Prenant part, à Paris, la capitale des droits de l’homme, à la «marche républicaine» consécutive au carnage de Charlie Hebdo, Ali Bongo se voit rappeler à l’ordre par l’organisation «Reporters sans Frontières» au sujet des libertés des journalistes au Gabon. Jonas Moulenda est passé par là.

Ali Bongo durant la marche pour Charlie Hebdo. © DCP-Gabon

Ali Bongo durant la marche pour Charlie Hebdo. © DCP-Gabon

 

Excellente idée que celle d’aller défiler aux côtés de dirigeants de grandes démocraties (François Hollande, Angela Merkel, Mariano Rajoy, Matteo Renzi, Jean-Claude Juncker, Donald Tusk,…), de chefs d’Etat africains élus démocratiquement (Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, et Mahamadou Issoufou du Niger) pour réaffirmer à la face du monde que les entraves à la liberté d’expression et de presse, l’intolérance et la barbarie, ne sont pas de simples opinions critiquables, mais des délits ignobles. «La marche républicaine» a réuni, hier, plus de 2 millions de personnes à Paris, sur un total de 3,7 millions sur toute la France, autour du chef de l’Etat français et de nombreux responsables de partis politiques français, tous unis pour condamner l’action de «ceux qui veulent tuer la liberté de presse et la liberté d’expression, fondements de la démocratie».

Banderoles sur les journalistes et journaux gabonais menacés. © Capture d’écran de TF1

Banderoles sur les journalistes et journaux gabonais menacés. © Capture d’écran de TF1

Le Gabon, au 98e rang de la préservation de la liberté de la presse

Mais, manque de pot pour le chef de l’Etat gabonais : alors qu’il séjournait à Paris, l’organisation française de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières (RSF), exprimait, dans un communiqué publié la veille de ce grand rassemblement,  sa vive inquiétude face aux menaces de mort répétées à l’encontre du journaliste d’investigation gabonais Jonas Moulenda. Rappelant qu’il est «de la responsabilité des Etats d’assurer la sécurité des journalistes exerçant dans leur pays», RSF demande que soient ouvertes des enquêtes «approfondies et impartiales afin que les menaces à l’endroit de ce journaliste cessent et qu’il puisse regagner son pays en tout sécurité». Pour le moment, Jonas Moulenda qui a fui vers le Cameroun après une énième «visite nocturne» de personnes inconnues à son domicile librevillois, a été placé en «lieu sûr» par la police camerounaise. Un responsable de RSF a rappelé que dans son rapport 2014, le Gabon occupe la peu reluisante 98e place en ce qui concerne la liberté de presse. La situation de la presse au Gabon étant encore marquée par trop de suspension de journaux, trop de menaces à l’encontre des journalistes, trop peu d’ouverture des médias d’Etat aux opposants et à la société civile, ce rang 98e semble bien mérité en somme !

Banderoles et affichettes sur les journalistes et journaux gabonais menacés. © D.R.

Banderoles et affichettes sur les journalistes et journaux gabonais menacés. © D.R.

Trop de restrictions pour la liberté d’expression et le droit à manifester

Dans le même temps, les manifestations de l’opposition sont interdites. Le 20 décembre dernier, le Front de l’opposition pour l’alternance a vu son meeting interdit par le ministre de l’Intérieur qui, dans le même temps, autorisait une marche de soutien du PDG à 35 kilomètres de Libreville. Et quelques jours plus tard, le 26 décembre, le même ministre autorisait une marche de partisans de la majorité devant l’ambassade de France pour protester contre la diffusion par France24 d’un documentaire sur les limousines du chef de l’Etat. Ce qui fit dire à un journaliste de La Nouvelle République que «les autorités gabonaises veulent peut-être que France24 traite l’actualité gabonaise comme la RTPDG», c’est-à-dire avec subjectivité et peu de professionnalisme.

Un grand nombre d’éditorialistes de la presse indépendante gabonaise souhaite qu’Ali Bongo revienne «instruit» de ce déplacement en France pour appeler aux membres du gouvernement concernés qu’ils ont tout intérêt à autoriser une plus grande expression de l’opinion et une plus grande liberté aux journalistes !

 

 
GR
 

71 Commentaires

  1. Mwana dit :

    Pour tenter de sauver la face ou de gagner la faveur et changer son image international, le dictateur, islamiste du Gabon en chef est parti souiller la mémoire des journalistes morts pour avoir pour défendu de leu liberté d’expression.

    Chez nous on empêche la population de faire des marches pacifiques, on martèle dans les discours notamment celui des vœux à la presse, qu’une certaine presse abuse de sa liberté d’expression parce qu’elle critique le président et sa garde rapprochée, on poursuit des projets morbides contre les quelques journalistes qui essayent de faire dignement leur travail: Désiré Émane et Jonas Moulenda pour ne citer que ceux-là; on manifeste contre France 24 au prétexte du traitement plus objectif de la réalité gabonaise…

    Faut-il rappeler que les journalistes tués n’auraient jamais acceptés de tels impostures de leur vivant? Faut-il rappeler les dénonciations courageuses de ce journal du système politique ou devrais-je écrire « bongoïsque » de notre prétendue démocratie?

    M. Bongo arrêtez de pisser sur la mémoire des gens dont vous n’aimiez ni le travail, ni les positions.
    La meilleure façon de rendre hommage à toutes les victimes de ces attentats est de respecter la liberté d’expression dans votre propre pays sans y ajouter des restrictions mêlées aux menaces dont vous seul avez la vision, le génie et le secret.

    Stop aux récupérations politiques, aux calculs politiciens. Votre réputation vous précédera et vous collera toujours telle un boulet et vos tentatives de redorer une image internationale en mal de popularité n’est que vaine entreprise. D’ailleurs la gêne des personnalités des pays démocratiques à s’afficher à vos côté était très éloquente et prémonitoire de votre prochaine déchéance.

    Attendons voir si vous avez au moins appris cette fois-ci, ce que doit être une manifestation pacifique et le rôle des forces de l’ordre dans l’encadrement et la protection des manifestants et non comme leurs bourreaux.

    • le gars de cocotiers dit :

      cher Mwana, je pense que le commentaire que vous postez ne porte pas sur le Gabon réel, celui dirigé par Ali Bongo. la liberté de ton de nos journaux n’est visible sur le continent qu’au
      Gabon. Lorsque les journalistes prolifèrent des injures aux autorités au pouvoir, sans s’en inquiéter, il n’y a qu’au gabon que pareille chose est autorisée. il n’y a pas un seul prisonnier d’opinion au Gabon. aucun journaliste n’est en prison pour avoir publié un article, sinon, communiquez leurs noms. Moulenda serait menacé mais par qui? il veut se faire un nom car il n’est nullement un danger pour le pouvoir en place au Gabon. ses lettres ouvertes sont exactement comme celles déjà produites par d’autres journaux pendant qu’il fabriquait les faits divers au journal « l’union » à travers des images se rapportant à d’autres pays, récupérées sur le net. la honte.

      • Jean Pierre Kombila dit :

        Cher « gars de cocotier » pourquoi jouer au jeu de mots quand la réalité est implacable. Il faut attendre qu’il y ait des prisonniers d’opinion pour s’assurer qu’il n’y a pas de « Liberté d’expression » au Gabon. Quel honneur tu tires des JT du 20h chez nous à la RTPDG? C’est cette Liberté là dont il s’agit où toute une édition est consacrée à la Gloire d’un Homme et de son parti. Comment pouvez vous nier que Moulenda n’est pas menacé de mort par les Barbouzes du régime?. Il faut qu’il meurt pour t’en convaincre?
        Non, les gens en on marre de vous! La pensée unique quelle soit de l’Opposition ou de la Majorité, c’est fini. Nous sommes à l’heure de la Globalisation, du foisonnement des idées. Si le Responsable de l’Exécutif Gabonais veut rentrer dans la modernité qu’il arrête d’empêcher les Journalistes de rentrer avec leur téléphone portable alors qu’il les a lui même invités à la Cérémonie de présentation des Voeux.Qu’il arrête de les menacer, de les insulter et de les violenter. Un Président normalement constitué doit être au dessus de la mêlée!

        • le gars de cocotiers dit :

          cher jean pierre kombila, je ne sais pas si on parle de la même chose. moi je parle de la liberté de la presse qui est effective au Gabon. sur les antennes de la RTG, j’assiste bien à des émissions contradictoires où opposition et pouvoir en place débattent. le ton liberticide employé par nos journaux, qui frise parfois la dérive,est la preuve de cette liberté de presse. cher jean pierre kombila, je vous invite à acheter les journaux parus ce jour pour vous rendre compte de cette liberté de ton de notre presse. arrêtons de condamner quand c’est bon, c’est cela aussi avoir une attitude démocratique.

          • Hope dit :

            Pourquoi ont-ils été gardés à la DGR pendant 24h? pour être protégés? de qui?, il faut être réaliste, il y a des dérives!! Pourquoi la RTG n’a pas montré les images de rio, la déclaration de la famille Mboulou Beka, les meeting de l’opposition? et autres faits qui concerne les émergents dans leur dérive!!

      • Yiduka dit :

        La médiocrité n’est pas un standard, cher ami de cocotiers… Si d’aventure quelqu’un avait à se plaindre des injures qu’il porte plainte, c’est un délit. Moulenda est menacé; beaucoup de nos concitoyens sont menacés quand ils ne sont pas carrément tués par les sbires du régime despotique.

      • Mone Afirikara dit :

        le gars de cocotiers, déjà ton pseudo est contradictoire à ce que tu avances. Vous pensez que ce pays vous appartient? Détrompez-vous. Il va arriver un jour où vous supplierez le peuple. ce jour est proche.

    • Valérie pretty azizet dit :

      C’est dommage parceque même quand l’intention est bonne trouve toujours le moyens de diaboliser l’action…pas de liberté de presse tu parles!!!!
      Liberté d’expression?fait un tour sur les réseaux sociaux tu m’en diras donc arrêtons un peu.moulenda fait le martyre pfffffff je le suit depuis le début mais là franchement il en fait trop.
      On se demande bien s’il dénonce tjr joue au martyre ou politise la chose.

      • Mone Afirikara dit :

        Valérie pretty azizet « fait un tour sur les réseaux sociaux tu m’en diras donc arrêtons un peu.moulenda fait le martyre pfffffff je le suit depuis le début mais là franchement il en fait trop. » il n’y a pas de liberté d’expression au GABON. Un point c’est tout. Vous voulez bleuffer qui?

        • TARA dit :

          y’en a qui parlent de liberté de la presse alors même qu’ils ne savent pas ce que c’est; commencez par la définir et vous verrez qu’elle existe bien au Gabon. trouvez les contours de celle-ci et vous verrez à quel moment elle est menacé ou autre arrêtez avec les victimisations les préjugés. arrêter de distraire

  2. La gaboma dépassée dit :

    La pire de toutes les idées qu’il ait pu avoir depuis son septennat… La je dirai que ce Mr en plus du manque de sagesse, il est très mal vonseillé. Qui lui a soufflé cette idée de se rendre a cette marche… Les carottes sont vraiment cuites pour lui et la il est maintenant en mode « lèche botte » dans la honte!!! Va d’abord traiter le pb des journalistes chez toi… Franchement Tchuiiiiiip!! Non mais je rêve, il y a quelques semaines tes éléments étaient allés manifester devant l’ambassade de france pour protester contre des chaînes de Tv française qui dévoilaient aux yeux du monde tes travers, on ne t’a pas entendu parler de liberté de la presse et maintenant tu soulèves ton gros corps pour aller te faire apercevoir au milieu des vrais gens!!!
    Matchibi

  3. Mone Afirikara dit :

    Il y a un fait que le commun des mortels ne peut comprendre et s’efforce à ne pas comprendre. C’est que lorsqu’un individu arrache quelque chose avec force, ce n’est que par la force qu’il peut lâcher la chose. Tout ceci pour dire Ali9 est venu au pouvoir par la force. Il sait très bien qu’il ne partira pas de là si on ne lui force pas de partir. Car, il n’ira jamais par les urnes, jamais, au grand jamais… 2016 n’est pas loin, vous allez me donner raison. Et lorsqu’il a pris ce pouvoir par la force, il fait tout pour y rester quel qu’en soit le prix. les exemples sont légion: les émeutes de Port-Gentil en 2009, Cocotier (LBV) en 2012, le 20 décembre 2014, etc.
    Qu’a t-il fait au niveau de la constitution? Au lieu de réduire la durée et le nombre de mandats, il a plutôt concentré les pouvoirs du Chef de l’état.
    Qu’a t-il fait pour la liberté d’expression? Les journalistes sont menacés de mort, le matériel de TV+ toujours détenu par les autorités, les journaux suspendus, manifestations de l’opposition interdites, dissolution de parti politique, etc.

    Voyez-vous. C’est pas un Chef d’Etat démocratique.

    Pour le peuple gabonais, c’est le moment approprié pour faire bouger les lignes. Il revient de France, aux côtés des démocrates, alors démontrons à la face du monde qu’il ne méritait pas d’être à leur côté, pour manifester pour la liberté d’expression qu’il interdit chez lui.

    A cet effet je propose que ce week-end, entre samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 nous organisions une marche pour protester contre la mort de notre compatriote Bruno MBOULOU BEKA.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Et voilà un autre révolutionnaire.
      T carrément loin du sujet
      Je me demande bien si tu as lu l’intitulé avant de venir émettre ton commentaire.

      • delegue du pays dit :

        Valérie pretty azizet,ferme un peu ta gueule,si tu es ou veux etre aveugle,c’est ton pb.mais pardon laisse les gens s’exprimes.
        qui es tu pour toujours l’aramener ainsi?
        quand le pouvoir que tu defends,tuera un des tiens,tu comprendras mieux. ce qui arrive aux autres,peux nous arrives.

        medite serieusement sur ton attitude.

      • Mone Afirikara dit :

        « Charlie Hebdo : L’intrusion parisienne de Jonas Moulenda aux cotés d’Ali Bongo » = LIBERTE D’EXPRESSION. Si tu n’as pas l’étude de texte au primaire et les commentaires composés au secondaire, ta place n’est pas ici Valérie pretty azizet

      • Mone Afirikara dit :

        Valérie pretty azizet as tu fait le primaire ou la seconde? C’est quoi le champ lexical? sans regarder le titre de quoi parle le texte? C’est à cause des gens comme vous qu’on traite les gabonais de bêtes.

  4. Le Gabonais de 2016 dit :

    RFI ET ALI BETE………
    Question de RFI : «Mais pourquoi ces documents troublants?»

    Réponse d’Ali Bongo: « Mais ça ce sont des faux documents, on ne va pas revenir là-dessus. Tout simplement il faut retenir une chose. Les petits esprits discutent des gens. Les Gabonais veulent savoir qu’est ce qu’on leur réserve, le programme que l’on a pour le développement du pays.»

    Commentaire de Gabon Enervant : Ayant épuisé toutes les tentatives de faire accepter ces faux documents comme étant des vrais, Ali Bongo vient de finalement admettre que les documents qu’il a soumis dans son dossier de candidature étaient des faux. Comme l’entourloupe n’a pas marché, il essaie maintenant de vouloir tourner la page et demander qu’on ignore cette imposture monumentale. Mais non, les Gabonais ne lacheront pas prise et iront jusqu’au bout de la démarche qui devrait conduire au déboulonnement de l’imposture. Il est trop tard, l’heure des comptes est arrivée.

    • Valérie pretty azizet dit :

      On attends toujours la moindre faille pour protester,donc aujourd’hui Cest plus le développement dont vous avez besoin?cest bien triste d’être aussi haineux

      • delegue du pays dit :

        je t’ai dis de la fermer stp.
        laisse les gabonais debattre de leurs problemes.

        merci

        • Mone Afirikara dit :

          delegue du pays, il faut même ignorer les gens comme ça. Je pense, si on vérifie bien, il souffre même plus que nous. mais il soutient l’imposture!

        • PEUPLE=SOUVERAIN dit :

          Mon frere « delegue du pays » et autres, je constate que vous vous presentez en defenseur de la liberte d’exprission et vous refuser a travers vos injures que d’autres compatriotes puisse s’exprimer au point de douter de leur appartenance au gabon !

          Je constate egalement que si nous arrivons a echanger de certains sujet ici,c’est que nous avons un minimum de liberte d’expression et que nous aspirons a plus.
          Au nom du droit a la liberte d’expression je condamne toutes sorte d’agressions (physique ou verbale)contre des journaliers (charlie,jonas etc)ou tout autre individu(delegue,valerie etc)

          Je tiens aussi a preciser qu’il ne faut pas confondre liberte et libertinage, que la liberte des uns commence ou celle des autres s’arrete. Il est donc question pour des journalistes de faire preuve de professionnalisme en poussant leurs investigations au risque de tomber dans la diffamation. la liberte doit tourner autour de certaines autres valeurs telles que la verite, le respect mutuel, la tolerance,l’approche contradictoire etc.
          Aussi, ALI et les autres doivent comprendre que la liberte de penser ou d’expression nous pourra jamais etre emprisonne ou tue !!

          Vous etes libre de partager mon point de vue ou non !!!

          • xber360 dit :

            Belle intervention arbitrale, cher « Peuple-Souverain ». Belle démonstration de patriotisme et de respect d’autrui. Pas besoin d’injures,d’intolérence violente. Mlle Valerie peut être parfois irritante d part ses idées imbibées d’onction pdgiste,cependant il ne peut être question ici de la rabrouer aussi irrespectueusement. En plus,ya une manière d parler aux femmes,surtout celles que l’on ne connaît pas. Imposer ses idées à Valérie et à d’autres de son acabit,c’est justement faire comme ce que l’on reprocherait au PDG: l’imposition de la pensée unique.

            J’éprouve,personnellement, une gigantesque et intime aversion du PDG,ce gros truc rouillé qui marche plus,toutefois, je m’exerce à rester courtois,plein d’espoir et persuasif face aux hommes et femmes qui le défendent. Réalisons qu’il y a plus grand que le PDG et le Front Uni: l’Homme dans sa différence d’opinion.

      • Hope dit :

        vous êtes payés pour répondre à tout le monde?!!!

        • ya kiakia dit :

          Vraiment ! Elle (il) nous en donne l’impression ! Pretty Woman (ou man)me fais penser à une girouette tournant au moindre coup de vent ! Que voulez vous ? Pour certains, la démocratie, le pluralisme, la libre expression sont des notions soit trop abstraites, soit synonymes de guerre des tranchées ! Mais bon, c’est tout ça qui fait un pays !!!

    • Bassanguiano lempibi dit :

      Merci le gabonais de 2016, tu as suivi le Faussaire sur RFI. Avec un aveu pareil, qu’attendent les deux chambres du parlement pour destituer ce gars la ? mr jean boniface assele ton neveu a affirme hier dimanche sur rfi que tu lui avais fabrique des faux documents. Ali est vraiment pathetique, venir affirmer sur une radio internationale que les documents brandis par l’opposition sont faux; de deux choses l’une : soit ce type n’a jamais fait l’ecole; soit il defie la communaute nationale…Incroyable mais vrai, de maniere subliminale Ali Bongo ondimba veut nous faire comprendre que les Gabonais ne sont pas des hommes…comme on dit au quartier: oui, j’ai fraude,je suis un biaffrais, vous allez me faire quoi.Ali en t’ecoutant hier sur rfi, je suis convaincu que tu n’as meme un niveau de Terminale. Tu es un gros nul.

  5. ya kiakia dit :

    En ce 11 janvier 2015, le Gabon a déclaré à la terre entière qu’il est CHARLIE. Observons donc dès maintenant le traitement réservé à la presse gabonaise ainsi qu’à toutes formes d’expressions populaires (marches pacifiques) ici au Gabon à partir du 12 janvier 2015 ! Ici c’est bisso n’a bisso ! Wait and see !

  6. BAMIKOTH dit :

    Pardonnez mon ignorance mais je suis surpris, abasourdi et complètement médusé lorsque je lis la presse de chez nous. Je ne sais pas, peut être que je ne vis pas dans le même pays que Mwena qui affirme que la presse est muselée.
    Mon frère Mwena, prends un peu le ton de ton post, penses-tu que tu serais en liberté? Et toi La gaboma dépassée, je crois que tu es vraiment dépassé.
    Votre haine viscérale contre le nouveau pouvoir vous fait perdre la tête. Heureusement que Ya ALI ne vous suit pas; il est préoccupé à mieux faire avancer le train de l’Emergence et l’amener à bon port.

    • Mwana dit :

      Si tu trouves que ce que je dis est faux apporte le démenti. Tu dis être plus lucide que nous en même temps en balançant ostensiblement l’une de vos formules favorites « Ya Ali », tu fais mets à nu ta défense partisane.

      Nous disons sur cette plateforme ce que est juste et conforme à la réalité du pays. Si ce que nous affirmons est faux apporte nous des contre-arguments. Des journaux proches de l’opposition censurés, des journalistes menacés, TV+ boycotté, je te fais grâce de tous les autres cas que toi et moi connaissons, est-ce la réalité gabonaise ou non?

      Sache cher Bamikoth que ton « Ya Ali » n’est pas Charlie. Arrêtez la récupération politique, elle ne vous sied pas. Car derrière cette grande manifestation républicaine française, il y a en filigrane la défense de la liberté d’expression qui est encore loin d’être l’apanage de tous les gabonais.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Ca tu l’as dit…laisses les gens parler ils se fatigueront,soyons acteurs du développement de notre pays car ils nous appartient tous et l’état Cest nous ..

    • La gaboma dépassée dit :

      Il est tellement préoccupé de faire avancer ce fameux train qu’au moindre petit groove dans la planète il se point!! Mais ce qui est bien c’est que LA MAJORITÉ DES GABONAIS ONT COMPRIS. Vous pouvez toujours venir pondre vos objections à qui saute aux yeux de la plupart, CA NE CHANGERA RIEN. ALI a juste fait pitié c’est TOUT. Il n’y a qu’à voir la réaction des personnes qui ont commenté son statut facebook et ceux qui ont commenté celui de Jonas!!
      IL CRAINT CE MEC. Son visage le trahi mm.
      J’espère qu’il va bien gérer le pb de la chute du baril de pétrole vu que ça représente au moins 75% des recettes du pétrole.
      Et toi qui dit que je suis vraiment « dépassée », saches que c’est l’état d’esprit de la majeur partie des gabonais. C’est pour cela qu’Ali ne voudra jamais affronter les vrais résultats une vraie élection libre. Il prendrait une raclée, la fraude c’est plus simple!!

  7. BAMIKOTH dit :

    Je ne sais pas qui est JONAS MOULENDA et qu’est-ce que le pouvoir peut bien en tirer de sa mort. Lui qui se prend pour un grand journaliste d’investigation n’est qu’un colporteur de fausses informations; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été viré du quotidien national l’UNION.
    Et pour se venger, il est rentré dans une colère aveugle contre le pouvoir, qu’il vilipende à longueur de journée.
    En tout cas, qu’il reste au cameroun ou que RSF, lui trouve une place chez eux. Au Gabon, on a pas besoin des journalistes intégristes comme lui

    • Valérie pretty azizet dit :

      Je t’assure et il se permet de dire qu’en toute humilité je suis un martyre hors on sait tous qu’une phrase qui commence par en toute humilité Cest de la connerie….

    • delegue du pays dit :

      a vous entendre vous les pedegistes,tout est de la faute de ce qui vous combattent ou qui disent haut la verite,vous,vous etes clean,les autres sont toujours contre vous,alors que vous faites bien les choses.
      de qui vous vous foutez?
      quand tout va bien,je ne vois pas quelqu’un se lever contre vous.
      bon,depuis 50 ans c’est l’opposition qui pille le pays,le pdg comme d’habitude n’est au courant de rien,mais finalement,qui drrige alors?
      EKEWA.

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Bamikoth, t’es pas bien informé. Jonas Moulenda a démissionné de L’Union. Il n’a pas été viré. Je passais seulement.

  8. Jean Christian MOORE dit :

    C’est qui jonas moulenda? Ce spécialiste en montage des faits divers? ce colporteur de fausses informations? C’est qui ça celui là?
    Ecoutez Mwena et La gabonaise dépassée, je crois que vous ne vivez pas au gabon, sinon vous ne cautionnerez jamais les élucubrations de pauvre type.
    En tout cas le pouvoir n’a pas le temps de s’intéresser à ce moins que rien. YA ALI a d’autres chats à fouetter et ce n’est pas la mort de jonas moulenda qui solutionnera les préoccupations des gabonais

  9. Miss T dit :

    Ali Bongo se croit malin en allant faire mine de participer à cette marche et prendre une belle photo (remarquez même comment il torche l’objectif des cameras à la torche indigène).Mais il ne connait pas les occidentaux. Ils vont te rappeler que tu restes un autocrate, un anti-Charlie bientôt.

  10. Roberto dit :

    Presse gabonaise axée sur le kongossa et la diffamation. Est-ce cela l’information !!!!

  11. Observateur dit :

    Tout d’abord, je ne comprends pas très bien en quoi la présence d’Ali à cette marche est une hérésie. N’a t-on plus le droit de témoigner sa solidarité à un peuple ami, parce qu’on s’appelle Ali? S’agissant de la liberté de la presse au Gabon, franchement, quelqu’un ici peut dire le nombre de journalistes incarcérés au Gabon pour avoir fait leur travail d’information? Quelqu’un peut communiquer ici le nombre de journaux locaux en vente dans les kioskes? Quelles sont les raisons pour lesquelles certains journaux sont suspendus? En réalité, au Gabon, la presse est censurée par les lecteurs qui en ont marre de dépenser 400 ou 500 fcfa pour lire des articles diffamants, pauvres en informations, pauvres en littérature, pauvres en grammaire, pauvres en orthographe, dénués de toute objectivité, riches en invectives, en ragots, en injures, écrits par des pseudo-journalistes qui font régulièrement fi de l’éthique et de la déontologie qui régissent cette profession.

    • Mone Afirikara dit :

      Liberté d’Expression parlons-en? Combien de journaux français ont -ils été suspendu par l’organe régulateur gouvernemental durant l’année 2014? AUCUN.

      Transposons la même question au GABON.

      On citera pêle mêle: ECHOS DU NORD, EZOBOLO, LE VERBE DE NGOMO, etc.
      Il faut savoir la boucler avant de dire des bêtises!

      • Observateur dit :

        « Il faut savoir la boucler avant de dire des bêtises! »…C’est bien de réclamer la liberté d’expression. Il faut être capable de montrer l’exemple. En terme de qualité, d’analyse et de contenu, les journaux gabonais en général, et ceux que vous citez en particulier, sont très loin des standards français. Pas sûr qu’ils ne soient pas suspendus en France. Par ailleurs, je ne crois pas que vous financiez ma connexion internet, je suis libre de dire des bêtises si ça me chance….C’est ça la liberté d’expression. En réalité, ce que vous réclamer, c’est la liberté d’insulter. Mais comme dirait quelqu’un….c’est un problème d’éducation de base.

        • zorobabel dit :

          Vous dites vous même « En terme de qualité, d’analyse et de contenu, les journaux gabonais en général, et ceux que vous citez en particulier, sont très loin des standards français. ». Ceci m’emmene a te poser la question suivantes:Pourquoi ali et ses valets se plaignent alors du traitement de l’information fait par France 24 et TV5 Monde par exemple ?

          J’imagine que si ces chaines étaient au Gabon il y a longtemps qu’on les aurait saccager ou tout simplement réduit au silence.

          Enfin j’aimerais que tu nous donnes un exemple de sujet que les journaux cités plus haut auraient traités avec complaisance.

          Vous voulez défendre l’indéfendable mais ça ne marchera jamais.
          Comme tu l’as si bien dit personne ne paie ta ligne internet; on pourrait aussi te dire la même chose. Mais cela ne te donne pas le droit de raconter des conneries.

          • Observateur dit :

             » Mais cela ne te donne pas le droit de raconter des conneries. »…j’en ai parfaitement le droit, c’est ça la liberté d’expression. Et vous avez le droit de dire que ce sont des conneries. Par contre, vous n’avez nullement le droit de me tutoyer dans la mesure où, si ma mémoire est bonne, je ne me souviens pas avoir fait la connaissance d’un certain ZOROBABEL.
            « Pourquoi ali et ses valets se plaignent alors du traitement de l’information fait par France 24 et TV5 Monde par exemple ? »….peut-être faudrait-il poser la question à Ali et ses valets, étant donné que je n’ai pas reçu mandat pour m’exprimer en leurs noms.
            « Enfin j’aimerais que tu nous donnes un exemple de sujet que les journaux cités plus haut auraient traités avec complaisance. »…Le sujet à la mode, Ali le biaffrais. Pas une seule semaine sans que ce thème viennent en remplir les page, à la forme, non pas interrogative, mais affirmative. Et depuis, pas un seul élément matériel, pas un seul témoignage d’un acteur de l’époque citée, pas une photo…rien. Des articles écrits dans un français qui laisserait sceptique un élève de 5e (de l’époque où les enseignants passaient plus de temps dans les salles de classe que dans les AG).
            « Comme tu l’as si bien dit personne ne paie ta ligne internet; on pourrait aussi te dire la même chose. »….certainement, mais contrairement à vous, je ne demande à personne de fermer sa gueule. Parce que pour moi, la liberté d’expression n’est pas qu’un slogan.
            « Vous voulez défendre l’indéfendable mais ça ne marchera jamais. »…N’ayant pas reçu le don de voyance, je ne peux partager votre affirmation. Cependant on pourrait exploiter votre talent pour savoir qui va gagner la CAN.
            « J’imagine que si ces chaines étaient au Gabon il y a longtemps qu’on les aurait saccager ou tout simplement réduit au silence. »…Et si vous nous imaginiez plutôt un plan de développement pour le Gabon, ne pensez-vous pas que ce serait plus utile?

        • Patrick ANTCHOUET dit :

          Cher Observateur, Tomo est passé dans les médias dire qu’Ali Bongo est Biafrais d’origine. Vs n’avez pas lu ça sur GR ? En fait, si Ali n’avait pas mis plus de 300 hauts fonctionnaires à la maison, sans affectation, s’il avait créé des emplois, on laisserait ce côté biafrais. Il a plutôt acheté des hôtels particuliers en France, aux Etats-Unis et en Turquie. Il s’est contenté d’acheter des bolides (automobiles).

    • delegue du pays dit :

      mais au fait,c’est a cause de la presse d’un certains pays ami que vous etes allez vous plaindre a l’ambassade de france non?
      quand ils critiquaient ouvertement le parc automobiles et pleins d’autres betises de votre grand distingue,grand camarade.
      durant ce moment ce n’etais plus un pays ami pas vrais??
      tellement dans le mensonge,que vous faites contredire a tout moment.

      • Observateur dit :

        Ce qui est fascinant, c’est que vous pensez qu’au Gabon, il n’y a que le PDG et l’opposition. Vous ignorez qu’il y a une frange, de plus en plus importante, qui s’en bat les xxxxxxx de vos querelles politiques de caniveau. Qui n’en ont rien à cirer de vos changements réguliers de bords politiques. Je doute que vous soyez en mesure de partager avec nous le fondement idéologique de votre nébuleuse, où ne serait-ce que le mode Vous êtes libre de suivre des girouettes, tout comme nous sommes libres d’exprimer des opinions. Parce que nous aussi, nous en avons.

        • Mwana dit :

          Je trouve que tu doutes beaucoup dans tes interventions… Et ce n’est pas parce que les gens ne partagent pas des convictions teintées de doutes, qu’ils sont moins bien éduqués que toi.

          • Observateur dit :

            « Je trouve que tu doutes beaucoup dans tes interventions »…quand on a aucune certitude, on évite de jouer la carte de l’affirmative. C’est le principe de précaution.
            « Et ce n’est pas parce que les gens ne partagent pas des convictions teintées de doutes, qu’ils sont moins bien éduqués que toi. »…Ils ont le droit, voire le devoir de me contredire, mais ils peuvent se garder d’être injurieux ou de m’inviter à me taire. Si on insulte quelqu’un qu’on ne connaît, c’est qu’il y a un problème d’éducation.

          • Christine dit :

            Cher Observateur, chapeau bas! C’est que ça vole haut, ici…

  12. Observateur dit :

    « Pour le moment, Jonas Moulenda qui a fui vers le Cameroun après une énième «visite nocturne» de personnes inconnues à son domicile librevillois, a été placé en «lieu sûr» par la police camerounaise. »…Ça c’est vraiment de la haute plaisanterie. En vertu de quoi bénéficierait-il de la protection de la police camerounaise? Est-il menacé au Cameroun? Est-il camerounais? Que les nombreux juristes de l’article 10 viennent m’édifier sur cette question. C’est le genre d’affirmation pouvant entacher les relations bilatérales. Mais bon, avec la presse libre gabonaise, on n’est à l’abris de rien.

  13. Le port gentillais dit :

    ce gars la cherche quoi meme? il n a pas assez de se faire voir comme ca? comme le ridicule ne tue pas la

  14. Samyra Jaboun dit :

    C’est exact. Avec notre presse gabonaise libre, on est obligé de lire des âneries à tout bout de champ. #iotambiA

  15. charly dit :

    5 ans, et des centaines de déplacements, juste pour chercher une légitimité…qui ne sera jamais venue. Quel tocard.

  16. Alberty dit :

    Même pas Honte: Il fallait entendre tout le mal que Laurent LEGER, un des journalistes survivants de Charlie Hebdo, qui s’exprimait hier soir dans l’émission spéciale de France 2, pensait de la présence de votre « émergent en chef » à cette Marche Républicaine.

    • Iboundji dit :

      @Alberty, merci de l’avoir mieux evoqué que moi il est aux antipodes de l’esprit Charlie Hebdo s’il veut montrer de la compassion c’est vis à vis de lui meme qu’il devrait le faire quand il se ridiculise en boucle sur you.tube entraint de participer à des pseudos messes noires dont nombre de participants sont aujourd’hui indèxés dans les histoires de crimes rituels assurément et qu’il essaie péniblement d’étouffer par menaces interposées à canal.Mais qui esperez vous encore enfumer? son cv est connu et reconnu.Ce voyage était pour la presse au point ou ayant surement flairé le fond de l’air du moment qui est loin de lui etre favorable il s’est désolidarisé de ses maitres en second chérifiens qui ont refusé eux la marche son amour pour la gloriole et le m’as-tu vu étant supérieur.
      Okili sigi-sigi,O bumi mvudu [c’est celui qui feind d’éclater en sanglots qui est le meutrier]Proverbe Obamba

    • delegue du pays dit :

      non mon frere,il n’ont ces chaines la tous ces tocos la du PDG
      ils aiment juste la RTPDG qui va filmer une installation de chef de village dans le gabon profond,juste parce qu’ils ont des parents au PDG.
      de la a les demandes de suivre des vrais chaines d’informations,ou on critique le chef des reves emergent,c’est la mer a boire pour eux.

  17. Observateur dit :

    Cette image est pourtant claire, il n’y a qu’au Gabon qu’on s’interroge encore sur la légitimité du pouvoir d’Ali. Pour les grandes démocraties, tout du moins pour leurs chefs, il est assez légitime pour marcher à leurs côtés.

  18. On nous a tous enseigné á l’école:
    Que ma liberté s’arrete oú celle d’autrui commence !
    les gens chantent par ci , par lá : Liberté ! Liberté ! A t ‘ elle pas de limite ? Et le respect n existe-t-il pas ?
    Je condamne les actes portés sur Charlie mais il faut aussi le dire qu ils avaient dépassé les limites. Ils faisaient plus dans la provocation et versaient souvent l’huile sur le feu.
    Je suis de ceux qui pensent qu on ne peut pas rire de tout.

    Pourquoi l’Etat francais interdit Dieudonné de donner des spectacles?
    On peut rire des autres cultures( africaine, arabe,…) mais pas des juifs . Pourquoi?
    Une valeur, un droit ou une loi doit etre appliquée á chaque Homme, car il n y a pas de sous Homme.
    merci

  19. Iboundji dit :

    Vous dites une chose et son contraire vous semblez comme l’auteur de la forfaiture en question l’avouer enfin en tout cas lui l’a fait et au moment ou justement la forfaiture est avouée vous nous dites qu’elle existe pas.Vous prenez vraiment vos désirs pour la réalité selon vous qui devrait se préoccuper de ce problème en priorité à part les Gabonais?Les habitants de mars? ou neptune?C’est au Gabon qu’ont eu lieu ces forfaitures c’est le peuple Gabonais qui a été floué et c’est lui qui devra y trouver réparation.A vous lire je n’ai aucun doute sur le fait que vous connaissiez le sens du mot serment et ses dérivés « sous serment » ou « assermenté » etc veulent dire aussi je ne sais pas comment vous osez dire ce que vous dites sachant que ce lugubre personnage a menti avant pendant et après avoir prété serment si on y rajoute le caractère prémédté de la forfaiture et enfin les résultats sur tout un pays……
    Ntsina y’aposwa go ntse yi zele ngulu yi figna g’evora[Le sang tombé ne peut revenir dans la plaie ]Proverbe Myènè

  20. gee dit :

    la première image est une photo revue,il était au quatrième rang c’est un montage meme vous vous participez aussi a ce mensonge,il est vrai qu’il a été reçu a l’elysée tout le monde l’a vu mais lors de la marche il n’etait pas la.c’est une honte quand on voit cette image au plan international.quand je vois la source c’est vraiment DCP Gabon

  21. mackaya jean paul dit :

    libere la presse le pays n’a pas besoin de ça…

  22. Tchibouele dit :

    Ah le Gabon des ténèbres, cher gars de cocotiers, votre opinion de la liberté de la presse est une vue d’esprit. Bien heureusement, car c’est dans une vue d’esprit que votre quartier porte le nom de cocotiers quand bien même que ce nom aurait du changé depuis. bref, il n y a rien de beau que faire du bruit lorsqu’on a les moyens de le faire.
    Souvenez-vous du tout-puissant CHARLES BLEGOUDE en Cote d’Ivoire, son arrogance et ses injures envers autrui, la gabegie et toutes les dérives finissent un jour par une petite chambre a la CPI. Le Gabon est notre, soyons patriotes et regardons les problèmes en face, avec un regard froid en acceptant la différence. ce que nous vivons aujourd’hui frise l’humiliation. Le peuple vous pardonnera certainement de ce que vous nous faites subir. SEULEMENT, ON NE VOUS OUBLIERA JAMAIS.

Poster un commentaire