Gouvernance foncière : Reprise de la campagne d’immatriculation des terrains
Après une pause de plusieurs mois, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) relance la campagne de régularisation foncière dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda.
Dans le cadre de la réforme foncière, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) reprend sa campagne d’immatriculation de parcelles. Une opération qui se traduit par la délivrance de titres fonciers aux promoteurs de constructions ou aménagements sur des terrains qui ne sont pas déclarés inconstructibles. «La première phase de cette campagne concerne les quartiers Awendjé, Nzeng-Ayong, Bas de Gué-Gué, Mindoubé et Okala-Mikolongo», souligne l’ANUTTC.
D’autres actions sont menées dans le but d’accélérer le traitement des dossiers et améliorer les conditions d’accueil des usagers. Il s’agit de la mise à jour du logiciel de gestion des procédures de gestion foncière, l’aménagement du bâtiment destiné à abriter les services de la direction provinciale de l’ANUTTC, l’installation de bureaux spécifiques dans les communes d’Owendo, Akanda et Ntoum. «L’aménagement des travaux de l’ANUTTC dans les chefs-lieux de provinces se fera dans une seconde phase», précise-t-on
Pour rappel, le titre foncier est la matérialisation de toute immatriculation. C’est pour simplifier les procédures et réduire les délais d’obtention d’un titre foncier et les faire passer de 134 étapes à 7 et de 10 ans à 6 mois, que l’ANUTTC a été créée en octobre 2011. Elle a essentiellement pour missions de garantir l’accès aux parcelles viabilisées, optimiser les procédures d’attribution de titres fonciers et, mettre en œuvre le plan d’urbanisme et d’aménagement foncier.
4 Commentaires
Ah cet agence! C’est devenu encore plus dur qu’avant…
Pour faire advancer son dossier, il faut mouiller ou avoir des connaissances dans la boite.
Une très bonne chose pour permettre aux gabonais d’avoir des habitations et des logements
Je suppose que vous ne vivez pas au Gabon pour penser que cette agence est une bonne chose…
Une agence en chasse une autre mais le problème reste entier pour les demandeurs de titres