Ressources en eau : Une stratégie de communication viable pour la Cicos
En vue de faire la promotion de leur structure et des missions qui lui sont assignées, les membres de la Commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (Cicos) se sont récemment réunis à Kinshasa (RDC).
Organisé en prélude à la 12e session du comité des ministres, un atelier régional s’est tenu les 9 et 10 février dernier à Kinshasa. Il s’agissait de valider la stratégie de communication de la Commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (Cicos). Si le Gabon, membre depuis peu de ladite commission a été représenté par Patrice Ontina, directeur général adjoint 1 de la Marine marchande et par Achille Emery Mouanda, attaché de presse au ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, les travaux ont eu pour objectif principale de trouver les voies et moyens de faire du Cicos «un centre de référence dans la gestion durable de l’eau» sur le continent et au-delà.
Créée le 21 novembre 1999 en vue de renforcer l’intégration régionale dans le Bassin du Congo et de promouvoir une coopération entre Etats en matière de navigation fluviale, la Cicos vise une meilleure exploitation des ressources en eau. Pour ce faire, Simon Sakibede, son secrétaire général, entend s’investir davantage dans la sensibilisation des populations de la sous-région sur les enjeux environnementaux du bassin. Aussi, les différents participants à l’atelier ont-ils élaboré et adopté le document proposant une nouvelle stratégie de communication et le plan d’action y relatif. «C’est une stratégie qui, tout en s’inscrivant sur une démarche intégrée du processus d’évolution de la Cicos, (propose) des actions concrètes et efficaces qui visent à faire partager des idées et des informations entre toutes les parties prenantes, en les sensibilisant aux actions les plus nobles qui engagent le devenir de leurs communautés», a expliqué Simon Sakibede. Ainsi, l’un des principaux objectifs de la nouvelle stratégie de communication est de «promouvoir l’information» sur les projets et réalisations de la Cicos, tout en tentant de mobiliser davantage l’opinion publique et les différents partenaires. Aussi, la Cicos qui possède en son sein un Centre de formation régional en navigation intérieur (CRFNI), entend susciter de plus en plus d’étudiants originaires des cinq Etats membres.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.