Reporté à plusieurs reprises, le 12e sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) se tiendra finalement le 2 mars prochain dans la capitale gabonaise.

Les chefs d’Etat de la Cemac, en juillet 2012. © D.R.

Les chefs d’Etat de la Cemac, en juillet 2012. © D.R.

 

Libreville abritera le 2 mars prochain, le 12e sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), initialement prévu les 7 et 8 janvier dernier. Cette rencontre permettra notamment d’échanger sur les sujets d’intérêt commun comme l’intégration communautaire avec la circulation des personnes et des biens, l’avenir de la compagnie aérienne sous régionale Air Cemac, la mise en œuvre du Programme économique régional (Per). Ce conclave devrait également accorder une place de choix à la signature de l’accord de partenariat économique (APE) suite à la ratification de l’APE intérimaire par le Cameroun, unique pays dans la sous-région, ce qui ne serait pas sans conséquences sur les échanges intercommunautaires.

Les gouvernants de la zone Cemac pourraient, en outre, revenir sur l’ajustement des conditions bancaires par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), afin de permettre aux banques évoluant dans la sous-région de soutenir davantage la croissance des Etats. Dans un contexte marqué par une insécurité grandissante avec la crise sociopolitique en Centrafrique et ses implications, dont la délocalisation provisoire de la Commission de la Cemac de Bangui à Libreville, ainsi que les incursions de la secte terroriste nigériane Boko Haram au Cameroun et au Tchad, les enjeux sécuritaires devraient occuper une place de choix.

Les six pays membres de la Cemac sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. La présidence tournante de l’institution est assurée depuis deux ans par le Gabon.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Miss T dit :

    Alain Bongo, envoie tes milices cagoulées combattre Boko Haram au lieu de gesticuler dans le vent.

Poster un commentaire