Le collectif One People a organisé, le dimanche 25 janvier 2015 à Libreville, une flashmob en hommage aux victimes des massacres et du terrorisme en Afrique.

Manifestants couchés sur la chaussée, au boulevard du bord de mer, pour le tout premier flashmob gabonais. © D.R.

Manifestants couchés sur la chaussée, au boulevard du bord de mer, pour le tout premier flashmob gabonais. © D.R.

 

Deux moments du flashmob de «One People», le 25 janvier 2015 à Libreville. © D.R.

Deux moments du flashmob de «One People», le 25 janvier 2015 à Libreville. © D.R.

Un collectif dénommé One People a organisé, le dimanche dernier au niveau du lycée Léon Mba à Libreville, une manifestation éclair ayant permis à plus de 500 personnes de clamer leur mécontentement face aux massacres et au terrorisme dont sont victimes des millions de personnes sur le continent africain. Pour les organisateurs, «cette manifestation avait notamment pour objet de briser le silence face aux violences dont sont victimes de nombreuses populations en Afrique et de réaffirmer l’attachement de la jeunesse à la culture de la paix». Une protestation qu’on comprend aisément d’autant plus que la jeunesse gabonaise n’a connu aucun conflit armé depuis l’indépendance du Gabon.

Plus précisément, ce groupe de jeunes avait en mémoire de dénoncer l’avancée de Boko Haram dont les actions néfastes se ressentent autant au Cameroun qu’au Nigéria, le terrorisme récurrent au Kenya, la guerre civile en Centrafrique, la rébellion au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo avec un Nord-Kivu instable, ainsi que le Somalie avec les virulents combattants Chebab.

Le temps fort de cette manifestation a été le «Die In» durant lequel 500 participants se sont allongés sur la voie publique. One People se félicite de l’engagement des jeunes Gabonais et leur capacité à se mobiliser, de manière citoyenne et apolitique, sur des questions sociétales et pour le continent.

D’un usage nouveau, l’expression flashmob signifie «foule éclair», mobilisation éclair. Il s’agit du rassemblement rapide d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser. Les automobilistes de l’axe Aéroport de Libreville – Ancien Hôtel Dialogue ont en effet été étonnés d’avoir été immobilisés près d’une demi-heure durant dans l’après-midi du dimanche 25 janvier, tandis que ceux roulant vers l’aéroport ont tout autant ahuris par cette manifestation d’un genre nouveau au Gabon.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. ParisTurf dit :

    c ‘est bizarre, ça n’a pas été interdit !!!! Hum ! ça c’est un coup des rejetons du régime !

  2. ParisTurf dit :

    C’est drôle ça !! pour une manif spontanée, c’est quand même curieux qu’ils arborent tous le même tee short !!! encore des rejetons du régimes qui s’amusent !!!

  3. Jessica dit :

    Très bonne initiative

  4. UneVoix dit :

    Et voila comment la jeunesse se lève pour soutenir ses frères. Tous en tant que #1People on dit #STopTerrorisme . La jeunesse du #Gabon dit #StopAuxMassacres. Tous unis on soutien nos frères

  5. keller dit :

    C’est bien soutenons nos frères mais aussi soyons capable de nous defendre meme.Il n’est parfois pas bien de vouloir trop s’en meler je penses. Soyons prudent tout de meme.

    merci!

  6. ParisTurf dit :

    J’espère que leur manif « faussement spontanée » car tout le scenario semble avoir été rodé d’avance , intègre le cas des morts et des massacres de Rio du 20/12/2014 !!!!

  7. Pierre Mouloumba dit :

    Belle initiative nous sommes UN et nous devons rester unis.

  8. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative et nous sommes unis et nous devons l’être jusqu’à la fin

  9. Véracité dit :

    Soutenons tous les victimes du terrorisme. Il faut être solidaire.

  10. Marcel gomez dit :

    Voici une très bonne initiative,je félicite le comité One people c très bien c genre de mobilisation pour l’Afrique et que envie les jeune Gabonais s’implique sur des faits sociaux qui freine le développement de l’Afrique tel que le terrorisme et face aux massacres de bokoarame au Nigeria , au Cameroun pays voisin et frère c dans cette élan de solidarité que la jeunesse Gabonaise à réagir même si y’a des gens qui vont donnée une autre connotation à cette mobilisation contre les violences en Afrique sa c leurs problèmes nous on avance #otambiA#Gabon

  11. ralph dit :

    l’initiative prise par nos jeunes est bien louable

  12. UneAutre000111** dit :

    Cher ParisTurf, si tu crois encore (à de très très, très rares exceptions près), que les manifestations « spontanées » le sont, c’est que le Père Noël existe, sans vouloir te vexer

  13. Julio bangado dit :

    Tous contre boko aram FUCK

Poster un commentaire