La troisième édition du forum initié par le groupe Attijariwafa Bank en partenariat avec le Centre marocain de promotion des exportations se tiendra, les 19 et 20 février prochain, à Casablanca, sous le thème «Le Temps d’investir».

Un moment du 2e Forum Afrique-Développement. © lematin.ma

Un moment du 2e Forum Afrique-Développement. © lematin.ma

 

A l’initiative du groupe Attijariwafa Bank et du Centre marocain de promotion des exportations, la troisième édition du forum international Afrique-Développement se tiendra les 19 et 20 février prochain à Casablanca sous le thème «Le Temps d’investir». Cette grand-messe des affaires s’inscrit dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et des échanges Sud-Sud. Elle vise à consolider le positionnement du Maroc en tant qu’acteur de l’intégration africaine.

La rencontre sera notamment marquée par la présentation des plans de développement économique nationaux de trois pays africains, à savoir la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal, ainsi que de grands projets d’investissements de sept pays des zones Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (UEMAC) et Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

En vertu de la conjonction de vues quant au développement intra-africain et de la nécessité de faire émerger une vision commune, le forum Afrique-Développement réunira 1200 participants de 17 pays du continent. Ses enjeux reposent sur son ambition de réunir les opérateurs économiques et décideurs politiques pour aborder avec le plus d’acuité possible les problématiques concrètes de la coopération Sud-Sud afin de mieux travailler ensemble.

Pour la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, l’Afrique, qui occupe une place importante dans son agenda promotionnel, est «un partenaire stratégique pour le royaume». A ses yeux, les atouts économiques en termes de richesse et de ressources humaines ainsi que les mutations économiques, auxquels s’ajoutent une situation politique «de plus en plus stable» font de l’Afrique le continent de l’avenir.

Au programme de cet évènement de deux jours figurent notamment trois panels axés sur l’énergie, l’agro-alimentaire et les infrastructures. En marge de cette rencontre les trophées de la coopération Sud-Sud et le prix du jeune entrepreneur seront décernés aux meilleures entreprises pour leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire