Le comité des experts du Conseil des ministres de la Conférence internationale de prévoyance sociale (Cipres) se réunit depuis le 17 février 2015, dans le cadre de la 20e session ordinaire. Il s’agit de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour le meilleur fonctionnement de cet organisme.

Les officiels lors de l’ouverture des travaux du Comite des experts de la Cipres 2. © Gabonreview

Les officiels lors de l’ouverture des travaux du Comite des experts de la Cipres 2. © Gabonreview

 

En prélude aux travaux du conseil des ministres, le comité d’experts de la Cipres est en conclave à Libreville pour analyser et formuler des avis et propositions concrètes en guise d’outils d’aide à la décision. Il s’agit de réfléchir aux voies et moyens de parvenir à un fonctionnement efficient et harmonieux de l’organisme international. «La résolution concernant la sécurité sociale adoptée par la conférence générale de l’Organisation internationale du travail en 2001, demande aux gouvernements de placer la protection sociale au centre des priorités nationales», a indiqué le ministre délégué chargé de la Santé, au cours de la cérémonie d’ouverture, en présence des directeurs généraux de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). «La protection sociale joue un rôle capitale dans la prévention et la lutte contre la pauvreté», a poursuivi Youssouf Sidibé Nzenguet-A-Kassa pour qui, la protection sociale participe de la dignité humaine, de l’équité et de la justice.

Accueillant les participants, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est réjoui du fait que la 20e édition de la session ordinaire de la Cipres ait lieu au Gabon. D’autant qu’elle vise à réfléchir à la rationalisation du fonctionnement des systèmes de prévoyance sociale, au renforcement des actions déjà engagées et à l’intensification de la coopération. Désiré Lasségué a souhaité que l’harmonisation des législations sociales, principes de gestion administrative et financière puisse déboucher sur un référentiel commun pour éviter les aléas qui freinent le développement des systèmes de prévoyance sociale. Dans la foulée, il a demandé au Conseil de peser de tout son poids pour l’atteinte des objectifs de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale, et pour l’extension de la couverture au plus grand nombre.

L’ordre du jour du comité des experts comporte 21 points dont 14 appelant une décision du Conseil, 6 pour information et 1 divers. Selon le président de la commission de surveillance de la prévoyance sociale et président du comité des experts, le plan stratégique triennal (2015/2017), le budget y afférent, le plan d’action 2015 et son projet de budget seront examinés. Idem pour le rapport annuel 2013 du secrétaire permanent.

Les travaux du conseil des ministres du Cipres s’ouvrent le 19 février prochain en présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. helly dit :

    conséquence de la destruction de la cité de la démocratie, les conférences internationales, comme celle-ci se tiennent désormais sous une tente au lieu dit le jardin botanique. merci à Ali Bongo pour l’image qu’il donne d’une Gabon

  2. gabon tchouoooo dit :

    Conférence, séminaires, colloques, bla bla bla…!

  3. Ralph dit :

    Pour ameliorer leur prestation de service ils fusionnent leurs idées pour en resortir les meilleures.

Poster un commentaire