Nouveaux dirigeants de Gabon Télévision : Les attentes
Nommés lors du Conseil des ministres du 23 décembre dernier, Léon Imunga Ivanga et Charles Obame Ondo bénéficient d’un a priori favorable auprès de l’opinion.
Parce qu’ils ne sont pas trop marqués politiquement, parce qu’ils ont conscience que leurs décisions seront scrutées, dès leur prise de fonctions, par une opinion de plus en plus exigeante sur l’ouverture du principal média audiovisuel du pays à tous les courants sociopolitiques du Gabon, et parce qu’ils ont un vécu professionnel appréciable – l’un à l’Institut gabonais de l’Image et du Son, l’autre à la direction des actualités télévisées de la RTG2-, Léon Ivanga et Charles Obame Ondo savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et que le statu quo leur serait préjudiciable. Ces deux professionnels de la communication se doivent de donner très vite une meilleure image de ce média qu’une certaine opinion appelle «la Radiotélévision du Parti démocratique gabonais (RTPDG)».
Brillant et compétent, et bien que réputé proche de l’actuel ministre de la Communication, Charles Obame Ondo, 52 ans, fait partie des journalistes qui, dans cet univers de l’auto-censure et de la peur ambiantes, «osent». Il a souvent démontré une inclinaison à l’irrévérence – une qualité chez les hommes de presse – lors des émissions politiques auxquelles il est souvent associé, comme La Grande Interview sur Gabon Télévision. Juriste et journaliste formé à Dakar au Sénégal, puis à la rue Tolbiac à Paris, Charles Obame Ondo a acquis de l’expérience dans le milieu des médias et dans l’administration. Il a en effet été nommé directeur des actualités télévisées de la RTG2, avant d’être appelé dans un cabinet ministériel, pour la première fois, par Albert Ndjavé Ndjoye, alors ministre des Transports, puis par Denise Mekam’ne Edzidzi au ministère de la Lutte contre le Sida, avant de retrouver son poste de directeur des «actu» il y a quelques années. Il fait partie, avec les Franck Ndjimbi, Gislain Ruffin Etoughet, François Duc Moukwangui, Bertrand Ebiag’Angoué, Total Békalé, Godel Inanga et quelques autres, de la «crème» des journalistes gabonais des années 90. L’arrivée à la tête de la direction des actualités de Gabon Télévision de ce journaliste expérimenté est bien perçue par une bonne frange de l’opinion et par un grand nombre de ses confrères.
Pour sa part, Léon Ivanga, 45 ans, a fait des études de Lettres modernes à la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) de l’université de Libreville avant d’aller suivre, en France, des études de cinéma. Il a produit divers films et documentaires dont Dolè est le plus emblématique, même si L’Ombre de Liberty n’a pas moins marqué les esprits. Ce scénariste, réalisateur et critique de cinéma passé par le cabinet du ministre de la Communication sous le magistère de Laure Olga Gondjout, a été nommé directeur général du Centre national du cinéma (CENACI), devenu, quelque temps après, l’Institut gabonais de l’Image et du son (IGIS). A ce poste, il a produit de nombreux films et emmené de jeunes réalisateurs et cinéastes gabonais à mettre sur le marché du cinéma le meilleur de leurs productions. Il a également encouragé quelques réalisateurs indépendants par l’octroi de (modestes) appuis financiers.
Les téléspectateurs attendent de la nouvelle équipe dirigeante des émissions plus attrayantes tels que les talk show, les émissions-débat, des journaux télévisés ouverts et plus de productions cinématographiques locales. Pour un journaliste de la RTG2, «le concept «Faire Savoir», cette émission produite par le secrétariat général du Gouvernement à travers sa direction de l’information gouvernementale pourrait changer et inclure, pour le dernier quart d’heure de l’émission, des contradicteurs. Il faudrait peut-être aussi que les journalistes nommés dans les cabinets ministériels comme conseillers com ou attachés de presse ne viennent plus présenter les éditions du journal ou commenter les reportages des membres du gouvernement auprès desquels ils sont affectés, car, pour le moment, tout ça fait trop propagande plutôt qu’information».
En espérant que les pouvoirs publics vont leur adjoindre bientôt des collaborateurs, Léon Ivanga et Charles Obame Ondo qui devraient être installés ce 6 janvier, ont du pain sur la planche, «à commencer par l’inculcation à leurs collaborateurs des notions d’éthique, de déontologie, d’objectivité et de professionnalisme», comme l’a laissé entendre un enseignant du département des sciences de l’information et de la communication de l’UOB.
31 Commentaires
Je commencerais tout d’abord par saluer la nomination de ces deux compatriotes qui jusqu’à présent nous ont donné satisfaction dans leurs précédentes fonctions. Je souhaite ensuite que Madame le Ministre poursuive la réorganisation de la « Maison Georges Rawiri (dixit Patrick Sim’s himself) » par le choix d’hommes et de femmes choisis sur les seules bases de la compétence et du professionnalisme, mais surtout que ceux-ci ne sentent pas redevables de ces « mesures individuelles » au point de sacrifier ce qui fait leur qualité. Pour clore mon propos, je formule le voeu que la nouvelle équipe dirigeante puisse faire de « Gabon Télévision » un média de qualité par la diversité des thématiques,le contenu des programmes, le talent des « animateurs », la beauté des plateaux et le management efficient des ressources qui seront mis à leur disposition. Désormais, j’ai envie de m’informer, d’apprendre, de découvrir, de me divertir et surtout de prendre du plaisir en regardant notre télévision nationale!!!
Mr Harry-Levy, vous avez tout dit. En espérant que vos propos seront suivis pour que vous puissions enfin avoir une chaine nationale digne de ce nom. VM
Je suis d’accord avec vous monsieur Lévy.Notre télé dois faire sa mue et elle le fait.N’est ce pas tout vient à point à celui qui sait attendre?#otambiA
Il ne nous reste plus qu’à attendre et espérer que le miracle se produise. Vu le point de départ, à mille lieux de ce que l’on peut espérer de ce genre de médias, il faudra sans doute être patient.
L’avenir sera notre rapporteur
cher gerald mounomby, votre perception du talent de certains journalistes me surprend quelque peu.. considerer que godel inanga, total bekale ont fait partie de la crème du journalisme est une offense faite à l’intelligence des gabonais et à la profession ..de mon point de vue, appartiennent à cette catégorie gilles therence nzoghé, GR etoughet, françois duc moukwangui et quelques autres ayant notamment évolué sur africa n° 1 .quant à charles obame ondo,il me souvient que recevant casimir oye mba , premier ministre démissionnaire, il avait conclu son entretien par une formule fort discourtoise « monsieur le premier ministre vous pouvez disposer ». je dirais plutôt de lui qu’il s’agit d’un honnête journaliste sans plus .. mais après le passage affligeant du calamiteux patrick simangoye qui restera dans les annales du journalisme gabonais, je vous concède en effet, que l’on est devenu peu exigeant ..
Qu’en mots galants ces choses sont dites…
Je ne voudrais pas vous décevoir, cher Landry Ezame, mais je pense que Total Békalé a été un très bon journaliste. Il n’a pas seulement présenté le journal, il a créé une émission DIEU EN QUESTION où il avait montré l’étendue de son talent. Godel Inanga a été le présentateur-vedette du 20 heures à la RTG. Faut-il ne pas le reconnaître, juste parce qu’au CNC il annonce la censure des journaux ?
L’ombre cancérigène de Patrick Simangoye et de son petit seigneur David Ella Mintsa plane encore sur la « Maison George Rawiri »(dixit le welziste du 20h). Ces deux vaillants soldats de la bêtise pdgiste et de l’incompétence journalistique à toute épreuve ont si négativement marqué les esprits des télespectateurs et, à coup sûr, d’une bonne frange du personnel de RTG qu’il sera très surprenant de voir un réel changement au sein de cet organe.
Il est vrai qu’Ivanga Imunga et Charles Obame Ondo(journaliste que jai toujours apprécié dpuis ma tendre jeunesse) sont,de par leur personnalité,diamètralement différents des deux 2 lèche-bottes précédents. Cependant,dans un pays tel que le nôtre où l’intimidation,l’exaltation d la bêtise par le pouvoir sont les armes hautement destructives d l’étique,il sera très improbable,je pense,que les 2 nouveaux promus gardent leurs vêtements purs. Les mains sales qui vous installent sont les mêmes qui chercheront à vous manipuler.
Avec l’hégémonie informationnelle de l’opposition sur les réseaux sociaux,accessibles aux jeunes (population plus importante,autodisqualifiée car dégoûtée de la RT-SIMangoye),il est évident,dans le contexte de tension politique actuel,que le PDG au pouvoir va miser fort pour inverser la tendance. Je pense que la guerre audiovisuelle que se livrent les politiques depuis quelques mois va s’intensifier. Honnêtement, je ne vois pas la RT-SIM changer radicalement d ligne éditoriale,en tout cas pas maintenant. Les enjeux politiques sont si importants. Reste à espérer,tout juste,que la nouvelle équipe dirigeante apportera un léger frémissement dans le traitement des actus et un relooking des ses émissions. Dans tous les cas,les nouveaux ne feront pas comme David et Pat. Ces deux-là,par leur « mougounisme »sans vergogne, avaient mis la barre trop haute!
Je pense qu’il s’agit plus d’autocensure que d’une censure imprimée de l’extérieur. Les responsables nommés ont souvent tendance à ne pas vouloir gêner ceux qui les ont nommés. C’est tout. Si Imunga Ivanga et Obame Ondo travaillent comme des professionnels audacieux, ils seront reconnus par les populations comme de vrais professionnels. Qu’ils disent surtout à Yves Mitoumba, Martial Tchibida et Cédric Mouélé Malonga, derniers avatars du simangoyisme, de laisser au vestiaire leur « parti pris idéologique » avant de venir présenter le journalisme, et tout le monde ne s’en portera que mieux.
Pitié n’en jettez plus gardez-en 1 peu en reserve guééé.
La puérilité journalistique de pat.SIM était devenu perceptible que l’on ne pouvait plus supporter. Aussi,il y avait une profonde léthargie de ce type que cette ne pouvait être administrer à aucun patient.
cordialement.
C’est vrai qu’il faut à ces professionnels de l’audace,du courage et de l’abnégation. Qu’ils sachent aussi que dans ce régime dit de l’émergence, ceux qui sont reconnus comme compétents sont rapidement évincés. Qu’ils se disent : tant pis pour l’éviction prochaine, autant bien faire et laisser une trace que ne manqueront pas d’apprécier les populations.
ne rêvez pas,ils vont se soumettre
Ils vont se soumettre à quoi ou a qui? Pourquoi toujours avoir des attitudes pessimiste? C’est comme si le pessimisme faisait partie de nos cultures gabonaises. Apprenons à faire confiance aux hommes. #otambiA
Sans pour autant vouloir manquer de respect à leurs prédécesseurs, j’ai l’intime conviction que Léon et Charles réussiront à réconcilier les gabonais avec Gabon Télévision. Nous voulons des informations de qualité, des commentaires et des débats de bonnes alois. S’il vous plaît, la mise en place des émissions culturelles va grandir l’audience. Il n’y a pas que la politique dans la vie. #otambiA
A vous entendre parler c’est comme si le mal de Gabon television était David ELLA mintsa et Patrick ,ne chantons pas trop vite victoire,Gabon television est une chaîne controlee par le pouvoir et sa présidence on peut changer 50 milles DG elle restera toujours contrôlée. Si le President de la République refuse de discuter avec les opposants cest sur gabon television qu ils vont passer pour des débats contradictoires ? Il ne faudra pas que la haine de ses deux journalistes vous empêche d’avoir le discernement. David Ella mintsa est un bon journaliste ,son depart ne fera pas de cette chaîne TF1 ou France 2? Attendons voir le nouveau DG est un cinéaste pas un journaliste,il va devoir travailler avec les mêmes cameram,les memes animateurs et les memes journalistes.qui vivra Vera
Tant qu Ali,la présidence et le PDG contrôleront gabon television y’aura aucun changement l’avenir nous dira meme pas installé le nouveau DG leon imuaga ivanga a été deja dans les couloirs de la présidence ca dit toute sa soumission au pouvoir aller bon vents aux nouveaux promus Mdr
vs revez vs en noir et blanc. ils vont faire koi???? les mem betises
remerciement à mon oncle Antchouet pour la pertinence et l’objectivité de son analyse à savoir Pat-Sim Afro Nuqual est bien une tare du PEDEGISME Je cite :Qu’ils disent surtout à Yves Mitoumba, Martial Tchibida et Cédric Mouélé Malonga, derniers avatars du simangoyisme, de laisser au vestiaire leur « parti pris idéologique » avant de venir présenter le journalisme, et tout le monde ne s’en portera que mieux.
Leon c’est le moment de montrer que bien qu’ayant grandi à Montagne-sainte ( quartier Residentiel)tu n’es pas infoedé à tout cette racaille du clan BONGO et afiliés. Mais fait en sorte qu’on ne voit plus ces 3 petits cités plus haut au 20h00. Maintenant que vos etats generaux ont demandé le télémetrage , on saura desormais qui doit etre Journaliste vedette du 20h00 via l’AUDIMAT. Sans oublier de balayer aussi le sous-marin Mathieu KOUMBA une autre plaie de la RTPDG.
Tous unis dans la Concorde car le compte à rebours a commencé tic tac! tic ! tac ! tic ! tac ! tic! tac ! tic ! tac
ah bon? de nouvelles têtes à la place des anciennes? ne savais pas! mais bof…..je ne crois plus en rien dans ce pays où la médiocrité diplômée sert de cuillère pour participer à la « bouffe » gouvernementale!
Matthieu Koumba une autre plaie de la RTPDG c est fort.
Tout n’était pas mauvais avec Matthieu Koumba, mais que pouvait-il faire sous David Ella Mintsa et avec Simangoye ? Quand t’as un DG qui s’appelle Ella Mintsa qui ne te fait croire tous les jours que les instructions viennent d’en haut, tu fais quoi ?
Hervé GRUPAUNE , vous êtes une calamité nationale habité par la haine le mensonge et la médiocrité,vraiment vous pensez que David disait a Mathieu Koumba, que les ordres viennent de la haut ? Mais cest la Présidence qui appel directement Mathieu pour arrêter un journal parceque un pasteur a osé passé au 20 h pour demander la réconciliation de fils et filles du Gabon c’était pas David attention de ne pas verser dans la calomnie et la manipulation cher Hervé,David est parti avec son bêtisier comme vous le dîtes attendons imuaga ivanga faire de cette television un TF1 gabonais lui qui est cinéaste pas journaliste,le travail de l’autre est difficile à bon attendeur salut
Touslesmemes, surtout ne pas verser dans l’injure. Que Dieu te bénisse et adoucisse ton cœur ! Que le Très Haut te donne la sagesse de respecter ton prochain. On peut être en désaccord, mais pourquoi verser dans des propos injurieux ?
je suis d’accord avec vous (hum toi la )Mathieu KOUMBA est une plaie de la RTPDG, il est aller a la présidence pendant l’absence de david Ella MINTSA,pour critiquer son ami petit frère collège et DG aux étrangers,il pensait que le poste de DG allait lui revenir triste sort cest un autre petit de surcroît un cinéaste qui vient le commander.Dieu est bon avec le climat qu il ya au Gabon en se moment c’est une bonne chose que David Ella mintsa soit parti,on a commencé a dire il faut le tuer ou aller le brûler avec gabon television la ils iront maintenant bruler imuaga ivanga leon attendons voir les changements mdr
Je ne peux féliciter ces 2 personnes. Pourquoi? Certes ils le méritent mais c’est pour ce gouvernement de mafieux de faire peau neuve; mais en fait, ils vont toujours nous polluer la vue avec leurs programmes édictés depuis le bordel de mer. Si ces 2 promus font dans l’éthique et l’impartialité quand au traitement de l’information, je mets ma main à couper qu’ils ne termineront pas l’année. Wait and see
On juge le maçon au pied du mûr ! Je reste sceptique quant à une éventuelle mue en profondeur de cette chaine de TV publique. Je soutiens mon propos par le fait que certain journaliste comme
Cédric
Moulélé Malonga est membre de l’UJPDG et donc de ce fait ne peut traiter l’info avec objectivité. Depuis une semaine, il suit et fait les reportages dans les mapanes avec certains conseillés du PR. On ne peut pas être ouvertement partisan et prétendre traiter équitablement l’info dans une chaine publique de surcroit.
Dans tous les cas il faut reconnaître que le changement fait avancer les choses. On se plein tous les jours sur les anciens qui ne laissent pas la place aux jeunes maintenant que c’est fait juste un mot:Bravo. Cela montre une fois de plus que le gouvernement travail et je peu dire que je suis fière que se soit Imunga Ivanga qui soit le remplaçant. Vivement qu’il change les programmes et améliore le rendu de Gabon télévision.
Le nouvel Etat qui naitra sur les cendres de l’etat-bongo-pdg devra nous garantir les reformes suivantes:
-Réduction du salaire du Presedent de la République;
-Réduction des salaires des deputés(cet argent leur sert plus a faire voyager leurs enfants et a s’acheter des belles voitures et se construire des palais);
-Réduction du salaire des sénateurs ou Supression du Senat;
-Diminution du nombre de député ( de 120 a 70);
-Diminution de moitié du nombre de sénateurs ou supression du senat;
-Interdiction au P.R d’etre le Président du Conseil Superieur de la Magistrature (afin de garantir la separation des power);
-Redecoupage de la carte administrative et territoriale du pays par referendum;
-Suprimer certains departements, cantons et districts pour creer des agglomerations locales par referendum;
-Redefinir le découpage électoral du pays par referendum;
-Suprimer la commune farfelue d’Ackanda (en realité il s’agit d’un quartier de lbv);
-Dissolution de la garde républicaine;
-Desarmement de tous les militaires de la garde républicaine;
-Reinsertion des anciens militaites de la garde républicaine qui voudront continuer a servir la patrie dans les autres services de l’armée tel que l’arméé de terre;
-Déplacement de la présidence de la république de son lieu actuel vers un lieu transitoire par referendum;
-Transformer la résidence actuelle en Musée et en Zoo;
-Construire une nouvelle capitale, LIBREVILLE II, dans laquelle sera logée la nouvelle présidence;
-Séparer l’Etat du nouveau parti qui sera au pouvoir;
-Suspendre le pdg de toute activité politique pendant 20ans, pour lui faire payer sa maltraitance envers la patrie depuis 47ans;
-Mettre un terme au nominations televisées du conseil des ministres;
-Recyler tous les journalistes des media publique;
-Garantir la libre expression de tous les courants politiques, meme ceux critiques envers le nouveau pouvoir;
-Democratiser l’acces a l’emploi;
-Suspendre la délivrance de passeport diplomatique au famille des parlementaies;
-Suprimer ces agences nul;
-Instaurer la transparence comme mode de gouvernance;
-Déclaration du patrimoine du président de la république dès sa prise de fonction;
-Mettre fin a l’achat des voitures luxueuse pour les fonctionnaires en standardisant les vehicules de services par le choix de voitures moins couteuses;
Voici ma contribution au debat sur l’alternance démocratique au pays. Il faudra que le Front me garantisse cela!!!!
Hervé Grup Paix et comprehension, sinon pour les nouveaux promus, ne compter pas aux changements ,ils seront toujours gèrent par le bordel de mer, ayant aperçu imunga avant son installation dans les couloirs du palais du bordel de mer ou je travaille jai compris de suite qu il n y aura aucun changement