Visant à faire la lumière sur la querelle opposant l’ancien président de la commission de l’Union africaine au conseiller du président de la République, Hervé Patrick Opiangah, l’audience prévue au tribunal de première instance de Libreville, le 17 du mois courant, a été renvoyée.

Le palais de justice de Libreville. © D.R.

Le palais de justice de Libreville. © D.R.


 
Prévu pour le 17 mars dernier, le procès opposant Jean Ping à Hervé Patrick Opiangah a finalement été reporté au 26 du mois courant, en raison de l’absence d’une des parties, en l’occurrence l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA). «C’est parce que Jean Ping n’a pas répondu présent à la barre ce matin que le tribunal a jugé bon de reporter cette audience à une date ultérieure, précisément dans dix jours, à compter d’aujourd’hui. Malgré la présence du plaignant, ni Jean Ping ni son avocat, personne ne s’est présentée à l’audience, malgré la notification reçue du parquet signifiant à l’intéressé le jour et la date du procès», ont respectivement indiqué le juge d’instruction et le procureur de la République, relayés par l’Agence Gabonaise de presse (AGP). Une version confirmée par l’un des collaborateurs d’Hervé Patrick Opiangah.
Accusé d’avoir commandité l’attaque du domicile de Jean Ping par des présumés vandales, le 12 janvier dernier, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), par ailleurs conseiller du président de la République, a toujours nié son implication dans cette affaire. A l’occasion d’un point-presse, le 30 janvier dernier, il déclarait que pour la sauvegarde de ses intérêts, il avait fait procéder, par huissier de justice interposé, à la transcription des propos notés sur la page Facebook de Jean Ping. Le texte incriminé indiquait que «sous la houlette de certains cadres de ce régime dont Hervé Opiangah, homme de main du président, une horde de vandales s’est permise d’attaquer et de saccager une partie de mon domicile ce matin à Libreville».
Hervé Patrick Opiangah avait dit être prêt à retirer sa plainte si Jean Ping venait à se raviser et à lui présenter des excuses publiques. A ce jour, il semble que ces excuses soient toujours attendues. Du coup, on devrait, dans les prochains jours, s’attendre à un autre feuilleton politico-judiciaire.
A noter que ces jeunes, dont une quinzaine avait été appréhendée par des riverains, avaient, pour certains d’entre eux, décidé d’exprimer leur ressentiment sur la clôture de la résidence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, où l’on pouvait lire : «Ping chien», «Ping dégage».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    Nous savons tous que la justice est aux ordres, alors qu’attendre du verdict de cette affaire opposant le conseiller du président à l’ancien président de l’UA passé dans l’opposition?
    Personnellement, Ouwè fera comme d’habitude, c’est à dire suivre scrupuleusement, les directives , le président l’ayant »instruit de »
    Du folklore comme d’habitude, mais que Opiangha sache une chose
    de vrais procès l’attendent dans un futur proche, même ses conseils ne voudront plus le représenter, en attendant, il peut toujours attendre les excuses de Mr Ping!

  2. Muan Mabick dit :

    Opiangah mon frère je ne sais vraiment qui te conseil mais saches que tu es sur un terrain glissant mon frère…! Ali bongo partira sous peu, j’espère qu’il te prendra comme bagage à main.Hervé tu sais ; l’explosion du Gabon peut partir de cette affaire, je ne sais pas si tu as vraiment conscience de ça mon frère!!! Nous avons tous suivi les déclarations du jeune homme qui t’accusais toi Hervé et tes complices d’avoir commandité l’attaque de la Résidence de M. Ping. Pourquoi alors Hervé tu cherches à briller négativement…? ATTENTION ATTENTION ATTENTION HERVE !!!!!

  3. Jean-Christian MOORE dit :

    C’est bien de diffamer, mais s’assumer, c’est un acte de grande responsabilité.

  4. le viosionaire dit :

    AH MOORE ? C’est cela nos futures gouvernants , des peureux et des lâches , à la moindre occasion , ils fuient , le peuple doit savoir qu’est ce qu’il cherche ce chinois , qui est incapable d’assumer ces dires ,c’est comme cela qu’il va fuir le Gabon quand tout ira mal

    • Don Corleone dit :

      Mais vous avez une vision complètement flouée, est ce Mr Jean Ping qui à citer le nom de votre pyromane ou c’est des gamins que l’on a arrêté vous êtes complètement assoiffé du pouvoir et de tous les biens qui en découle que vous dites n’importe quoi pitié

  5. taramek dit :

    @MM MOORE, visionnaire
    Vous aussi, même si on aime pas quelqu’un, la peine ne vaut de jeter du discrédit sur lui même quand il est en position de victime.
    M. OPIANGAH n’est pas un adversaire politique de M. PING. Pensez-vous que ce dernier l’a juste accusé uniquement pour le nuire? Il faudrait qu’on ramène à la barre celui qui l’a cité pour confrontation.
    C’est sûr mon que M. le visionnaire ne visionne rien du tout, et il pense M. PING a fuit le pays pour cette affaire là. Lol

  6. awouranding dit :

    @le visionnaire-aveugle… « quand tout ira mal » pour qui ? aujourd’hui tout val déjà mal pour vous : le peuple vous met la pression. et çà va aller de mal en pis (toujours pour vous), jusqu’à la chute

  7. le Blogueur Gabonais dit :

    Comme on le disait souvent a la sortie des classes quand on était gamins et qu’une bagarre à la recréation avait éclaté et reporté à la sortie des classe « laissez les deux goutter »
    Je pense que Hervé Opiangha dans la mesure ou son nom est apparu sur le compte facebook de Mr Ping a le droit de demander plus d’explication a Mr Ping, Après monsieur Ping peut décider comme il le souhaite de répondre ou de ne pas le faire. Pour ma part Mr Ping a surement les enregistrement audios ou videos de ce jour il peut juste les brandir et on verra par la suite qu’est ce que la justice Gabonaise dira ce qui est sure « laissez les deux goutter »

  8. Ozavinoga77 dit :

    Le Président PING ne devrait pas se présenter. La présence de son avocat suffit.
    Lorsque le parti au pouvoir recrute des jeunes pour faire le plein lors des meetings moyennant(selon les fédérations) 2000Fcfa, une casquette et un tee-shirt, ces derniers sont les premiers à divulguer le « deal ». Il en est de même des contre-manifestations et des missions un peu « dangereuses »(délictuelles).
    Qui sait garder un secret au Gabon? Si parmi les jeunes délinquants qui étaient chez PING, 2 ou 3 sont dans la confidence au sujet du commanditaire, pourquoi mentiraient-ils?

  9. Bassomba dit :

    Quand il faut porter plainte contre le pouvoir, on croit en la justice du pays, mais quand cette dernière nous convoque, on s’en fout: et on veut diriger le pays un jour!

  10. frtank dit :

    pour quoi fuir je pense si ping est sur de ce qu’il avait dit il doit se présenter au tribunal et démontrer à opiangha que c’est lui qui avait envoyé les jeunes lui faire du mal à son domicile il doit montrer le bon exemple s’il veut dirigé le pays dans les jours à venir

    • imagine56 dit :

      Opiangha a raté d’en finir avec Mr Ping comme il l’a fait avec Redjambe en 199O
      je n’aimerais pas me retrouver en face de l’assassin de mon frère mème 25 ans après
      c’est vraiment triste de soutenir un assassin….Mais enfin, depuis la gouvernance d’Ali, nous sommes convaincus que l’indécence, ignominie ont été instituées en vertus!
      attention demain Opiangha s’en prendra à vos vies, il, suffit que le pouvoir le lui demande, c’est son job, liquider les gens!

  11. nzanzam dit :

    c’est à votre niveau mais quand on accuse l’autre il faut accepter d’aller au palais de justice démonter que c’est lui et surtout quand on veut etre président de la république il faut montrer le bon exemple mr ping

  12. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Hervé OPIANGAH et ses thuriféraires sont des guignols; le premier est sans oublier que son nom a été cité par l’un des vandales, et ceux qui plaident pour lui sur la toile, feraient mieux de revoir l’actualité concernant cette affaire. Mieux, si vous avez l’habitude de regarder la RTPDG, je vous invite à suivre cette affaire sur TV+, là au moins il n’y a point de censure.

Poster un commentaire