Envisageant de déposer une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre la pratique des crimes avec prélèvement d’organes, nos confrères Désiré Ename et Jonas Moulenda invitent les proches des victimes à apporter tous les éléments susceptibles d’étoffer le dossier.

Jonas Moulenda et Désiré Enam, les journalistes gabonais à l’initiative de l’appel à témoins. © Facebook/Jonas Moulenda

Jonas Moulenda et Désiré Enam, les journalistes gabonais à l’initiative de l’appel à témoins. © Facebook/Jonas Moulenda

 

«La lutte contre les crimes rituels est une affaire de tous. Ne vous taisez plus. Contactez-nous au 0033698567416. Ensemble, sifflons la fin de l’impunité !» Tel est l’appel lancé aux parents de victimes, pour rejoindre le combat conduit depuis la France par les journalistes en exil Désiré Ename et Jonas Moulenda, appuyés par la communauté gabonaise en Europe.

Il s’agira, pour ces initiateurs, dans les tout prochains jours, d’aller au siège de la Cour pénale internationale en Hollande déposer une plainte contre Ali Bongo, Maixent Accrombessi et Alfred Edmond Nziengui Madoungou pour assassinats avec prélèvements d’organes. Ceux qui souhaitent aller témoigner sont invités à apporter des récits et images susceptibles d’étoffer le dossier. «Désormais rien ne sera plus comme avant. Les crimes rituels commis au Gabon ne resteront plus impunis. Commanditaires et exécutants vont bientôt rendre des comptes», assure Jonas Moulenda.

Pour conduire cette affaire, qui n’aurait pas pu prospérer auprès de la justice locale, les plaignants se sont attaché les services de cinq avocats français et belges, qui montent actuellement la procédure. «Je leur ai transmis toutes les preuves que je détenais, fruit d’un travail de quatorze ans sur le terrain. Dans quelques semaines, nous irons au Pays-Bas pour déposer la plainte en bonne et due forme», indique notre confrère. Et de conclure : «Trop c’est trop ! Le Gabon a trop souffert de l’instinct bestial de ses gouvernants. Tous les éléments que nous avons en notre possession font clairement ressortir la responsabilité du pouvoir d’Ali Bongo et de ses collaborateurs dans les crimes rituels, qui ont connu leur boom depuis son arrivée au pouvoir».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Winona dit :

    vous avez tout mon soutien les grands,vraiment trop c’est trop! on n’en a marre de ces criminels rituels,ils DOIVENT ET MÉRITENT LA PUNITION

  2. Shadow dit :

    Le sang des pauvres crie justice. Tout ce sang versé assombri le Gabon. Tout ce sang versé tue l’âme de notre pays. ce sang versé enverra les criminels en enfer.

  3. John mba dit :

    On critique on dénonce. Voyons maintenant si l’appel à témoins aura une réponse favorable. Quand on analyse la situation socioéconomique des victimes, vous avez intérêt à les aider via les organismes qui luttent contre ces pratiques. Ils pourraient les aider dans la collecte et l’envoi des preuves ou témoignages. Vous pourrez ne pas bénéficier de ces preuves non pas du fait d’un manque de volonté de leur part mais plutôt par défaut de connaître la démarche.

  4. Muan Mabick dit :

    Vraiment mes Frères je loue votre courage et votre détermination.BRAVOOOO!!!! La mère patrie est fière de vous. Que tous ceux qui détiennent des preuves les transmettent maintenant il n’est plus question de rester en MODE SILENCE car tous ces grands criminels doivent répondre de leurs forfaits.

  5. Pas Possible dit :

    N’importe quoi. Les parents des victimes sont eux même complice. tu n’auras rien pour étoffer ton dossier. Les gabonais ne savent pas ce que représente la vie humaine, pire que des chiens…
    Je pèse mes mots…

    • l'ombre qui marche dit :

      Monsieur pas possible où est le n’importe quoi ici le problème c’est de punir les commanditaires et les exécutants maintenant personne n’a jamais dit que les parents des victimes ne répondront pas de leurs actes le soucis pour certains c’est qu’ils croyaient que les gabonais vont toujours dire ON VA ENCORE FAIRE COMMENT hélas c’est fini la justice de notre pays étant un justice aux ordres du pouvoir les gabonais lésés ont décidé de saisir la justice internationale car le gabon a signé les conventions instituant ces instances internationales à la justice gabonaise de relever la tête plus rien ne sera comme avant

  6. dame dit :

    Mes chers freres et soeurs gabonais nous devons dabord nous meme changer de mentalite les etrangers se moquent de nous dans notre propre pays,ils sont plus nombreux que nous environs 3a4 million,d’une source sur.Nos dirrigeants aiment juste l’argent du gabon,c’est comme un homme qui couche une femme tout les jours ne l’entretient pas il prend son plaisir,desoler mais c’est ainsi que vois notre pays,on tuent, sodomisent, violent,ces enfants les commanditaires sont tjr libre.LEON MBA avait dit:be stire be q soh afane nnah ba nzou mine nzoh.Sa veux tou simplement dire que LES VIANDES LES ANIMAUX VIENDRONS DE LA BROUSSE POUR VOUS COMMANDER.C’est c qu’on vit courage a nos grand feres JONAS etDESIRE

Poster un commentaire