouloir s’en inspirer, commençons par fournir des meilleurs conditions de vie au Gabonais avant de taxer les ménages. Car, la fiscalité des ménages ne vient qu’après ces préalables.
Après tant d’années au pouvoir, j’ai le sentiment que les membres du gouvernement découvrent la lune en matière de fiscalité. Tout ce que je viens de lire est du bon sens, c’est la base de la fiscalité!
En réalité, il convient de recruter des personnes compétentes aux postes essentiels en plus d’une véritable volonté politique de considérer enfin tous les secteurs d’activités économiques!!!!
OUi on va encore nous faire payer des impôts pour pouvoir acheter des voitures de luxe et les grandes villas à l’étranger…
Et la fiscalité de Delta Synergie votre sangsue qui pompe des milliards qui échappent au fisc, c’est pour quand?
Décidément, Ali Bongo et son ami-amant béninois ont les gabonais en grippe. Mais plus vous nous faites souffrir plus nous sommes déterminés car au fond on n’a plus rien à perdre. Et nous sommes prêts à y laisser nos vies.
Obalango tu es maboule ou quoi?Je ne comprend pas l’abrutissement abyssal des gabonais.Sa grasse majesté a pille na gaspille l’argent du pays avec les course de bateau, les carnaval,les forums bete,les voyages inutiles ,les grosses bagnoles et j’en passe mais toi tu est pret a boucher le trou de caisse.c n’ est pas a toi de payer.Nous ne payerons rien.On les attend.
Quoi?! Qui va payer?! Oh mais Ali Bongo tu es vraiment mangé toi. Les gabonais ne vont rien payer du tout! Tu as déjà assez volé depuis plus de 30 ans que tu fais de la politique. Vas puiser l’argent dans Delta Synergie.