Bien que «la bonne tenue de l’économie ait été ralentie par une conjoncture pétrolière plus défavorable que prévue», le président de la République a tout de même fait de nombreuses promesses pour 2015 : augmentation des salaires, maintien de la PIP, amélioration des pensions-retraites, consolidation des dépenses en matière de défense, tout en poursuivant la construction des infrastructures sociales, sanitaires et scolaires et l’apurement de la dette intérieure. Toutefois, il n’a pas dit dans quels secteurs s’opéreraient des coupes et des réductions de dépense. Ali Bongo a-t-il décidé de céder définitivement, comme il le fait depuis 2011, à la démagogie ?

La poursuite de la construction des infrastructures se fera avec ou sans le Champ Triomphal ?  © angt.ga
La poursuite de la construction des infrastructures se fera avec ou sans le Champ Triomphal ? © angt.ga

 
Il y a les vieilles promesses, comme celle, en 2011, de transférer les grandes écoles en province. Ainsi, une partie de l’Université Omar-Bongo devait être transférée à Booué dans l’Ogooué-Ivindo, l’Ecole nationale d’administration (ENA) devait aller à Koulamoutou, l’Institut national des Sciences de Gestion (INSG) à Port-Gentil, ou l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) à Makokou,… Ce projet devait se concrétiser en octobre 2014. Il devait permettre de faire vivre ces localités et maintenir les populations sur place par la création d’emplois. Annoncée avec tambours et trompettes lors d’un des conseils des ministres délocalisés, cette promesse est restée lettre morte. La même année, fut notée la promesse de construire des échangeurs à Sogatol et à la FOPI ; engagement non tenu.
On passera outre la promesse présidentielle de construire 5000 logements par an, du fait que, dans une interview accordée à un hebdomadaire panafricain, il s’est déjà excusé à ce sujet. On passera outre celle de transformer le quartier Angondjé en un quartier moderne et futuriste, sur la base d’un plan d’urbanisme dénommé «Smart Code» censé révolutionner le cadre de vie des Gabonais. La maquette présentée par l’ANGT et par le ministre de l’Habitat de l’époque, Blaise Louembet Kouya, faisait pourtant rêver. Promesse annoncée, promesse non tenue. On passera outre d’autres promesses dont l’opinion n’a pas vu un début de commencement, comme le cimetière public de Bambouchine. Toutes ces promesses qui amènent à se souvenir des «annonces en rafale d’Henri Ohayon» listées par Gabonreview, ont été faites avec de bonnes intentions, mais bien que la volonté politique et la détermination aient été bien présentes, ce sont sans doute les difficultés de trésorerie que traverse le Gabon qui n’ont pas permis à Ali Bongo et à son gouvernement de concrétiser ces projets qui auraient indéniablement développé ces localités. Il est bon de vouloir agir, mais encore faut-il tenir compte de la réalité. Encore faut-il ne pas agiter des chimères. La réalité est que le Gabon fait face à d’énormes difficultés de trésorerie.
2016 en ligne de mire ?
C’est dans ce contexte marqué par un étiolement des ressources budgétaires, une conjoncture pétrolière plus défavorable que prévue, une crise financière sans précédent depuis la dernière décennie, qui voient de nombreux chantiers à l’arrêt ou au ralenti que les annonces présidentielles sont faites. Une situation qui va voir arriver à l’Assemblée nationale et au Sénat, dès début-mars prochain, une nouvelle loi rectificative des finances. Et c’est à ce moment-là que, contre toute attente, le chef de l’Etat fait toutes ces promesses, la nuit de la Saint-Sylvestre. Pourtant, dans son allocution, Ali Bongo, lucide, affirme : «la poursuite de la conjoncture pétrolière défavorable dont certains experts estiment qu’elle pourrait durer plus longtemps que prévu appelle du gouvernement une gestion prudente pour garantir la stabilité macroéconomique».
Stupéfaite, l’opinion se demande comment, en cette année 2015, toutes ces annonces vont pouvoir être suivies d’effet. L’augmentation des salaires des agents de l’Etat se fera-t-elle par le relèvement du point d’indice et le relèvement du SMIG, comme le demandent les centrales syndicales de l’administration ? Le maintien de la PIP – une prime versée pour le moment de manière aléatoire (à la mi-juillet pour le deuxième trimestre, et à la mi-novembre pour le troisième trimestre 2014, et, à ce jour, le quatrième trimestre n’est pas payé) – se fera à quel prix, à quelle échéance, et pour combien de fonctionnaires ? On a vu comment la Prime d’incitation à la performance a eu mal à se mettre en place. On a vu comment les syndicalistes de l’administration ont bataillé pour qu’elle se concrétise, et on a peine à croire que toutes les nouvelles promesses du chef de l’Etat se concrétiseront. La poursuite de la construction des infrastructures se fera avec ou sans le Champ Triomphal ? Avec ou sans le stade Omar Bongo ? De plus, Ali Bongo s’est engagé à construire, cette année, quatorze maisons de la jeunesse et de la culture (MJC), dont six a Libreville et une par capitale provinciale. Où le gouvernement va-t-il pouvoir trouver des poches d’économie pour garantir la stabilité macroéconomique ?
Il est vrai que la prochaine élection présidentielle est prévue dans 19 mois, mais cela ne devrait pas pousser le chef de l’Etat à une surenchère visiblement surréaliste. Pour l’opinion, ces annonces et d’autres ne pourront être tenues que si d’autres secteurs subissent des coupes sombres. Or, décidé, comme il le semble, à céder à la tentation démagogique, Ali Bongo n’a pas voulu indiquer les secteurs qui subiraient des coupes, se contentant d’aligner les promesses. Une posture qui amène l’opinion à croire que la parole présidentielle est littéralement dévalorisée, et que cette juxtaposition de promesses peut conduire à l’impasse.
Démagogie périlleuse
Les annonces sont résolument belles, mais la légère embellie de la fin-novembre 2014 qui a permis de dégager 155 milliards de francs CFA pour le paiement de la dette intérieure va être démontée par la chute vertigineuse des cours du pétrole. Mais vaut-il la peine de faire ces belles annonces, alors que l’on ne sait pas encore jusqu’où la crise pétrolière va plonger les recettes budgétaires de l’Etat ? Les promesses présidentielles sont absolument alléchantes, mais fallait-il les faire alors que la diversification économique n’en est qu’à ses balbutiements, selon les propres termes d’Ali Bongo ?
Au final, la question reste la même : Quels sont les secteurs qui vont subir des coupes ? Il en faut pour ne pas donner l’impression de déséquilibrer les ressources budgétaires. Il faut en convenir : le discours du 31 décembre englobait trop de promesses, trop d’annonces, alors que la réalité est autrement plus difficile. Où est donc passée la sobriété d’Ali Bongo ? Où est passé le sens des réalités du chef de l’Etat ? Trop de démagogie tue… l’espérance. La flatterie à l’égard du peuple est intellectuellement intéressante, mais socialement périlleuse.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. malko linge dit :

    Peut être qu’il vendra ses véhicules de luxe ou se fera aider par ses potes étrangers ou même pire encore,lancer un énième emprunt obligataire,vu que la BEAC ne veux plus faire tourner la planche a billet pour le Gabon, mais au fait BGFI est la en plus, la seule banque qui prête encore de l’argent a l’état Gabonais en dehors de la petite banque Camerounaise la qui a un nom bizarre la.

  2. MINKO dit :

    Le marché des promesses est réouvert ?
    D’abord ton acte de naissaance , on verra apres …… Faussaires , Imposteurs ……

  3. Ongowou dit :

    Ceci peut étonner de dire Ali Bongo et l’opposition gabonaise reposent en ce moment sur la même colline. La conjoncture économique prive le président des moyens de sa politique, mais lui prive ses contradicteurs des moyens légaux d’expression de la démocratie. L’un peut, par miracle, se retrouver exonéré de son accablement s’il y a amélioration de ladite conjoncture. Sauf que la maîtrise de la consommation énergétique mondiale est loin d’obéir aux préoccupations économiques et politiques du Gabon. Mais, de l’autre côté, l’opposition gabonaise peut toujours rêver. A mon humble avis, le pouvoir ne voudra pas désserrer l’étau qu’il a mis autour d’elle, car il n’a pas d’autre choix que de continuer à baillonner cette opposition qui détient tellement de griefs contre lui, de multiples griefs qu’elle partage avec une très large frange de l’opinion nationale. Dans ce combat de coqs, il vaut mieux avoir la population avec soi. La loi aussi, surtout…

    • petitpap dit :

      Non ONGOWOU dans ce combat vaut mieux avoir l’armée avec soit…!

    • OWIYOULOU dit :

      C’est tout ce qui vous intéresse la politique politicienne. On vient de vous présenter une bonne analyse de la situation économique mondiale avec les difficultés que le Président de la République doit faire fasse tout en se demandant comment fera t-il pour tenir ses promesses et vous nous amenez ailleurs.
      Mais pour occuper le palais en 2016, les candidats de l’opposition vont devoir nous faire des promesses, montrer des projets de société et nous dire où ils trouveront les thunes pour les réaliser. Le baril ne va augmenter parce que Ali ne sera plus au pouvoir parce que le baril se fiche pas mal du Gabon car il pénalise le monde entier

      • L'ogooué tarie dit :

        Mais @Owiyoulou, le fameux article que tu prétends avoir très bien lu, proposé dans ses analyses où et comment trouver la fameuse thunes. Et d’ailleurs qui a dit qu’il n’y a pas d’argent au gabon ? Rééquilibrez juste la répartition d’une manière proportionnelle et égale selon les priorités les premiers pb seront résolus.

        • xber360 dit :

          Tout à fait. Le pb du Gabon et des pays sous-développés n’est pas un pb de manque d’argent mais de la bonne répartition des dépenses publiques en tenant compte des priorités essentielles. Il faut juste reéquilibrer la trésorerie en arrêtant l’hémorragie du vol à outrance,en supprimant les dépenses farfelues tels que les frais de mission (un procédé favori des « frappeurs » pour extorquer copieusement l’Etat). Redéployer des fonds pour équiper matériellement et structurellement les agents publics et parapublics dans l’exercice d leurs profession ce, en vue d’une dynamisation des compétences et finalement d’une augmentation des recettes.

    • Mackaya jean paul dit :

      vivons pour le voir nous allons droit au mur…

  4. Jean Charles Mba dit :

    Je pense que pout tout président, la volonté d’amener son peuple à de meilleurs conditions de vie ainsi que les projets pour, se sont toujours heurtés à la réalité et parfois même au refus d’adhésion de la part du peuple. Ce n’est pas nouveau. Il a décliné des promesses, let vous le dites bien ce sont des promesses. La pratique n’est pas nouvelle en politique. Pour ma part, il s’agit d’une vision, d’un horizon, de buts et objectifs à atteindre. Rien ne garantir a priori et avec certitude que tous ces projets se réalisent dans les délais donnés. Il s’agit d’une ligne directrice donnée à sa politique, qui va déterminer le sens dans lequel vont aller ses efforts. #otambia ne perdons pas confiance !

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      C’est bien, cher Jean-Charles, de dire qu’il s’agit d’une vision, d’un but, d’un objectif à atteindre, mais à force de faire des annonces que l’on ne voit guère, vous savez comment on qualifie celui qui les fait ? Démagogue. La démagogie, c’est le fait de dire des choses qu’on ne peut réaliser. Il y a en fait comme une forme d’inconscience chez nos dirigeants.

      • Mike Gabonais dit :

        Comme chez tous les politiciens et cela sans exception, il faut plutôt rajouter.
        Il n’y a qu’à regarder du cote de la plus grande démocratie avec les promesses d’avant élections sur la fermeture de la prison de Guantanamo.
        Par contre, trop de griefs contre lui par exemple sur les logements sociaux, la lutte contre la corruption, la santé, l’éducation, la précarité etc. Mais au fait ou en est cette fameuse croisade contre les crimes de sangs? Toujours pas un seul coupable??? Justice à 5 vitesses… lol!!!

    • LaForce dit :

      Jean Charles, appelle ça comme tu veux: Vision, buts, objectifs et cie. Il faut que tu saches que dans le management des projets avec des outils comme Prince2, ou CMMI, il y a: évaluation des coûts, des délais, des risques, du périmètre, bénéfices, qualité, du projet. Ces 6 aspects de performance du projet font que si on peut se permettre un petit retard sur un projet, on ne peut se permettre un grand retard, ou un arrêt pour raison financière, ou encore une modification du projet alors que son périmètre est connu du peuple déjà et les budgets ont été voté. O9n ajoute à son cycle de vie, la roue de Deming. En tant que manager, je vous assure que le projet rate quand il ne suit pas les normes et qu’il est fait de façon bananière.
      Vous savez, ces étudiants que vous emprisonnez le savent, même certains dans votre camp le savent. Mais vous nous prenez pour des abrutis. C’est ça le problème.

      • Bassomba dit :

        Vous parlez de quels étudiants? de la race de ceux qui séquestrent leurs enseignants? De la racaille à s’en débarrasser!

        • imagine56 dit :

          Ton vocabulaire laisse à désirer
          j’ai lu quelques unes de tes proses et j’avoue que je suis assez surprise, tu n’as pas l’habitude de parler ainsi
          qu’est ce qui ne va pas Bassomba? mais n’est qu’une discussion
          te voila remonté contre nous comme si on
          avait insulté ton père ou ta mère
          reprends toi mon gars, ce n’est pas bien de commencer l’année
          sur les nerfs
          n’imite pas Sarkozy, cela ne lui a pas réussi
          aux elections il a fini par ramasser une gamelle ….racaille
          c’est vilain

  5. Math dit :

    Censure habituelle mon commentaire n a pas été publié jusqu à présent par Gérald Mounomby.

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Décidément, Gérald Mounomby en veut à Math ou quoi ? Math est le seul qui reproche à Gérald de ne pas passer ses posts. Math, peut-être que tes commentaires sont « impubliables ». Tu y parles de quoi ?

  6. OWIYOULOU dit :

    La critique est aisée mais l’art est difficile.
    souvenez vous du debat Hollande vs Sarkozy. François hollande avait répété moi président… Moi président…Moi président…Moi président…Moi président… et Moi président… mais aujourd’hui où en est – il?
    ceux qui veulent la Présidence de la République doivent méditer là dessus parce que la réalité c’est pas la fiction.
    Mais s’il faut changer pour voir un autre à l’oeuvre pourquoi pas

  7. Mounanga dit :

    coparaison n’est pas raison

  8. BABOKI dit :

    Moi je pense que beaucoup d’annonces se réaliseront, notamment l’augmentation des salaires. En effet, comme l’a dit le Président de la République, la PIP ou encore certains éléments de solde n’avaient pour but que d’améliorer superficiellement les salaires et les conditions de vie; ce qui explique la faiblesse des pensions.
    En choisissant d’augmenter les salaires, il est évident qu’il faudra oublier la PIP et certains éléments de solde; car il n’est de l’intérêt de personne de tuer la poule aux œufs d’or. J’espère que les partenaires sociaux sauront simplement négocier pour que le point d’indice et le smig soient augmentés dans des proportions satisfaisantes, sans grever le budget de l’Etat. C’est cela la prudence prônée par le PR, me semble t il.

  9. Ralph dit :

    L’importance du lien Malgré tout, la rencontre de tous les acteurs des conflits, qu’ils soient habitants de quartiers, policiers, enseignants, élus, ou ailleurs exécutants de génocides, victimes ou auteurs du racisme et de la violence, m’a permis de comprendre le rôle du lien humain dans la résolution des problèmes complexes du monde d’aujourd’hui. Et inversement, j’ai pu constater les dangers de la solitude, du regroupement clanique, de l’égoïsme social et du manichéisme qui attribue aux uns toutes les vertus et diabolise les autres…
    Quand l’africain prendra conscience que la stupidité voile son évolution; il changera de comportement.

  10. Jean Martial Ngoulakia dit :

    Les promesses, nous en avons eu des centaines depuis son accession à la magistrature suprême, sans qu’elles ne soient concrétisées. Ayant désormais le dos au mur, il tentent d’amadouer ses détracteurs et le peuple dont il se soucie très peu du sort. Il s’est offert des limousines pour 1à milliards de CFA, alors que le peuple continue de croupir dans la misère. Allez voir au pont d’Akébé, Cocotiers, Nkembo-Avéa ou derrière l’Ecole normale et vous constaterez de vous même la vraie condition d’existence des gabonais.

  11. Le port gentillais dit :

    l economie gabonaise a connu un essort d’ordre economique… ca on vois pas. plusieurs contrats a l international ont été signé, ca on ne vois pas. finalement on veux quoi?

    • L'ogooué tarie dit :

      Mon ami @le port-gentillais, en tenant compte de vos écrits, on peut déjà mesurer la taille de votre cerveau. Apprenez donc d’abord à écrire en français avant de venir publier des post hors sujets svp. Merci

  12. Miss T dit :

    Président illégitime, illégal, sans-papier. Nous te demandons ton acte de naissance, le vrai, ainsi qu’un test ADN. Pour la majorité des gabonais tu n’es pas président de la république. Alain Bongo confond un peu trop le Gabon avec le royaume chérifien de son ami ou amant Mohamed VI. Le Gabon n’est pas et ne sera jamais un royaume. Ta fin est proche.

    • tkr dit :

      Pourquoi parles tu pour la majorité des gabonais. Parles pour toi même. Parce que en ce qui me concerne ali est mon président. Je l’ai voté en 2009….et en ce qui concerne ses prétendu ébats sexuelles avec Mohamed VI, je suppose que tu y prends part souvent.sinon comment tu peux le savoir

  13. tkr dit :

    @Miss T, pourquoi parles tu pour la majorité des gabonais. Parles pour toi même. Parce que en ce qui me concerne ali est mon président. Je l’ai voté en 2009….et en ce qui concerne ses prétendu ébats sexuelles avec Mohamed VI, je suppose que tu y prends part souvent.sinon comment tu peux le savoir

    • Iboundji dit :

      Si vous avez votez pour l’individu que vous dites c’est votre chance cela n’enlève rien aux multiples parjures dont il s’est rendu coupable.Que vous voudriez bien le reconnaitre ou pas présenter le document qu’il a présenté le disqualifie d’office et ça c’est la loi et elle s’impose à tous.En un mot comme en mille il n’est pas à sa place quand aux hypothétiques,inutiles et couteuses chimères sorties de l’imaginaire des génies que l’on nous a ventées afin de mieux justifier qu’une associations de malfaiteurs viennent comander le Gabon parce que les Gabonais sont incapables de le faire elles se réaliseront surement quand les poules auront fini de se brosser les dents.
      Car les faits sont là et les faits sont tétus.
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
      Proverbe Obamba

      • tkr dit :

        Bien sûr que c’est ma chance qu’est ce que vous croyez.j’ai dit nulle-part que c’etait la votre.je parle en mon nom et m’en fou de l’analyse que vous faites de la situation.ça reste une opinion parmi tant d’autre. Le président Ali est le choix que j’ai fait en 2009.je l’assume pleinement et c’est dans mes droits de choisir mon candidat…il ne sera imposteur que lorsqu’on m’aura apporté une preuve palpable.c’est pas les on dit qui me feront changé d’avis….

        • Iboundji dit :

          Mais qui dans ce monde peut meme vous empecher de voter qui vous voulez? C’est par contre votre cher champion qui lui par mattraquages interposés et autre subterfuges refuse la victoire des autres.Mundumba a sa kwè byatsi [1 vrai chef ne se désigne pas lui meme]Proverbe Guisir
          Mon problème tel que le cite l’article en référence concerne la différence entre ses promesses et la réalité et comme cité plus haut il n’y aucune corrélation il s’agit d’une énumération de choses qui n’auront jamais lieu car elles n’ont pas vocation à se réaliser c’est juste des chimères pour endormir.
          Pour votre info (en précisant que je n’ai ni vocation ni volonté de vous faire changer d’avis juste étayer mes dires de faits avérés) meme son porte parole a reconnu que le document était faux tout en prétextant qu’Akassa l’a émis de son propre chef c’est d’une logique imparable….

      • Bassomba dit :

        Pourquoi vous paniquez? Attendez 2016 pour nous prouver par les urnes qu’Ali est mal aimé des gabonais!

        • Patrick ANTCHOUET dit :

          Bassomba,
          Vous parlez comme si vous ne connaissez pas Mborantsuo. Vous faîtes exprès, j’espère ? C’est la Tour de Pise qui ne penche que d’un côté et qui est protégée par des éléments de la GR.

  14. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    Le nouvel Etat qui naitra sur les cendres de l’etat-bongo-pdg devra nous garantir les reformes suivantes:
    -Réduction du salaire du Presedent de la République;
    -Réduction des salaires des deputés(cet argent leur sert plus a faire voyager leurs enfants et a s’acheter des belles voitures et se construire des palais);
    -Réduction du salaire des sénateurs ou Supression du Senat;
    -Diminution du nombre de député ( de 120 a 70);
    -Diminution de moitié du nombre de sénateurs ou supression du senat;
    -Interdiction au P.R d’etre le Président du Conseil Superieur de la Magistrature (afin de garantir la separation des power);
    -Redecoupage de la carte administrative et territoriale du pays par referendum;
    -Suprimer certains departements, cantons et districts pour creer des agglomerations locales par referendum;
    -Redefinir le découpage électoral du pays par referendum;
    -Suprimer la commune farfelue d’Ackanda (en realité il s’agit d’un quartier de lbv);
    -Dissolution de la garde républicaine;
    -Desarmement de tous les militaires de la garde républicaine;
    -Reinsertion des anciens militaites de la garde républicaine qui voudront continuer a servir la patrie dans les autres services de l’armée tel que l’arméé de terre;
    -Déplacement de la présidence de la république de son lieu actuel vers un lieu transitoire par referendum;
    -Transformer la résidence actuelle en Musée et en Zoo;
    -Construire une nouvelle capitale, LIBREVILLE II, dans laquelle sera logée la nouvelle présidence;
    -Séparer l’Etat du nouveau parti qui sera au pouvoir;
    -Suspendre le pdg de toute activité politique pendant 20ans, pour lui faire payer sa maltraitance envers la patrie depuis 47ans;
    -Mettre un terme au nominations televisées du conseil des ministres;
    -Recyler tous les journalistes des media publique;
    -Garantir la libre expression de tous les courants politiques, meme ceux critiques envers le nouveau pouvoir;
    -Democratiser l’acces a l’emploi;
    -Suspendre la délivrance de passeport diplomatique au famille des parlementaies;
    -Suprimer ces agences nul;
    -Instaurer la transparence comme mode de gouvernance;
    -Déclaration du patrimoine du président de la république dès sa prise de fonction;
    -Mettre fin a l’achat des voitures luxueuse pour les fonctionnaires en standardisant les vehicules de services par le choix de voitures moins couteuses;
    Voici ma contribution au debat sur l’alternance démocratique au pays. Il faudra que le Front me garantisse cela!!!!

    • Le Miroir de la petite emergence dit :

      Voici une contribution qui est de bonne facture.
      Cette dernière va donner des céphalés à plus d’un dans le camp des émergents. Lol

    • imagine56 dit :

      Ne fais jamais à l’autre ce que tu ne veux pas qu’on te fasse
      Suppositoire, je peux comprendre que le PDG fait du mal à bcp d’entre nous, mais penses à ces malheureux pdgistes, ceux qui ont été abusés, de vrais militants, de vrais patriotes, et ils
      sont nombreux comme ceux de l’opposition à avoir des fins de mois difficiles.
      si j’ai un conseil à te donner, ne fais pas comme eux, ne militez pas en faveur de la dissolution du PDG, ne faites pas comme NDOUNGOU et ALi qui ont dissout l’UN
      Ns sommes des démocrates et surtout nous sommes tolérants, il faudra laisser le PGD continuer tranquillement à vaquer à ses activités, il est exclu que l’on dise que nous avons des comportements d’autocrates. Et puis si jamais, nous gagnons les élections, je te jure que nous n’aurons pas besoin de dissoudre le PDG, les militants eux memes s’en chargeront
      ils fuiront le parti comme les gens fuient Ebola….
      A part ce point, j’avalise toutes tes propositions.

  15. imagine56 dit :

    Il y a de nouveaux membres sur ce site
    ça sent la pollution …

    • Bassomba dit :

      Parce que ce site est réservé uniquement aux gens qui pensent comme toi?

      • tkr dit :

        @imagine56 pour ta gouverne sache qu’on a toujours été sur ce site probablement bien avant toi. Quand l’on est pas d’accord avc l’opposition vos commantaires ne tarissent pas d’injures du type: tu es aveugle, va apprendre a ecrire d’abord ou tu as une cervelle à la place du cerveau… N’empêche ne pas commanter des commantaires stériles n’est pas synonyme que l’on est nouveau sur ce site

      • Mike Gabonais dit :

        La aussi je suis d’accord. Vouloir l’alternance c’est accepter d’avoir un débat contradictoire mais aussi et surtout sans être outrancier.

      • imagine56 dit :

        Pourquoi pas Bassomba?
        je paie mes impôts et mes amis aussi, est ce que pour autant tu nous vois sur les médias d’état? Vous les confisquez non? est ce qu’un jour tu t’es élevé pour dénoncer cette situation?
        Je trouve que certains sont des mercenaires envoyés par les tiens pour venir polluer l’air, ça te va comme réponse?

  16. prince dit :

    il dit bien pour la majorité des gabonais il n’a pas dit pour tous les gabonais
    en éfffet si on fait un vrai sondage à la question posée;
    consideres-tu ali bongo comme ton président? plus de la moitié de la population dira ( NON) je peux meme dire 70% de la population dira (NON)

  17. Le Miroir de la petite emergence dit :

    « Trop de démagogie tue… l’espérance. La flatterie à l’égard du peuple est intellectuellement intéressante, mais socialement périlleuse ».
    Ali devrait méditer sur cette phrase.

  18. jean -jacques dit :

    Tout ce que certains souhaitent i soutiennent les bandits opposants c’est l’echec tout ce que le president . Dire que le Gabon etait mieux avant 2009 c’est la mauvaise foie, de ceux la. avant 2009, jamais on a parler de payer un à 150000, les bourse reajustées,80% des gabonais economiquement avait assurance maladie,les population ne participait pas aux commissions des bourses. jamais un etudiant a eu une bourse seul rien que le BAC.la liste est longue, Aujourd’hui, ping , myboto et compagnie vont nous e que j’ai cité n’a pas d’importance pour population? jetif posants gabonais c’est de voir le Gabon reculer, sans avancer.Quand ils disent le pays va mal pour eux le Gabon eté mieux avant 2009 , par ce qu’ils été au gouvernement , ils volaient, voyaient sans rien payer comme 99% qui sont dans ce groupe des bandits sont au chômage ils parlent que le pays va mal, il faut le dialogue national pour discuter les probleme des postes.C’EST TOUT LE SEUL OBJECTIF.

  19. manondzo dit :

    Je pose e repose la même question: je suis P »d » »giste, et je ne suis pas le seul, attendez vous à voir en grand nombre les Pdégistes.

  20. Cet article attire notre vigilence sur le fait de ne pas etre distrait et donc imprudence quant a la situation actuelle.
    Il ya eu une grosse promesse oubliee que les Port-gentillais devraient attendre en 2016:la transformation de cette Ville en petit Dubai(meme s’il le nie aujourd’huit)ainsi que la zone economique dont il a reitere la realisation enfin son grand Canal d’evacuation des eaux pluviale; PUREE DE PATATE!!!
    Voyez-vous avec toutes ces dificultes a payer la PIP qui n’avais pas tous son sens, il annonce un programme dit « GRAINE » en plus de ces 35000logements sur 7annes non realisables par cette politique car il ne reste que 19 mois.
    Un President tel, qui oubli l’essentiel(mauvaise gouverance,crimes impunis) et allant dans tout les sens pour flater ne merite d’etre reelu s’il y avais reelle election.
    Or, le debat risque d’etre detourner. Nous ne pouvons aller plus loin, critiquer la gouvernance s’il est ilegitime…Il se doit de prouver sa filiation par un acte de naissance valable et meme un test ADN car le debat ne peut plus etre clos en face d’un faussaire.

  21. Bassomba dit :

    Finalement je suis pour cette conférence nationale, dont j’espère que l’un des points de l’ordre du jour portera sur la responsabilité de tout un chacun dans la gouvernance de ce pays!

  22. Marcel gomez dit :

    SVP y’a aussi des actes qui c sont réaliser tel que le pont sur la banio par exemple le barrage du grd poubara les mesures sur l’exportation du bois Gabonais. Mais c y’a d’autre projet qui vont être livrés d’ici la monsieur le PRÉSIDENT est déjà à la fin de son mandat ils vas accélérer certains chantier pour les livres à temps et l’heure n’est pas encor au bilan pour l’instant Ali dit Ali fait et sa les Gabonais constatent et voi les actes du PR #otambiA

  23. Marcel gomez dit :

    La marina vas voir le jour c comme sa qu’ils parlaient pour le projet du pont sur la banio aujourd’hui c la et les population est satisfaites des réalisation de leurs PRÉSIDENT pour améliorer leurs condition de vies et faciliter leurs déplacement à l’intérieur du pays #otambiA

  24. NMT dit :

    tous vos commentaires sont de nature à apporter une porte de sortie allant dans le bon sens mais la seule bonne contribution c’est de suppositoire qui donne avec force et détail des propositions qui éviteraient au Gabon des lendemains tumultueux

Poster un commentaire