Normalisation et standardisation : Ona Ondo lance le «Progrec»
Le Premier ministre a lancé, le 18 mars courant à Libreville, le Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) dont l’objectif est d’assurer la conformité des produits avec les normes et règlements techniques applicables au Gabon.
Le Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progec) a été lancé le 18 du mois courant par le Premier ministre. Il aura pour mission de protéger l’environnement, la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que les producteurs et entreprises locales de la concurrence déloyale.
Evoquant la nature des normes, Daniel Ona Ondo a rappelé qu’elles constituent un gage de confiance envers les produits, systèmes et services de consommation. Selon lui, elles veillent à la standardisation de la qualité et la sécurité des produits de consommation en même temps qu’elles offrent une plateforme pour la mise en place d’outils concrets, fruits de l’entente et de la coopération entre parties prenantes. En ce sens, il a souligné que l’adhésion du Gabon à l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) vise à encourager le recours aux normes et la participation à leur élaboration. Le tout, dans une optique de développement.
Daniel Ona Ondo a, par ailleurs, informé l’assistance de ce que le ministère en charge de l’Industrie, tutelle technique de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a signé l’arrêté ministériel de mise en œuvre du Programme gabonais d’évaluation de la conformité (Progrec) avec deux partenaires spécialisés en la matière, bien que le marché reste ouvert à d’éventuels postulants. Dans la foulée, le président du conseil d’administration de l’Aganor, Michel Mbomo Upianguh, a salué la présence du chef de l’administration et de ses collaborateurs, soulignant qu’elle traduit l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics à la construction et à la mise en œuvre de l’infrastructure qualité. Pour lui, dans un contexte de mondialisation, les normes jouent un rôle décisif, notamment s’agissant des échanges commerciaux. Elles assurent, selon lui, l’équité des règles du jeu dans le commerce à l’exportation et veillent à la reconnaissance internationale des niveaux de performance et de sécurité des importations.
1 Commentaire
bonne initiative M. Le ministre la protection de l’environnement doit être notre préoccupation premiere ainsi que la vérification des exportations qui entrent dans notre pays. Une alimentation saine est le garant d’un corps sain et d’une vie saine.