L’ambassade de Russie au Gabon va prendre en charge les études de quelques Gabonais dans plusieurs disciplines.

The Moscow International Higher Business School. © admin.embaconsortium.org

The Moscow International Higher Business School. © admin.embaconsortium.org

 

Pour l’année académique 2015-2016, le gouvernement de la fédération de Russie a pris la décision d’octroyer au Gabon dix bourses, dont huit d’études universitaires et deux d’études post-universitaires. Les bourses universitaires sont reparties en deux lots : celles d’une durée de quatre ans concernant des spécialités comme la psychologie, l’économie et la gestion, l’histoire et l’archéologie, l’électronique, la technologie de radio et des systèmes de communication, la technique et technologie de la construction, les médias et la gestion des bibliothèques. Le second lot, d’une durée de cinq ans, concernent les spécialités de technique et technologie de la construction et médecine clinique. «Les bourses d’études universitaires sont destinées aux citoyens gabonais qui ont déjà fini leurs études scolaires ou qui vont le faire en 2015», précise l’ambassade de Russie au Gabon.

Les bourses d’études post-universitaires, quant à elles, concernent les mathématiques et la mécanique pour une durée de deux ans, la technique et technologie de la construction pour une durée de trois ans. «(La Russie) prend en charge les frais d’études et accorde les bourses égales à celles qui sont en vigueur en Russie. Les étudiants gabonais ont aussi le droit à l’hébergement aux campus universitaires aux tarifs égaux à ceux prévus pour les étudiants russes», rappelle-t-on, avant de souligner que les dossiers doivent être déposés à l’ambassade de Russie au Gabon au plus tard le 30 mars prochain.

Outre une demande de bourse dûment rempli avec dénomination de la spécialisation choisie, les dossiers de candidature doivent permettre d’authentifier l’état-civil ainsi que le niveau d’études du requérant et de se faire une idée précise de son état de santé.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. alpha Koumbi dit :

    Les Russe sont tres raciste. On devrait deconseiller nos jeunes d’y aller etudier.

    • anti démagogie dit :

      D’accord avec toi,je pense que les gens sous estiment ce que les africains subissent dans ces coins. c’est de la responsabilité de l’état d’empêcher les étudiants d’aller la bas.
      Je ne vous explique pas comment nos compatriotes se trouvent dans la merde dans ces pays de l’est.
      Avant la guerre les étudiants congolais en Ukraine, les gabonais en Inde, les ivoiriens à Moscou, regardez you tube. Arrêtez avec ces pays.
      Pendant les fêtes nationales russes, tous les étudiants noirs restent dans leurs chambres sinon ils se font lyncher.
      Stop avec ces pays ou leurs propres ressortissants veulent se barrer de chez eux.
      L’étudiant ne refusera pas d’y aller car il est trop content de quitter le Gabon, c’est légitime.

    • smola dit :

      tu ne sai pa de koi tu parle.. lma majorite de ceux qui enseigne dans nos universite francophone aujourdhui en science et technique de l ingenieur ont ete forme en russie

  2. Youbi Lekosso dit :

    Bonjour est ce que les eleves de terminal son concernes?

  3. MAKAWO OYABA Jude Guelor dit :

    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour obtenir une fiche de demande de bourse pour la RUSSIE

  4. smola dit :

    tu ne sai mem pas de quoi tu parle
    pour simple remarque plus des 3 quart des professeurs qui enseigne en science technique en afrique de l ouest ont ete forme en russie

  5. gogye dit :

    ancien juriste en droit privé veut repartir pour la thèse en doctorat

  6. Tchinga Tchinga dit :

    C’est hyper encourageant et plaisant de la part du Gabon espérant juste que moi aussi j’obtiennent ma bourse pour mes études en Russie.

Poster un commentaire