Succession Omar Bongo : Mme Myboto-Gondjout disposée au test l’ADN pour sa fille
Face à la campagne de presse et aux attaques dont elle est l’objet de la part d’hebdomadaires proches de la présidence de la République, l’ancienne maire de Mounana a confié être prête à mettre la fille qu’elle a eue avec Omar Bongo à la disposition du corps médical pour un test ADN. En tout cas, nombreux sont ceux qui dans l’opinion estiment que «la presse du Palais a lancé un faux scoop».
«D’où sort donc l’idée qu’Onaïda Maïsha ne serait pas la fille d’Omar ? Est-ce parce qu’elle a initié une procédure judiciaire contre Ali Bongo, parce que celui-ci est le seul des héritiers à n’avoir pas produit un acte de naissance en bonne et due forme ? s’est interrogé un ancien médecin proche d’Omar Bongo de son vivant. «C’est un mensonge trop maladroitement fabriqué». Cette semaine, deux journaux que l’on sait proches de la présidence de la République, Le Douk Douk et La Griffe, ont indiqué que Marcel Sandja, cinéaste et agent à l’Institut gabonais de l’Image et du Son (IGIS), était le vrai géniteur, non seulement d’Onaïda, mais aussi de l’autre enfant de Chantal Myboto, mort par noyade il y a quelques années au domicile familial.
Omar est le père d’Onaïda
«Dans une belle prose, digne d’une histoire à dormir debout, les deux hebdomadaires du Palais affirment que Chantal et Marcel se sont connus, alors que l’aînée des filles Myboto avait 16 ans, et que malgré plusieurs ruptures, Marcel Sandja ne revenait dans la vie de Chantal que pour lui faire des bébés», a ironisé un membre de la famille incriminée. Sarah M. Y., une proche des personnes vilipendées, estime que «le père d’Onaïda c’est Omar». Elle ajoute qu’elle sait que «Chantal et sa fille sont attaquées dans la presse d’Ali parce qu’il y a une plainte en France contre qui vous savez». Pour elle, «au lieu de faire ça, Ali Bongo doit présenter des papiers conformes, faut pas chercher des diversions ; de toutes façons, personne n’a pris cette information, ce faux scoop, au sérieux».
À travers un point presse organisé le vendredi 27 mars à Libreville, Paul Marie Gondjout, éminent membre de l’Union nationale et époux de Chantal Myboto, a rendu public son indignation face aux écrits de Le Douk Douk. Non sans laisser entendre que Marcel Sandja est «ami», il a martelé être «fier de [son] épouse, fier de la femme et de la mère qu’elle est, fier de ce qu’elle a accompli dans ce pays, fier de son vécu, et fière de ce qu’elle représente d’espoir et de valeurs pour de très nombreuses personnes.» L’essentiel de cette déclaration fera l’objet d’un article par ailleurs.
Luttes féroces pour l’héritage ou «Dallas au Gabon»
La succession Omar-Bongo a pris une tournure tonitruante depuis quelques semaines, après la révélation, par le journal français en ligne Mediapart, du «riche héritage» que vont se partager les 53 héritiers de l’ancien chef de l’Etat. Avec Delta Synergie, la pieuvre présente dans tous les secteurs économiques du Gabon, avec la découverte de trois comptes à Monaco, il était dit que la guerre serait féroce entre les héritiers.
Les attaques auxquelles l’opinion assiste depuis quelques jours montrent que les héritiers ne se feront aucun cadeau. Mais est-ce une raison, se demande Sarah M. Y., de fabriquer des histoires, de verser dans une espèce de «révisionnisme», et de vouloir une autre «vérité officielle» ? Tous les coups sont-ils permis ? En tout cas, de sources concordantes, Chantal Myboto-Gondjout, qui dirait connaître chaque enfant d’Omar Bongo individuellement, est disposée à soumettre sa fille au test ADN pour prouver qu’elle est bien l’enfant d’Omar Bongo. «La procédure est bien entendu possible en France et elle est maintenant encadrée au Gabon avec la loi 1/2011 du 25 septembre 2011 relative à la protection des données à caractère personnel», a noté dans un autre contexte Paul Marie Gondjout, le 27 mars 2015 à Libreville.
Dans cette affaire de succession, Ali Bongo avait indiqué, par l’intermédiaire de ses avocats, qu’il réclamait sa part dans l’héritage. Son statut de chef d’Etat ne le dispensant pas de le faire.
36 Commentaires
C’est tout de même pitoyable que les affaires de famille soient déversées sur la voie publique de cette façon.
Bonjour,
Je voudrai avant tout apporter mon soutien à la Famille Myboto en particulier à Chantal et je comprends aisément toute la démarche qui consiste à défendre la filiation de sa fille aux Bongo et donc toute la procédure judiciaire qui gêne énormément le pouvoir en place. Mais là où je ne comprends pas c’est le non positionnement Franc de cette même Famille Myboto particulièrement Chantal par rapport à cet héritage des Bongo ; car on parle et on s’interroge plus sur la somme d’argent que devrait recevoir sa Fille pourtant personne n’ignore y compris cette Famille le côté nauséabonde de cet argent qui résulte des biens mal acquis, de fraudes, de spoliation des Gabonais par le billet des sociétés écran comme Delta Synergie. Oui Mme Chantal Goudjout Myboto vous n’avez pas besoin de cet argent là et si vous êtes à l’opposition vous vous devez de montrer l’exemple et d’être droite dans cette affaire : vous pouvez simplement indiquer à l’opinion nationale que la part d’héritage de votre fille sera reverser au trésor Public, à une ONG, ou à une œuvre sociale. Car il apparaît clairement que l’on ne peut pas dénoncer les maux du pays tous les jours et lorsque cela nous arrange fermer les yeux.
Si cette guéguerre pour l »héritage des biens mal acquis étalée sur la voie publique permet de confirmer la non filiation d’Ali Bongo à Omar Bongo Ondimba, c’est une bonne chose pour l’opinion publique.
Mais nous savons tous qu’avec le tapage médiatique qui se fait autour de cet héritage « empoisonné », aucun des héritiers Bongo Ondimba n’en bénéficiera, une part reviendra au Trésor public gabonais et l’autre part aux paradis fiscaux qui le garde.
En effet, on ne peut pas soutenir une chose et son contraire, preuve de sa mauvaise foi et de ces motivations complexe et perplexe
Bien dit mon frère
Chantou, tiens bon, et ne baisses surtout pas la garde, on va y arriver.
Vraiment!!! Bientôt nous aurons la couleur des sous vêtements…. , du grand n’importe quo !!!!! Les GABONAIS demandent juste de voir les papiers d’adoption du BIAFFRA………
Et toi as tu ses papiers biafrais? Dégage!
Tien revoilà le vouvouzelateur
Ahahah bien dit!
Vraiment vous n’avez rien d’autre à faire quoi! Onaida est qui pour dire que Ali n’est pas le fils de feu président! Il a fallu que feu père meurt pour que chacun dise que tel ou tel n’est pas le fils du vieux?
Vous voyez vous même comment sont les bongo, tous tes pauvres types.
Regardez moi Alice bongo reconnu par bongo père, mais cette tous est la fils de Digbeu un ivoirien et aujourd’hui elle oublie sa famille de sang à cause de l’argent. Elle cinq frères et soeurs bongo de sang, donc elle allait toujours avoir de l’argent, c’est ça les bongo.
Alex bongo qui fréquentait énormément sa famille maternelle et aujourd’hui pour que cousin ou une cousine le arrive a le voir c’est par hasard dans un endroit publique. Voilà comment vive les bongo, aucune moralité et ils ne pensent qu’à leurs gros ventre.
Ils commencent à se déchirer, c’est la fin d’un règne es amis.
Chantal, je m’excuse pour ce tutoiement, ne te laisse pas impressionner par celui qui est on ne sait pourquoi incapable de compléter ses dossiers par un acte de naissance. Si il y a un test ADN à faire c’est lui le premier à s’exécuter pour enfin couper court à tout ce qui se dit, et prouver son affiliation à OBO, point barre.
Mais qu’ils passent donc tous un test ADN et qu’on en parle plus.
Et que je sache, tout enfant reconnu officiellement, qu’il soit de sang ou non est un héritier légitime. La vraie question est qu’ils produisent tous des papiers officiels de cette reconnaissance filiale. C’est dommage que Gabon se confonde à Bongo. Il faut remettre les pendules à l’heure et sortir de la confusion et du mélange des genres, si ce n’est pas au dessus de nos intelligences. On commence à suffoquer de tout méli-mélo.
D’accord avec toi fille
si Douk Douk et autres (Griffe et Grogne d’Afrique)estiment qu’Onéida n’est pas la fille d’Omar, qu’ils le prouve.
Et s’il faut qu’il ai un test d’ADN en plus du fait qu’elle a déjà, elle, produit son acte de naissance pour avoir part à l’héritage de son père, qu’Ali également se soumettent à cette procédure sinon, il y aurai deux poids deux mesures.
Il n’y a pas d’affaires de famille quand on est un homme public quand ali à piétiné la constitution du pays il croyait qu’il va gouverner comme il le fait en dictateur obtus sans que le peuple regarde ce qu’il fait? de deux choses l’une s’il est convaincu que le peuple l’a élu alors qu’il accepte que le peuple qui l’ élu s’intéresse à ce qu’il fait ceci pour dire que je soutiens l’idée de chantal gondjout car cela va compliquer un peu plus la vie d’ali IL FAUDRA QU’IL RELEVE LE DEFI EN FAISANT UN TEST ADN AUSSI POUR AVOIR UNE PART DE L’HERITAGE ALORS LA GRANDE QUESTION EST CE QUE LE DOUK DOUK ET LA GRIFFE ONT BIEN AGI? car quand on vient raconter des salades de ce genre et voilà la réponse IMPLACABLE CRANEMENT CHANTAL GONDJOUT REPOND JE FAIS LE TEST ADN DE MON ENFANT L’AUTRE LA(OU EST ELLE) PREFERE VENIR SE RIDICULISER DEVANT LES MEDIAS AVEC SON FRERE EN INVENTANT UNE FAUSSE HISTOIRE DE NAISSANCE AU CONGO ENTRE LES DEUX MERES QUI EST CELLE QUI EST SURE DE PROUVER QUE SON ENFANT EST DE OMAR BONGO ONDIMBA? vraiment ces émregents sont de vrais ploucs heureusement qu’ils s’immergent lentement mais surement
Du moment que l argent du Gabon est dilapidé cela devient une affaire pour tous les gabonais mais tout ca va finir. Et pour toi Mike le gabonais je ne sais pas en quoi cela est pitoyable
Mike, suis pas sûr que cela soit pitoyable, c’est comme ça que, cette famille a toujours fonctionné en confondant, vie privée et les affaires du pays. Pour s’en convaincre, tu n’as qu’à regarder l’état du gabon dans toutes ses composantes et tu en seras bien édifier de l’hécatombe ô combien irréversible dans laquelle le Gabon se trouve aujourd’hui…..
Quels genres de conseillers ce type là(ABO)a? Attaquer la fille de Chantal comme quoi qu’elle ne serait pas la fille d’OBO est un véritable suicide. Car effectivement, la théorie des testes ADN fera surface et là je vous assure que la honte.
Que quelqu’un me corrige s’il vous plaît: la loi au Gabon ne donne t-il pas des droits à un enfant adoptif par des tiers. Alors qu’ABO s’en imprègne déjà
Qu’est ce qu’il y a de glorieux à démontrer qu’Omar est passé par là ?
Okongo ce n’est pas une question de gloire et dans ta question il y a quelque chose de répugnant car tu fais subtilement référence au lit s’il te plait monte au dessus de la ceinture il se trouve qu’onaida est la fille d’omar bongo que celui-ci ait été un ange ou le diable en personne chantal myboto-ngondjout dit je suis prête à faire le test adn pour laver l’opprobe que la présidence veut jeter sur sa fille et donc elle et sa famille vois cela comme un défi lancer à kama joséphine de façon subtile pour qu’elle fasse le test adn de son enfant et cette affaire d’état sera résolue ali est coincé kangué comme on dit chez nous voilà qu’une personne qui a le sang d’omar bongo dans les veines vient renforcer le camp des patriotes d’ici là peut être d’autres vrais héritiers vont rejoindre le camp d’onaida ah ça si ali n’a même pas un certificat d’adoption c’est qu’omar bongo ondimba ne voulait pas que le biafrai partage cet héritage maudit ah sacré omar il vous a bien eu!
J’ai aimé la vidéo postée par Paul-Marie Ngoundjoult, actuel époux de Chantal. Je crois que ces journaleux aux ordres du palais ont senti leur douleur. C’est tellement ubuesque et énorme que personne n’a cru à leur tentative de diversion. Si j’étais à la place de Chantal, je ne soumettrais pas Onaïsha à un test ADN tant que celui qui est censé être président du Gabon ne le fait pas. Ali Bongo essaie de noyer le poisson et de faire oublier ses tares mais peine perdue pour lui. Crédibilité zéro que ça soit au Gabon ou en dehors du Gabon. Le pays est à terre. Grèves sur grèves. Il est connu pour être un gros fainéant (au même titre que celui que les occidentaux appellent « Le Roi fainéant », à savoir son pote Mohamed VI, roi du Maroc) qui fait semblant de bosser alors que son principal job c’est de piller les caisses de l’Etat avec des entités comme Delta Synergie et bien d’autres. Les gabonais et sociétés bossent, Ali et le patron de son réseau béninois bâillent aux corneilles, ils roupillent en ronflant et l’argent tombe à gogo pendant ce temps. Quelques gesticulations de temps en temps (visite de faux chantiers qui sont à l’arrêt ou seront à l’arrêt bientôt, voyages pour aller quémander de l’argent que son réseau finira par détourner). Bref, pas d’acte ne naissance, pas de résultats de test ADN alors que sa supposée mère Nkama Dabany vit encore, et ça vient donner des leçons et débiter des inepties.
Je suis le premier à dénoncer le parjure, le faux et usage de faux. Cependant, ici le sujet concerne le différend qu’il a avec sa « sœur ». De mon point de vue, c’est pas bien d’étaler les problèmes de famille comme ça et je suis pas certain que la maman de fille soit heureuse quand elle fait ce genre d’annonce.
Mais bon d’un autre cote aussi, qui sème le vent récolte la tempête.
Non Mike le gabonais les 300 milliards que les héritiers d’omar bongo ondimba veulent se partager sont issus d’un pillage éhonté de la richesse du gabon donc à nous tous sauf si tu penses comme quelques gabonais que c’est bongo qui a créé le gabon c’est pour cela que cela devient une affaire du peuple gabonais une telle dévotion à l’argent au vol à très grande échelle est nauséabonde j’ai toujours imaginé le scénario suivant que serions nous si la nature avait mis toutes les richesses de notre pays à lewai? sûrement que les bongo allaient entourer lewai d’une muraille comme celle de chine pour que les autres gabonais n’y accèdent sauf si vous acceptiez de vous avilir et aussi sûrement proclamer LA REPUBLIQUE DE LEWAI CAPITALE BONGOVILLE VAS Y ONAIDA ON TE SOUTIENT MAIS APRES TU DEVRAS VERSER TA PART AU TRESOR PUBLIC POUR TA REDEMPTION
Je dis hein les autres milliardaires et multi millionnaires de ce pays qui n’ont hérité d’aucun parent sont exemptés pourquoi?
Bassomba, pose cette question à la CNLEI (Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement illicite), et non à Gabonreview.
Cher Mike avez vous saisi la portée de cette affaire? L héritage ne se partage pas à cause d ali qui ne fournit pas son acte de naissance. Donc les autres ayant droit s impatientent. Chantal myboto veut sortir sa fille de l indivision. La loi autorise les ayant droit à la succession d exiger qu un des héritiers fournisse son acte de naissance pour proceder au partage de l héritage. Mr Ali ne présentant pas son acte grippe la procédure de partage et penalise toute la fratrie. A votre place vius aurez fait la même chose. Et puis dites vous qu au regard des sommes faramineuses en jeu au moment où les salaires des agents publics sont dérisoires et payés par bons de caisse ne doit on pas s offusquer sur de tels montants? Cet argent sort d où? N est ce pas des caisses de l État? Cette affaire concerne qui? N est ce pas la famille présidentielle et le président lui même? Il s agit donc désormais d une affaire publique qui nous concerne tous et non d une affaire familiale. La société synergie spolie et pillé l Etat donc c est une affaire d Etat.meme en faisant un calcul des salaires de mr omar bongo en 40 ans de règne on ne pourra jamais tomber sur ce montant détourné qui n est qu une partie d autres montants non encore répertoriés. Arrêtons donc de jouer à la politique de l autruche. Il y a assurément la un détournement des deniers de l État au profit d une famille. Sous d autres cieux on bloquerait ces fonds pour y voir claire et les virer pour le compte du trésor public.
Je me demande bien s’il n’existe pas sur le plan international des mécanismes pour bloquer cet argent et le déverser au Trésor Public.Que les juristes nous en disent un mot.
Je dis hein ? le Douk-douk et la Griffe n’ont pas encore compris que c’est à cause de leurs infos intox que leur type Ali est dans les problèmes. En voulant attaquer Ping et Adiahéno sur leurs origines, le boomerang est revenu sur Ali.
Aujourd’hui, ils recommencent en s’attaquant à Onaïda Maïsha. On dirait que ces journaux le font à dessein pour créer des ennuis à Ali. Même si les tests d’ADN de Onaïda montrent qu’elle n’est pas la fille naturelle d’Omar Bongo, mais l’acte de reconnaissance légale qu’il a signé avant la naissance de celle-ci fait d’elle son héritière, point.
Je reste convaincu que le linge sale d’une famille se lave uniquement en famille.
Par contre, je remarque qu’il y a un parti pris. On soutient la fille, qui mène un combat pour que l’autre fournisse son acte de naissance afin de justifier sa filiation, et on omet surement volontairement, qu’il s’agit d’un héritage issu d’un pillage.
Ayons donc tous la même attitude qui est celle de ne soutenir personne et de réclamer cette argent au nom du peuple.
Je me demande bien ce que Chantale à fait pour le Gabon comme le déclame son mari. Sa seule fierté est d’avoir été la maitresse d’Omar pour bénéficier des bonnes grâces de celui-ci. Simple Stratégie de femme cupide et sans scrupule.
Ecriture, tout homme dira toujours que ma femme n’a pas son égo, que ma femme est l’idéale, que ma femme tutti quanti ect …
C’est aussi cela,aimer son épouse,il ne peut tarir d’éloges à l’endroit de sa femme.C’est pourtant clair pour tout homme qui aime.
En règle générale Je suis d’avis avec toi Manami , mais là il s’agit des Bongo et c’est tout sauf noble et juste…
Je dis et persiste, Chantal et son père avaient fait des calculs politiques: le père était prêt à prendre le Pouvoir après avoir donné en échange sa Fille au big boss qui l’a d’ailleurs dotée à Mounana; il a fallu que deux « rénovateurs » Ali et Mba Obame s’en prennent au « cacique » Zach, pour que ce dernier choisisse de sortir par la grande porte et devenir opposant!
Quand on touche le fond ça fait vachement mal! Mais bon on veut des preuves et ce qui nous intéresse!!!
Tout ça c long comment comprendre qu’ils se battent la pour la fortune du peuple Gabonais et que vous soyez la prendre parti de X et Y en oubliant le véritable bénéficiaire qui est le (P) Peuple?