Portée sur les fonts baptismaux en octobre 2009 à Port-Gentil, l’Organisation patronale gabonaise (OPG) a inauguré, le 30 mars dernier, son siège au quartier Sobraga de Libreville. Une initiative qui s’inscrit dans l’ambition de cette structure d’étendre son action dans la capitale gabonaise avec en ligne de mire, la promotion de la PME gabonaise.

Organisation patronale gabonaise (OPG)

A cette occasion le président de l’OPG, Emmanuel Eyéghé, a indiqué que sa structure fonctionne actuellement avec un budget de 10 milliards de francs CFA. L’organisation souhaite ainsi fédérer autour d’elle le plus grand nombre de PME, dont elle serait le porte-voix.

En effet, les PME gabonaises souffrent essentiellement du manque d’accès aux marchés publics, aux financements bancaires et au marché de la sous-traitance. Dans son action, l’OPG compte «suggérer aux pouvoirs publics que soit confectionné un programme quinquennal 2011-2015, au cours duquel sera mis en œuvre un planning d’activités impliquant le gouvernement et les organisations de PME».

Selon le président de l’OPG, ces activités comporteront la définition nationale de développement des PME ; l’identification des programmes d’appui et de renforcement des PME existant entre le Gabon et les partenaires au développement ; l’application des mesures d’incitation et d’encouragement des PME gabonaises contenus dans les textes de lois relatifs à la promotion des PME gabonaises ; la création d’un organisme indépendant chargé du suivi de la mise en œuvre du programme.

«L’action que l’OPG a décidé d’engager est motivée par le désir des Gabonais de se réapproprier leur économie (…) Ensemble, nous pouvons devenir une force suffisamment respectée pour que notre influence façonne les opinions, détermine la prise de décisions et définisse l’avenir de notre économie», a indiqué Emmanuel Eyéghé.

L’OPG est un lieu de rencontre et de réflexion, de concertation et de proposition, de projet et de mobilisation. Elle a pour objet de participer à l’éclosion d’une classe d’entrepreneurs gabonais ; représenter les intérêts de PME de Gabonais auprès des pouvoirs publics ; accompagner la PME gabonaise à chaque étape de son développement en lui fournissant une information adaptée et de qualité ; promouvoir la formation des collaborateurs et de futurs dirigeants dont auront besoin les PME gabonaises ; étudier toutes mesures susceptibles d’être soumises aux autorités politiques et administratives concernant les besoins des activités de ses adhérents.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. dworaczek-bendome dit :

    avec la confédération patronale gabonaise, c’est le cercle fermé des anciens colons avec la présence de quels membres ou parents des élites politiques Gabonaises au pouvoir. Qu’est ce qui différencie l’opg à cette nébuleuse affairiste qui gère le Gabon dans « l’entre-nous ! »

  2. ONOUNGA Rodrigue dit :

    Je suis d’accord avec votre annalyse, mais Venez a l’OPG pour un échange dans un premier temps et vous nous direz ce que vous en pensez!

    Rodrigue Onounga 07402650

Poster un commentaire