Accord de conversion de dettes France-Gabon : Deux nouveaux projets validés
L’appui à la filière forêt-bois ainsi que la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire au départ du Gabon, bénéficieront de nouveaux financements.
Dans le cadre de l’accord de conversion de dettes entre la France et le Gabon, le Comité d’orientation stratégique (Cos) a tenu sa septième réunion le 27 janvier à Libreville. Chargé d’approuver les études et projets financés par ce mécanisme, ce comité a validé deux projets : celui consacré à la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire au départ du Gabon et son pendant relatif à l’appui à la filière forêt-bois. D’un montant de 6 559 570 000 de francs, le premier projet permettra de stabiliser les populations d’éléphants au Gabon dans les zones à forte pression. D’un montant identique, le second projet a pour objectif d’inciter et favoriser les investissements dans le secteur forêt en vue d’accompagner la mutation de la filière vers plus d’’industrialisation, de professionnalisation, et une meilleure gestion des ressources naturelles.
Pour rappel, l’accord de conversion de dettes signé le 29 janvier 2008, porte sur un montant de plus de 32,8 milliards de francs hors intérêts. Il présente la particularité d’être réservé au financement des activités contribuant à la gestion durable des écosystèmes forestiers du Gabon. Les projets mis en œuvre incluent, à ce jour, la construction, pour un coût global de 5,9 milliards de francs, d’une antenne de réception d’images satellitaires et d’un centre de compétence en télédétection dédié à la surveillance du couvert forestier, en faveur de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales, en association avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Institut national de recherche spatiale du brésil (INPE). A cela s’ajoute la création du Bureau d’industrie du bois (Bid) au sein du Projet d’aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG). D’un montant de 984 millions de francs, il vise à apporter de l’appui, ainsi que du conseil technique et de gestion aux opérateurs économiques de la filière forêt-bois.
On note également la valorisation des trois aires protégées de la périphérie de Libreville (Arboretum Raponda Walker, parcs nationaux d’Akanda de Pongara) en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), afin d’améliorer la connaissance et l’appropriation par la population des valeurs patrimoniales associées à ces écosystèmes. Coût du projet : 7,2 milliards de francs. Le dernier projet de cette série est le renforcement du processus de contrôle de l’aménagement forestier, d’un coût de 7,2 milliards de francs. Porté par le ministère de la Forêt, il vise à assurer le respect des règles et lois, depuis le processus d’attribution des permis forestiers jusqu’à l’application des plans d’aménagement dans la gestion forestière ainsi que la réalité et la qualité des contrôles, pour plus de transparence.
7 Commentaires
De bonnes initiatives à louer de la part de l’état français et des partenariats qu’il faut encourager
C’est une très bonne chose pour les financements et ces accords c’est le Gabon qui gagne
ce sont de faux projets. si on se fixe un horizon de deux ans, donc en 2016, nous allons voir que l’ensemble des fonds ont été détournés.
Le ministre de la forêt a fait quoi avec les 440 milliards d’aide de la chine en mai 2014 pour soit disant protéger la forêt gabonaise ?
le projet de l’AGEOS avait été financé depuis ?? pour quoi mentir tant ?
Vous avez 48 ans de pouvoir, il faut désormais cesser d’abreuver les populations gabonaises. il y a 50 000 diplomés BAC + 5 et plus au gabon….! on a ras le bol de vos faux projets à la con. si vous n’etes pas d’accord mettons un chronogramme des accords signés. date debut et date de fin. sauf si vous n’avez pas été à l’école pour savoir qu’à un projet, il faut un macroplanning de la réalisation. Il fautr changer votre communication. Il faut ne rien dire à la population et jouer les accords au cache cache. Sachez que les articles de gabonreview.com sont historisés et archivés ont peu vous rattraper en 2016 avec vos mensonges.
ou sont les fonds destinés au financement des bassins versants de lbv et POG signés en octobre2014 ? ou sont les 25 milliards de la BAD pour l’hydraulique villageoise ? ou sont les 100 milliards de la BAD pour les 3 universités ? ou sont les 850 milliard d’excédents budgétaires de 2014 ? cité moi une utilisation des excédents pétroliers au gabon ? sure sure avec 1,5 millions d’habitants on peut facilement bloquer les avoirs du gabon à la BEAC ou à la banque de france sans pour autant que la population ressante la douleur. soyez vigilant, nous ne sommes plus dans les ténébres. comment peut t-on financer l’AGEOS plus de 3 fois ? La chine a déjà financé l’AGEOS avec les 440 milliards de cfa.
Vous appartenenez à la 99 ieme race des crapeaux de ce monde sincèrement …. communiqué du front republicain de l’incompétence. Votre écosystème va vaciller bientôt….
Deux nouveaux Projet validé pour un Gabon fort felicitation
belle initiative,la dette vaux le coups!
Super Le Gabon qui gagne
Super l’initiative