PDG : Jean-Francois Ntoutoume Emane sur le départ ?
L’ancien Premier ministre, ancien idéologue du «Polit Buro» du PDG et actuel porte-parole du Conseil consultatif des Sages du parti, devrait annoncer, dans les prochaines semaines, son départ du Parti démocratique gabonais. Toutefois, apprend-on auprès de ses proches, il ne devrait pas rejoindre les rangs des forces du changement.
Il a fait part à plusieurs de ses proches de son intention de «quitter les rangs du parti». A d’autres, il aurait dit que sa décision est prise. Jean-François Ntoutoume Emane, 76 ans cette année, qui a cumulé les postes ministériels (ministre, ministre d’Etat, Premier ministre) pendant 26 ans, et les fonctions de Délégué général des Grands Travaux à sa dernière sortie du gouvernement et de maire de Libreville de 2008 à 2013, sans oublier les dix années passées comme conseiller personnel du président Omar Bongo, dit ne pas comprendre la gouvernance actuelle, alors qu’il y avait cru et avait alors porté un soutien «massif» à celui qui avait été désigné comme candidat du PDG à la dernière élection présidentielle.
«C’est le fils d’Omar et, à ce titre, je dois le soutenir», avait alors expliqué l’ancien hiérarque du PDG (et maire de la commune de Libreville) à des membres de sa famille qui lui demandaient les raisons de son choix. Jean-François Ntoutoume Emane avait donc alors fait un choix sentimental. Mais, depuis 2009, que d’eau sous le pont ! La gouvernance Ali Bongo lui paraîtrait manquer d’une stratégie claire. Le parti du rassemblement, de la cohésion et de l’unité qu’était le Parti démocratique gabonais est «mort» ; seuls existent les intrigues, les mises à l’écart, la marginalisation des anciens en dépit de l’existence d’un conseil des Sages,…
La présence de son fils Simon Wilfried Ntoutoume Emane dans l’équipe gouvernementale ne le laisse pas indifférent, mais il s’agit, dit l’un de ses neveux, «des affaires du pays». Il ne s’agit plus de mettre des œillères et de fuir ses responsabilités. «Le pays ne va pas bien, et on ne sent pas une volonté de le sortir des difficultés ; il y a trop de discours et trop peu d’actes», souligne le neveu cité plus haut. Si ce départ devait se confirmer, ce serait une preuve supplémentaire que le PDG se trouve dans une crise profonde que refusent de voir Faustin Boukoubi et d’autres responsables du secrétariat du parti de Louis.
Comme René Radembino Coniquet (aujourd’hui décédé), René Ndemezo’Obiang et Paul Biyoghé Mba, Jean-François Ntoutoume Emane avait, en août-septembre 2012, appelé à une concertation politique nationale au moment où la crise politique qui vient certainement de connaître son apogée était en train de prendre corps dans la société.
Il est à noter toutefois que si l’ancien Premier ministre quitte effectivement le PDG comme le laissent croire certaines indiscrétions, il ne rejoindrait pas forcément les rangs des forces de l’opposition pour l’alternance.
0 Commentaires
qu’il parte ou pas du PDG,on s’en fiche éperdument!!!
lui-là??????kia kia kia???? »sous sa haute inspiration……???il faut prendre ta retraite,je ne pas des mots pour qualifier des tels personnages!!!!!!! Monsieur!!!!!vous aviez vendu le Gabon et vous rendrais des comptes ou votre progénitures!!!!!!!!!!
Il demande des actes a Ali comme si lui en avait pose si ce n’est que le detournement de l’argent public et une gestion clanique de la mairie.
Je ne vois pas en quoi insulter les fangs réglerait le problème de notre pays, qui est dirigé par une clique de personne regroupant tous les groupes ethniques du pays. Pourquoi tant de haine envers les fangs dans ce pays? Gabonreview devrait supprimer ce genre de commentaires tribalistes qui n’ont rien à faire ici!!
je suis consciente du ressentiment qu’inspire ceux de mon clan, c’est pas nouveau, c’est une réalité le tSF n’est pas un leurre…
Laissez Bonga Bonga s’exprimer, il dit tout haut
avec les Michel Ongandaga ce que les autres pensent tout bas!
Pourquoi la vérité vous fait peur?
Lebama ayant été empèché de voyager, c’est un officier batéké ou ombamba qui s’était chargé de lui faire comprendre qu’il n’avait rien à faire aux côtés des fangs, des exemples de ce type là, il y en a plein, cessons donc de jouer à l’autruche, s’il y avait une Conférence nationale, je serais pour que la diabolisation des fangs soit abordée!
Pour ce qui est d’un éventuel départ de Ntoutoume Emane, attendons, Ndémezo’o a bien quitté le navire non?
ça prouve tout simplement que la gouvernance d’Ali inquiète
Ntoutoume Emane rejoindra-t-il le Front?
« Je ne vois pas en quoi insulter les fangs réglerait le problème de notre pays »…Où est le terme fang dans le post de bonga bonga? Et surtout où est l’insulte? Il faudrait peut-être regarder la ,définition du mot clan avant de prêter des intentions aux gens.
Vous êtes hors sujet, vos propos montrent votre état d’esprit
Allons donc ….
Pour t’accompagner dans cette logique ,ce fameux clan en filigrane avait deja dirigé le gabon:
1 -environs 10 ans…. les gabonais etaient un peu confiant , et avaient une meme communauté de destin
2 – il a passé la main devant tout le monde
L’autre clan que tu ne nommes pas , mais que tu as bien en tete
1 – dirige le gabon depuis plus de 40 ans
2- il ne passe pas la main
3- les gabonais ne se retrouvent plus dans la voie tracée par ce clan
4- les gabonais souffrent , ils se sont appauvris
5 – le gabon a depassé de plus de 30 pour cent le seuil autoriser pour les etrangers
6 – nos us et coutumes sont diluées dans les djellaba et autre salamaleks , la fourberie, le vol, la tuerie..
7- l’education est au sous sol
…….
Allons donc , c’est une affaire de personne , pas de groupe la !!!!
On attend de lui qu’il aille se constituer prisonnier pour sa participation active dans la mise en coupe réglée de notre si beau pays. Au demeurant, on n’a pas besoin de sa sortie, bien tardive du PDG, pour se rendre compte que le pays va très très mal. Il gagnerait pour son honneur à couler avec le bateau à défaut de se suicider. Avec ce genre de personnage, il n’y a pas possibilité d’alliance objective.
Pour ce qu’il représente aujourd’hui, franchement ce n’est pas une perte pour le PDG.
Si Ntoutoume a vendu le Gabon et ocimus lui demande de prendre sa retraite c’est injuste monsieur. Pourquoi accepter Ping, Adia et autre Ndemezo n’ont ils pas eux aussi faillit? Il faut être conséquent et logique. Allez tous les barons du Pdg demissionnés et allez au front et vive la démocratie gabonaise……
La saignée des démissions au sein du PDG est longue et, nous sommes au début de celle-ci. Les jeunes émergents du PDG seront-ils à la hauteur des enjeux électorales? Mais, ce qui est sûr, les départs s’annoncent à grande échelle et même en cascade au PDG.
Cordialement.
S’i l a pris sa décision il n’avait qu’à partir il est vieux il peut laissé la politique ,en politique ya la retraite j’espère qu’il ne veut pas se retirer pour etre candidat en 2016 comme ils sont à soiffer du pouvoir
S’il veut partir du pdg il n’avait qu’ à partir chaque chose à une fin tu es vieux il faut te reposer en politique aussi ya la retraite j’espère que tu ne veux pas te préparer pour etre candidat en 2016 comme vous etes assoiffer du pouvoir
Qui a dit que le PDG comptait des vieux parmi ses membres ? Tous les vieux sont de l’autre côté non ? Kia kia kia kia kiaaaaaaa!!!!
Si les autres l’ont fait; Pourquoi pas lui?
Sous la haute inspiration de qui voudrait-t-il démissionner du grand parti de masses ?!!!
Plus pourri, plus pestilentiel que celui-la tu meurs !
les rumeurs au GABON qui donnent lieu a la vérité dans les prochaines jours. s’est pas mal mais le GABON est devenu un pays des rumeurs . MAIS si cette rimeurs est fondé . j’attendrais la réaction de notre parle tout du gabon Meme les affaire de COCOTIERS ils doit venir nous donné les explications de la présidence de la Ré public? billy bi nze il faut réagir
Jackie mille diplômes. Sous la haute inspiration du Chef de l’Etat kiakiakia. Mon ami faut partir que le PDG se sépare de ses mauvaises substances avant 2016… Ali soutien
Ntoutoume Emane souffre du silence, il veut faire le Buzz et attirer le regard et l’oreille d’Ali Bongo, du genre le part Arrêtez moi. je vois pas ce monsieur bouger son petit doigt. il se rejouit de la présence de son fils dans le gouvernement et en cas de remaniement il fait pression pour Garder son fils au gouvernemnt, il agite juste un épouvantail. il ne fera rien.
Tchuoooo pitié héee le PDG n’a pas besoin de lui qu’il parte on lui souhaite bon vent.
bonga bonga il ne s’agit pas des Fang mais d’un individus c’est esprit que combattons c’est toi qui est NULLLLLLLLLLLLLLLLL
M. Ntoutoume Émane svp pendant 26ans vous avez occupé les hautes fonctions au Gouvernement dans ce pays! c’est bon quoi! Vous avez beaucoup bouffé l’argent du pays il est temps de vous reposez le poids de l’âge pese sur vos épaules songez plutôt à veiller sur vos petits fils. Si vous quittez le PDG comme bon nombre svp allez y en paix car voyez vous le changement se fera avec ou sans vous. Le nouveau gouvernement se passera de vos conseils de sage et d’anciens leader politique!! Nous on continue d’avancer malgré les amalgames qui se trament de part et d’autres.
Ce qui devient intéressant c est que l opposition devient une usine à recycler les pdgistes. A ce rythme le pdg sera l opposition et l opposition un pdg ancien. Paul aura tout simplement revêtu les vêtements de pierre et vice versa.
Cet homme doit rendre des comptes à la Nation car il a outrageusement contribué à pauperisé le Gabon.
Quitter le PDG ne lui donnera pas une amistie. Le droit d’inventaire va lui être exiger.
qu’est ce qui se passe sur la scene politique gabonaise ? des que tu sens que tu tire a ta fin ça y est on se range de l’autre coté; l’oppostion doit fermer ses portes maintenant a ces retraités du PDG,parce que lorsque qu’on est pas blanc on est noir quand t’es pas gauche t’es droite quand t’es pas froid t’es chaud.
Il a fini de vendre Libreville aux libancos,donner la nationalité rapide à ces types là,encourager ces types là à vendre des produits avariés.Lors des contrôles d’hygiène par la mairie centrale,tu fais ton job,le libanco appelle son papa milles diplômes et c’est toi qu’on blâme hors tu fais ton job et le papy te demande de ferme les yeux et apprendre à régler les problèmes de la bonne manière!! Maire voyou,tu rendras bien des comptes au peuple!Ce type là a vendu Libreville à ces mafieux de libanco pour son bien être mais il y a un fi pour tout!
Un grand bandit,grand fainéant comme PM,budgétivore national reconnu dans nos gènes,il ose parler d grands discours et absence d’actes! Un comble! Ces gens-là,les vieux démissionnaires du PDG, prennent les gabonais pour des victimes d’alzheimer ou quoi?
M.jaky, vous pensez que le Gabon doit toujours être dans vos mains? vous avez fait notre temps c’est tout, quand vous parler de marginalisationvous , il faut nous dire ce que tu as fais comme acte pendant que vous etiez dans la gestion.
Un pays 40 ans du desordre, c’est pas en moins d’un mandat qu’Ali va transformer le Gabon , le vrai changement c’est d’abord le changement de nos habitudes, acceptons que d’autres gabonais apportent leurs savoir faire aussi.
Je pense qu’il faut plutôt se poser la question de savoir pourquoi autant de défections des anciens barons du parti, qui n’a de démocratique que le nom.
L’appel au changement de la nouvelle garde aux dents longues du parti, les tacles ci et la sur la lenteur d’exécution gouvernementale par ses membres actifs, les meetings des membres influents de la sphère, dénonçant les mauvais comportements etc.
Il y a pour moi des signaux forts qu’un tsunami se prépare dans ce parti
tout le monde se casse
Cela était previble,vu ses propos en 2009, une manière de conseiller tous ceux qui étaient dispersé dans la bataille contre Ali. Sont maintien dans le parti était soutenu par la preservation des interets, comme il n’y a plus rien on s’en va.
S’il a soutenu Ali en 2009 parce qu’il est le fils d’Omar, il ne quittera pas le PDG parce que le fils d’Omar a avec lui son fils Simon.
Mais a cette allure, on ira en 2016 avec trois grands partis:
– Le PDG
-Le PDG.H& M
– Le front unis du PDG avec ces dissidents partis animés le camp d’en face.